Ronflette DBX 1066 (en relation avec la terre, visiblement)

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Ronflette DBX 1066 (en relation avec la terre, visiblement)

Message par sabol » 24 févr. 2011, 10:28

Bonjour à tous,

Je possède, avec bonheur, un 1066 acheté d'occas'. Il date de 2002, si j'en crois l'étiquette de contrôle sur la bête. C'est un 110V, il y a donc un transfo externe, assez gros (100w), genre le truc acheté en magasin de bricolage.
Coté traitement du son, c'est impec. Mais j'ai un soucis relativement important : dès lors qu'il est branché au secteur et en audio, même sans aucun signal, il génère une ronflette asse forte.
Je l'ai ouvert, j'ai déconnecté la cosse de terre, et la ronflette disparait. Mais c'est un appareil 110V tout en métal, je ne tiens pas à laisser la terre débranchée !

Je me tourne vers vous car je n'ai pas d'idée pour résoudre ce problème sans prendre de risques.
Merci d'avance pour votre aide !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2011, 12:19

à mon avis : remts la terre du DBX mais regarde plutôt du côté de ton transfo !!
est-ce que lui il a une terre des deux côtés (primaire et secondaire)
vérifie aussi si la continuité de la terre (depuis la prise électrique jusqu'au châssis DBX est bien assuré !!

et puis dernier point : essaye en l'utilisant avec des modules symétrique mais dont le pin1 (le blindage ) est déconnecté du côté DBX

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 24 févr. 2011, 17:48

Merci Ziggy. J'ai déjà reconnecté la terre, c'était juste le tmps des essais pour "diagnostiquer".
Le transfo oui, en effet qud je mets un adaptateur qui squizze la terre coté 220, ça ronfle plus. Mais ds ce cas il y a plus de terre non plus ! Et en plus, qud je remets le 1066 ds le rack (en acier), ça re-ronfle ! Est-il possible que la ronfeltte repasse pas les terres des autres appareils via les façades ?

Pour le sym, en effet j'ai fait mes essais avec un jack d'insert, donc asym. j'ai aussi essayé en passant par les xlr sym, pas mieux. J'ai pas encore essayé en déconnectant la 1. A faire; Mais ça résoudra pas à l'usage, car j'utilise toujours les inserts consoles, en jacks stéréo -> 2 mono...

J'y connais vraiment rien ds ces prob de masse, c'est galère ! :oops:

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 25 févr. 2011, 9:24

Salut....

A vérifier derrière le dbx.....mais le câblage se fais surement en symétrique. Que ce soit en jack ou XLR
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 25 févr. 2011, 10:21

Bonjour Jean Mar,

Oui, que ce soit jack ou xlr, c'est du sym coté DBX. Mais en utilisant un cable d'insert, on perd la symétrie puisqu'on utilise la propriété stéréo pour envoyer départ et retour de l'insert en un seul jack TRS (vers 2 TS). Non ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 févr. 2011, 11:25

hello Sabol
est-ce que tu as réellement vérifié la continuité de la terre depuis la prise de jus jusqu'aux appareils ??
en toute apparence le fautif c'est ce transfo (mais ça peut aussi être un composant défectueux dans le DBX); mais il y a certainement une solution quelconque

faut commencer par la chaïne la plus courte et la plus simple
en premier lieu mesurer avec un Ohm-mètre la continuité entre la prise de secteur du transfo et le châssis de ton DBX

deuxièmement faire un montage simpliste:
prise-> multiprise de qualité et fiable-> ton transfo, la console et un ampli ! (tout sur la même prise !!!!!!) - si multiprise à deux euros de supermarché, la remplacer par une pro (ne rigolez pas j'ai eu de gros soucis avec certaines de ces multi-prises de blancheur irréprochable mais d'un intéreur douteux !!)
faire des essais avec différents câbles et différentes manières de câbler (par exemple en enchaînant le DBX en symétrique au lieu de l'avoir en insert etc; mettre le châssis du DBX directement à la terre avec un câble etc; essayer avec des DI passif qui ont un ground-lift etc) etc etc

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 25 févr. 2011, 13:04

Salut Ziggy,

Merci de l'intérêt que tu portes à mon problème.
Je n'ai pas eu le temps de faire des manip hier, mais j'en avais fait pas mal avant de vous demander de l'aide. Récapitulatif :
- continuité terre DBX - > terre : reste à tester

Sur multiprise bonne qualité + ampli + console :
- avec le transfo branché, mais sans le DBX : pas de ronflette. Branchement du DBX : ronflette
- avec le transfo et le DBX branchés (terre connectée), mais avec un adaptateur qui squizze la terre du transfo : pas de ronflette. La ronfeltte reparait qud je remonte le DBX ds le rack (acier) !
- tout branché, terre déconnectée ds le DBX : pas de ronflette
- tout branché, terre déconnectée ds le DBX et reliée via un fil volant seul à la terre de la multi : ronflette
- branchement en chaine (au lieu d'insert) avec des câbles sym (même sans source, simplement en branchant la sortie de DBX sur une entrée de la console) : ronflette

J'ai pas de DI passive :-(

J'espère avoir le tmps ce we de faire les tests que tu proposes et d'autres qui me viendront.
Si vous avez des idées, je suis preneur de tout !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 7 mars 2011, 15:22

Bonjour à tous,

Des nouvelles de ma ronflette (bien que pas bcp dormi ce we :-) )
J'avais fait les tests que tu me conseillais, Ziggy (continuité terre, DI passive (prétée) ), mais tout était OK .
J'ai ensuite attendu ce we car j'avais une presta (3 groupes entre rock et pop acoustique, divers instrus nouveaux pour moi en sono (accordéon, flute trav et bec, cornet, ...) sympa, je me suis éclaté, mais ça c'est pas le sujet).
J'ai avant tout tenté le coup avec le 1066 branché normalement , avec la terre branchée partout, et un cable insert en jack TRS -> TS + TS. Et bien : rien. Le son, et point de ronflette...
Soulagement, même sais pas trop pourquoi... En relisant divers post sur le forum, je me dis que cela vient de quelque chose ds mon studio où j'ai fait mes tests (ampli, console ?)
Il faudra que je trouve un moment pour faire des essais, mais le principal pour moi, c'est qu'il ne le fasse pas avec mon matos de presta.

Encore merci pour vos avis.

Olivier

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 7 mars 2011, 19:48

Bonsoir

A la lecture de ton dernier post ton 1066 n'est manifestement pas en cause, c'est toujours ça de gagné...

Avant de pousser plus loin les investigations, il te faut regarder du coté de la conformité électrique de ton studio, à commencer par la présence effective de la terre aux prises de courant ainsi que la bonne continuité du fil de terre (le jaune et vert) des prises jusqu'à la terre générale de l'habitation, en passant par le coffret électrique.

Rien ne dit que la ronflette vienne de là mais il y va en 1er de la sécurité des personnes et des biens
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 mars 2011, 13:12

Merci Philippe pour ta mise en garde.
J'aime bien l'électricité (vous me direz ce n'est pas un gage de qualité :-) ), et j'ai fait moi-même, récemment, l'installation de mon studio. J'ai fait très attention, tout est bien cablé. Y'a pas grand mérite : une ligne 3x1.5 sur dij 10A pour la lumière et une ligne 3x2.5 sur dij 16A pour 5 prises... Pour 14m², y'a pas trop matière à se tromper :-)
La terre de la maison est bonne et les disjoncteurs diff répondent bien aux tests...

En ts cas, comme tu dis, il semble que le 1066 soit pas en cause, et ça ça me fait plaisir...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 8 mars 2011, 16:04

Sabol bonjour,
je prends le truc au vol et déjà une chose m'interpelle :

chez toi, tu as :

* une ligne 3 x 1.5² sur disj 10A pour la lumière
* une ligne 3 x 2.5² sur disj 16A pour le son

- c'est quoi tes "3" : la distribution en triphasé ?
- et tes sections utiles sont naturellement inversées : je te jure que partout la lumière "consomme" plus que l'audio .....!!!???? (quoique à voir maintenant avec les leds !!)
- tu as une "vraie" terre ?

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 mars 2011, 16:27

Gégé, le Sabol parle de son home-studio; (donc installe doméstique et là il est dans le bon 10A pour l'éclairage et 16A ou 20A pour les prises secteur
trois fils (neutre, phase et terre) les sections 1,5 et 2,5 mm-carré respectives sont bonnes aussi

pour le choix du 10A en domestique (déjà à l'époque, ça te permettait de mettre jusqu'à 23 ampoules de 100W; avec les nouvelles ampoules écolo ça te permet même une centaine d'ampoules par ligne.... de quoi éclairer un home-studio... :)

pour revenir sur le Pb du buzz; je reste sur la piste du transfo qui merdouille ou qui capte des trucs et qui bouzillonne dans un endroit et pas dans un autre....

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 mars 2011, 16:33

Salut db !

Je te rassures tt de suite : mon studio est un simple morceau de sous-sol avec 2 lapes 60w (circuit lumière) et quelques amplis guitare/basse (circuit prises) :-)

Tu l'as compris, mes sections sont exprimées comme en installation domestique : en nombre de brins rigides cuivres, soit P+N+Tr en 1.5mm² pour la lumière, et P+N+Tr en 2.5mm² pour les prises.
Mais les consos n'ont rien à voir avec des plateaux, où effectivement, à moins d'être tout led, le son c'est "rien" à coté de la lumière.
J'ai pas de tri, chez moi, trop cher pour un usage trop ponctuel (gros bricolage)

Est-ce que j'ai une "vraie terre" ? ben... la maison date d'une quinzaine d'année, j'espère bien qu'à l'époque ils savaient mettre une vraie terre à la construction ! Non ? Comment je vérifie ?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 mars 2011, 16:35

Grillé par Ziggy ! :D
Ouaih, 20 amp de 100w : ça peut être pas mal en chauffage aussi :-)

Suis d'accord pour le transfo. Il faudrait que j'en trouve un autre pour essayer.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 mars 2011, 16:39

Pour les 20 ampoules : cela dit la norme c'est 7 point d'éclairage sur une ligne 3x1.5².
Seulement 700w... c'est un peu juste pour chauffer 14m²... P'tain, faut qu'j' trouve des ampoules de 300w... Ouaih ! j'vais mettre des halogènes de salon ! :mrgreen:

Répondre