Insonorisation d'un local de répète rock

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 9 mai 2008, 12:55

tu es en passif pour l'entrée d'air, ou tu as installée une vmc inversée ?
je suis allez voir ton my space déjà et je re-croisé tes posts sur audiofanzine et les sites anglo saxon de construction de studio :))°^

on parcourt un peu les mêmes posts ;-)

Je vais essayer de faire suivre mes travaux si ça intéresse du monde sur le site (ça me motivera un peu ) et que Ziggy m'y autorise .

(:zen
pour l'instant j'en suis aux plans et aux devis et essais de faire la salle de mix pour 1500 € le plus cher étant les portes isophoniques .

J'ai trouvé chez jeldwen une porte de 42 dbA à 450 € ttc donc si des propositions vous venez des pistes en quelques sorte basées sur vos expériences elles seront les bienvenues.

pour la vmc j'ai trouver une vmc donnée pour 25 dba par le fabricant ( inscrit sur la boite) et 19 db par leroy ..... (à 7 mêtres ? erreur)
bref dès que l'on touche à l'acoustique on se retrouve avec des mesures farfelus .

bool
Membre
Membre

Message par bool » 9 mai 2008, 15:19

Bonjour,

Je suis effectivement en passif sur l'entréée d'air. Seul un extracteur 420m3 réalise la ventilation (branché en sortie du piège à son qui se trouve dans mes combles). Cela me permet d'être en dépression (pas moi mais le local biensur lol) plus tôt qu'en surpression.

Petite info-astuce : pour toute les gaines de ventilation, régulateur et extracteur, il faut les acheter sur le net dans des sites de jardinages : c'est moitié prix !!!!! c'est tout autant isolant puisqu'il s'agit en faite du même produit.

Pour les plots anti vibratils, je les ais pris sur le site de RT60 à 7,90€ pièce.

Bon courrage, à +
Rémy

bool
Membre
Membre

Message par bool » 9 mai 2008, 15:20

Oui, j'oubliais :

pour voir des photos de ma réalisation : http://www.myspace.com/bool

à +

dp
Habitué
Habitué

Message par dp » 12 juin 2008, 8:45

je ne sais pas si ça peut intéressé quelqu'un ?

http://www.cstb.fr/actualites/webzine/t ... tique.html

bool
Membre
Membre

Message par bool » 23 nov. 2008, 19:01

Bonjour,

J'ai fini et testé (en jouant à trois à fond basse/guit/batterie) la construction de mon home studio selon le principe Box in the Box : CA MARCHE SUPER BIEN !!!!

j'ai utilisé des plots antivibratils acoustipad pour le plancher et des cavaliers DB8 de Dbacoustique pour le plafond

le tout avec deux porte isophoniques (-38dB et -43dB)

J'ai mis des photos de la construction et du résulat fini sur mon myspace :

http://www.myspace.com/tralala_production

si cela peu aider...

Bonne continuation

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 nov. 2008, 19:29

très impressinnant, les photos...
je vois que ça ne rigole plus et que c'est du vraiment sérieux
bravo !!!! :;)) :??gui :??bi

bool
Membre
Membre

Message par bool » 23 nov. 2008, 21:09

Merci beaucoup, venant de votre part, je suis touché. Je suis votre site depuis plusieurs années. Permettez moi à mon tour de vous féliciter : vos conseils en ce qui concerne la sonorisation sont extrèment précis et efficaces.
Merci et bravo pour votre travail sur ce site.

Rémy :)

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 25 nov. 2008, 0:39

Bravo, a combien ça revient un studio comme le tien?
Espèce d'amateur... bah oui!

bool
Membre
Membre

coût de revient

Message par bool » 25 nov. 2008, 10:06

Bonjour,

J'avoue que je n'ai pas calculé le prix de revient :-$ car j'ai vraiment mis le paquet. mon chalenge était de pouvoir dormir dans les chambres qui sont juxtaposées au studio tout en jouant de la batterie à l'intérieur.
( Je pense d'ailleur qu'il ne vaut mieux pas calculer si non je risque de pleurer ma mère)

Pour complèter la description, je dois préciser qu'il s'agit dune extention de ma maison. J'ai pris une entreprise de maconnerie pour construire cette pièce qui se trouve au niveau du 1er étage de ma maison. elle est donc en plus du système box in the box, désolidarisée du bâtiment principal (juste deux petites accroches au niveau de la dalle et du chainage suppérieur).

Toute fois je peux tout de même vous donner le prix de quelques pièces essentielles qui la compose :

Acoustipad : 7,4€/pièce (j'en ai utilisé 46) -> acheté chez RT60 sur le net
cavalier db acoustique : la boite de 100 env 80 €
Fenêtre isophonique (125x100) (10/12/4/1/4) : 675 €
Porte isophonique Jeweld -43dB : 590 €
Porte isophonique Lapeyre -38 dB : 280 €
2 seuils à la suisse /alu + barre de seuil automatique (pour la troisième porte du couloir)
+ énnormément de laine de roche (en rouleau de 200mm, en panneau de 60mm compressé (80Kg/m2)
+ 15 demi madrier de 4m
+ du placo style (rails, montant, Placo BA13 acoutique)
+ environs 60 tube de silicone d'isolation phonique
+ les gaines de ventilation (2x10m 160/ isolées en laine de roche et 1x5m 125/isolée en laine de roche + ventil 320m3/h MSK + régulateur de vitesse 2A)
+ Clim réversible 2Kw
+ le parquet, peinture, prises électriques, gaines ...
+ des sacs et des sacs d'enduits Polyfontion PF42
+ 1 dalle en béton armé de 12cm avec treillis soudé + 20m2 de placher
+ 8 plans de travail brute en agloméré de 48mm ép de 60x240 pour réaliser les pièges à son et les 2 boites de répartition 1x160/2x125
+ toutes les petites bricoles que j'oublie (milliers de vis, pointes, poutres du plafond, supports métaliques de poutres, chevilles chimiques + boulons de 12mm ...........)

voila aussi pourquoi il n'est pas facile d'établir après coup, sans avoir comptabilisé en suivant, un coût de revien.

Désolé pour ce manque de précision ;)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 26 nov. 2008, 10:35

http://carofifi.bbactif.com/le-studio-f3/
bon je lache un peu ou j'en suis (même si le site n'est pas à jour.)
j'en suis à peu près à 3000 roro et tout ça marche plutôt très très bien :-)
je n'ai malheureusement pas eu le courage de tenter la chape vu que je suis au deuxième étage (même si ce sont des locaux industriel) je n'ai aucunes idées du poid que je peux encore rajouter sur la dalle...
les portes isophoniques sont des jeldwen 43db également que j'ai touchées à 450 € chez point P

bool
Membre
Membre

Studio avec control room

Message par bool » 26 nov. 2008, 11:04

Whoua !
les travaux avancent vite! et je vois que tu ne manques pas de place. ca va être génial !
par contre, petite question techn. : comment as tu réalisé les mesures ? (graphique sur le site) ca m'intéresse beaucoup

Pour ma part, je viens de m'acheter un sonomètre (Voltcraft sl100) pour essayer de mesurer l'atténuation de mon home studio. Je posterai un petit mot lorsque j'aurais effectué les mesures.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 26 nov. 2008, 11:52

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 nov. 2008, 12:04

cybergolio a écrit :un excellent freeware
http://www.hometheatershack.com/roomeq/
:??hap
confirmation 100% : ce petit soft est un bonheur et complètement gratuit !!! (par contre il demande une version Java récente et un ordi pas trop lent (et pour Mac au moins Tiger)

par contre pour mesurer du SPL il faut calibrer (et il faut donc un sonomètre ne serait-ce que pour calibrer le room-wizard)

bool
Membre
Membre

Merci

Message par bool » 28 nov. 2008, 21:31

Merci pour l'info :wink:

Répondre