QUEL MATOS AVEC LA PRESONUS SL 24 ?
-
- Résident
Lozérien mais le Ratafia c'est quek' chose visiblementBarthedoc a écrit :![]()
![]()
tu vois mon pote Morice il prèfère l'parigo notre Lozérien...

Lozérien = l'eau c'est rien
Modifié en dernier par Electron le 15 nov. 2011, 10:34, modifié 1 fois.
- Fish
- Modo
J'ai pas sûr de tout y comprendre
Pour revenir un peu sur les histoire de budget...
Je bosse depuis longtemps dans des conditions... heu... "associatives", avec des budgets rikikis, et la recherche permanente du meilleur coût. J'ai soudé moi même la quasi totalité de mes câbles, acheté beauoup de matos d'occasion. Quand je fais un bilan des sous dépensés au fil des ans pour arriver à mon système actuel, ça me donne ça:
Câbles et connectiques: 1800e
Façade + retours + amplis + processeurs: 6300e
Console + effets: 6000e
Micros et DI (une bonne vingtaine): 3500e
Pieds de micro: 600e
Total audio: plus de 18000e TTC
Et je ne parle pas du matos lumière, informatique, vidéo, de la boîte à outil (le Leathermann c'est presques 100 euros à lui tout seul), des rallonges et multiprises, les fly... Qui finissent par doubler ce budget.
Il s'agit d'un petit système, avec 2 satellites 12+1 et un seul sub 18", une puissance façade totale de 2.7kW, capable d'assurer correctement jusqu'à 200 personnes à la grosse louche. 4 circuits de retours.
Donc voilà: 18000 euros pour 200 personnes en tapant dans l'occasion et le DIY. Pour du matos neuf, tu doubles ce chiffre.
On trouve régulièrement des demandes de sonos à moins de 1000 euros. Pour jouer dans des bars ou faire de l'animation de mariage devant 50 personnes dans une salle polyvalente, ça doit suffire. Alors c'est sûr quand on voit des mecs qui sont limités à 1000 euros, on peut se dire qu'avec 5000 euros sans la console, on a déjà un peu plus de marge. Et d'ailleurs c'est vrai!
Mais il est complètement utopique de sonoriser 500 personnes avec un tel budget (sauf à faire des conférences). Comme ont dit les potes, rien que le budget micro et câbles va te bouffer la moitié ou les 2/3 des 5000 euros.
Tu peux compter facilement 150 euros pas micro en moyenne. Je ne parle pas d'avoir des 414, seulement des trucs basiques: SM58 et 57, Beta52, une paire de statiques overhead... En prenant peu de micros (genre batterie reprise à 4 micros) et en restant coincé sur les SM58/SM57, en prenant des cables Thomann "pro", tu tiendras peut être le tout en moins de 2500 euros. Ca te laisse 2500 pour la façade et les retours... ben y'a pas moyen de faire 500 personnes avec ça, même en occasion. 150 personnes en intérieur avec une batterie non amplifiée, là oui.

Pour revenir un peu sur les histoire de budget...
Je bosse depuis longtemps dans des conditions... heu... "associatives", avec des budgets rikikis, et la recherche permanente du meilleur coût. J'ai soudé moi même la quasi totalité de mes câbles, acheté beauoup de matos d'occasion. Quand je fais un bilan des sous dépensés au fil des ans pour arriver à mon système actuel, ça me donne ça:
Câbles et connectiques: 1800e
Façade + retours + amplis + processeurs: 6300e
Console + effets: 6000e
Micros et DI (une bonne vingtaine): 3500e
Pieds de micro: 600e
Total audio: plus de 18000e TTC
Et je ne parle pas du matos lumière, informatique, vidéo, de la boîte à outil (le Leathermann c'est presques 100 euros à lui tout seul), des rallonges et multiprises, les fly... Qui finissent par doubler ce budget.
Il s'agit d'un petit système, avec 2 satellites 12+1 et un seul sub 18", une puissance façade totale de 2.7kW, capable d'assurer correctement jusqu'à 200 personnes à la grosse louche. 4 circuits de retours.
Donc voilà: 18000 euros pour 200 personnes en tapant dans l'occasion et le DIY. Pour du matos neuf, tu doubles ce chiffre.
On trouve régulièrement des demandes de sonos à moins de 1000 euros. Pour jouer dans des bars ou faire de l'animation de mariage devant 50 personnes dans une salle polyvalente, ça doit suffire. Alors c'est sûr quand on voit des mecs qui sont limités à 1000 euros, on peut se dire qu'avec 5000 euros sans la console, on a déjà un peu plus de marge. Et d'ailleurs c'est vrai!
Mais il est complètement utopique de sonoriser 500 personnes avec un tel budget (sauf à faire des conférences). Comme ont dit les potes, rien que le budget micro et câbles va te bouffer la moitié ou les 2/3 des 5000 euros.
Tu peux compter facilement 150 euros pas micro en moyenne. Je ne parle pas d'avoir des 414, seulement des trucs basiques: SM58 et 57, Beta52, une paire de statiques overhead... En prenant peu de micros (genre batterie reprise à 4 micros) et en restant coincé sur les SM58/SM57, en prenant des cables Thomann "pro", tu tiendras peut être le tout en moins de 2500 euros. Ca te laisse 2500 pour la façade et les retours... ben y'a pas moyen de faire 500 personnes avec ça, même en occasion. 150 personnes en intérieur avec une batterie non amplifiée, là oui.
-
- Chef-Equipier
Salut tt le monde,
Encore que moi je me trouve juste pour 200 pers... Ca dépend du contexte et de la ziq
Edit : en intérieur et sans chercher la pression grosse salle de concert, bien sûr.
Bien d'accord ! bilan perso proche du tien FishFish a écrit :Donc voilà: 18000 euros pour 200 personnes en tapant dans l'occasion et le DIY. Pour du matos neuf, tu doubles ce chiffre.

Là par contre je te trouve pessimiste : ok, complètement impossible pour 500, mais pour 150 personnes, avec un bon système (APG, Nexo, ou autres) en occas, tu sonorises du rock (modéré, ou autre ziqu raisonnable) batterie comprise, qud même, tu crois pas ?Fish a écrit :2500 pour la façade et les retours... ben y'a pas moyen de faire 500 personnes avec ça, même en occasion. 150 personnes en intérieur avec une batterie non amplifiée, là oui.
Edit : en intérieur et sans chercher la pression grosse salle de concert, bien sûr.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
-
- Équipier
moi aussi j'ai ma petite formation et je commence à investire mais je t'assure que 5000e pour 500 personne cest tout sauf suffisant je possede pour le moment 4 eons 518 2 prx 615 pour la façade et 4 retours eon 515 qui avoisine pour l'ensemble environ 10000€ mais ce n'est pas suffisant pour etre a l'aise sur 500 personnes
- Fish
- Modo
Je pense que oui, sans problèmes, mais tu n'as pas de retours!mais pour 150 personnes, avec un bon système (APG, Nexo, ou autres) en occase, tu sonorises du rock (modéré, ou autre ziq raisonnable) batterie comprise, quand même, tu crois pas ?
Si tu comptes moitié/moitié pour 2 retours et la façade, ça laisse 1250 euros pour façade + amplis. Bon ben... c'est court quoi. En tapant dans une gamme moindre que Nexo & Cie (RCF, Yorkville, HK...), en prenant des 15" amplifiés d'occasion, c'est jouable avec le kick et un même un certain confort en terme de niveau. Je disais "batterie non amplifiée" parce qu'avec 150 personnes en intérieur on peut se permettre une batterie en acoustique, ou simplement reprendre le kick pour un peu plus d'assise. Mais bon en gros l'idée c'est: avec 5000 euros tu pourras avoir un système complet tout à fait honorable pour 150 personnes, pas 500.
Bon ben voilà, comme je te disais plus haut, c'est typiquement le genre de questions qu'on ne peut pas résoudre à ta place. Le débat actif / passif a été argumenté de nombreuses fois, tu trouveras tous les éléments de réponse en faisant une recherche. Tu trouveras des intégristes des deux cotés. A toi de faire le tri entre ce qui te semble pertinent ou pas, ce qui est important ou pas pour toi.j'hésite entre actifs et passifs, une idée ?
-
- Chef-Equipier
Ah oui, bien sûr, moi je ne parlais que de la face !Fish a écrit :Je pense que oui, sans problèmes, mais tu n'as pas de retours!
Mille excuses, j'avais pas fait gaffe (pourtant je te citais !) que tu ecrivais "2500 pour la façade et les retours".
Ouep, c'est une bon ordre d'idéeFish a écrit :Si tu comptes moitié/moitié pour 2 retours et la façade

Pour okks, entre actif et passif (plus exactement amplifié ou non amplifié), je te livre juste ma conception et mon ressenti pour te donner des axes de reflexion :
Je ne me mets pas ds le cas du groupe qui a son matos et se veut autonome pour des peties presta style caf/conc ou tte petite scène, car si j'ai bien compris, toit ce serait pas cet usage. Je me mets donc ds le cas "prestataire" (ttes proportions gardées pour ma part, car je suis une tt petit amateur) :
Avantages enceintes amplifiées :
- rapidité installation
- encombrement et poids réduits, en comparaison à l'ensemble d'une chaine pour non-amplifiées
- certains traitemenst (filtrage, protections) intégrés, donc a priori bien adapté au produits et évite une partie de matos annexe
Inconvénients enceintes amplifiées :
- reste ds des gammes "moyennes" : en vrai pro, ya très peu d'amplifié
- nécessite une alim electr à chaque point de diff
- lors de l'utilisation, manque (voire absnce !) de visibilite de l'état de l'ampli : signal, clip, protections, ... car celui-ci est le plus souvent à l'arrière de l'enciente, c'est à dire pas vrai visible depuis la régie ou même les coulisses (selon installation)
Avantages enceintes non-amplifiées :
- matos très pro dispo
- point d'alimentation électrique centralisé
- amplis accessibles et visibles
- un seul cable par boite
Inconvénients enceintes non-amplifiées :
- cablâge lourd
- implique un ensemble de matos plus encombrant et lourd : amplis, flight cases, processeurs, ...
Voilà les points qui me viennent à l'esprit. Pour résumer, pour un petit prestataire, je trouve l'amplifié pratique pour la façade (encore que je ne puisse pas ou difficilement surveiller les amplis), mais je préfère le passif pour les retours.
Comme le dit Fish, c'est un débat très souvent évoqué, donc tu trouveras plein d'autres avis !
-
- NiouMember
Sabol, tu m'es d'une grande aide,, c'est complétement ça qu'il me faut comme renseignement pour faire le point. mais plus j'avance dans la discussion plus je me dis qu'il va me falloir le triple de mon budget de départ... que je n'ai pas.
autres solutions 2500 pour retours et amplis et 2500 pour micros, cables, processeurs ?
en occaz' ça doit etre possible ça ? Quels solutions me suggerez vous ?
autres solutions 2500 pour retours et amplis et 2500 pour micros, cables, processeurs ?
en occaz' ça doit etre possible ça ? Quels solutions me suggerez vous ?
-
- Chef-Equipier
Tant mieux si ça t'aiguille, mais attention, mon avis ne vaut pas celui de Fish, Ziggy, Barth, Db185 (
), Maurice et autres pointures, qui ont une xp et un recul un tt petit peu supérieurs aux miens...
Pour des solutions, hum, comme ils te l'ont dit plus haut, c'est très dépendant de ce que tu veux faire, il faut vraiment définir ce que tu vises : quel type principal de prestation, quel environnement, style de musique, types de formations acceuillies, niveau de qualité attendue (ça je connais déjà la réponse, on fait ts la même), ...
Certaines réponses sont ds tes premiers messages, mais je repose les questions, car si tu veux investir 5000€, c'est que tu penses te lancer un peu ds le domaine, et je me demande si il faut s'arréter à un cahier des charges strict de "7 musiciens, 200-500 pers" ou envisager un peu de polyvalence...

Pour des solutions, hum, comme ils te l'ont dit plus haut, c'est très dépendant de ce que tu veux faire, il faut vraiment définir ce que tu vises : quel type principal de prestation, quel environnement, style de musique, types de formations acceuillies, niveau de qualité attendue (ça je connais déjà la réponse, on fait ts la même), ...
Certaines réponses sont ds tes premiers messages, mais je repose les questions, car si tu veux investir 5000€, c'est que tu penses te lancer un peu ds le domaine, et je me demande si il faut s'arréter à un cahier des charges strict de "7 musiciens, 200-500 pers" ou envisager un peu de polyvalence...
-
- NiouMember
Pour etre précis:
-intervention exclusivement en interieur dans des alles de 50 à 100m2...voir un peu plus
-ça fait entre 200 et 500 personnes entassés
-de 5 à 7 musiciens (batteries, 2claviers, Guitares, et 3 micros chants)
j'envisage 4 retours mais je peux commencer a 2, pour les mics je vise les classics pour commencer sm58,57 et kits batteries.
Quand au processeurs le dbx driverack PA, mais certains m'ont dis qu'avec ma PRESONUS j'en avais pas besoin ??? ah bon ??
j'ai vu des prix d'occaz avec des amplis crown xls602 a 250 euros etcc... je pense etre bon...
-intervention exclusivement en interieur dans des alles de 50 à 100m2...voir un peu plus
-ça fait entre 200 et 500 personnes entassés
-de 5 à 7 musiciens (batteries, 2claviers, Guitares, et 3 micros chants)
j'envisage 4 retours mais je peux commencer a 2, pour les mics je vise les classics pour commencer sm58,57 et kits batteries.
Quand au processeurs le dbx driverack PA, mais certains m'ont dis qu'avec ma PRESONUS j'en avais pas besoin ??? ah bon ??
j'ai vu des prix d'occaz avec des amplis crown xls602 a 250 euros etcc... je pense etre bon...
- Barthedoc
- Modo

Perso je pense que c'est trop court: 2,5ke pour la façade
La jauge est trop importante .
un exemple :
un petit sub c'est 1ke, et des amplifées qui tiennent la route genre qsc KW122 c'est 1.3 ke*2, et avec cela tu fais de la disco pour 200 à 300p.
(2kw à fond).
Le drive c'est pourquoi faire ?
il te rajoute 3ms de latence d'office plus la latence Présonus qui n'est indiquée nul part dans les doc... à croire qu'il n'y en a pas..
J'ai fais un test smaart impluse avec le drive DBX : 3ms de latence...
si qq un peu faire idem sur la Présonus....
Pour le traitement dynamique: la présonus a des limiteurs, compresseurs, gate, que va t'apporter le drive et peux-tu travailler en une seule conversion analog/digi digi/analog ?
Bref je réitère pense à la loc....
Si tu tiens vraiment à tout acheter avec 5k tu seras très très très court pour une salle avec 400 pelos.. voir même limite avec 200 .
Les voix ne passeront pas au dessus des ziccos...
Mon humble avis basé sur ma pratique.
Pour du rock il faut de l'énergie sous le pied... et des retours costaux.
Pour du jazz il faut de la précision, de la rondeur puissante et des retours ultra précis et s'il y a du chant: une tranche de console de chéquivabien.
Pour du trad de la clarté, une très bonne équalisation, de bon effets, et un parc micro plutôt conséquent.. des retours heu pourquoi y'en faut.,,,.ben si tu en as tu peux en mettre mais c'est combien en plus???.
Pour de la variétoche, ben chépa j'enfépa..
Mister Fish à détaillé clairement le chantier et perso c'est tout comme lui...même pas une retouche...

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
-
- NiouMember
- Fish
- Modo
Si tu regardes les sommes que j'ai annoncé plus haut, tu verras qu'avec 2500 euros de plus (5ke pour la façade) tu n'iras pas jusqu'à 500 personnes, à moins de tomber dans du matériel bas de gamme qui produira peut être un gros niveau, mais aussi une bouillie infâme.
Mais depuis plusieurs années que je consulte les forums sonos, je constate qu'en général les jauges sont très largement surestimées: tel groupe qui cherche une sono "pour 150 personnes" joue en fait dans les bars devant 50 personnes. Tel autre qui recherche une une sono pour 300 personnes en extérieur joue en fait devant 100-150 personnes max le jour de la fête de la musique.
Quand tu parles de 500 personnes, s'agit-il d'une estimation au pif ("vu de la scène y'avait vachement de monde"), ou d'une réalité confirmée par la billetterie ? Et même s'il y avait bien 500 tickets vendus, est-ce qu'ils sont tous dans la salle au même moment ? Ou s'agit-il d'un festival avec la moitié des gens dehors ? Et si tu ne joues pas encore devant 500 personnes mais que tu veux préparer le futur, est-ce un rêve ou une estimation crédible ("on gagne 50% de public en plus tous les ans et on est déjà à 250 personnes") ?
Je participe à un petit festival une fois par an. Certains jours, il y a 800 entrées sur le site, mais il y a rarement 500 personnes dans la salle, sauf pour les têtes d'affiches: des groupes comme Loïc Lantoine, Lo'Jo, Origines Contrôlées (ex Zebda)... pour te donner une idée. Ce que je veux dire, c'est que 500 personnes c'est déjà un sacré public, que seuls des groupes déjà un peu connus qui tournent pas mal peuvent rassembler. Et ces groupes-là n'ont pas leur matériel de sonorisation: c'est fourni par l'organisateur. A la limite, il n'y a que les orchestres qui peuvent avoir intérêt à acheter une sono pour de telles jauges.
Il n'y a aucun mépris dans mon propos, mais il est important que tu définisses correctement la jauge que tu vises. Autant 100 ou 200 personnes ce n'est pas radicalement différent, autant 200 ou 500 personnes, ça n'a rien à voir.
Mais depuis plusieurs années que je consulte les forums sonos, je constate qu'en général les jauges sont très largement surestimées: tel groupe qui cherche une sono "pour 150 personnes" joue en fait dans les bars devant 50 personnes. Tel autre qui recherche une une sono pour 300 personnes en extérieur joue en fait devant 100-150 personnes max le jour de la fête de la musique.
Quand tu parles de 500 personnes, s'agit-il d'une estimation au pif ("vu de la scène y'avait vachement de monde"), ou d'une réalité confirmée par la billetterie ? Et même s'il y avait bien 500 tickets vendus, est-ce qu'ils sont tous dans la salle au même moment ? Ou s'agit-il d'un festival avec la moitié des gens dehors ? Et si tu ne joues pas encore devant 500 personnes mais que tu veux préparer le futur, est-ce un rêve ou une estimation crédible ("on gagne 50% de public en plus tous les ans et on est déjà à 250 personnes") ?
Je participe à un petit festival une fois par an. Certains jours, il y a 800 entrées sur le site, mais il y a rarement 500 personnes dans la salle, sauf pour les têtes d'affiches: des groupes comme Loïc Lantoine, Lo'Jo, Origines Contrôlées (ex Zebda)... pour te donner une idée. Ce que je veux dire, c'est que 500 personnes c'est déjà un sacré public, que seuls des groupes déjà un peu connus qui tournent pas mal peuvent rassembler. Et ces groupes-là n'ont pas leur matériel de sonorisation: c'est fourni par l'organisateur. A la limite, il n'y a que les orchestres qui peuvent avoir intérêt à acheter une sono pour de telles jauges.
Il n'y a aucun mépris dans mon propos, mais il est important que tu définisses correctement la jauge que tu vises. Autant 100 ou 200 personnes ce n'est pas radicalement différent, autant 200 ou 500 personnes, ça n'a rien à voir.
- ziggy
- Admin
hello tout le monde et bonjour l'ami OKKSokks a écrit :...Je compte sonoriser des salles de 200 à 500 personnes, avec 7 Musiciens (batterie,guitares,claviers etc...)
QUELLES CHAINES, donc quel matos raccorder depuis ma table de mixage (processeurs, amplis, enceintes jusqu'aux cables et plus...). je n'y connais presque rien... Mais je veux que ça bouge et que ce soit précis.
Pour un budget d'a peu prés 5000 euros, en occaz' ou neuf...
...Super, j'ai tout suivi, je suis en train de revoir mon budget sono... en réalité il va peut etre falloir rajouté 2,5k supplémentaire... voir meme peut etre un peu plus.
Merci a tous, vous m'avez été d'une grande aide jusque la... lachez vos conseils... c'est gratuit et ça fait pas mal.
je vois que les copains essayent de tous les moyens de se faire comprendre mais que l'ami okks continue dans sa lancée avec des question du genre "j'hésite entre l'amplifié et non amplifié" etc.... mais sans vraiment saisir ce que les copains lui disent depuis une trentaine de messages !!!!
il faut arrêter de rêver et revenir sur terre !!!! sinon c'est un dialogue de sourd qui n'amène nulle part....
je vais essayer de clarifier au maximum (en fait je ne fais que répéter avec d'autres mots ce que Nico et les autres copains se tuent à dire depuis un bon bout de temps)
avec un petit budget du genre 5000 ou 7000 euros pour une sono complète on reste dans le tout petit entrée de gamme (pour ne pas dire très bas de gamme) dès qu'on envisage une jauge importante
en conséquence :
envisager une jauge de 100 personnes est réaliste
envisager 300 ou 500 personnes est totalement irréaliste sauf d'acheter du matos de tout bas de gamme asiatique !!!!!
enceinte amplifié ou pas amplifié n'a aucune espèce d'importance, aucune !! (les prix sont les mêmes) c'est la logistique d'utilisation qui est différente !
en tarif neuf
pour deux enceintes avec amplification et dans le bas de gamme = 1000 euros/la paire (jauge 50 à 100 personnes)
pour deux enceintes de retours avec amplification et dans le bas de gamme = 800 euros (et il faudrait plutôt 4 que 2 !!)
pour deux enceintes avec amplification et dans l'entrée et moyen de gamme = 2000 à 3000 euros (jauge 50 à 100 personnes)
pour deux enceintes avec amplification et dans le haut de gamme = 5000 à 8000 (et plus!) euros (jauge 50 à 150 personnes)
exemple en occase : deux enceintes Nexo ou APG amplifiées processé (3500 à 4000 euros) - jauge envisageable = 150 personnes max
un seul Sub de qualité coûte 2000 à 3000 euros (plus au moins autant pour l'amplification et processeur)
un Sub asiatique premier prix coûte 300 euros!
au dela de 100 personnes les Subs sont quasi impératif (on double donc les chiffres ci-dessus) et pour 300 pers il faut déjà 4x Tops plus 2x Sub; pour 500 pers, plutôt 4 + 4 !!! (le fait que certaines personnes sonorisent 800 personnes avec deux Mackies amplifiées ne nous concerne pas ici !!!! par exemple : voir ce sujet)
arrêtonst donc de tourner autour du pot :
sans parler de 500 personnes; pour sonoriser correctement (!!) des jauges de 300 en rock tu as besoin de 4x Tops et 2 Subs !! tu n'as même pas le budget pour le moyen de gamme ; sauf d'acheter de l'occase; mais tu n'auras toujours pas ni de retours ni de micros ni de stands ni de câblage etc etc etc....
tu trouveras une foule de petit groupes qui tournent avec des sonos complètes d'un budget de 5000 euros et certains te diront qu'ils ont joué devant 300 personnes; mais là on ne parle plus du tout du même truc
entre proposer un service et se faire plaisir soi-même à moindre coût et sans contraintes il y a des mondes !!
donc l'ami OKKS, au lieu de crier Yippehh à tout nouveau message qui est écrit, commence peut-être à réfléchir concrètement à ce que tu veux faire réellement !!!
sinon le seul vrai conseil qu'on pourra te donner et qui serait réaliste, c'est d'aller chez Thomann, Mac-Mah ou Audiophony etc et de tout ratisser en produits premier prix (mais même là ça va être juste)
on n'est pas en train de vouloir te vendre un système D&B à 80mille euros.... mais un minimum de lucidité est de mise.... !!
première chose à faire si tu veux que ce débat ici ait un sens:
monter un cahier des charges RÉALISTE !!!!!!!!
tes besoins, tes attentes, ton budget, et surtout la gamme visée !!!
avant de demander le moindre conseil il faut déjà que ces 4 points coïncident.... pour l'instant c'est du grand n'importe quoi car rien correspond à rien !!!
(exemple soit on part sur 5000 à 7000 euros et une jauge de 100 personnes; soit on part sur une jauge de 500 personnes et en conséquence plutôt environ 15000 euros !!!!!!!!)
soit on part sur du matériel correcte et de qualité (budget insuffisant !!); soit on part sur du bas de gamme (budget bien suffisant; mais tu achèteras ce que tu veux, car dans cette gamme c'est du tout pareil au même!!)
soit tu envisages de proposer un service digne de ce nom (budget ?? budget !!! budget !!); soit tu veux juste te faire plaisir et une fois de plus : tu achèteras ce que bon te semble.....
pour l'instant entre tes désirs et rêves d'un côté et la réalité de l'autre, rien ne concorde -> ça tient pas la route !
exemple : comme dit plus haut, un petit kit de micro plus stands plus câbles etc te coûtera 2000 mille euros, un multi pro plus sous-multi encore une fois 1000; en conclusion 3000 euros sont déjà parti
plus haut tu disais yippééh je vais faire comme ça (acheter les micros) et louer la diffusion...
deux message plus tard on te voit clamer : yipehhh avec mon budget je vais acheter une diffusion !! (dans ce cas tu comptes louer les micros ?? louer les retours aussi ??)
en fait; as-tu seulement déjà fait une simple liste réaliste du matériel dont tu auras besoin ??????????
on n'ouvre pas un resto avec un budget de 5000 euros et un four à micro-onde -> mais ça peut éventuellement suffire pour faire un petit Snack sur le marché hebdomadaire
à bon entendeur !!!!!!
Modifié en dernier par ziggy le 18 nov. 2011, 16:15, modifié 1 fois.