difference entrée ligne symétrique ligne jack et micro xlr
-
- Résident
difference entrée ligne symétrique ligne jack et micro xlr
Petite question : sur une console, entre une entrée ligne jack symétrique et une entrée micro symétrique, y'a t-il des différences ?...d'impédance notamment !
- Philippe 34
- Chef-Equipier
- Fish
- Modo
D'impédance je ne sais pas mais ce n'est probablement pas le plus important: les impédances de sortie des appareils, micro ou ligne, sont de l'ordre de 200 ohm. Les impédances d'entrées sont plutôt de l'ordre de 10 à 20 kohm. Dans tous les cas le rapport est suffisamment élevé pour ne pas poser de problèmes.
Par contre, c'est la plage de gain qui est totalement différente. Une entrée ligne amplifie ou atténue au voisinage de +4dBu. Une entrée micro, cela varie entre "amplifier beaucoup" (au moins +20 ou +30dB) et "amplifier énormément" (50, 60 vois 70dB de gain).
Sur de nombreuses consoles, les entrées jack sur les tranches mono se contentent d'atténuer le signal d'environ 20dB avant de l'envoyer au préampli micro.
Par contre, c'est la plage de gain qui est totalement différente. Une entrée ligne amplifie ou atténue au voisinage de +4dBu. Une entrée micro, cela varie entre "amplifier beaucoup" (au moins +20 ou +30dB) et "amplifier énormément" (50, 60 vois 70dB de gain).
Sur de nombreuses consoles, les entrées jack sur les tranches mono se contentent d'atténuer le signal d'environ 20dB avant de l'envoyer au préampli micro.
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Comme Fish...
Inutile de se triturer les méninges avec les problèmes d'impédance.
Les choses étant bien faites, un appareil avec une sortie ligne se branche sur une entrée ligne. Une source au niveau micro se branche sur une entrée micro et ça roule.
Le réglage correct du gain sur l'entrée fera le reste, comme dit précédement.
Maintenant, si tu veux rentrer dans les considérations techniques, tu as les fiches techniques à Ziggy où tout cela est parfaitement expliqué avec moultes détails.
Inutile de se triturer les méninges avec les problèmes d'impédance.
Les choses étant bien faites, un appareil avec une sortie ligne se branche sur une entrée ligne. Une source au niveau micro se branche sur une entrée micro et ça roule.
Le réglage correct du gain sur l'entrée fera le reste, comme dit précédement.
Maintenant, si tu veux rentrer dans les considérations techniques, tu as les fiches techniques à Ziggy où tout cela est parfaitement expliqué avec moultes détails.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
- Fish
- Modo
Une précision quand même: il existe le cas particulier des guitares électriques ou électro-acoustiques. On parle là aussi de "micro" mais en réalité la très grande majorité des guitares a une sortie asymétrique avec une impédance très élevée. C'est pour cela que l'on utilise des DIBox en adaptateur d'impédance.
Mais cela n'est pas applicable aux "vrais" micros ou aux appareils délivrant un niveau ligne. Là, l'adaptation d'impédance n'est pas requise (ou elle est faite à l'intérieur du micro lui même). Donc tu branches, tu règles le gain et basta.
Mais cela n'est pas applicable aux "vrais" micros ou aux appareils délivrant un niveau ligne. Là, l'adaptation d'impédance n'est pas requise (ou elle est faite à l'intérieur du micro lui même). Donc tu branches, tu règles le gain et basta.
-
- Équipier
Effectivement Fish à raison ne pas brancher une Guitare passive sur une entrée micro car le rapport d'impédance entre appareil émetteur et récepteur ne sera pas respecté:
http://www.sonelec-musique.com/mao_equi ... dance.html
Le lien renvoi sur un tuto très bien fait.
Je ne veux surtout pas faire de concurrence au tutos de Ziggy qui sont aussi très bien
Ne m'en veux pas Ziggy
c'est juste pour amener du complément.
http://www.sonelec-musique.com/mao_equi ... dance.html
Le lien renvoi sur un tuto très bien fait.
Je ne veux surtout pas faire de concurrence au tutos de Ziggy qui sont aussi très bien

- Philippe 34
- Chef-Equipier
Bien entendu que Fish a raison...
Je ne suis qu'un modeste passionné mais te doutes bien que je n'ignorais pas non plus cette particularité sur les guitares.
Mais comme la question de départ était "vague", d'ordre général, je me suis contenté de faire des réponses tout aussi généralistes.
Bon, plus de nouvelle de notre ami, sans doute a t'il eu réponse à sa question...
Allez, bon dimanche à tout le monde
Je ne suis qu'un modeste passionné mais te doutes bien que je n'ignorais pas non plus cette particularité sur les guitares.
Mais comme la question de départ était "vague", d'ordre général, je me suis contenté de faire des réponses tout aussi généralistes.
Bon, plus de nouvelle de notre ami, sans doute a t'il eu réponse à sa question...
Allez, bon dimanche à tout le monde

Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
-
- Équipier
- ziggy
- Admin
...bien au contraire10centimes a écrit :Le lien renvoi sur un tuto très bien fait.
Je ne veux surtout pas faire de concurrence au tutos de Ziggy qui sont aussi très bienNe m'en veux pas Ziggy
![]()
c'est juste pour amener du complément.
on est ici sur un Forum d'échange et plus il y a d'échanges et de références externe, mieux c'est pour tout le monde !!!!
-
- Équipier
-
- Résident
Les guitares et synthés ont toujours besoin de Di sauf certains synthés qui sortent à +4 en xlr (korg SV1, roland jupiter 80 par ex)
Ma question était juste sur la confusion possible d'une entrée ligne sym en jack et une entrée mic en xlr et des éventuelles répercutions sur le son sachant que par exemple, dans mon cas, tous mes synthés qui sortent en jack asym passent par un rack Di qui ressort en xlr pour attaquer une venice F32........ en entrées micros !
Faut que je prenne le temps de tester sur une entrée ligne jack sym pour entendre la différence.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Ma question était juste sur la confusion possible d'une entrée ligne sym en jack et une entrée mic en xlr et des éventuelles répercutions sur le son sachant que par exemple, dans mon cas, tous mes synthés qui sortent en jack asym passent par un rack Di qui ressort en xlr pour attaquer une venice F32........ en entrées micros !
Faut que je prenne le temps de tester sur une entrée ligne jack sym pour entendre la différence.
Merci pour vos réponses en tout cas.