Sonorisation quartet jazz

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 4 sept. 2009, 0:28

arghh moi qui croyais qu'on avait fait le tour de la question! :???:
:??hoo Mama mia qu'est-ce qu'il vient me rajouter le steph ?!! #-o
hum, heu… comment dire, heu… c'est quoi le proc Xp200 ? :oops:
Comment ça il améliore "l'impression" des basses… ?

Ah ! je vois qu'une Ziggy's fiche en parle longuement. Bon, j'irai la lire mais pas ce soir…

cher steph :-k es-tu certain qu'il serait vraiment raisonnable que je m'équipasse d'un tel outil ?!?!?! En supposant que j'en trouve un - ce qui n'est pas gagné puisque si je comprends bien c'est un modèle ancien - je pourrais frimer auprès des potes avec mon proc de folie et le faire clignoter comme un sapin de Noël, mais à part ça ?????????
Bon je plaisante, on peut toujours apprendre, mais moi qui cherchais la simplicité, j'ai comme l'impression de m'en éloigner de plus en plus…

Tu me conseilles l'occase. Certes, mais quand on n'y connaît rien, on ne sait pas plus acheter d'occase un matériel qu'on ne maîtrise pas. C'est bête mais logique… comment savoir si le matos qu'on me vend (à supposer que je le trouve) est en bon état et va tenir plus d'un demi concert ?…
Bref, ton idée est certainement excellente sur le papier, pour des gens comme toi, mais perso, je ne saurais l'exploiter. Et c'est bien regrettable !
Merci quand même car je me dis que cette interminable conversation pourra peut-être servir à d'autres "ziggysoniens" :°;)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 4 sept. 2009, 9:12

Hello 4S !

Steph, arrête d'embrouiller la dame :D

Le proc (processeur) xp200 date d'une quinzaine d'années, il était associé à une paire de boîtes pour le médium/aigu et un sub.
Il servait à répartir les fréquences entre top et sub et apportait une correction en cas d'utilisation sans sub, pour renforcer un peu les basses.
Cette correction consiste à éliminer les fréquences trop basses que le 12" ne peut reproduire et "booste" un peu les freq autour de 80Hz.

Avec le sba760 tu n'as pas besoin de proc, il intègre l'électronique nécessaire a "dispatcher" les fréquences pour les tops et le sub.

Sans sba760, tu peux corriger avec ton EQ, lire plus haut mon post (RMX2450).

A ce stade, il est quand même nécessaire d'aller écouter.
On peut donner des avis sur des critères techniques/financiers, mais l'essentiel sont tes oreilles, et ce qu'il se trouve entre: ton jugement !!

N'hésite pas a nous tenir informés, ça sert à ça un forum: bien sûr que ça intéresse du monde, regarde le nombre de lectures de ton post

:thmblue:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 sept. 2009, 10:49

S'lut les gussettes

Je suis toujours un peu perplexe lorsque l'on me dit d’aller écouter …une enceinte.. Pour faire un bon boulot, il me faut comparer avec un système haut de gamme puis un moyen gamme, puis le faire avec les machines de notre choix..
Et la je pose la question quelle centrale de vente le fait?
Y aller aussi avec des potes qui ont des oreilles cela aide..
A mon avis le Jazz Standard privilégie la rondeur plutôt que la pression, (exept le jazz rock/fusion) et s'il y a du chant: le couple micro/traitement.
Si tu as un batteur cool, une contre bien charpentée, un chant bien timbré,
ben la sono doit être en rapport, pas forcément puissance mais très cohérente, et si mon humble avis est envisageable ( ??? va bien le B aujourd'hui,???? ) j'opterai pour du HP Coaxial donc APG DS15 entre autre (27kg porté à deux ….c’est léger).
(J'ai assisté un festival jazz équipé en Amadeus coaxial ben j'ai trouvé le son très cohérent)
voilou , ma chère si je puis me permettre, voit avec Mathieu si de l'occase reconditionnée pourrait te rendre service... maintenant si c'est pour faire du son devant un bar ne te prends pas la tête un pack caisson satellite est suffisant (pas un pack de bibine..), même pour une soirée privée, en extérieur tu peux louer deux enceintes actives en plus... (voir l’avis de Super Giorgio )..
donc cela renterai dans un berlingo …Mdr
Adessiatz

ldb
Habitué
Habitué

Message par ldb » 4 sept. 2009, 12:33

http://mst-one.forumactif.com/vends-ech ... e8bd4e8300

Si tu parts sur la solution sx200/300.

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 4 sept. 2009, 12:37

Salut,
J'utilise souvent mes DS15 seules pour des soirées disco/ mini formation en variété dans des petites salles, pas besoin de sub, ça descend à 55hz, et j'ai assez de son (loin du clip).
Il est fort possible que tu n'es jamais besoin de sub avec une paire de DS15, ce qui ne sera pas le cas des SX300...
C'est vrai que ça peut paraitre un peu chère, mais quand tu es bien équipé, tu n'as pas à y revenir, c'est finalement assez économique.
Perso, j'ai commencé avec DS15 d'occas, ampli correct neuf, proc statique, la prochaine étape sera le proc dynamique, 2 ème paire de DS15, et peut-être sub APG: je complète au fur et à mesure, je ne change pas de matos sans arrêt et le son, miam!!!! :??des Un réel plaisir!

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 4 sept. 2009, 20:00

le DS15 c'est super mais c'est aussi super lourd à transporter!!! Sinon les MRX515 avec un petit XTi2000 c'est léger et très performant...
le liens pour les 515
http://www.thomann.de/fr/jbl_mrx_515.htm
pour le XTi (CROWN) un 2000 est parfait et tu peux en rajouter encore 2 pour avoir 1,6Kw (avec 4 MRX515)

Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 5 sept. 2009, 0:13

Bien le bonsoir !

-->Maurice ON : merci pour les explications. Me coucherai moins ignorante ce soir ;-)
Aller écouter… oui bien sûr mais…

-->Barthedoc : bien d'accord avec toi ! Où écouter toutes les références citées pour les comparer ?
Bon OK, programmer un A-R sur Paris rien que pour ces tests.
Mais la véritable écoute se fait en situation réelle, et vous savez tou-te-s que le son d'une salle ne ressemble jamais à celui d'un magasin de sono. Et pour bien faire, il faudrait écouter avec toute la chaîne instru-table-ampli utilisée avec son groupe. Cherchez l'embrouille ! :-k

Barthedoc : certes "27kg porté à deux ….c’est léger" mais porté à un, je dirais même plus à une, c'est TRÈS LOURD !!! Prenons comme comparaison ce sub Montarbo SA112, tout petit de chez minuscule qui ne fait que 24kg. Pour moi, c'est une horreur à transporter. Il a pris l'air aujourd'hui, j'en ai encore mal au dos ce soir.
Or je l'ai dit et répété, je voudrais pouvoir transporter et installer cette sono seule comme je l'ai fait des années avec ma Montarbo.

-->"le DS15 c'est super mais c'est aussi super lourd à transporter!!!" merci Titia22 tu sembles la seule personne à me comprendre sur ce point !!

Tu me renvoies à nouveau sur du JBL avec les MRX515. Est-ce qu'il s'agit de la version "passive" des EON515 ? Pourquoi personne ne me donne d'avis sur ces EON515 qui sur le papier auraient ma préférence (14,5kg/facilité de mise en place/800€) ? Est-ce tout simplement parce que personne ne les connaît ? Ou parce qu'elles ne sont pas bonnes ? Parce qu'elles sont trop récentes et donc qu'il n'y a pas de recul quant à leur fiabilité dans le temps ?
Dites-moi !!!

[off]bon sinon, pour le pack, un caisson d'Orval, s'il n'améliore pas forcément le son n'en éclaircit pas moins les idées, et en musique, les idées, ça compte ! à la vôtre :))°^ [/off]

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 5 sept. 2009, 2:36

les MRX515 n'ont pas grand chose à voir avec les EON515 si ce n'est la marque. Les EON515 ne sont pas encore connu car elles sont sortie il y a quelque mois seulement et pour les MRX c'est en effet du passif mais très solide et d'excellente qualité pour pas très chère.
Perso j'opterais pour l' EON515 pour sont poids, sa polyvalence et ça puissance qui fait 450W/RMS (ne pas oublier de prendre les houses de protection) 350W pour le bas/médium et 100W pour l'aigüe. Je compte m'en prendre 4 dans quelque mois car c'est super pratique pour les petites prestation. Pour du pleine aire avec un peu plus de monde (500/600 personnes) il faut rajouter du SUB mais je pense pas que pour toi ce soit utile...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 5 sept. 2009, 8:42

En résumé, en actif...

dans la gamme de 20 Kg et plus
JBL Eon15 G2 : le "maître achat" actuellement (439 € pièce)
RCF 315A : du tout bon à 1kg de moins que les G2

Dans les moins de 20 kg :
RCF 310 A à 12kg + le sub RCF ART 705-AS mais on est > 2000 €

Dans le "passif" :
EV sx300 + sub + ampli
DS15 ...

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 6 sept. 2009, 4:21

Hello...

:oops: rhaa ben désolé si j'embrouille.. en tous cas 100% d'accord avec mauriceON. Tout ce qu'il a dit est vérité et ne contredis pas nan plus ce que j'ai dit. :-) Tu vois on concorde ici c'est déjà beaucoup..SuperGeorgio et les autres aussi.. Ben Te voilà pas mal renseignée maintenant mine de rien meme si plein d'infos, aucun de tes choix parmi ne sera mauvais je pense et c'est déjà ça... :thmblue:
Bon maintenant les gars va falloir qu'on résume un peu pour la petite demoiselle.. ou on compte les voix..pas facile..bon Ok...allez j'arrête là :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: dodo pour l'instant mais on y pense. A tte

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 7 sept. 2009, 11:00

Forsé

Forcé que: si c'est les KG qui sont le point noir alors là pas de BP tu passes en caisse plastique,
Et pour ton cas 20 kg à bout de bras sur pied cela me parait hors ton gabarit, cela élimine donc les auto-amplifiées, ne resterai que les packs….
va voir chez Yamaha par exemple, j'ai entendu un système sur une terrasse de café, chant fille pop, clavier et synthé disquette c'était puissant même un peu trop pour mes n'oreilles fragiles ... un peu aigu, je dirai manque de moelleux,
et puis tu prends une planche à roulette pour le caisson..
Perso je crois qu'il n'y a rien qui "sonne" avec un poids mini de 10 kg. sauf si tu comptes mettre des sommes gastronomiques mais fô un bon estomac ....( va zieuté le Karray... pour rire...)
allez hop direction salle de muscu... la sono ché pas pour les gringalets...
dixit Albert le Viking".
Adessiatz

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 7 sept. 2009, 13:14

pour le poids la seul auto-amplifier reste la EON515 avec 14,8Kg pour 450W et ça marche très fort et en plus tout seul y' a pas de souci de transport...

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 7 sept. 2009, 21:34

Chacun ses critères!
http://www.thomann.de/fr/news_msg_volle ... 15_g2.html
Je ne connais pas ces enceintes, mais le prix est intéressant!

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 7 sept. 2009, 21:48

Je parlais de celle-ci: http://www.thomann.de/fr/jbl_eon_515.htm
Mais oui les EON15G2 sont super bien aussi...

Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 7 sept. 2009, 23:43

Bonsoir

Après les séances de muscu du we et les conversations échangées sur le thème "actives vs passives" sur lequel décidément deux camps s'affrontent avec les mêmes points de vue qu'ici… mon critère de sélection sera définitivement le poids, la maniabilité et la rapidité de mise en service !!!
Mamie n'en peut plus de se briser le dos et en plus les mains sur des poignées inadaptées.

Bref, je vais attendre le plus longtemps possible pour tenter de lire sur le net des avis sur les JBL EON 515 (peut-être sur des forums étrangers ? est-ce que nos collègues d'outre-manche ou outre-atlantique utilisent les mêmes modèles ?) et tenter de les écouter quelque part.

Sinon, je crois que je servirai de cobaye ;-)

Aujourd'hui on m'a parlé de FBT - mais sans me préciser le modèle. Qu'en pensez-vous ?

Sur ce --> dodo =;

Répondre