Fête de la musique
- ziggy
- Admin
- Messages : 14603
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
pas de souci particuliers pour moi, ne serait ce que ce genre de plans me rappelle que c'est pas évident de travailler avec les amateurs
-- ils veulent 10000 choses (pour les retours etc) mais ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent
-- t'as toujours les copains des musicos qui savent 10 fois mieux comment il faudrait mixer et qui n'est pas assez fort (à la fin tous ne seront pas assez fort - ou tous seront trop fort)
-- j'aime bien aussi le mec qui s'y connaît en son et fait le manager/coach (généralement un père...) et qui va te dire que machin devrait être plus devant, puis il passe au prochain qui devrait aussi être plus devant puis au prochain etc etc
ou que le son manque de ceci ou de cela... t'as beau lui dire que quand ça joue pas il n'y a pas le son - ni de miracle ! il ne comprendra pas !
-- le chanteur-guitariste qui est sourd complet qui s'entend pas, pourtant qu'on entend que lui sur scène...
-- les gratteux avec leur multi-FX Zoom et des sons ultra-strident (et toujours trop forts) que ça t'arrache les feuilles et les dents (putain ta sono arrache trop)
-- les douze batteurs qui se succèdent chacun avec son CD favori sur lequel il se lâche (avec plus ou moins de précision mais sans intérêt...avec en prime le morceau qu'il faut démarrer à 52" et arrêter à 3'05".... etc)
-- le clou est le Karaoké amateur qu'on te colle en fin de soirée et qui n'en finit pas, qui n'en finit pas... (et des mecs/ de plus en plus bourrés)
-- le sosie de Johnny qui explose ton micro par terre dans un geste théâtrale et quand tu lui coupes le son il arrive en courant pour t’exploser la tête...
bon je veux pas en faire un drame car il y a des gentils aussi et parfois même des bons (mais c'est rare!)
enfin, ça se fait et ça se gère, mais c'est pas facile et heureusement ce genre de boulot-aventure, c'est pas tous les jours
-- ils veulent 10000 choses (pour les retours etc) mais ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent
-- t'as toujours les copains des musicos qui savent 10 fois mieux comment il faudrait mixer et qui n'est pas assez fort (à la fin tous ne seront pas assez fort - ou tous seront trop fort)
-- j'aime bien aussi le mec qui s'y connaît en son et fait le manager/coach (généralement un père...) et qui va te dire que machin devrait être plus devant, puis il passe au prochain qui devrait aussi être plus devant puis au prochain etc etc
ou que le son manque de ceci ou de cela... t'as beau lui dire que quand ça joue pas il n'y a pas le son - ni de miracle ! il ne comprendra pas !
-- le chanteur-guitariste qui est sourd complet qui s'entend pas, pourtant qu'on entend que lui sur scène...
-- les gratteux avec leur multi-FX Zoom et des sons ultra-strident (et toujours trop forts) que ça t'arrache les feuilles et les dents (putain ta sono arrache trop)
-- les douze batteurs qui se succèdent chacun avec son CD favori sur lequel il se lâche (avec plus ou moins de précision mais sans intérêt...avec en prime le morceau qu'il faut démarrer à 52" et arrêter à 3'05".... etc)
-- le clou est le Karaoké amateur qu'on te colle en fin de soirée et qui n'en finit pas, qui n'en finit pas... (et des mecs/ de plus en plus bourrés)
-- le sosie de Johnny qui explose ton micro par terre dans un geste théâtrale et quand tu lui coupes le son il arrive en courant pour t’exploser la tête...
bon je veux pas en faire un drame car il y a des gentils aussi et parfois même des bons (mais c'est rare!)
enfin, ça se fait et ça se gère, mais c'est pas facile et heureusement ce genre de boulot-aventure, c'est pas tous les jours
- yannick2429
- Équipier
- Messages : 300
- Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
- Localisation : dordogne
- Contact :
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
- Messages : 737
- Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
- Localisation : 04 Barcelonnette
Aaaaaah, merci Ziggy, cela me réconforte. Pour les retours je commençais à me dire que j'étais nul!
Avec mon groupe attitré (trad), les retours c'est l'enfer surtout avec un gus. je peux batailler un concert complet avec ces p... de retours.
Heureusement que je viens de faire deux concerts coup sur coup avec des pros, trad et rock, qui m'ont laissé sur le cul... En 5mn les retours étaient calé. Incrédule, en cours de route j'ai été demander plusieurs fois les modifs de retours à faire... "Non non c'est tout bon touche à rien"... Ah bon?...
Bon bah alors en fin de compte ce n'est peut-être pas que moi qui merde...
Avec mon groupe attitré (trad), les retours c'est l'enfer surtout avec un gus. je peux batailler un concert complet avec ces p... de retours.
Heureusement que je viens de faire deux concerts coup sur coup avec des pros, trad et rock, qui m'ont laissé sur le cul... En 5mn les retours étaient calé. Incrédule, en cours de route j'ai été demander plusieurs fois les modifs de retours à faire... "Non non c'est tout bon touche à rien"... Ah bon?...
Bon bah alors en fin de compte ce n'est peut-être pas que moi qui merde...
- ziggy
- Admin
- Messages : 14603
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
benhhh comme j'ai dit:
-- difficile de faire du son, si le groupe n'a pas le son (ou quand ils ne jouent pas ensemble)
-- difficile de régler un retour si le mec ne sait pas du tout ce qu'il veut (et qu'il n'a pas d'habitude, surtout)
-- difficile de travailler serein s'il n'y a pas une bonne discipline sérieuse et pro sur scène
-- difficile de travailler avec des sourds (qu'ils soient pro ou amateurs)
-- et difficile à travailler avec quelqu'un qui ne s'écoute que lui-même (et ne s'entend jamais!!)

-- difficile de faire du son, si le groupe n'a pas le son (ou quand ils ne jouent pas ensemble)
-- difficile de régler un retour si le mec ne sait pas du tout ce qu'il veut (et qu'il n'a pas d'habitude, surtout)
-- difficile de travailler serein s'il n'y a pas une bonne discipline sérieuse et pro sur scène
-- difficile de travailler avec des sourds (qu'ils soient pro ou amateurs)
-- et difficile à travailler avec quelqu'un qui ne s'écoute que lui-même (et ne s'entend jamais!!)



- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Hi hi, Ziggy Le Johnny amateur, il t'a mis un coup d'boule ?
Bon c'est pas drôle.
Moi je vais avoir un blême samedi.
chuis embarqué dans un plan sous un chapiteau, fête de fin d'année ...
3 écoles de danse, des cd à passer au bon moment, bon c'est cool pas de pb.
Mais, car il y a un mais ... un prof de theâtre et sa (ses ?) classe d'apprentis acteurs ...
Je vous laisse imaginer le truc ...
Il faut que je l'appelle pour lui dire que c'est pas possible !!!
J'imagine 12 micros serre tête, sur les gamins hysteriques ...
Non mais je te jure, un chapiteau, 600 personnes qui gueulent, la buvette, bref ...
Bon c'est pas drôle.
Moi je vais avoir un blême samedi.
chuis embarqué dans un plan sous un chapiteau, fête de fin d'année ...
3 écoles de danse, des cd à passer au bon moment, bon c'est cool pas de pb.
Mais, car il y a un mais ... un prof de theâtre et sa (ses ?) classe d'apprentis acteurs ...
Je vous laisse imaginer le truc ...
Il faut que je l'appelle pour lui dire que c'est pas possible !!!
J'imagine 12 micros serre tête, sur les gamins hysteriques ...
Non mais je te jure, un chapiteau, 600 personnes qui gueulent, la buvette, bref ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
- Messages : 14603
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
...petite citation d'un amteur éclairé- sourd (complet) et qui n'entendait rien...(malgré qu'on n'entendait que lui sur scène et qu'on était limite larsen, ce qui est très très fort pour la DS15 !!!)Barbe Grise a écrit :Aaaaaah, merci Ziggy, cela me réconforte. Pour les retours je commençais à me dire que j'étais nul!
pleine de compréhension et de gentillesse; il me dit (citation texto):
tu sais tu n'y es pour rien, c'est pas toi mais ton matos-là c'est vraiment pas bon du tout, c'est totalement imprécis; enfin tu n'y es pour rien....


c'est le mec qui fait deux concerts par an et qui ne savait pas encore que APG existe; du moins il croyait que ça venait du Vietnam ou du Kurdistan ou de Chine....

je lui ai dit qu'il était sourd, il s'est vexé; mais il m'a laissé tranquille ensuite...

que serait la vie sans ces guignols qui nous font rire ???

bon, il y a aussi les autres, comme le groupe d'après, dont les supporteurs sont venu me voir pour me dire que jamais ils avaient entendu leurs potes avec un aussi bon son... (et après le concert le groupe était supercontent et superconfort au niveau retours, soit dit en passant...°
enfin le genre de plan où ça part en live et dans tous les sens à la fois !! imprévisible et sans logique ni raison....
- yannick2429
- Équipier
- Messages : 300
- Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
- Localisation : dordogne
- Contact :
maurice on...je compatie tout a fait a ton désarroi, je viens de passer la fête de l'école maternelle avec le même soucis....mais régler car pris en amont, j'ai enregistrer les petits bouts avant le spectacle et d'un seul coup plus simple le cd....apres ce genre de presta je fuis ca comme la peste....
et ziggy oui effectivement déja ententu en directe :
" L-acoustic ????? ca doit pas valoir les peavey de mon pote dj" que répondre...
et ziggy oui effectivement déja ententu en directe :
" L-acoustic ????? ca doit pas valoir les peavey de mon pote dj" que répondre...

- Barbe Grise
- Chef-Equipier
- Messages : 737
- Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
- Localisation : 04 Barcelonnette
Arf!!
Yannick; pas mal le coup de L Acoustique, pas mal
. Que répondre? Baaah
Ziggy; Je confirme, pour faire larsener les DS 15 ou 12, faut vraiment le faire exprès.
Tu as raison, j'ai tendance à me focaliser sur les critiques de certains, qui ont tendence à éclipser les compliments des autres, et il y en a, c'est que ça ne doit pas être si mauvais que ça.
Ah la la, la perfection est décidément un mirage insaisissable...
Yannick; pas mal le coup de L Acoustique, pas mal
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Ziggy; Je confirme, pour faire larsener les DS 15 ou 12, faut vraiment le faire exprès.

Tu as raison, j'ai tendance à me focaliser sur les critiques de certains, qui ont tendence à éclipser les compliments des autres, et il y en a, c'est que ça ne doit pas être si mauvais que ça.

Ah la la, la perfection est décidément un mirage insaisissable...

-
- Résident
- Messages : 154
- Enregistré le : 7 avr. 2011, 9:01
Aller, puisqu'on est dans le top ten des meilleures citations :
( C'etais pas sur la fête de la zik mais bon ... )
Une dame viens me voir alors qu'un trio de nenettes ( plutôt douées ) chante sur scène.
Elle : " Bonjour, c'est quoi comme morceau qu'elles chantent ?"
Moi : " bah euu, je sait pas "
Elle : " Ben, vous avez pas la liste ??? " ( regard, comment dire .... disons qu'elle commençait a me prendre pour un guignol je pense )
Moi : " oh bah non "
Elle : ( ce coup ci, le regard est carrément méprisant ) " Bah comment vous faites ..... A l'oreille ?!? "
Moi :
puis
J'ai tellement halluciné que ca m'a coupé le sifflet ... Je lui ai juste répondu un " bah oui "
C'est dans ce genre de cas qu'on se rend compte que les gens n'ont pas la moindre idée de ce qu'on fout derrière nos boutons ....
( C'etais pas sur la fête de la zik mais bon ... )
Une dame viens me voir alors qu'un trio de nenettes ( plutôt douées ) chante sur scène.
Elle : " Bonjour, c'est quoi comme morceau qu'elles chantent ?"
Moi : " bah euu, je sait pas "
Elle : " Ben, vous avez pas la liste ??? " ( regard, comment dire .... disons qu'elle commençait a me prendre pour un guignol je pense )
Moi : " oh bah non "
Elle : ( ce coup ci, le regard est carrément méprisant ) " Bah comment vous faites ..... A l'oreille ?!? "
Moi :


J'ai tellement halluciné que ca m'a coupé le sifflet ... Je lui ai juste répondu un " bah oui "
C'est dans ce genre de cas qu'on se rend compte que les gens n'ont pas la moindre idée de ce qu'on fout derrière nos boutons ....
- yannick2429
- Équipier
- Messages : 300
- Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
- Localisation : dordogne
- Contact :
- nany
- Équipier
- Messages : 472
- Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
- Localisation : martigues 13
- Contact :
ziggy a écrit :pas de souci particuliers pour moi, ne serait ce que ce genre de plans me rappelle que c'est pas évident de travailler avec les amateurs
-- ils veulent 10000 choses (pour les retours etc) mais ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent
-- t'as toujours les copains des musicos qui savent 10 fois mieux comment il faudrait mixer et qui n'est pas assez fort (à la fin tous ne seront pas assez fort - ou tous seront trop fort)
-- j'aime bien aussi le mec qui s'y connaît en son et fait le manager/coach (généralement un père...) et qui va te dire que machin devrait être plus devant, puis il passe au prochain qui devrait aussi être plus devant puis au prochain etc etc
ou que le son manque de ceci ou de cela... t'as beau lui dire que quand ça joue pas il n'y a pas le son - ni de miracle ! il ne comprendra pas !
-- le chanteur-guitariste qui est sourd complet qui s'entend pas, pourtant qu'on entend que lui sur scène...
-- les gratteux avec leur multi-FX Zoom et des sons ultra-strident (et toujours trop forts) que ça t'arrache les feuilles et les dents (putain ta sono arrache trop)
-- les douze batteurs qui se succèdent chacun avec son CD favori sur lequel il se lâche (avec plus ou moins de précision mais sans intérêt...avec en prime le morceau qu'il faut démarrer à 52" et arrêter à 3'05".... etc)
-- le clou est le Karaoké amateur qu'on te colle en fin de soirée et qui n'en finit pas, qui n'en finit pas... (et des mecs/ de plus en plus bourrés)
-- le sosie de Johnny qui explose ton micro par terre dans un geste théâtrale et quand tu lui coupes le son il arrive en courant pour t’exploser la tête...
bon je veux pas en faire un drame car il y a des gentils aussi et parfois même des bons (mais c'est rare!)
enfin, ça se fait et ça se gère, mais c'est pas facile et heureusement ce genre de boulot-aventure, c'est pas tous les jours

les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire
ensuite ils se mettent à boire
- nany
- Équipier
- Messages : 472
- Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
- Localisation : martigues 13
- Contact :
re-ziggy a écrit :benhhh comme j'ai dit:
-- difficile de faire du son, si le groupe n'a pas le son (ou quand ils ne jouent pas ensemble)
-- difficile de régler un retour si le mec ne sait pas du tout ce qu'il veut (et qu'il n'a pas d'habitude, surtout)
-- difficile de travailler serein s'il n'y a pas une bonne discipline sérieuse et pro sur scène
-- difficile de travailler avec des sourds (qu'ils soient pro ou amateurs)
-- et difficile à travailler avec quelqu'un qui ne s'écoute que lui-même (et ne s'entend jamais!!)
![]()
![]()

les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire
ensuite ils se mettent à boire
-
- Habitué
- Messages : 54
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 21:05
- Localisation : Toulouse
Cette saison, j'ai eu droit à 2 cas très marrants également
Un gala flamenco : 1 guitare, 1 chant et une flopée de danseuses.
On fait la balance guitare/voix... les musiciens me disent qu'ils sont très contents du son. La prof de flamenco monte sur scène et fait un essai de danse pour voir si ça fonctionne avec les musiciens. Et là elle me dit qu'elle n'entend absolument rien de la musique... Je monte le son sur le plateau... encore... encore... encore... elle entend toujours pas ! Bon je vais écouter au plateau pour me rendre compte. Elle me dit qu'elle avait demandé des wedges au nez de scène pour bien entendre la musique... et là elle ne les a pas ! Et pourtant la guitare a un niveau de cheval sur tout le plateau !
"Vous entendez pas la guitare ??"
"Ben non j'avais demandé des retours !"
"C'est peut-être que vous les voyez pas..." (j'avais mis les retours en sides assez haut avec de l'inclinaison... avec 30 danseuses ça valait mieux que des wedges pour l'homogénéité sur le plateau)
"Ah bon ?? Ah ben... en fait... ça va... ça va... on va faire avec"
Et puis, sur un autre plan, j'ai eu le guitariste qui savait exactement (sans bouger de sa place) ce dont ces camarades avaient besoin dans leur retour... Il a passé tout le temps des balances à me dire ce que je devais faire pour l'ensemble des mixs retour !!!
Enormeeeeeeeeeeeeeeeeee
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Un gala flamenco : 1 guitare, 1 chant et une flopée de danseuses.
On fait la balance guitare/voix... les musiciens me disent qu'ils sont très contents du son. La prof de flamenco monte sur scène et fait un essai de danse pour voir si ça fonctionne avec les musiciens. Et là elle me dit qu'elle n'entend absolument rien de la musique... Je monte le son sur le plateau... encore... encore... encore... elle entend toujours pas ! Bon je vais écouter au plateau pour me rendre compte. Elle me dit qu'elle avait demandé des wedges au nez de scène pour bien entendre la musique... et là elle ne les a pas ! Et pourtant la guitare a un niveau de cheval sur tout le plateau !
"Vous entendez pas la guitare ??"
"Ben non j'avais demandé des retours !"
"C'est peut-être que vous les voyez pas..." (j'avais mis les retours en sides assez haut avec de l'inclinaison... avec 30 danseuses ça valait mieux que des wedges pour l'homogénéité sur le plateau)
"Ah bon ?? Ah ben... en fait... ça va... ça va... on va faire avec"


Et puis, sur un autre plan, j'ai eu le guitariste qui savait exactement (sans bouger de sa place) ce dont ces camarades avaient besoin dans leur retour... Il a passé tout le temps des balances à me dire ce que je devais faire pour l'ensemble des mixs retour !!!
Enormeeeeeeeeeeeeeeeeee

-
- Chef-Equipier
- Messages : 812
- Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
- Localisation : Ile de France
- Contact :
La fête de la musique et autres presta où on enchaine les zicos + ou - expérimentés...
Je suis super contents de vous lire, Ziggy et Barbe Grise en particulier, car moi aussi, je désespérais de faire des bons retours depuis plusieurs presta avec des musiciens pue expérimentés, et en fait, la semaine dernière j'ai eu l'occasion de sonoriser 3 groupes qui savaient jouer et avaient un peu d'expé de la scène, les 3 m'ont félicité sur le son de scène, et leur public sur le son de face.
Comme tu dis BG, il ne faut focaliser sur les critiques, mais trouver son plaisir avec les choses positives !
Cela dit il ne faut pas tomber ds le travers inverse, et se dire "je suis le meilleur, je fais tjs du super son, j'ai pas de conseils à recevoir"...
En ts cas perso, je pense que j'ai encore bcp de temps devant moi avant cela !
Mais c'est vrai que qud on prend le taf à coeur, la moindre critique fout le moral à 0, on se demande ce qu'on vaut, où est-ce qu'on merde...
Ca a tendance à refroidir sévère...
Avec certains, vaut mieux faire bêtement ce qu'ils demandent, même si c'est pas la meilleure (voire bonne) solution...
Le gros problème c'est qud leur solution te pourrit la vie, et t'empêche de faire du bon boulot ! Perso ds ces cas moi je préviens à l'avance que ça va pas le faire.
Mais il n'empêche qu'au final c'est toi qui passe pour le blaireau aux "oreilles" du public, avec des larsens, ou une instal moche, ou des trucs qu'on entend pas bien, ...
Qud au gratteux qui demande les retours pour ses camarades, ça m'est déjà arrivé aussi, mais c'était pas si mauvais : le gars s'y connaissait un peu, avait l'habitude, et les autres disaient rien de tout façon. Et honnêtement, j'étais passé sur le plateau, il m'avait pas fait faire n'importe quoi (coté console ça ne m'avait pas paru abérant à la balance, et coté son de plateau c'était honnète pour de l'"aveugle").
Il y a de tout, mais c'est vrai qu'en conclusion, faire le son à des gars qui savent jouer et ont un peu l'habitude des plateaux, ça change tout !!!!
Globalement, j'imagine que pour Ziggy, Maurice, Barthedoc, et autres ingé son expérimentés et compétents, les fdm sont + des galères que du plaisir (à moins de faire les gros plateux TV ou municipaux, avec des zicos pros ou semi pros).
Mais pour les tout petits prestataires comme moi, c'est une occasion fabuleuse d'apprendre : changements de plateaux, zicos qui patinent pour se brancher, sons torturés dont il faut tirer quelque chose, gestes qui déclenchent des larsens, chanteur/teuse sans voix qui s'entend pas, ...
Bref, malgré les galères, j'adore !


Je suis super contents de vous lire, Ziggy et Barbe Grise en particulier, car moi aussi, je désespérais de faire des bons retours depuis plusieurs presta avec des musiciens pue expérimentés, et en fait, la semaine dernière j'ai eu l'occasion de sonoriser 3 groupes qui savaient jouer et avaient un peu d'expé de la scène, les 3 m'ont félicité sur le son de scène, et leur public sur le son de face.
Comme tu dis BG, il ne faut focaliser sur les critiques, mais trouver son plaisir avec les choses positives !
Cela dit il ne faut pas tomber ds le travers inverse, et se dire "je suis le meilleur, je fais tjs du super son, j'ai pas de conseils à recevoir"...
En ts cas perso, je pense que j'ai encore bcp de temps devant moi avant cela !
Mais c'est vrai que qud on prend le taf à coeur, la moindre critique fout le moral à 0, on se demande ce qu'on vaut, où est-ce qu'on merde...
Ca a tendance à refroidir sévère...
tellement vrai ton exemple Kyl30 ! Ce qui me tue à chaque fois, c'est que c'est toujours quand toi sondier tu t'es décarcassé à faire le mieux possible, mettre tes connaisances au service des besoins, que tu te fais critiquer et dois te justifier...C'est peut-être que vous les voyez pas..."
Avec certains, vaut mieux faire bêtement ce qu'ils demandent, même si c'est pas la meilleure (voire bonne) solution...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Le gros problème c'est qud leur solution te pourrit la vie, et t'empêche de faire du bon boulot ! Perso ds ces cas moi je préviens à l'avance que ça va pas le faire.
Mais il n'empêche qu'au final c'est toi qui passe pour le blaireau aux "oreilles" du public, avec des larsens, ou une instal moche, ou des trucs qu'on entend pas bien, ...
Qud au gratteux qui demande les retours pour ses camarades, ça m'est déjà arrivé aussi, mais c'était pas si mauvais : le gars s'y connaissait un peu, avait l'habitude, et les autres disaient rien de tout façon. Et honnêtement, j'étais passé sur le plateau, il m'avait pas fait faire n'importe quoi (coté console ça ne m'avait pas paru abérant à la balance, et coté son de plateau c'était honnète pour de l'"aveugle").
Il y a de tout, mais c'est vrai qu'en conclusion, faire le son à des gars qui savent jouer et ont un peu l'habitude des plateaux, ça change tout !!!!
Globalement, j'imagine que pour Ziggy, Maurice, Barthedoc, et autres ingé son expérimentés et compétents, les fdm sont + des galères que du plaisir (à moins de faire les gros plateux TV ou municipaux, avec des zicos pros ou semi pros).
Mais pour les tout petits prestataires comme moi, c'est une occasion fabuleuse d'apprendre : changements de plateaux, zicos qui patinent pour se brancher, sons torturés dont il faut tirer quelque chose, gestes qui déclenchent des larsens, chanteur/teuse sans voix qui s'entend pas, ...
Bref, malgré les galères, j'adore !

dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.