Sono église 100V à réparer / optimiser

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 4 juin 2025, 14:53

Bonjour,

pour ce qui est de l'utilisation sur un préampli-mixeur, apparemment je n'y vois pas d’inconvénient, la pratique devrai te démontrer la pertinence ou non de cette option
Pour autant, chaque fois que l'on peut simpifier une installation, elle gagne en fiabilité et en facilité d'utilisation (notamment par des utilisateurs amateurs), d'où la domination des combinés préampli/ampli dans le même boitier pour ce type de sonorisation

RenZO a écrit :
1 juin 2025, 22:47
Par contre je suis actuellement limité en puissance sur le micro de surface de l'autel.
Je l'ai mis sur une entrée micro de l'ampli pour simplifier, mais réglé au maxi c'est encore un peu juste.
Quand je l'ai mis sur ma table numérique CQ18T jeudi dernier, j'avais mis 30 dB de gain.

Donc j'hésite à tout remettre sur le préampli SM Pro PR8E que j'avais avant, ce serait plus simple pour les utilisateurs (un bouton = un micro).
Si tu manques de gain sur un seul micro, plutôt que d'utiliser un préampli multiple (ce qui oblige à l'utiliser pour toutes les sources, si on veut simplifier l'utilisation) ne serait-il pas plus simple de n'utiliser que l'ampli/préampli (le zérosub ?) en utilisant pour le seul micro faible un préampli en ligne tel celui là à condition que ton micro de surface (quel modèle ?) ne soit pas un condensateur (sinon on trouve pour les condensateurs mais c'est plus cher) ou tout simplement changer de micro de surface ou alors de type de micro (un col de cygne) qui aurai un niveau de sortie plus important

Pour un amateur, cela simplifierai l'utilisation avec un seul appareil a mettre en marche et à régler au lieu de deux (mixeur + ampli)

Sauf erreur de ma part, les EUL30 ne sont pas mentionnés dans ton PDF, à quelle place sont-ils ?

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 5 juin 2025, 3:09

Bonjour,
J'ai utilisé le préampli justement pour tout centraliser.
Sur l'ampli SubZero il n'y a que 4 entrées micros, alors que j'en ai 7, soit 3 prises de chaque côté + autel.
Certes elles ne servent pas souvent toutes à la fois, mais toujours dispo et prêtes à fonctionner.
Sur le préampli je peux tout mettre, mais il n'est pas mixeur donc sur l'ampli je dois utiliser les 4 RCA et les 2 jack en niveau ligne.
D'ailleurs il me manque quand même une prise, et j'ai bien envie d'essayer un cordon RCA en Y, un peu sauvage mais ça devrait fonctionner.

C'est plus simple pour les utilisateurs car ils ont une rangée de boutons identifiés avec un réglage bien visible.
Ils allument un interrupteur général, donc peu importe le nombre d'appareils ici.
Mais dans d'autres cas je te donne raison quant à utiliser un appareil unique.

Merci pour l'astuce de préampli en ligne, bon à savoir que ça existe.
Mon micro de surface est un Superlux E303W.
Je tenterai bien un micro col de cygne avec un support de table, ou même sur un pied de micro.
Moins discret mais peut être plus efficace et surtout plus propre, car là avec le préampli j'ai de la réserve, mais je finis par avoir du souffle et ça part vite en larsen.

Les HP EUL30 ne sont en effet pas mentionnés, j'ai découvert le modèle en les démontant : ils étaient dans les coins des transepts, je les ai rapprochés de l'autre coin pour qu'ils soient face aux gens et non dans leur dos. En orange sur le schéma ci-dessous. En collant mon oreille dessus, je suis certain qu'ils donnent moins que les EUL10 qui sont juste à côté.

Image

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 8 juin 2025, 10:16

Hello
Un point important surtout dans une église avec son acoustique parfaite comme ont le sait tous ! Et pas du tout discuter par ici.

L’equalisation de la face et des mic : la base du reglage de toute installation de son et encore plus dans une église
80% du son dans une église c’est des resonnance de la pièce et des larsens du au matériel souvent bas de gamme mal installé et mal régler.

Personnellement a l’heure actuel je regarderais sérieusement vers les petites consoles numériques ou l’on trouve tt les réglage nécessaire
L’idéal est de trouver un modèle qui se verrouille et qui permet de recharger une scène au démarrage. Comme ça sa fonctionne toujours. Et il n’y a pas l’accès au lambdas de modifier des réglages exotiques. (A&H le fait. Je ne sais pas pour behringer peut être avec le wing ?)

Pour ton sujet ou il y a une panne avant de reflechir a tte sorte de possibilité effectivement il faut remettre en service au plus vite et au moindre coût.

Dans un deuxième temps calmement il faut faire un état des lieux voir les points à améliorer faire un petit cahier des charges et un budget. ( il faut bien souvent prévoir le projet en plusieurs étapes si pas trop de budget mais il faut définir au depart la globalité pour partir juste)

Une mini formation des utilisateurs est aussi toujours bienvenu meme si c’est juste expliquer comment allumer le matos et comprendre qui si on utilise 2 micros il ne faut pas systématiquement allumer tt les 8 a dispo qui traînent partout car ça fait des larsen…

Ceci est des retours d’expérience j’ai déjà fait plusieurs installations et aussi tourné plusieurs années avec un groupe de gospel dans des temples.

Pour les enceintes si vous souhaitez un jour changer ( la il faudra du budget) le plus important est de travailler avec un prestataire qui maitrise l’installation des lieux de culte et l’acoustique et les normes d’intelligibilité avant de vouloir choisir un prestataire local c’est quand meme vachement plus complexe que d’équiper la salle des fête du village pour des bals.

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 9 juin 2025, 16:27

@gluglu : merci pour ton retour !
Comme tu le dis, la première étape de réparation étant faite, nous avons maintenant un peu de temps pour réfléchir.
Une première phase serait de mettre des micros adaptés et quelques colonnes.

En effet de bons réglages, EQ sur les micros et EQ en sortie pourraient bien aider.
Je vais songer cette amélioration dans le futur, sachant que je peux faire des tests avec ma CQ18T !

En parallèle j'ai commencé à réparer une autre église.
J'y trouve un ampli AS30 (HS) et 2 colonnes Bouyer RC20 avec module ZR 33.
J'ai un doute sur le branchement à effectuer, je vais ouvrir le module pour essayer de comprendre.
Toute aide est la bienvenue ! je cherche la doc...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 9 juin 2025, 17:23

Bonjour,

Le module ZR33 est tout simplement un transfo 100v optionnel

Par contre, sur l'ampli la prise est mal branchée (actuellement entre les bornes 8 ohms et 50 volts)

il faut la raccorder entre 0v (la borne la plus basse) et la 100v

D'autre part, je déconseille expressément d'utiliser comme sur ta photo une fiche secteur 6 ampères pour raccorder les HPs

Souvenir cuisant d'adolescence :

j'avais fabriqué ma première enceinte expo avant avec un HP Audax T21PA15 (un bicone à haute sensibilité) payé en économisant franc après franc

N'ayant pas deux fiches banane dispos, comme toi je l'ai raccordé avec une fiche secteur

Un jour, pressé et distrait, j'ai branché la prise HP sur le secteur : J'ai pleuré pendant au moins une semaine !

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 9 juin 2025, 17:41

Re,

voila pour la doc, tes colonnes RC20 sont l'équivalent des RC25 à par que le transfo de série dans ces dernières est optionnel dans les RC20 :

Image-01.jpg

et pour ce qui est du branchement du ZR33

Image-02.jpg

Je ne saurai te dire si impédance la plus faible et donc la puissance absorbée la plus grande est sur la position 1 ou la 3, mais en vérifiant la variation de résistance d'entrée du transfo, tu auras ta réponse
j'ai des colonnes dans ma cave, équipée me semble t'il de ce transfo mais elle sont complétement au fond, inaccessibles

Mes scans sont issus d'un catalogue non daté qui est toutefois sorti peu de temps avant 1985, catalogue 85 que j'ai aussi et qui a vu arriver la gamme Bouyer/Stentor, du matos de très haut niveau conçu par Bouyer pour les discothèques, mais malheureusement arrivé trop tard, une fois la vague disco finie, trop cher et avec le mauvais préjugé de matos Bouyer donc juste bon à sonoriser les annonces SNCF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 9 juin 2025, 18:18

Re-re

J'ai réalisé que j'avais un de ces transfos dans l'appart

Il vient lui aussi de passer au scanner et, même si l'étiquette n'est pas neuve, il n'y a plus besoin de se poser de question

C'est bien (en 100v)

borne 1 - 20w - 500 ohms

borne 2 - 7w - 1400 ohms

borne 3 - 2,5w - 4000 ohms

Image-03.jpg

Ton ampli AS30 est des premières séries de ce modèle car équipé d'entrées et sorties fiches "banane", ensuite Bouyer a modifié les mêmes amplis avec des entrées DIN 5 broches et sorties sur borniers à vis :

bouyer arrière.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fresnel34 le 10 juin 2025, 0:52, modifié 2 fois.

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 9 juin 2025, 18:50

Merci François pour ton retour rapide !
Je suis dans l'église et j'ai démonté la plaque arrière d'une colonne.
J'ai un transfo et voici la résistance observée :
Borne 1 : 24 ohms
Borne 2 : 74 ohms
Borne 3 : 146 ohms

La référence du transfo est 114 340.
Comment être sûr que c'est un 100V et non 50V par exemple ?
Sur mon ampli du boncoin j'ai 70V et 100V.

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 9 juin 2025, 20:48

Attention, au message précédent j'avais inversé les valeurs d'impédance entre position 1 et 3, c'est maintenant corrigé

RenZO a écrit :
9 juin 2025, 18:50
La référence du transfo est 114 340.
Comment être sûr que c'est un 100V et non 50V par exemple ?

que ce soit 50, 70 ou 100v il n'y a qu'un modèle de transfo

comme tu peux le voir (mal) sur l'étiquette de mon transfo, il y a deux lignes qui indique les puissances avec alimentation en 50 ou en 100v

et si tu es observateur, tu vois que les puissances indiquées en 50v sont quatre fois inférieures à celles de 100v et c'est tout à fait logique car découlant de P = U²/Z où doubler U multiplie P par 4

en 70v la puissance est de moitié de celle de 100v

Pour ce qui est de ton transfo, il est moins puissant que le premier que je t'ai montré

celui que je t'ai montré :

WP_20250609_20_57_40_Pro.jpg

le tien :

WP_20250609_20_56_22_Pro.jpg

et sa signalétique (peu visible)

Image-04.jpg

comme c'est peu visible, je te traduis :

en 100v

borne 1 - 14w - 700 ohms

borne 2 - 5w - 2000 ohms

borne 3 - 2w - 5000 ohms

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 9 juin 2025, 23:29

Tout à l'heure dans l'église je n'avais pas vu la doc que tu as fourni, c'est fabuleux ! merci !
Tout est clair pour moi maintenant.
Finalement on a testé l'ampli AS 30 qui fonctionne encore, mais au vu des puissance il est un peu faible :
2 colonnes RC20 sur borne 1 (14w sur le ZR33)
1 colonne RC20 sur borne 2 (5w sur le ZR33)
1 colonne RC20 optionnelle pour mettre à l'extérieur (14w)

D'ailleurs, est-ce que tu confirmes que le ZR33 limite la puissance qu'on peut envoyer à l'enceinte ?
Aussi, n'y a t-il pas de polarité quand il y a un transfo ? Car avec les fiches actuelles, on ne voit pas le sens !
Quel est le risque en cas d'inversion ?

J'ai testé l'ampli Monacor PA-312 qui fait bien le boulot, avec toute la connectique moderne.
Je vais mettre un connecteur speakon pour la colonne extérieure, car en effet il serait malvenu que quelqu'un branche le câble sur le secteur !! :roll:
Merci pour les précisions avec P = U²/Z, c'est instructif !

Voici quelques photos pour compléter le sujet :
Image
Image
Image

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 10 juin 2025, 19:14

Renzo

Super si tu es équipé en cq18 c’est typiquement le genre de produit qui a un bon rapport q/p et autonome avec l’écran pour des église .
Pas mal de possibilités de traitement et si besoin c’est pilotable avec un iPad

Il faudrai voir si c’est aussi verouillable sur une scène fixe comme sur les sq et là c’est le top

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 11 juin 2025, 1:28

Bonsoir

RenZO a écrit :
9 juin 2025, 23:29
D'ailleurs, est-ce que tu confirmes que le ZR33 limite la puissance qu'on peut envoyer à l'enceinte ?

Il n'y a nul besoin que je te le confirme puisque c'est l'application de la loi d’Ohm : Puissance = tension au carré divisée par impédance

La tension nominale que peut délivrer un ampli 100v est de....100v ! sur un transformateur d'impédance 500 ohms, la puissance absorbée est de 100 x 100/500 = 20w

Au besoin, les fabricants de materiel de public adress fournissent des tableaux, par exemple :

Correspondance-impedance-puissance.png

RenZO a écrit :
Aussi, n'y a t-il pas de polarité quand il y a un transfo ?

Il y a une polarité même s'il s'agit d'une polarité par convention et non-réelle puisque le signal son se traduit par un courant alternatif

D'ailleurs sur le transfo de tes ZR33 il y a bien deux bornes + (le commun de l'enroulement primaire et celui du secondaire)

RenZO a écrit :
Quel est le risque en cas d'inversion ?

Il n'y a aucun risque pour le matériel mais...

RenZO a écrit :
Car avec les fiches actuelles, on ne voit pas le sens !

Les deux points de base en public-address, c'est d'abord l'adéquation de la puissance ampli avec la somme des puissances consommées par les HPs, et ensuite la mise en phase des HPs !

Donc, de même je t'ai conseillé par sécurité électrique de virer les fiches 6 ampères, il est important de les remplacer par des fiches banane de couleur et que toutes les bornes + des ZR33 soit reliées à la même borne de sortie 100v de l'ampli

à repérer avec les couleurs des fils ou avec un metrix et une pile (en débranchant provisoirement la ligne 100v de l'ampli et des enceintes)

Au passage, en cas de possible ancien bricolage au sein des colonnes, vérifies aussi que les bornes + du secondaire des ZR33 sont bien reliées aux mêmes bornes des HPs (pour tous les HPs d'une colonne et à l'identique pour toutes les colonnes)

Ainsi tu t'assureras de la mise en phase de toues tes colonnes

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 12 juin 2025, 10:23

@gluglu : je trouve aussi que la gamme CQ a tout pour plaire.
Je vais vérifier les options de blocage.
La CQ-12T est assez intéressante mais les 3 boutons rotatifs de la CQ-18T sont quand même très pratiques !
Le wifi intégré facilite aussi les réglages mais l'idée n'est pas de les changer souvent.
Donc dans une église où personne n'y touche, cela pourrait être le bon compromis.

Penses-tu que la table de mixage est un élément clé de l'installation ?
J'avais dans l'idée d'améliorer les micros et colonnes d'abord.

@Fresnel34
Merci encore pour ces précisions, j'en apprends tous les jours !
Je vais lire les fiches techniques de Ziggy sur le phasage et y faire attention :)

Répondre