Le sub, on le met où ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
teddy
NiouMember
NiouMember

Le sub, on le met où ?

Message par teddy » 25 févr. 2015, 23:40

Salut à tous et bravo pour le forum. Je viens de recevoir la (parfois) décriée et (parfois) méprisée X32. (Voilà j'ai fait mon coming out! 8-) ) Je m'amuse bien depuis ce matin.

Je fais de la sono bénévolement pour des petits plans en amateur, souvent c'est de l'auto sono parfois pour d'autres musiciens trad/folk, sans trop de fiches techniques, on sait en général combien il y aura à peu près de musiciens etc... Bref. C'était pour planter le décors.

J'utilisais jusqu'à présent une mackie 1620 onyx très sympa avec un sub mackie 1501 et des SRM 450 branchés dessus en L et R. Ça filtre un peu mais pas assez à mon goût.

Le sub qui prend tout y compris ce qu'il ne devrait pas, c'est assez problématique je trouve, je veux donc le mettre juste pour ce qui en a besoin, du coup, je me pose la question de comment m'y prendre.

J'ai essayé sur le MAIN MONO, j'ai essayé sur un BUS, ça fonctionne dans les deux cas, j'envoie les tranches que je veux dans le sub, je peux le muter si besoin indépendamment des hauts parleurs, c'est cool par rapport à l'utilisation de base que j'en faisais.

Vous en pensez quoi ? J'ai entendu parler des AUX aussi (sachant que c'est des JACK, mais qu'on peut router, donc ça doit aussi être faisable), quel sont les différences entre ces possibilités ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Pourquoi plus une solution que l'autre ?

Merci

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 25 févr. 2015, 23:55

Sur le main mono, le signal est envoyé vers le bus de sub au même niveau que vers le master L-R (ou il n'est pas envoyé du tout, selon le choix!)
Dans un auxiliaire, tu peux régler le niveau d'envoi de chaque tranche vers le bus de sub.
Évidemment avec le main mono tu peux malgrès tout régler le niveau global du sub, tout comme la master d'auxiliaire.

Les deux sont possibles. Personnellement j'utilise la solution "master mono", parce que j'ai des touches dédiées en accès direct sur la console (c'est donc très rapide), et parce que je ne ressens pas le besoin de régler le grave de chaque source. Je bosse plutôt avec le passe-haut (que je peux cumuler malgrès tout avec un envoi vers le sub), et le simple fait de ne pas envoyer la plupart des sources dans le sub me suffit largement.

Mais je veux bien croire que d'autres bossent plus finement que moi grâce aux auxiliaires, c'est aussi une question d'expérience et de compétence.

Répondre