Dur, dur l'égalisation, le mastering, etc...

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
doudsandjo
Salut

Message par doudsandjo » 12 févr. 2012, 20:12

Bonjour a tous,

nouveau je viens de m'inscrire a ce sujet site et fof j'ai pas trouvé de sujet de post pour se présenter...

Je met ma question ici, je suis musicien amateur averti (ex Musicien chanteur -animateur de soirée). J'avoue me débrouiller en composition, mais suis une ''prune'' en MAO (meme après plus de 10 ans..., c'est complex, surtout quand on veux faire de la musique très acoustique folk rock !), de mon coté pour le moment je fait tout sur Audacity, mais au final je me retrouve avec des mix un peu brouillon ou tout ce chevauche, et il est diffilce d'entendre tout les instrument clairement !

Bien sur je lit les différentes rubrique du fofo et site mais, pour le moment je patauge !

Existe t-i pas un log qui fasse cela (soit mastering ou égalisation, voire les deux a la fois) automatiquement ? (un freeware cela serais bien !!!)

Mercci de vos conseils !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 févr. 2012, 9:56

hello et bienvenu sur le Forum...
les plug-ins automatiques n'existent pas - ce serait trop simple... et en l'occurrence un plug-in n'est rien d'autre qu'un outil de correction
on doit donc adapter la correction à effectuer sur le source et sur ce qu'on souhaite obtenir
le mastering ou l'égalisation ne sont pas comme une cuillère de sucre qu'on ajoute à une tasse de café; ce sont de véritable outils qu'il faut paramétrer...

mais il y a quand-même des possibilités d'évoluer pour toi
d'abord je pense qu'il faudrait d'abord évoluer en achetetant un vrai logiciel DAW; Audacity est bien pour demarrer mais on arrive très vites aux limites, notamment du fait qu'on n'a pas de plug-ins en temps réel, très difficile alors de faire des essais et comparer des réglages etc...
des petits DAW sont déjà accessible entre 100 et 150 euros...)

ces séquenceurs sont généralement déjà livré avec pas mal de plug-ins (suffisent en qualité et nombre pour travailler correctement)
sinon, je peux te conseiller d'aller voir sur le site d'Izotope où tu trouveras de superbes outils très complet et as trop cher comme Ozone, Nectar ou Alloy; très pratique et facile à utiliser avec de très nombreux presets.....

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 févr. 2012, 10:25

J'ai utilisé un temps Audacity et c'est vrai que c'est pas top (mais bon, c'est gratuit). Un soft génial, stable et pas cher: Reaper (60$, soit environ 45 euros). Je ne m'en sers pas pour composer, seulement pour enregistrer en multipiste et mixer. Peut-être qu'au d'autres softs sont plus puissants sur le plan midi/composition/utilisation de boucles etc.

doudsandjo
Salut

Message par doudsandjo » 13 févr. 2012, 19:23

Ok...

j'ai aussi Quartz audio master pro et free (mais les deux ne fonctionnent pas sous ma version de Seven 64 bits).

j'ai également, Kristal, Adobe Audition 3, Sonar X1 producer (x64), Live 8, Sound forge 9 et Propeller Head reason 4, XLN Audio drum, Magix music studio 2006 deluxe, Cubasse SX3 et un fichu carte son MUSE pocket LT (usb 5.1) sans pilote pour ma version de windows.

Tous ces programmes sont hyper compliqué et difficile a maitriser, déjà pour les paramètrer afin que le son y rentre et en sorte : Imposible, d'ou l'utilisation d'Audacity.
A la base je suis mécano, je peu toucher ce que je fait et comprendre, la c'est trop trop abstrait, trop virtuel pour moi !

Sans doute avec votre aide, le site le fofo vais-je arriver a maitriser mieux la MAO !?

luciolis
Habitué
Habitué

Message par luciolis » 13 févr. 2012, 22:38

Pirater, c'est mal.

jm
Résident
Résident

Message par jm » 13 févr. 2012, 22:45

Hello

Une des solutions c'est d' acheter un Macintosh d'ocas' équipé de Garage Band.
(genre mac book de 3-4 ans avec une connexion firewire)

tu branches une carte son dessus avec ton/tes instrus et/ou micros et c 'est parti ! Interface plus rien à voir avec Audacitiy, sans tomber dans la "complexité " des DAW plus pointus comme Cubase, Logic ou autres...

et là tu coupes, tu colles, tu ajoutes des effets... bref tu te fait plaisir sans t'arracher les cheveux !

doudsandjo
Salut

Message par doudsandjo » 14 févr. 2012, 18:57

luciolis a écrit :Pirater, c'est mal.
De quel droit te permet tu de me juger, un ami travaillant dans un théatre et aussi en sono pro ma fillé pas de progs, pour d'autres j'ai les licences !...

Coté PC j'en ai déjà trois un vieux Dell 800Mhz, le mien, AMD 2,7 Ghz double coeur, et un autre Dell inspuiron 6400 1,7 double coeur.
J'ai nullement envi d'en acheter encore un !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 févr. 2012, 19:19

bon ben c'est simple car il ne te reste qu'apprendre de te servir d'un de tes nombreux logiciels...
tu t'en doutes bien que sans apprendre rien ne se fait... (imagine le mec qui aime faire la mécanique mais il trouve trop compliqué d'apprendre les bases et trop prise de tête la multitude des outils.... ! et il aimerait bien faire tout avec une clef à molette et au mieux avec un truc automatique qui fait les réparations tout seul comme par miracle...(et sans se salir les mains)

mixer est comme n'importe quel autre métier quelque chose qu'on doit apprendre :roll: =>> tu n'auras guère d'autres choix de soit mettre du tien ou soit de laisser tomber....et faire autre chose qui te convient mieux !

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 15 févr. 2012, 0:01

:mrgreen:

Salut mon gars

Trop de logiciels nuit à la bonne compréhension.

Jeumaissplik, J'ai reçu un Mac book comme cadeau, misère moi qui vient du monde PC, alors que faire, télécharger tous les freeware, les démos, ben non, j'ai placé Reaper, et je n'utilise que Reaper tout comme Fish,
( :?: J'en fais plein des trucs tout comme Fish :?: )
et sur le PC je viens de Cooledit, donc Audition maintenant.

Pour la compo Band in a Box, et basta... pas deuxculbase, et consort.

sinon tu cours après les softs, tu n'as pas le temps d'apprendre que hop un autre...

Et puis bon, tu sais un forum généraliste n'est pas vraiment expert en
tout soft..

Fait le point sur ce que tu cherches et vire les autres....

Le B Macanisé...
:?: :?:

Non, non pas de rataf cette semaine, fétropfroid...

:) Y'a L'Ziggy qui doit sentir le fumé, à force de charger son poêle..

Gégé té ou ?
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 15 févr. 2012, 11:21

ben là, mon Bartoche

j'suis tout mitouflé : j'hiberne.............brrrrrrrrrr, ça caille dans ma banlieue

(le Grand, M. L'Océan fait même plus son taff : y laisse entrer des vents d'Est :-s )

alors, marmotte attitude

l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Répondre