Tout neuf et frais émoulu dans le coin, complètement newbie et pire musicien de la planète (j'ai joué de la trompette, du cor et de la guitare, sans jamais accorder mes instruments... j'ai pas l'oreille musicale. Pour moi ça sonne jamais faux), je crois que ma place est ici.
J'estime les pros que vous êtes. Quand vous parlez, j'ai l'impression d'être un de mes collègues lorsque je lui parle de Mac et d'informatique: on n'est pas de la même planète... on ne parle pas la même langue.
Par contre, je suis un newbie qui sait rester à sa place et qui ne cache pas son ignorance. On ne joue pas dans la même cour, vous et moi. Et je n'ai pas l'ambition de jouer dans la cour des grands.
Par contre, avec toute votre mansuétude, puisque ce forum est destiné à des gens comme moi, laissez-moi vous conter mes aventures de débutant ultime. Je pense que cela vous fera le même effet que lorsqu'un collègue me demande où allumer un iMac... c'est rafraichissant et cela boost notre ego.
Je suis enseignant. Il y a trois ans de cela, j'ai eu le projet de monter une radio dans ma classe, l'espace d'une semaine. L'objectif: tous les cours tombent à l'eau. On ne fait que de la radio. A 8h00, les élèves arrivent. De nombreux journaux les attendent. A 12h00, on émet en direct 15 à 30 minutes de flash info, puis on termine avec de la musique, des poèmes,... bref, du plaisir. Et naturellement, j'ai déclaré l'activité auprès de la SUISA (la SACEM locale) et payé les droits d'auteur pour diffuser la musique (ils m'ont fait un prix spécial, puisque l'expérience était ponctuelle et que c'était pour des élèves... j'en ai eu pour 12 € par jour).
Naturellement, je ne dipose pas (du moins à l'époque...) d'un émetteur FM. Donc on a opté pour une webradio. Mes demandes de financement auprès de la direction de l'école sont restées lettre morte. Mais comme je tenais mordicus à ce projet, j'ai sorti l'argent de ma poche et j'ai acheté le matériel nécessaire.
Je possède un serveur web. On y a installé un serveur Icecast. De nouveau, la bande passante et tout a été payé par bibi.
Naturellement, je ne connaissais RIEN en matière de son. J'avais aussi des besoins limités. J'avais à peine effleuré de temps à autres une petite table de mixage Mackie prêtée par un collègue musicien pour animer les soirées des camps de ski.
J'avais besoin de:
2 micros
1 petite table de mixage
1 interface audio-USB ou FireWire
Et surtout... pour le moins cher possible (n'oubliez pas que je finançais ce projet de ma poche... et que je ne suis pas riche). Pas le temps de faire les petites annonces et les sites d'enchères. Je devais acheter à neuf.
J'ai donc opté pour le meilleur rapport qualité/prix (surtout prix): Behringer. Je sais bien que ce nom est tabou chez vous. Mais en attendant, c'était exactement ce qu'il me fallait. J'ai donc acheté ceci:
http://www.behringer.com/EN/Products/PO ... EWIRE.aspx
Un collègue m'a prêté un micro Shure. La différence de qualité entre le micro du collègue et le Behringer était difficile à gérer durant les essais. J'ai donc opté pour un Audio Technica AT2020
http://eu.audio-technica.com/fr/product ... prodID=788 qui m'a coûté un saladier.
Pour les pieds de microphones, j'ai récupéré les pieds de mes flashs photo (je fais pas mal de photo). Même pas de vis: l'idéal.
J'ai appris à faire la différence entre les différents câbles. J'en ai racheté des plus longs, de meilleure qualité, des valises en alu pour ranger le tout. Et c'était parti pour une semaine de folie (sauf une journée, où nous avons visité la Radio Suisse Romande et participé à une émission de Couleur 3).
Toutes nos aventures (et le son pourri... faut dire que j'étais au début l'ingénieur du son... peu doué, puis ce sont les élèves qui ont pris le relai) sont ici:
http://radio.epsgimel.ch/?m=200803&paged=2
C'était le stress. Le lundi, le son était vraiment pourri. Mardi, Couleur 3. Dès mercredi, avec le nouveau micro, ça a été tout de suite mieux. Vendredi, un petit groupe de filles de ma classe, qui touchent un peu la guitare nous ont joué quelques morceaux. L'enfer pour moi, qui devait gérer micros et deux guitares plus les retours avec ma micro-table de mixage. Sans tenir compte du fait que je n'avais JAMAIS fait ça auparavant...
Voilà ce qu'un débutant, avec du matos de base à vraiment pas cher (moins de 500€, logiciel de streaming compris).
Ça doit vous faire rigoler (j'espère). Mais j'ai autant appris durant cette semaine que mes élèves. Et tant eux que moi, on en garde un souvenir génial. C'était une semaine vraiment marquante dans leur vie et dans la mienne.