....bon, tout ça je le connais bien entendu....
je me suis peut-être mal fait comprendre
un Beta 87 en HF n'est alimenté que par les deux piles 1,5V de son émetteur main !!
le Beta 98 en HF n'est alimenté que par les deux piles 1,5V de son émeteur de poche
chez Shure certains système fonctionnent en 3V d'autres en 9V, chez AKG on a des systèmes n'utilisant qu'une seule 1,5V !)
etc etc etc
il y a des plugs universel de HF avec une embase XLR (et deux piles de 1,5V ou parfois une de 9V à l'intérieure) et fournissant de l'alime phantome aux micros statique...
zetc etc etc
autre exemple : le ATM33A peut fonctionner sur alime phantome (9V-50V) ou sur pile 1,5V; (même si la dynamique est restreint en utilisation sur pile le micro reste parfaitement utilisable pour presque tous les cas de prise!!)
donc : je sais que le 48V est une norme en l'occurrence la DIN45596 qui permet une fourchette entre 10V et 52V...; je sais également qu'un micro statique peut fonctionner avec seulement 15V ou 18V en alime phantome et non pas(les anciennes consoles HK par exemple ne fournissaient que 15V, personne en dehors des concepteurs savait pourquoi.... mais tous les micros et DI fonctionnaient !!)
ma question n'était pas là...
ma question était comment on peut utiliser une seule pile de 1,5V pour alimenter un micro statique (certains système HF fonctionnent aujourd'hui avec une seule 1,5V) - ça fonctionne bien, je le sais !! ma question est si c'est compliqué et onéreux à réaliser ??
note : la capsule de B87 ou le micro B98 (juste pour l'exemple) sont strictement le même sur
tous les systèmes HF - peu importe qu'il y a 9 V ou 1,5V ou 3V en alime (donc il ne s'agit de capsule ou micro spéciale 1,5V ou spéciale 9V etc....mais notons que les capsules HF sont différents des filaires !)
mais plus loin : ces systèmes HF universel peuvent alimenter n'importe quel micro statique avec seulement 3V au départ !! dans ce cas le micro alimenté par du 3V est totalement identique à celui alimenté par du 48V
et ma deuxième question était si pour toi (et pour ton utilisation) ce ne serait pas plus pratique et plus simple d'utiliser un accu (genre de grosse batterie) avec par exemple 12 ou 15V ??