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alimentation phantom et DI.............. passive

Posté : 17 févr. 2013, 11:38
par zined
Hello tout le monde :;))


SVP, on est bien d'accord qu'insérer une DI passive sur une tranche de console envoyant du 48 volt (cas par ex des consoles envoyant du phantom sur un ensemble de tranches simultanément) sera sans risque vu que le transfo de la Di passive bloque le 48v continu ???




Merci, et très bon dimanche à vous tous.
Denis

Posté : 17 févr. 2013, 12:10
par Fish
Oui.

Posté : 17 févr. 2013, 12:33
par zined
Merci tout plein Fish



Très belle journée à toi.
Cordialement
Denis

Posté : 17 févr. 2013, 14:36
par Fish
Pour préciser un peu:
Tous les micros "modernes" et "pros" comme toutes les DI acceptent sans broncher le +48V, même s'ils n'en ont pas besoin.

Il y a une légende qui dit qu'on peut cramer un micro ruban en lui envoyant du 48V. En réalité, il semble que cela soit dû aux patchbays en jack des consoles analogiques: lors de l'insertion du jack, il y a un bref moment où la symétrie n'est pas ce qu'elle devrait être et le 48V se retrouve aux bornes du ruban. D'ailleurs ce sera vrai aussi pour un micro dynamique classique, mais il se peut que la bobine soit plus robuste et supporte le 48V un bref instant.
Mais avec une liaison symétrique classique de bout en bout, pas de soucis.

En revanche, il ne faut pas envoyer de 48V dans un micro qui utilise une ligne asymétrique, ce qui peut arriver lorsqu'on bricole un espèce d’adaptateur foireux en alignant plusieurs adaptateurs variés dont certains sont des jacks TS.
Et il ne faut pas non plus envoyer le 48V dans certaines électroniques lignes, comme les sorties "line out" de certains combos guitare ou basse, lorsqu'on chaine deux consoles (genre une console DJ qui rentre dans une console live par les entrées micros), etc.

Posté : 17 févr. 2013, 14:58
par Gros Rem's
Salut

Tout a fait d'accord avec tout ça.
Cependant j'ai croisé pas mal de vieux routards qui même avec des liaisons symétriques et XLR prétendaient qu'il ne faut mettre l'alim famtome que lorsque tout les micros sont déjà branchés.

Alors est-il possible que même avec une prise XLR il puisse y avoir un décalage suffisant entre le contact du point chaud et le contact du point froid lors du branchement pour que cela puisse cramer un micro fragile tel qu'un micro à ruban ... ?

Je ferais bien une petite mesure de se "temps de décalage" si j'ai le temps et la motivation.

Ps: c'est un peu hors sujet d'accord, mais le sujet principal est clos non ? =P~

Posté : 17 févr. 2013, 15:02
par zined
Très intéressantes toutes tes précisions Fish ; merci tout plain.

En fait, j'ai voulu lire cette semaine les liens presents sur cette page d'index viewtopic.php?t=4880 mais hélas ils ne fonctionnent plus ; dommage :??tri


Je te souhaite un bon après-midi (chez nous en Haute-Savoie c'est bien ensoleillé après la neige qui est encore bien tombée cette semaine).

Cordialement
Denis

Posté : 17 févr. 2013, 15:05
par zined
Gros Rem's a écrit :c'est un peu hors sujet d'accord, mais le sujet principal est clos non ? =P~
En tous cas aucun problème pour moi Gros Rem's, bien au contraire :??bi


Denis

Posté : 17 févr. 2013, 16:35
par Fish
Alors est-il possible que même avec une prise XLR il puisse y avoir un décalage suffisant entre le contact du point chaud et le contact du point froid lors du branchement pour que cela puisse cramer un micro fragile tel qu'un micro à ruban
Ben cela n'est pas applicable à ce cas là: même s'il y a un décalage long (aussi long que tu veux!), le point froid n'est pas référencé à un quelconque potentiel. Le ruban est connecté au 48V d'un coté et à rien de l'autre. Il n'y a donc pas de différence de potentiel, pas de courant qui le traverse.

C'est différent avec les jacks: lors de l'insertion, le point chaud se retrouve le premier en contact avec le 48V alors que le point froid est encore en contact avec la masse, qui est elle référencée à 0V.

C'est une vérité générale d'électricité: pour qu'il y ait différence de potentiel, il faut que les deux points d'un dipôle soient reliés à un potentiel défini. Regardez les lignards d'ERDF qui se baladent sur les lignes à 400kV: ils ne sont pas électrocutés parce qu'ils sont reliés uniquement au potentiel du câble. Ils ont un potentiel, mais pas de différence de potentiel.

Posté : 17 févr. 2013, 16:48
par Barthedoc
:P

Bien reparlons de la méthode,

cas 1) les tranches ont une alim phantom séparée,
la méthode sûre, n'alimenter que si les micros ou les di sont câblées, pas d'envoi master, piste mute puis démuter après qq secondes
( qui aime les clock dans les oreilles si façade pleine puissance ???)

cas 2) alim phantom par groupe, alors là je suis plus catégorique dans ma façon de procéder, mute des voies, envoi de l'alim si tout câblé, et patcher tous les besoins en 48 volts ( pseudo....) sur le même groupe,
( le câble XLR se polarise et laisse passer un front d'onde de charge c'est normal...)
donc perso toujours mute sur la voie avant d'envoyer ou couper le 48 volts.

( Certaine sorties lignes de matériel audio n'aiment pas recevoir du potentiel sur les XLR, donc une DI passive c'est bien...)

En ce qui concerne les "patch" en changement de scène tout les "Phantom" sont OUT.. et l'on peut sans risque changer les mic et les lignes.

B

Posté : 17 févr. 2013, 17:06
par Gros Rem's
Oui ... totalement logique ...
Me sens un peu stupide de pas avoir poussé le raisonnement du coup :oops:

Pour tout dire je suis électricien/électronicien de formation ...

Posté : 17 févr. 2013, 18:38
par Fish
Ça arrive à des gens très biens. (:zen

Posté : 17 févr. 2013, 20:42
par zined
Merci Barthedoc pour ce rappel relatif au mute des tranches.





Barthedoc a écrit :cas 2).......et patcher tous les besoins en 48 volts ( pseudo....) sur le même groupe
Prenons le cas d'une console dont le 48V correspond à des groupes de 8 pistes : tu ne mettrais pas par exemple des mic condo sur les pistes 1 à 4, puis des mic dynamiques sur les pistes 5 à 7, et enfin une DI active sur la piste 8 ; et même chose par exemple pour le 2ème groupe de 8 pistes ????


;-) Denis

Posté : 17 févr. 2013, 21:03
par Barthedoc
:°;)

Oui, les entrées instru genre claviers en dehors de toute alim phantome.

le reste je ne sais car ce sera différent à chaque presta.

B

Posté : 17 févr. 2013, 21:21
par zined
Barthedoc a écrit :Oui, les entrées instru genre claviers en dehors de toute alim phantom
Ah oui, ok pour les entrées claviers ; tu préfères les mettre sur des groupes qui n'ont pas de 48V...... sauf si entre le clavier et la console on a mis une DI active ????




Mais sinon, prenons la batterie, avec des mic dynamiques pour les toms, et des condos pour les OH..... tu vas quand même laisser regroupés tous les mic de la batterie sur un même groupe de la console.... tu ne vas pas aller brancher les OH sur un groupe envoyant du 48V et qui du coup se retrouveraient loin des 1ère pistes (non 48V) dévolues à la batterie ??? Car comme le rappelait Fish ci-dessus, "tous les micros "modernes" et "pros" comme toutes les DI acceptent sans broncher le +48V, même s'ils n'en ont pas besoin".... ????



Bonne soirée à tout le monde
Merci beaucoup
Denis

Posté : 17 févr. 2013, 21:37
par Fish
Oui, avec des dynamiques, on se fiche du 48V et on va pas se faire chi** à mettre les overheads d'un coté et les toms 4 tranches plus loin juste pour gérer ces histoires d'alimentation fantôme. Parce que sinon, ça donnerait un ordre de tranche du genre: overhead gauche et droit (micros statiques), clarinette (statique aussi), DI active de guitare, Kick (dynamique), snare (dyn), Tom 1 (dyn), Tom 2 (dyn), voix (dyn), chœur 1 (dyn) ... Tu parles d'un ordre pratique! Le top pour se mélanger les pinceaux. :oje: