ReRe, la meilleur solution ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
VGD
Membre
Membre

ReRe, la meilleur solution ?

Message par VGD » 5 mai 2010, 22:30

bonjour ! :)

voila je travaille en home studio avec une carte son 10 entrés 10 sorties.
mont but est d'enregistrer un groupe comprenant 2 guitaesr, 1 bass, 1 chant, 1 batterie.
je possède comme micros 2 C1000 S d'AKG, 1 BETA 52, 2 SM58
je possède également une table de mixages avec 20 entrées dont 10 insert.

et ma question est simple, vos mieux que j'enregistre en ReRe ou tous ensemble ? (noter que les 2 guitares et la bass on tous des amplis avec des sorties directes)

le gros problème de l'enregistrement tous ensemble et que presque tout les sons vont baver dans chacun des autres micros, et malgré que je puisse retouché les pistes ensuite, sa me semble être un gros handicape.

je n'ais encore rien testé j'attends vos conseils !!

VGD.

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 6 mai 2010, 0:40

Salut VGD...

En as tu parlé avec les musiciens?
Savent ils tous jouer au clic et avec le clic?
Quel est le but de cet enregistrement? démo, maquette, plaisir?
De combien de temps (en journée) disposes tu?
As tu assez d'espace et de matos pour que tout le monde joue ensemble dans la même pièce ou dans des pièces séparées?

Juste pour répondre à peu à ta question.....un enregistrement ne pardonne pas et il devient vite inécoutable par ces auteurs, et ce, peu importe les conditions d'enregistrement.
Le moindre défaut te saute à la figure et s'accumule rapidement aux autres.

Un bon test et de déjà faire une prise avec seulement les parties instrumentales....tout le monde ensemble.
Tu préviens que c'est juste une prise en main, rien de définitif et que tout sera écrasé après écoute et analyse commune.
En technique, tu isoles les instrument le plus que tu peux, mais sans trop se prendre le choux.
Tout le monde au clic.

Si au bout d'un quart d'heure ils jettent les casques en disant....le clic je supporte pas, on va jouer sans.....

1/ tu leur dis de revenir dans 3 mois, chacun ayant bossé chez lui tout les morceaux au clic et les connaissant parfaitement (8 à 10 heures par jour à se faire saigner les doigts)

2/ tu continues a essayer de faire des prises pendant des jours et des jours,passer le triple de temps en édition et t'apercevoir à la fin que ca ne sonne pas un prout !!!
et on te dira.....c'est parce que le son est pourri !

3/ Tout le monde se met au travail et votre cession d'enregistrement deviendra un moment d'apprentissage où peut être un morceau sortira pas trop mal et donnera des idées de travail à chacun.

4/ Ils passent le test du clic.....vous écouter les prises pour révéler les défauts et le travail à faire. Pendant qu'ils bossent la zic reviens dans le coin pour les questions technique.

Un musicien qui arrive en studio doit connaitre ses morceaux par cœur, les jouer au clic seulement sans entendre les autres instrument, et y mettre en plus la bonne intention.
A partir de là, il a la tête et les oreilles libres pour jouer avec les autres.

On se rend aussi vite compte que le tempo d'un morceau est défini....un tout petit peu plus vite ou moins vite, ca change l'intention et ce n'est plus le même morceau .
Un musicien qui arrive en studio doit pouvoir t'annoncer le tempo du morceau...ca aussi on met du temps à trouver le rythme pile où ca groove.

Quand vous en est là........c'est alors à toi d'assurer les prises parfaites.

Le travail en commun et très formateur... Les musiciens travaillent dans ton studio et toi tu en profite pour essayer plein de prise différentes...

Il y a bien des étapes avant d'arriver à un enregistrement qu'on a plaisir à écouter 10 ans après....

Y'a plus qu'a !!! Le son vient avant tout des musiciens...
Si ce n'est qu'un enregistrement pour se marrer...ne te prends pas trop la tête et fais toi plaisir en essayant.

Amuses toi!
Jean mar'
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 6 mai 2010, 7:28

Et oui, comme le laisse entendre l'ami JEAN MAR c'est pas du gateau l'enregistrement...
Tous dans la même pièce avec des micros qui repissent, ça ne pose pas de problème quand on est à Abbey Road avec 4 petits djeuns de Liverpool... Le souci, c'est qu'on a rarement de telles conditions réunies...
On ne va pas refaire un cours sur les techniques d'enregistrement...
Dans un premier temps, essaye d'enregistrer un concert, même en multipiste... Amuse toi à le remixer... puis il faudra bien commencer le dur apprentissage du travail en studio qui ne s'explique pas en 3 posts sur un forum...Fouille Internet, tu auras déjà pas mal de réponses...

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 6 mai 2010, 8:50

Salut.....

Super Giorgio à trouvé une bonne idée... la prise de son live. Avec tes 1O entrées tu as moyen de faire un multi piste pour t'entrainer.

VGD, je n'avais pas fait le lien avec tes questions sur les reverbes...
Si tu es dans tes toutes premières expériences, tu va mètre énormément de temps à faire les choses.
Autant que tu sois au calme, tout seul chez toi et non avec des musiciens qui attendent des résultats.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 6 mai 2010, 9:11

Hello !
Comme le souligne Jean-Marie, qu'attendez-vous de cet enregistrement ?

A moins que tu ne veuilles absolument faire joujou avec des 10 pistes il y a la solution de prise de son stéréo, genre couple XY.
Tes C1000S pourraient le faire, bien qu'ils soient un peu limités dans le bas (roll off vers 100Hz), une paire de AT4041 aurait mieux fait l'affaire.

Ce genre de prise impose une bonne acoustique du local, et surtout que les morceaux et les musicos soient au top, qu'ils aient "fait leur son".

Bonne zique à vous !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

VGD
Membre
Membre

Message par VGD » 9 mai 2010, 1:55

En fait, lien avec les reverbe justement, quand j'ai dit "je n'ai rien testé" sous entendu, avec les 10 entrées, en fait sa fait environ 1 ans que j'ai une carte sont 2 IN/2 OUT et j'ai bien bien bidouillé, j'ai fait beaucoup de ReRe sur pas mal de morceux, mais c'était surtout pour m'entrainer a mixer. mais du coup avec seulement 2 IN j'ai du mal a enregistrer une batterie...

donc je me suis dit que fallait que je passe le nivo (un peut) au dessu histoire de pouvoir dissocier chaque pistes différement. vous aurez compri que par soucie de budjet, les 3/4 du mixage sont fait dans cubase avec les waves.

l'objectif et a la fois de m'entrainer au maximum a mixer des trucs, et produire quelque chose pour mon groupe que je pourrais par exemple, mettre sur myspace, évidement comme je débute la qualité va laisser a désirer, mais c'est toujours mieux que rien. du coup le temps reste a peut prés illimiter, car rien ne presse, et il n'y a pas vraiment de demande de résulta, vu que c'est les mecs de mon groupe ils sont indulgent ^^.

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 9 mai 2010, 9:45

Salut.....dans ce cas là tout est possible.

Pour les Re-re c'est une bonne solution car pas de repisse...mais clic obligatoire.

Pour les amplis Basse, gtr ..... le mieux est d'avoir une prise directe (dans une très bonne DI, à lampe c'est encore mieux) mais aussi et surtout une reprise d'ampli avec un micro.
A toi de chercher quel micro (1 ou plusieurs), quelle pièce, quel niveau sonore...
Les sorties de têtes sont rarement propre en studio...

Il est important d'avoir une vision globale du rendu que dois avoir le morceau.
Cela permet de minimiser les corrections au mixage.
Tout se passe à la prise.
Par exemple, tu écoutes des albums, et tu cherches à reproduire à la prise le son désiré.
En clair, une grosse partie de la production se fait à la prise...et non en triturant le son avec un ordi !

Tu es malheureusement un peu limité par tes micros.
Mais par exemple avec ton kit pour travailler une baterie:

Le B52 grosse caisse.
Les AKG en couple au dessus de la tête du batteur .
1 sm 58 la tête en l'air entre les 2 premier fûts.
1 sm 58 sous le tom 3
les 58 ramenant un peu de chaleur....

Suivant les morceaux ils peuvent être déplacés si tu a besoin de travailler la caisse claire ou un fût en particulier...
Il ne vaut mieux pas toucher au B52 et au couple pour garder un truc homogène. Ou alors c'est voulut....et ça s'entend !

Après il faut chercher les distances, les delays, les phases, le placement de la batterie dans la pièce....

En studio il n'y a que l'imagination qui pose des limites (après le matos biensûr) !!!! le travail est énorme car tout est possible...

Si vous faites des concerts sur des scènes avec un peu de matos... ta carte devient intéressante. Tu peux avoir gtr,basse, chant séparés et il te reste 4 pistes (si ta carte est en 8 entrées + 2 s/pdif) pour la batterie.
Par ex grosse caisse, caisse claire et les deux OH.
En passant par un sous groupe tu peux aussi y inclure les toms....mais le mixage doit être impeccable....

Bon courage....

VGD
Membre
Membre

Message par VGD » 9 mai 2010, 13:14

salut !

merci pour t'es indications en tout cas ;).

je vais déjà voir comment bosser avec tout ca, mais j'ai une autre quesrtion, jusqu'ici j'essayai d'enrengistrer avec le moins de réverbe possible, et j'ai eu une idées, la pièce ou j'enrengistrer a une grande porte qui donne sur l'extérieur, dans un jardin, ou le son sonne beaucoup plus mate qu'a l'intérieur. esque ce serai une bonne solutions d'enrengistrer a l'extérieur ?? je pens avoir acsé de câble.

et sinon esque a mon niveau j'ai moyen de tirés partie de la réverbe de la pièce ou j'enregistre ?

et encore une dernière question, un pote a moi ma dit de recouvrir les murs de boite a oeuf, es que c'est efficace ? et que-es que ça donne ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 mai 2010, 14:44

c'est vrai que ça peut être intéressant d'voir le chant des oiseaux, le souffle du vent, les chiens qui aboient, le bruit des voitures qui passent et les discussions animées des voisins autour du barbecue sur un enregistrement.... c'est une question de goût, je dirais.... \:D/

sinon, un peu plus sérieux : VGD tu poses des question auxquelles personne ne peut répondre, puisque'on n'en sait rien de tes conditions sonores (on n'entend pas la reverbe de ta pièce on n'entend pas la sonorité on ne sait donc pas si c'est bien ou pas bien....)

je dirais de façon au plus simple : essaye et écoute le résultat !!

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 9 mai 2010, 15:42

Ziggy,
t'as oublié de répondre au copain pour ses murs :

* est-ce efficace ?: non (je dirais que la plume des futurs poulets le ferait mieux et je sais de quoi je parle : j'suis un Titi)
* qu'est-ce que ça donne ? : ben, une sérieuse crise de foie si tu veux monter ton stud en une semaine
(bah oui, à six par boîte faut de l'apétit :( )

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

VGD
Membre
Membre

Message par VGD » 9 mai 2010, 19:25

ok !

(je sais pas qoi dire de plus ^^)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 mai 2010, 19:33

VGD a écrit :(je sais pas qoi dire de plus ^^)
.... c'est donc le bon moment de te mettre au boulot et de faire des essais... !!! :cool:

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 9 mai 2010, 20:44

Pour Gégé,

Moi j'ai les oeufs mais pas les boites ... (3 poules, 1 coq) !!!!!! on fait échange ?? comme ça toi tu as les indigestions et moi je peux couvrir mes murs !!!!
bon d'accord... :arrow: :arrow:

bonnes omelettes
didiervb01

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 9 mai 2010, 20:54

eh Didier !

trois poules...les affaires reprennent :-^

très très cordialement (comme d'hab.)
gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 10 mai 2010, 20:47

Bah oui, à défaut de faire de la sono, je vais faire les marchés !!!
(je ne te suivrai pas dans ton sous-entendu....)

Répondre