Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
-
zined
- Chef-Equipier

Bonjour à tout le monde
Depuis quelque temps, dans mon appartement, je capte la radio sur mes enceintes de proximité amplifiées. Comme elles sont reliées aux sorties Monitor de la console avec des câbles jack 2 brins j'ai d'abord pensé que ces câbles faisaient antenne (même si cela fait plus de 10 ans que j'utilise cette configuration sans problème)... mais lorsque je débranche le jack de l'enceinte, j'entends la radio certes beaucoup moins fort, mais elle est encore présente. C'est donc l'enceinte elle-même qui capte la radio... j'ai donc essayé de chinter la terre sur le câble électrique alimentant l'enceinte, mais cela n'induit pas de différence
Donc voilà, je m'en remets à vos grandes connaissances s'il-vous-plaît.
Je vous remercie beaucoup
Bon week-end
Denis
-
Gros Rem's
- Équipier

-
Salut
C'est un phénomène qui arrive parfois, généralement sur du matériel bas de gamme.
Le problème doit venir d'un mauvais blindage quelque part et également de l'absence de filtres haute fréquence avant les étages d'amplification.
Quel est la marque et le modèle des tes enceintes ?
-
zined
- Chef-Equipier

Bonjour Gros Rem's
Merci tout plein pour ton message.
Il s'agit d'enceintes amplifiées de marque EVENT, Tuned Reference 5 biamplified direct field.
Il y a-t-il une solution pour résoudre le problème ?
Qu'est-ce qui peut expliquer qu'en plus de 10 ans je n'ai jamais eu ce problème (pose d'antennes supplémentaires dans le quartier par exemple, ou autres choses de ce genre ?)
A plus tard
Denis
-
zined
- Chef-Equipier

Bonjour à tous
Je me permets de relancer le sujet s'il-vous-plaît
Bon dimanche
Denis
-
Gros Rem's
- Équipier

-
Salut
Je crois que j'attendais la réaction des autres avant de te proposer une solution, puis j'ai un peu oublié ton problème donc tu fait bien de relancer !
A relire ton post je me dis :
- Si c'étais un problème de blindage des enceintes alors il n'y aurait pas de différence quand on branche un cable.
- En plus la doc des enceintes spécifie qu'elles sont blindées
Avec cette hypothèse je vois que deux causes possible :
1/ Les enceintes ont vieillis, les connecteurs sont oxydés et/ou des soudures ont mal vieillis. Si la conduction n'est plus très bonne quelque part on peut parfois observer le phénomène que tu décrit. La solution serait donc de bien nettoyer les connecteurs et d'ouvrir les enceintes pour vérifier les soudures.
2/ Tes enceintes ont toujours été sensibles aux perturbations RF mais il y a un nouveau perturbateur dans les environs. La solution serait alors de mettre un filtre RF dans chaque enceinte (ou a défaut, au plus près possible).
Le fait que les deux enceintes aient choppé le même défaut au même moment indiquerais que c'est plutôt le deuxième problème. Il faudrait alors trouver ou fabriquer un filtre passe bas.
-
zined
- Chef-Equipier

Merci tout plein Gros Rem's de t'être repenché sur mon problème
Mais je ne sais pas comment je vais faire pour appliquer la solution que tu préconises... mais c'est là un autre problème !
A bientôt
Cordialement
Denis
-
Gros Rem's
- Équipier

-
En cherchant des filtres tout fait à acheter je suis tombé la-dessus :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... re_rf.html
Ca confirme bien ce que je te disait, mais c'est évidement bien plus complet.
Tu peux y voir qu'avec quelques composants on peut réaliser facilement un filtre RF, si jamais tu as une âme d'électronicien.
Mais pour les filtres tout fait, je ne trouve pas vraiment... Peut être auras-tu plus de chance que moi !
-
Gros Rem's
- Équipier

-
Finalement le sujet m’intéresse donc j'ai continué de cherché un petit peu.
Sur la page que j'ai donné au dessus il y a la photo d'un filtre RF Shure dont on arrive à lire la dénomination ce qui m'a permis de le retrouver :
Shure A15RF
Mais il y a peut être encore plus simple, moins encombrant et moins chère, toujours sur la page du dessus l'auteur parle de simple noyaux de ferrite pour faire une bobine. Peut être alors qu'une bobine de fortune pourrait suffire à créer un filtre suffisant avec la résistance d'entrée de tes enceintes.
C'est pas certains de marcher, mais ca coute pas trop chere :
2€70
Ou même 0.90€ si tu est pret refaire tes cables
Peut être que trouveras ca dans une boutique audiophile pour éviter les frais de port.
-
zined
- Chef-Equipier

Ah ouais.... c'est très intéressant tout ça.
Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps Gros Rem's
A plus
Denis