Choix d'une sonorisation pour soirées dansantes
-
- NiouMember
- Messages : 13
- Enregistré le : 6 oct. 2015, 11:49
Choix d'une sonorisation pour soirées dansantes
Bonjour,
Je viens sur votre forum suite à une recommandation qui est déjà membre sur celui-ci.
Je me présente :
Je suis Arnaud et je fais de la disco-mobile avec mon associé Fabien. Nous fessons cette activité en association depuis 14 ans. A côté de ça, nous avons notre métier respectif.
Je viens ici vous demander conseil, sur un sujet sur lequel je me suis bien renseigné, mais j'aimerai avoir d'autres avis, autre que ceux que j'ai pu avoir sur Audiofanzine qui me semble assez formaté par l'effet de groupe.
J'ai parcouru votre forum à la recherche de réponses, mais sans réel succès.
Le sujet :
Nous souhaitons changer notre système de sonorisation. Nous sommes actuellement sur un système passif avec 2 têtes Mackie C300 (les 1er version équipé d'HP RCF) et 2 caissons maison (Beyma). Pour alimenter ça, nous avons deux amplis QSC (RMX et USA) et un filtre. Nous avons réalisé cette configuration à nos débuts. Ça fonctionne plutôt pas mal pour le prix.
Le temps passe et nous souhaitons changer pour un système plus rapide à mettre en place, un peu moins lourd, une qualité sonore meilleurs.
Nous avons donc pensé qu'un système amplifier pourrait répondre à ce besoin. Nous souhaitons un système avec deux têtes et deux caissons. Aussi, nous avons 5 000€ de budget, aussi bien en neuf, qu'en occasion. Nous sonorisons des soirées dansante dans des salles allant de 300m² à 500m².
Alors je sais qu'ici on parle plus de système à quelques dizaines de millier d'euros, mais je souhaits avoir des avis différents.
Merci d'avance pour vos propositions et avis.
Arnaud
Je viens sur votre forum suite à une recommandation qui est déjà membre sur celui-ci.
Je me présente :
Je suis Arnaud et je fais de la disco-mobile avec mon associé Fabien. Nous fessons cette activité en association depuis 14 ans. A côté de ça, nous avons notre métier respectif.
Je viens ici vous demander conseil, sur un sujet sur lequel je me suis bien renseigné, mais j'aimerai avoir d'autres avis, autre que ceux que j'ai pu avoir sur Audiofanzine qui me semble assez formaté par l'effet de groupe.
J'ai parcouru votre forum à la recherche de réponses, mais sans réel succès.
Le sujet :
Nous souhaitons changer notre système de sonorisation. Nous sommes actuellement sur un système passif avec 2 têtes Mackie C300 (les 1er version équipé d'HP RCF) et 2 caissons maison (Beyma). Pour alimenter ça, nous avons deux amplis QSC (RMX et USA) et un filtre. Nous avons réalisé cette configuration à nos débuts. Ça fonctionne plutôt pas mal pour le prix.
Le temps passe et nous souhaitons changer pour un système plus rapide à mettre en place, un peu moins lourd, une qualité sonore meilleurs.
Nous avons donc pensé qu'un système amplifier pourrait répondre à ce besoin. Nous souhaitons un système avec deux têtes et deux caissons. Aussi, nous avons 5 000€ de budget, aussi bien en neuf, qu'en occasion. Nous sonorisons des soirées dansante dans des salles allant de 300m² à 500m².
Alors je sais qu'ici on parle plus de système à quelques dizaines de millier d'euros, mais je souhaits avoir des avis différents.
Merci d'avance pour vos propositions et avis.
Arnaud
- ziggy
- Admin
- Messages : 14603
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
hello nonolerobot et bienvenu sur le Forum
ce genre de question a été posé et discuté ici déjà des douzaines de fois (et sur AF sans doute des mlillier de fois !!)
une petite recherche de ta part nous évite de répéter inlassablement les mêmes arguments et/ou même conseils
un peu de lecture par là aussi
merci pour ta compréhension !
ce genre de question a été posé et discuté ici déjà des douzaines de fois (et sur AF sans doute des mlillier de fois !!)
une petite recherche de ta part nous évite de répéter inlassablement les mêmes arguments et/ou même conseils
un peu de lecture par là aussi
merci pour ta compréhension !

-
- NiouMember
- Messages : 13
- Enregistré le : 6 oct. 2015, 11:49
J'ai lu pas mal de sujet sur ce forum (cela fait 6 mois je ne traine sur le forum en anonyme), mais je n'arrive pas à me faire une idée. C'est un peu le bordel dans notre tête.
En faite, nous avons écouter des RCF 715a, des FBT proMaxx14a, des hiMaxx 40a et des Yamaha DXR15.
Aucune nous à vraiment plus.
les RCF ou FBT ne sont pas vraiment linière. Dès que l'on pouce le son, les aigus s’affolent. A volume raisonnable, la Himaxx à un meilleur son par rapport aux autres modèles.
La Yamaha est plus linière, mais le son n'est pas terrible (elle parle du nez) par rapport au autres modèles écouté.
Pour 5000€, y a t-il mieux ? S'il n'y a rien, comment calmer cette surabondance d'aigu ?
En faite, nous avons écouter des RCF 715a, des FBT proMaxx14a, des hiMaxx 40a et des Yamaha DXR15.
Aucune nous à vraiment plus.
les RCF ou FBT ne sont pas vraiment linière. Dès que l'on pouce le son, les aigus s’affolent. A volume raisonnable, la Himaxx à un meilleur son par rapport aux autres modèles.
La Yamaha est plus linière, mais le son n'est pas terrible (elle parle du nez) par rapport au autres modèles écouté.
Pour 5000€, y a t-il mieux ? S'il n'y a rien, comment calmer cette surabondance d'aigu ?
- ziggy
- Admin
- Messages : 14603
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
en générale les tarifs des produits sont aussi un bon indicateur de la qualité (pas vraiment dans l'absolue mais certainement dans le relatif)
donc si le milieu et haut de l'entrée de gamme ne te convainc pas; faut aller dans la gamme au dessus (=> moyen de gamme) et là ton budget va vite fondre...
chez Yamaha Les DSR par exemple sont déjà nettement meilleures que les DXR etc etc
tu peux aussi envisager d'acheter du haut de gamme d'occase (genre APG, Meyer, Nexo, L-Ac.. etc) en ce qui est des Tops et te fabriquer les Subs en DiY...
enfin tout ça a été discuté déjà maintes fois (ici et ailleurs)
la (vraiment bonne) qualité a évidemment son prix !! si on n'est pas trop exigeant on trouve TOUJOURS un bon produit à ses gouts et à sa bourse... !!!
quand on est très exigeant au niveau de qualité (sonore et autre), il faut biensûr mettre un budget en conséquence... c'est aussi simple que ça !!
il n'y a aucun mystère à ça !! sinon tout le monde n'achetrait que le produit miracle à "pas cher" !!...
et puis l'adhésion à l'idée de l'existence du produits miracle par excellence appartient plutôt au domaine de la foi et des croyances !! (en tout cas c'est ma perception des choses !)
donc si le milieu et haut de l'entrée de gamme ne te convainc pas; faut aller dans la gamme au dessus (=> moyen de gamme) et là ton budget va vite fondre...
chez Yamaha Les DSR par exemple sont déjà nettement meilleures que les DXR etc etc
tu peux aussi envisager d'acheter du haut de gamme d'occase (genre APG, Meyer, Nexo, L-Ac.. etc) en ce qui est des Tops et te fabriquer les Subs en DiY...
enfin tout ça a été discuté déjà maintes fois (ici et ailleurs)
la (vraiment bonne) qualité a évidemment son prix !! si on n'est pas trop exigeant on trouve TOUJOURS un bon produit à ses gouts et à sa bourse... !!!
quand on est très exigeant au niveau de qualité (sonore et autre), il faut biensûr mettre un budget en conséquence... c'est aussi simple que ça !!
il n'y a aucun mystère à ça !! sinon tout le monde n'achetrait que le produit miracle à "pas cher" !!...

et puis l'adhésion à l'idée de l'existence du produits miracle par excellence appartient plutôt au domaine de la foi et des croyances !! (en tout cas c'est ma perception des choses !)

-
- NiouMember
- Messages : 13
- Enregistré le : 6 oct. 2015, 11:49
J'ai lu et je relis ce post assez complet sur le sujet : viewtopic.php?t=8810
Tu dis en utiliser, juste par curiosité, tu utilises quoi ?
Edit : j'ai vu sur ton post.
Tu dis en utiliser, juste par curiosité, tu utilises quoi ?
Edit : j'ai vu sur ton post.
- ziggy
- Admin
- Messages : 14603
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
hello
je ne sais pas si je l'ai précisé dans le sujet que tu notes :
j'ai des HP amplifié des PRX112(disons moyen de gamme) dont je suis très content mais que j'utilise uniquement dans un context assez précis et restreint :
en conférence (ou réunion etc); également en rappel de salle (concert, spectacle, surround-sound etc) ou en location pour petite presta fête etc... mais je ne fais pas de concerts avec ça !
pour mes vrais prestas de concert j'utilise du APG, L-Acoustics et D&B essentiellement !
mais les HP comme les DSR, les PRX, les séries-K, ou même les DXR sont parfaitement honnêtes et font le job eux aussi... tout dépend, où tu mets la jauge de tes attentes au niveau qualité sonore... tout est là, en fait !!
un gris donné sera toujours plus foncé qu'un deuxième et /ou plus clair qu'un troisième...
un HP "bon" sera toujours moins bon qu'un autre et en même temps meilleur qu'un troisième ! =>> tu trouveras sans aucun doute une foule d'utilisateurs de HP à 300 euros qui en sont super-content et qui n'arrêtent pas d'en faire des louanges; et puis tu en trouveras au moins autant qui trouvent certains HP à 1000 vraiment pas assez "bons" pour leurs attentes et besoins !!
si tu reproches certaines "choses" à une gamme de HP donnée il faut aller dans la gamme au dessus ! (il y a des HP amplifié pour entre 500 et 6000 euros; en conséquence : comparer seulement ce qui existe à 800-1000 euros donne une idée de ce qui existe à mille euros mais ce n'est pas du tout une référence dans l'absolu !!)
je ne sais pas si je l'ai précisé dans le sujet que tu notes :
j'ai des HP amplifié des PRX112(disons moyen de gamme) dont je suis très content mais que j'utilise uniquement dans un context assez précis et restreint :
en conférence (ou réunion etc); également en rappel de salle (concert, spectacle, surround-sound etc) ou en location pour petite presta fête etc... mais je ne fais pas de concerts avec ça !
pour mes vrais prestas de concert j'utilise du APG, L-Acoustics et D&B essentiellement !
mais les HP comme les DSR, les PRX, les séries-K, ou même les DXR sont parfaitement honnêtes et font le job eux aussi... tout dépend, où tu mets la jauge de tes attentes au niveau qualité sonore... tout est là, en fait !!
un gris donné sera toujours plus foncé qu'un deuxième et /ou plus clair qu'un troisième...
un HP "bon" sera toujours moins bon qu'un autre et en même temps meilleur qu'un troisième ! =>> tu trouveras sans aucun doute une foule d'utilisateurs de HP à 300 euros qui en sont super-content et qui n'arrêtent pas d'en faire des louanges; et puis tu en trouveras au moins autant qui trouvent certains HP à 1000 vraiment pas assez "bons" pour leurs attentes et besoins !!
si tu reproches certaines "choses" à une gamme de HP donnée il faut aller dans la gamme au dessus ! (il y a des HP amplifié pour entre 500 et 6000 euros; en conséquence : comparer seulement ce qui existe à 800-1000 euros donne une idée de ce qui existe à mille euros mais ce n'est pas du tout une référence dans l'absolu !!)
-
- NiouMember
- Messages : 13
- Enregistré le : 6 oct. 2015, 11:49
Effectivement.
Je vu aussi que sur le forum, on ne parle pas beaucoup des FBT, notamment des Himaxx.
Tu connais un peu ?
J'en ai écouté (pas forcement dans ce bonne condition). J'ai trouvé le son assez détaillé, avec des basses punchy sans trop d'exagération, un médium assez claire. Les aigus, à volume modéré sont plutôt cristallin, mais à fort volume, on s'en prend plein les oreilles. On les a comparé au proMaxx qui sont a mon gout plus brouillon (mais ca reste correcte). Ces deux modèle sont au même prix (1 000€) donc à choisir, je prendrai la hiMaxx.
J'ai aussi écouté des 715 de RCF (environ 650€/u), mais je trouve que la Himaxx à une meilleur définissions. C'est vraiment dommage ce "problème" d'aigu trop vitaminé à fort volume, car pour 1 000€ la tête, elle serait parfaite.
Le démonstrateur nous a fait écouter la hiMaxx avec un équalizeur Yamaha. Le son était très propre et équilibré. Alors investir dans un équaliseur, voir processeur pourquoi pas, mais j'ai toujours le doute de me dire : ça ce trouve, je peux trouver mieux pour le même budget.
Je vu aussi que sur le forum, on ne parle pas beaucoup des FBT, notamment des Himaxx.
Tu connais un peu ?
J'en ai écouté (pas forcement dans ce bonne condition). J'ai trouvé le son assez détaillé, avec des basses punchy sans trop d'exagération, un médium assez claire. Les aigus, à volume modéré sont plutôt cristallin, mais à fort volume, on s'en prend plein les oreilles. On les a comparé au proMaxx qui sont a mon gout plus brouillon (mais ca reste correcte). Ces deux modèle sont au même prix (1 000€) donc à choisir, je prendrai la hiMaxx.
J'ai aussi écouté des 715 de RCF (environ 650€/u), mais je trouve que la Himaxx à une meilleur définissions. C'est vraiment dommage ce "problème" d'aigu trop vitaminé à fort volume, car pour 1 000€ la tête, elle serait parfaite.
Le démonstrateur nous a fait écouter la hiMaxx avec un équalizeur Yamaha. Le son était très propre et équilibré. Alors investir dans un équaliseur, voir processeur pourquoi pas, mais j'ai toujours le doute de me dire : ça ce trouve, je peux trouver mieux pour le même budget.
-
- Équipier
- Messages : 383
- Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
- Localisation : Lyon
- Contact :
Le problème c'est que tes petits tests à droite à gauche n'ont à peu près aucune valeur.
Est-ce que c'étais la même source ?
Toujours le même local ?
Le même emplacement de l'enceinte dans ce local ?
La même distance d'écoute ?
Le même volume d'écoute ?
Quand bien même ce serait le cas toutes les enceintes n'ont pas les même angles de diffusion ce qui fait que l'une pourrait bien sonner à un emplacement tandis que c'est l'autre qui sonnerait mieux à un autre emplacement.
Tu peux te dire que j'abuse, mais réellement moi en tant que professionnel j'ai arrêté de dire que je connais une paire d'enceinte avant de l'avoir installée et utilisée en conditions réels sur plusieurs concerts dans plusieurs salles.
Investir dans un égaliseur, je te le conseil, avant tout pour essayer de masquer les problèmes acoustiques des salles dans lesquels les enceintes vont servir, mais il faut aussi apprendre à s'en servir. Et éventuellement aussi pour corriger un peu la couleur de ton enceinte qui ne te convient pas parfaitement (mais qu'on ne peut pas qualifier de mauvaise pour autant !)
Et puis y des effets de psycho-acoustique aussi, la loi des 400 000 est une loi empirique assez drole par exemple, elle dit que pour qu'un système paraisse équilibré la multiplication de sa limite haute par sa limite basse doit faire 400 000. Donc en testant ton enceinte toute seul tu peux avoir l'impression que l'aigu est horrible puis en ajoutant un caisson les basses vont venir contrebalancer l'aigu qui ne sera plus gênant du tout
Mais pour t'embrouiller encore plus la série DVX de dB Technologies est vraiment sympa ! Et la LVX est un peu moins chère car prévue pour l'installation mais utilisable en live tout de même.
Pour résumer, arrête de tourner en rond fixe toi des critères de directivité, poids, prix, accroches, garantie, couplage, possibilités puis fonce !
Et ... arrête de poser des question sur les différences de qualité subjective de matériel de même gamme, sur AF ils adorent mais ici ca agace.
Est-ce que c'étais la même source ?
Toujours le même local ?
Le même emplacement de l'enceinte dans ce local ?
La même distance d'écoute ?
Le même volume d'écoute ?
Quand bien même ce serait le cas toutes les enceintes n'ont pas les même angles de diffusion ce qui fait que l'une pourrait bien sonner à un emplacement tandis que c'est l'autre qui sonnerait mieux à un autre emplacement.
Tu peux te dire que j'abuse, mais réellement moi en tant que professionnel j'ai arrêté de dire que je connais une paire d'enceinte avant de l'avoir installée et utilisée en conditions réels sur plusieurs concerts dans plusieurs salles.
Investir dans un égaliseur, je te le conseil, avant tout pour essayer de masquer les problèmes acoustiques des salles dans lesquels les enceintes vont servir, mais il faut aussi apprendre à s'en servir. Et éventuellement aussi pour corriger un peu la couleur de ton enceinte qui ne te convient pas parfaitement (mais qu'on ne peut pas qualifier de mauvaise pour autant !)
Et puis y des effets de psycho-acoustique aussi, la loi des 400 000 est une loi empirique assez drole par exemple, elle dit que pour qu'un système paraisse équilibré la multiplication de sa limite haute par sa limite basse doit faire 400 000. Donc en testant ton enceinte toute seul tu peux avoir l'impression que l'aigu est horrible puis en ajoutant un caisson les basses vont venir contrebalancer l'aigu qui ne sera plus gênant du tout
Mais pour t'embrouiller encore plus la série DVX de dB Technologies est vraiment sympa ! Et la LVX est un peu moins chère car prévue pour l'installation mais utilisable en live tout de même.
Pour résumer, arrête de tourner en rond fixe toi des critères de directivité, poids, prix, accroches, garantie, couplage, possibilités puis fonce !
Et ... arrête de poser des question sur les différences de qualité subjective de matériel de même gamme, sur AF ils adorent mais ici ca agace.
-
- NiouMember
- Messages : 13
- Enregistré le : 6 oct. 2015, 11:49
C'est claire que suivant les conditions d'écoutes, une enceinte peut sonner différemment. J'ai eu le cas avec la RCF 715. Écouté chez deux revendeurs différents et pas la même perception.
Je sais que ce genre d'enceinte n'est pas votre tasse de thé, mais j’espérais avoir d'autre avis que ceux d'audiofanzine.
Mais après mes différente lecture j'ai retenu ces modèles à étudier :
QSC (série K et KW)
Yamaha (série DSR)
JBL série PRX (PRX612M)
Master-Audio (série Xcellence)
Pour certaine, je ne connaissais pas, donc même si c'est des produits de même gamme, avec un peu de chance, il y en aura une qui me plais.
Je sais que ce genre d'enceinte n'est pas votre tasse de thé, mais j’espérais avoir d'autre avis que ceux d'audiofanzine.
Mais après mes différente lecture j'ai retenu ces modèles à étudier :
QSC (série K et KW)
Yamaha (série DSR)
JBL série PRX (PRX612M)
Master-Audio (série Xcellence)
Pour certaine, je ne connaissais pas, donc même si c'est des produits de même gamme, avec un peu de chance, il y en aura une qui me plais.
En même temps, je ne vais pas comparer une enceinte à 400€ et une autre à 1000€.Et ... arrête de poser des question sur les différences de qualité subjective de matériel de même gamme, sur AF ils adorent mais ici ca agace.
-
- Équipier
- Messages : 383
- Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
- Localisation : Lyon
- Contact :
C'est pas une question de tasse de thé, je ne suis pas du tout en train de vouloir te prendre de haut parce que tu parle de matos "seulement" semi-pro, on en utilise tous plus ou moins.
Je veux simplement dire que le produit miracle moins chère et qui marche mieux que tout les autres n'existe pas, on ne peut te donner aucun conseil qui te décidera.
Moi je t'ai donné mon avis, j'ai découvert la marque dB Technologies et je lui trouve un rapport qualité/prix un peu meilleur que les autres marques. Mais les Yamaha, QSC et RCF par exemple fonctionnent très bien aussi !
Je veux simplement dire que le produit miracle moins chère et qui marche mieux que tout les autres n'existe pas, on ne peut te donner aucun conseil qui te décidera.
Moi je t'ai donné mon avis, j'ai découvert la marque dB Technologies et je lui trouve un rapport qualité/prix un peu meilleur que les autres marques. Mais les Yamaha, QSC et RCF par exemple fonctionnent très bien aussi !
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Hello !
Disons qu'une enceinte est un outil, et il faut apprendre à s'en servir.
Un tech son qui connait son boulot obtiendra toujours toujours un résultat correct avec ce genre de matériel.
Ton utilisation (discomobile) a des contraintes que l'on ne retrouve pas en concert, et vice versa ...
Ce que Rem's veut dire est que les différences que tu constates ne sont peut être pas liées aux enceintes elle mêmes, mais au reste de la chaîne et la mise en oeuvre (local source, etc ...)
A mon avis investir dans un EQ 31 bandes est logique dans ton cas.
Les enceintes amplifiées actuelles correspondent parfaitement à ton utilisation, c'est du plug and play, pour utiliser une expression à la mode.
Alors choisis en fonction de critères comme:
- prix
- poids
- esthétique visuelle
- fiabilité - SAV
Le problème avec les enceintes amplifiées est leur processing interne, lorsqu'elles sont poussées aux limites, le résultat est plus ou moins heureux, problématique en live mais acceptable en discomobile.
pour le côté cristallin ou feutré des aïgus ... laisse ça aux audiophiles !!
Tu as en main un outil professionnel, que tu vas adapter à ton besoin !!!
Disons qu'une enceinte est un outil, et il faut apprendre à s'en servir.
Un tech son qui connait son boulot obtiendra toujours toujours un résultat correct avec ce genre de matériel.
Ton utilisation (discomobile) a des contraintes que l'on ne retrouve pas en concert, et vice versa ...
Ce que Rem's veut dire est que les différences que tu constates ne sont peut être pas liées aux enceintes elle mêmes, mais au reste de la chaîne et la mise en oeuvre (local source, etc ...)
A mon avis investir dans un EQ 31 bandes est logique dans ton cas.
Les enceintes amplifiées actuelles correspondent parfaitement à ton utilisation, c'est du plug and play, pour utiliser une expression à la mode.
Alors choisis en fonction de critères comme:
- prix
- poids
- esthétique visuelle
- fiabilité - SAV
Le problème avec les enceintes amplifiées est leur processing interne, lorsqu'elles sont poussées aux limites, le résultat est plus ou moins heureux, problématique en live mais acceptable en discomobile.
pour le côté cristallin ou feutré des aïgus ... laisse ça aux audiophiles !!
Tu as en main un outil professionnel, que tu vas adapter à ton besoin !!!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- NiouMember
- Messages : 13
- Enregistré le : 6 oct. 2015, 11:49
ok,
et sinon, par exemple la FTB himaxx m'avait bien plus,
mais à haut volume les aigu était trop en avant.
Pour régler ce "problème" d'aigu trop en avant (les RCF ont aussi ce problème), je peux faire quoi ?
EDIT : ok un équa 2x31 bandes est suffisant pour dompter mon enceinte.
J'ai vu des modèles comme BSS 966 qui peut entrée dans mon budget. A ce prix la, il y a mieux ?
Processeur, ça sert à rien ?
et sinon, par exemple la FTB himaxx m'avait bien plus,
mais à haut volume les aigu était trop en avant.
Pour régler ce "problème" d'aigu trop en avant (les RCF ont aussi ce problème), je peux faire quoi ?
EDIT : ok un équa 2x31 bandes est suffisant pour dompter mon enceinte.
J'ai vu des modèles comme BSS 966 qui peut entrée dans mon budget. A ce prix la, il y a mieux ?
Processeur, ça sert à rien ?
-
- Équipier
- Messages : 383
- Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
- Localisation : Lyon
- Contact :
J'en ai un de 966 ca marche très bien ! Juste pour info y a à peine un an il se vendait 1500€
Pour la remarque de Maurice sur les processeur, je ne suis pas vraiment d'accord
- Déjà parce que le processing ce n'est pas que les limiteurs, c'est aussi le crossover, (on a accès a des enceintes bi-amplifié pour une bouchée de pain !), c'est aussi l'égalisation d'usine qui permet plus de souplesse dans le construction acoustique de l'enceinte.
- Ensuite parce que les limiteurs empêchent de casser les HP, alors oui ca peut saccager le son sur le coup, mais ce serait bien pire sans les limiteurs !
- Et enfin parce qu'il y a d’excellents limiteurs qui se feront extrêmement discrets et dans lesquels on pourra se permettre de taper un peu pour "sur-exploiter" l'enceinte. (Les Yamaha DXR et dB Technologies DVX pour ne parler que de ce que je connais ont un limiteur multibande, ca évite le grossier effet de pompage)
Les enceintes haut de gamme sont processées, c'est pas pour faire jolie
Pour la remarque de Maurice sur les processeur, je ne suis pas vraiment d'accord
- Déjà parce que le processing ce n'est pas que les limiteurs, c'est aussi le crossover, (on a accès a des enceintes bi-amplifié pour une bouchée de pain !), c'est aussi l'égalisation d'usine qui permet plus de souplesse dans le construction acoustique de l'enceinte.
- Ensuite parce que les limiteurs empêchent de casser les HP, alors oui ca peut saccager le son sur le coup, mais ce serait bien pire sans les limiteurs !
- Et enfin parce qu'il y a d’excellents limiteurs qui se feront extrêmement discrets et dans lesquels on pourra se permettre de taper un peu pour "sur-exploiter" l'enceinte. (Les Yamaha DXR et dB Technologies DVX pour ne parler que de ce que je connais ont un limiteur multibande, ca évite le grossier effet de pompage)
Les enceintes haut de gamme sont processées, c'est pas pour faire jolie

- ziggy
- Admin
- Messages : 14603
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
Remy, j'ai l'impression que tu confonds avec le 960 (qui était effectivement dans les 1500/1600 euros négociés et pas loin de 2000 en prix catalogue mais qui a bien baissé de nos jours lui aussi - il me semble qu'il est arrêté maintenant !!)Gros Rem's a écrit :J'en ai un de 966 ca marche très bien ! Juste pour info y a à peine un an il se vendait 1500€
le 966 (série Opale) dont tu parle était toujours l'entrée de gamme chez BSS et négocié dans les 600 euros (prix catalogue autour de 800)
la différence de son (et de précision de réglage) entre les deux modèles est assez édifiante !
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes