Prise de son batterie petits moyens

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Jujumix
Habitué
Habitué

Prise de son batterie petits moyens

Message par Jujumix » 29 mai 2010, 20:07

Bonjour à tous
Jusqu'ici je ne me préoccupais pas trop du son et ne faisais que ce que je ne pouvais éviter mais la... je dois prendre en charge un petit plateau avec une prise de son batterie ce que je n'ai jamais fait tout seul...
J'ai lu les fiches de notre maitre et je sais que c'est coton pour faire bien !!!
Évidemment j'ai un peu d'équipement basique bon marché et je voudrais éviter de louer si possible.
Voila ce dont je dispose dans ma poche et ce que je pense en faire avec vos avis et vos rires ou sourires!!! :??lang
1 - sehnneiser E 609 Grosse caisse
Pour les Toms j'ai du SM 57 (j'en ai 4 dans ma poche)
Pour la caisse claire j'ai un béta 98S et un JTS CX 505 (que j'avais été obligé d'acheter pour un ingé son capricieux ou très pointu ?!)
Pensez vous que l'association des 2 , un dessus et un dessous soit un plus ou je me limite à un seul ...?
en over je n'ai que du PG 81 ( j'en ai hélas aussi 4 dans ma poche)
J'ai 2 compresseurs DBX : 1x 1046 et 1x 166 et 2 compresseurs Behringer 1 x MDX 4600 et 1 MDX 2600.
Le mix passe par une GA 3212 ce n'est pas une Rolls non plus mais elle fait le travail ](*,) .
J'ai aussi une gamme de SM 58 et Beta 58 , 1seul 55SH et du 565 D Voila les variantes que je peux faire avec ce que j'ai donc sans louer .
En clair est ce qu'il y a quelques chances de reussir ?
je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerai jamais pour cela (joane Baez)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 mai 2010, 20:57

salut Jujumix ...roi du mix !

bien sûr que ça va le faire, et même très bien. ](*,)

Le seul qui me pose (peut-être ???) problème c'est ton E609 en GC
J'ai un pb car je ne l'ai jamais essayé comme ça (sur ce fût)....? pourquoi pas après tout ?

le reste : tu fais simple en SM57 partout (tous les toms)
et puis tu essaies ton bêta 98S tout seul (au dessus de la CC, bien sûr) et si à la balance tu sens qu'il va partir : SM57 à la place.

Par contre, tu ne nous dis rien sur le style de zique et c'est dommage car, selon les cas, ta batterie peut être reprise avec uniquement cinq micrals !
de même pour tes compress, on ne sait pas si elles sont pour l'ensemble du "band" ou dédiées "batterie" ...?
en clair, t'as encore des billes pour le reste (dans ce cas à l'aise, Blaise)
ou t'es limite et donc forcé de compresser en sous-groupes.

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Jujumix
Habitué
Habitué

Message par Jujumix » 29 mai 2010, 21:51

Merci db85 .
Tu me rassures un peu
Le style ? ouhaow des jeunes hard-rockers (AC DC - HIM) ils envoient lourd alors pour le nombre de micros ton avis va compter;
Les compresseurs sont dispo que pour la batt . Compresser en sous groupes n'est pas le plus simple...

:lol:
salut Jujumix ...roi du mix !
c'est plus facile pour moi de mixer vinyle , CD ou PC que de sortir un son batterie propre j'ai toujours eu peur de ça mais il faut que je franchisse le pas .

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 30 mai 2010, 9:57

Salut Jujumix.
C'est à quelle date ta presta, je suis à quelques kilomètres de chez toi. :°;)

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 30 mai 2010, 10:02

Salut Jujumix....

Si c'est un petit plateau et une petite salle qui va avec, ne te prend pas la tête avec les OH. Tu auras déjà "la féraille", vu le style de zic, bien présente en acoustique.

Sinon, sur certain groupe assez rock les reprises HH et ride peuvent très bien le faire en sm57.
Tu peu gagner aussi des tranches sur les toms en ne plaçant que 1 sm57 pour deux toms. Il m'arrive même les placer la capsule vers le ciel, entre deux toms au niveau du cerclage. Ça ramène de la profondeur. Attention à la phase.

Pour la crosse caisse..jamais essayer avec un 609. Mais sur du rock...pourquoi pas? Tu nous diras. Ça dois laisser de la place pour la basse en dessous.

Pour les inserts.....un compresseur gate sur la GC et un compresseur (genre pas très bon) pour la caisse claire bien serré. Tu gardes tes bonnes machines pour la basse et les voix.

Amuses toi.
jean mar'
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 mai 2010, 12:33

hello
comme ça a été dit plus haut, ne te fais pas trop de souci
pour la caisse claire un seul micro peut suffire
pour les Over les PG81 feront l'affaire et puis les 57 pour les toms seront bien (simplifie en mettant un seul micro pour les deux tom mid et puis un autre pour le tom=floor
pour le charlet généralement il y en a pas besoin si tu place bien ton micro caisse claire et l'over-head
au minimum ça te fait 4 micros (kick, claire et deux Over); sinon deux micros Toms en plus

tout dépend évidemment aussi de la jauge (ou la taille de la salle/ de la scène)
et cela dépend aussi des autres micros; les micros chant par exemple prendront déjà pas mal de batterie quand la scène est petite; et évidemment encore plus si le batteur à un micro chant ou choeur pour lui....

Jujumix
Habitué
Habitué

Message par Jujumix » 30 mai 2010, 13:52

Merci à tous vous me faites bien avancer :??hap
Mon plateau est à l'extérieur , la scène est une 8x6
je suis heureux de savoir que malgré tout les PG vont me tirer d'affaire !
Il y aura 3 beta 58 pour les voix , les instrus passent par DI
@zzzpela: c'est à Clermont mais c'est le 21 juin je pense que tu auras autre chose à faire sinon ce serait un grand plaisir.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 mai 2010, 14:26

merci de tes remerciements

MAIS

tu ne nous a toujours pas dis si tu devais aussi assurer les retours de tes ziquos !!!!?.

Et c'est sur ce "poste" que tu dois travailler prioritairement : si les musiciens ne s'entendent pas correctement, ils ne pourront avoir "le pied droit qui bat le tempo" ainsi que le sourire aux lèvres et pour toi, à la face (et MON.) cela sera plus difficile (mais pas impossible, je te rassure)

cdlt
gérard

Jujumix
Habitué
Habitué

Message par Jujumix » 30 mai 2010, 16:13

:oops: je dois assurer les retours (il y en a 4)
un compresseur (genre pas très bon) pour la caisse claire bien serré
merci pour cette info précieuse; je me rends compte de votre expérience :thmblue:

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 30 mai 2010, 20:19

Le 21/06 difficile d'être dispo. ;-)
(Le 609 pour une GC ça fonctionne pas trop mal).

Jujumix
Habitué
Habitué

Message par Jujumix » 31 mai 2010, 10:49

( @zzzpela
Je m'en doutais ! :??bi merci quand même; en plus je crois que tu sais ou est ma maison si tu as un moment j'ai des boissons fraiches et du temps à cause de ma convalescence !)

Je suis rassuré aprés vos réponses :le matèriel dont je dispose si je l'utilise comme il faut ...ma batterie ça va marcher.
Je vais donc traiter la GC là j'ai lu et je comprends qu'il faut bien régler son gate ; puis la CC . je vais m'appliquer comme un débutant qui veut réussir !

Pour les retours malheureusement je les envoie sans delai , pour ce genre de musique c'est de la haute voltige pour que les musiciens soient bien qu'ils aient le maximum sans que ça parte de partout je prends quand même la peine de mettre un equaliser ...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 31 mai 2010, 11:52

eh Juju

pour tes retours c'est pas UN stéréo qu'il te faut impérativement mais deux stéréos pour tes (4) envois de retours.
Sinon tu vas vite être à la rue 8-[

tu loues le second ?
Essaies vraiment de faire du mieux que tu peux au plateau (passes du temps si c'est possible), je t'assure que tu vas après pouvoir te régaler avec ton "son" de salle.
Et tu n'auras plus qu'une chose en tête : recommencer vite si tout s'est bien passé.
ça va le faire :??hap

cdlt
gérard

Jujumix
Habitué
Habitué

Message par Jujumix » 31 mai 2010, 12:17

OK pour les retours : je peux !
Vous etes vraiment cool avec les débutants ! C'est que maintenant il me tarde d'y etre pour mettre en pratique et faire de mon mieux , je vous dirais tout même si je me loupe ...mais je ne veux pas me louper :oo?)

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 1 juin 2010, 8:03

Merci pour l'invitation. l'emploi du temps est serré (et heureusement, c'est la période non), mais j'essaye de passer. :??bi

Jujumix
Habitué
Habitué

Message par Jujumix » 22 juin 2010, 23:07

Bonjour à tous
Comme promis je viens au rapport de ma prise de son :
GC :le 609 à 15 cm
CC : SM 57
2 Toms : SM 57 + SM 57
Gros tom: BF 504
Overs :Les PG 81
Le son de la batterie était satisfaisant pour un réglage qu'il a fallut assez rapide j'ai perdu un peu trop de temps à la grosse caisse à qui j'ai eu du mal à faire faire boum boum au lieu moum moum le réglage gate et la position du micro (et peut-etre sa qualité pour cet usage)m'ont fait "galéré" mais j'y ai pris du plaisir , pas fier non plus mais satisfait ; je n'ai pas compressé la caisse claire je n'ai pas voulu faire prendre du retard aux balances le batteur du groupe guest étant satisfait .
La position des PG en over n'a pas été facile mais je trouve qu'ils ont été pas mal,
Mon souci c'est que lorsque cet instru est tout seul ça se gère et on arrive à ce que l'on veut ou presque mais lorsque les repiques micros basse et guitare , puis micros chant sont ouverts c'est ch...T d'entendre la batterie même le groupe coupé.

Conclusion je me suis régalé (malgré mistral et tramontane froids) grâce à 2 groupes pour lesquels j'aurais souhaité encore plus de finesse mais manque de temps.

Pour les autres groupes trés "djeuns" je ne sais pas si c'est moi qui était trop incompétent ou ces "musiciens" de demain qui ont criés et envoyé des sons plus que saturés ils s'éclataient ... moi moins car je pensais au son des 2 bons jusqu'à ce que l'on vienne me dire " te prends pas la tête tu ne peux pas accorder la gratte à partir de la console !".
J'ai vraiment envie de recommencer mais je serais surement plus exigent envers moi et les musicos

Répondre