Sonorisation quartet jazz

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 2 sept. 2009, 0:11

Hello !

Comme dit Maurice ON, je suis loin - malheureusement - d'avoir une utilisation intensive de mes enceintes, donc le coup de la panne, connais pas. Mes Montarbo ont une dizaine d'années et sont toujours en super état. Il faut dire que je ne suis pas une dingue de la puissance, au contraire. Je n'ai jamais compris l'intérêt de pousser les potards à fond, si ce n'est pour éloigner le public ou lui casser les oreilles…
Bref, premier argument mis de côté [-( ;-)

Deux câbles au lieu d'un qui pendouillent de l'enceinte, ma foi, je ne vois pas la différence côté esthétique…
Deuxième argument mis de côté. [-( ;-)

La pluie… Je joue rarement en extérieur et demande toujours dans ce cas à ce que la scène soit protégée. Après, certes, on n'est jamais à l'abri à 100% mais là encore, ce n'est pas un critère de choix pour moi. Re [-( ;-)

La mise en place rapide, oui, c'est ce que je cherche, et un poids plume autant que faire se peut. Des musclors dans le groupe, oui il y en a :wink: mais il m'arrive aussi de jouer en solo ou en duo avec une chanteuse galbée comme un sandwich SNCF.
Donc si la technologie d'aujourd'hui me permet d'être totalement autonome, et d'aller jouer sans la hantise du matos à porter, je préfère me tourner vers ce type de solution.

Bref, ne restent en lice dans tout ce que vous m'avez indiqué que les SX300+sub+ampli et les EON 515.
Passif contre actif…
Pour les SX300, vous m'avez conseillé un ampli QSC. Est-ce que le premier modèle proposé par Thomann, le 1104 ferait l'affaire ?
Quel sub ajouter ?

Bref, encore quelques questions pour faire avancer le schmilblick
:-k :-k

z'êtes vraiment sympa sur ce forum, c'est l'air de la Lozère qui se propage ?

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 2 sept. 2009, 8:01

Pour l'ampli, ça risque d'être un peu court...
Dans la même marque, même gamme de prix QSC RMX 2450 :thmblue:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 2 sept. 2009, 9:15

+1 Giorgio !! c'est pile ce qu'il faut pour des SX300.
De plus il a un coupe bas: tu l'actives, tu mets une petite bosse vers 80Hz, et en restant raisonnable sur le niveau (c'est ton cas) tu nous diras des nouvelles du 12" des SX300 !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 2 sept. 2009, 11:53

non je n'essaie de rien caser du tout, je parlais d'occaz...

Les pannes sur les enceintes actives, cela n'a rien à voir sur le niveau, ça peut arriver même en étant sage !

Et côté qualité, le comparatif SX300/DS12S c'est à faire... surtout pour de la musique acoustique

Bonne continuation !

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 2 sept. 2009, 12:38

Slt,
Et pourquoi pas une seule enceinte? Une DS15 sur pied et hop! (je suis sur que l'on peut toujours trouver une bonne ame pour l'installer: 2 bras, 15s et hop! ...)
Je sonorise souvent un pianiste pour des vins d'honneur, niveau sonore très raisonable, je ne mets qu'une seule DS 15 très haut sur un pied, en général, derrière le musicien.
C'est incroyablement doux, beau et précis, un régal!
@+

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 2 sept. 2009, 12:58

et la stéréo dans ce genre de lieu (je ne parle pas bien sur des besoins de couverture) c'est souvent juste pour la réverbe ou au détriment de l'équilibre général (équilibre pour les gens qui ne sont pas au milieu cqfd).

moi je trouve ça assez sage comme solution. :??bi

Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 2 sept. 2009, 13:49

houlaaa le QSC RMX 2450, c'est 23kg… ce que je gagne d'un côté je le perds de l'autre !! (déjà vu ça quelque part :-k )

bon mais avec tout ça vous ne m'avez rien conseillé pour le sub ?
Et en attendant l'addition augmente…

--> coincoin23 : une bonne âme pour installer, ben… non ça ne se trouve pas toujours… je parle en connaissance de cause avec pas mal d'années de recul…
Et puis une seule enceinte quand justement pour un vin d'honneur on se retrouve dans un parc… la stéréo je m'en fiche mais s'il faut arroser large…, une seule enceinte, ça me paraît léger non ?

--> Mathieu APG: je veux bien croire que les APG sont les meilleures enceintes du marché, leur réputation n'est plus à faire, mais leur tarif est en conséquence… et le poids en leur défaveur…

Bref, le choix n'est pas fait !!!

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 2 sept. 2009, 14:19

Il existe un pendant des sx300 en amplifié : la SXa 360, mais elle est assez chère : 1135 euro pièce chez Toto.

Je ne connais pas le PLX 1104, mais c'est la gamme au dessus des RMX, pour le prix le rapport qualité/prix est bon. J'ai perso des anciens plx et j'en suis très content. Je partirai plutot sur le 2502 (+ de puissance dispo) car 350 w pour des enceintes de 300w tu risque d'être vraiment juste dans les moments péchus sauf si ton utilisation reste jazz. Mais ce n'est pas le même budget, il y a 300 euro de différence entre les 2 amplis.
Le plx 1104 fait 5,9 kg ! et le 2502 fait 9Kg... bien loin des 23 kg de la série rmx.

A toi de faire tes calculs entre les solutions enceintes non amplifiées/amplifiées, car il ne faut pas oublier le flight pour l'ampli, l'achat des câbles supplémentaires. etc.
Espèce d'amateur... bah oui!

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 2 sept. 2009, 14:44

Et puis une seule enceinte quand justement pour un vin d'honneur on se retrouve dans un parc… la stéréo je m'en fiche mais s'il faut arroser large…, une seule enceinte, ça me paraît léger non ?
Le problème est là; 4 saisons tu veux pour 3 francs 6 sous faire tes répètes et les zéniths !

si tu fais un vin d'honneur une APG peut suffire plus que tu ne crois mais le problème est de ce poser la question dois-je fournir une sono et si oui à quelle prix. En tous cas suffisant pour
Rarement plus de 150-200 personnes
Un groupe a (doit avoir) une fiche technique attenante à son contrat de session .
Elle en fait partie intégrante .

Il ne t'appartient de fournir une sono que dans le cas ou tu auto-produits .
A toi de trouver les sources de rentrée d'argent pour équilibrer ton budget.

Tout à un coût !

Si la diffusion est de grande envergure

- 1 à 10 fois par ans : loue le complément et reportes ce prix sur le prix de vente.
- Pus de 10 fois : investies et équilibre ton budget.

Sinon bonne quête vers l'inaccessible.
et/ou
Va te renseigner vers les magasins de musiques qui te vendrons de superbes sonos avec caisson et qui peuvent sonoriser 800 personnes pour 699 €99 et 12,5 Kgs

:-^

Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 3 sept. 2009, 1:29

Hi!

aïe on dirait que le hérisson se met en boule ! Restons zen (:zen
Alors, non je ne souhaite pas sonoriser les zéniths :-) et il est évident que lorsque je joue dans un cadre type circuit subventionné (théâtre ou autre) ou pour un prestataire de pestacle le problème de la sono n'est pas le mien - bonheur total 8-)

2000€ pour moi ça n'est pas 3 franc 6 sous mais une somme que je n'investis pas à la légère. C'est pourquoi je prends le temps de poser les questions et essaye d'explorer toutes les solutions possibles qui me sont suggérées. Encore un grand merci pour les réponses instructives et constructives qui m'ont été données. ;)

Je vais maintenant tenter d'aller écouter les SX300 et les EON515 qui offrent le meilleur compromis qualité/poids-prix d'après ce que je tire des réponses que j'ai lues et relues.

N'empêche, personne ne m'a conseillée pour le sub en complément des SX300… :?: :?:

Good night à tou-te-s ;)

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 3 sept. 2009, 8:00

Je ne veux pas compliquer les choses, mais je viens de penser à la gamme STAGEPAS de YAMAHA...
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... =&x=9&y=10
Certes on n'est probablement pas dans le son des EV, mais n'est-ce pas un bon compromis qualité prix encombrement ?
J'ai ententu des 150... c'était pas mal pour du traditionnel...
Pour le sub... as-tu lu viewtopic.php?t=6001&highlight=sub++sx300
:;))

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 3 sept. 2009, 8:37

et bien disons qu'avec 2000 € tu peux avoir un sub sans amplis. :))°^

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 sept. 2009, 9:18

Pour le sub (tu peux lire le post indiqué par Giorgio), mais en résumé chez Electro Voice tu as le Sba 760, idéal pour les SX300.
43 kg et 1400 roros de plus ...
Avec tes SX300 et le Sba 760, ton Quartet ravira sans problème 200 paires d'oreilles !!!

Comme le dit Cybergolio, avec un petit mouvement d'impatience dans sa prose, la qualité a un prix :°;)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 3 sept. 2009, 11:08

Bonjour,

-->Super Georgio : tu ne compliques rien, toute idée est bonne à étudier. Merci pour le lien, oui j'avais déjà lu ce post…
choix du Sba 760 donc confirmé par Maurice ON :°;)

Bon cette fois j'ai tous les éléments en main, ne reste plus qu'à trouver les bêtes pour les écouter et choisir.

Merci encore à tous.
Désolée d'agacer le hérisson, animal au demeurant fort sympathique à mes yeux, mais chacun fait avec ce qu'il a, comme connaissances et moyens financiers… Comme le dit si bien Maurice ON : "il faut faire des compromis"…
J'essaye donc de faire au mieux avec ce que j'ai, avec votre aide. That's all…
:;))

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 3 sept. 2009, 23:10

Hi

Encore une fois tout ceci est neuf... surveille la bonne occaz au cas ou ce ne serait pas hyper urgent.. Mais le parfait Sb760 et meme son prédecesseur Sb750 sont introuvables.. à mon grand désespoir d'ailleurs.. :-( mais sache qu'ils laissent de coté tous les subs de cette gamme ou presque.. (Mackie, Jbl, dB machin etc.. sont moins bons).

Mais une paire de SX300 et un ampli ça se trouve.. avec un peu de chance tu aurais également le proc Xp200, certes prévu à la base pour les SX200 (ancêtres des SX300 mais tout aussi bonnes), mais il donne toujours une petite couleur sympa au SX300 et améliore l'impression de basses.. voir alors si le sub t'es absolument nécessaire..

par ex : http://www.leboncoin.fr/vi/63739422.htm?ca=15_s

Biz

Steph

Répondre