nexo S12
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nexo S12
Bonjour à tous,
je dois sonoriser un concert en plein air prochainement, devant, disons 300 personnes, pour une association dont je fais partie.
Nous faisons donc appel à une boîte de location de la région qui nous propose une façade composée de 1 RS18 + 2 S1210 par côté.
J'aurais donc besoin de vos lumières pour savoir comment mettre en œuvre un tel système, qui me semble peu adapté à la situation : à chaque fois que j'ai entendu du S1210, c'était plutôt du genre 8 par côté (et installé par des gens sûrement plus compétents que moi, qui ne suis pas du métier).
Je précise que je n'ai aucune expérience avec ce genre de système, puisque d'habitude nous louons du matos plus traditionnel genre martin W8 ou D&B C7, qui nous ont toujours donné entière satisfaction. Malheureusement à la date de notre concert, nos fournisseurs habituels n'ont plus rien en stock, et le nexo est la seule solution possible.
Nous avons également demandé s'il était possible d'avoir du S1230, mais ils n'en ont pas.
je dois sonoriser un concert en plein air prochainement, devant, disons 300 personnes, pour une association dont je fais partie.
Nous faisons donc appel à une boîte de location de la région qui nous propose une façade composée de 1 RS18 + 2 S1210 par côté.
J'aurais donc besoin de vos lumières pour savoir comment mettre en œuvre un tel système, qui me semble peu adapté à la situation : à chaque fois que j'ai entendu du S1210, c'était plutôt du genre 8 par côté (et installé par des gens sûrement plus compétents que moi, qui ne suis pas du métier).
Je précise que je n'ai aucune expérience avec ce genre de système, puisque d'habitude nous louons du matos plus traditionnel genre martin W8 ou D&B C7, qui nous ont toujours donné entière satisfaction. Malheureusement à la date de notre concert, nos fournisseurs habituels n'ont plus rien en stock, et le nexo est la seule solution possible.
Nous avons également demandé s'il était possible d'avoir du S1230, mais ils n'en ont pas.
- Fish
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Merci pour vos réponses !
J'ai bien essayé de contacter d'autres prestataires, mais tous sont overbookés à la date dont il est question (sauf un qui nous propose du nexo alpha, au triple du prix que pratiquent les autres pour du matos équivalent…)
Comme je le disais je n'ai aucune expérience avec les line source (j'ai travaillé avec du Q1/Q7, mais apparemment ça n'en est pas un), mais ce qui me fait le plus peur c'est qu'on risque de ne pas avoir grand chose en dessous de 500Hz avec seulement deux boîtes par côté.
Ça va sûrement se finir en faisant des montagnes russes sur l'EQ et une couverture plus que limite… mais bon on n'a pas vraiment le choix.
À mon avis, c'est bien simple, la boite de loc n'a plus que ça en stock (c'est en tout cas ce qu'ils nous disent) et ça les embêterait de se priver d'une occasion de les louer pour cause que ce n'est pas adapté à la situation. Comme ce n'est pas de la prestation leur réputation n'est pas en jeu…
Sinon il n'est pas vraiment question de faire appel à un monteur système, pour des raisons financières, et puis sur toutes les dates précédentes nous avons toujours bien calé les systèmes (même si c'est vrai que le W8 ou le C7 qu'on a l'habitude de louer c'est assez "plug & play").
J'ai bien essayé de contacter d'autres prestataires, mais tous sont overbookés à la date dont il est question (sauf un qui nous propose du nexo alpha, au triple du prix que pratiquent les autres pour du matos équivalent…)
Comme je le disais je n'ai aucune expérience avec les line source (j'ai travaillé avec du Q1/Q7, mais apparemment ça n'en est pas un), mais ce qui me fait le plus peur c'est qu'on risque de ne pas avoir grand chose en dessous de 500Hz avec seulement deux boîtes par côté.
Ça va sûrement se finir en faisant des montagnes russes sur l'EQ et une couverture plus que limite… mais bon on n'a pas vraiment le choix.
À mon avis, c'est bien simple, la boite de loc n'a plus que ça en stock (c'est en tout cas ce qu'ils nous disent) et ça les embêterait de se priver d'une occasion de les louer pour cause que ce n'est pas adapté à la situation. Comme ce n'est pas de la prestation leur réputation n'est pas en jeu…
Sinon il n'est pas vraiment question de faire appel à un monteur système, pour des raisons financières, et puis sur toutes les dates précédentes nous avons toujours bien calé les systèmes (même si c'est vrai que le W8 ou le C7 qu'on a l'habitude de louer c'est assez "plug & play").
- Fish
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Ben... je ne sais pas trop quoi dire. Deux S1210 ouvrent verticalement à 20°. Spontanément, je les aurais placé très légèrement au dessus du public (genre à 2m-2m50 de haut) et un chouilla incliné vers le bas mais à peine (bon en gros que la médiane vise le milieu du public).
Comment va tu faires l'accroche ? Le mec peut te la louer ou c'est plus en stock non plus ? Parce que si tu places ces enceintes à la verticale, pour l'homogénéité c'est mort!
Pour le médium, c'est clair qu'avec deux têtes il y aura un gros déséquilibre. Par contre avec deux RS18 (les monstres 2x18", 2x4kW), tu ne devrais pas manquer d'énergie de ce coté là.
Bon enfin, encore une fois je ne connais pas le système mais ça me parait vraiment pas cohérent. Ça revient à utiliser en proximité le quart d'un système prévu pour porter loin devant plusieurs millier de personnes. Et on ne peut pas le reprocher au loueur: il te refile ce qu'il a. Quand je parlais de matériel moins bon, j'imaginais un truc carrément en dessous genre RCF, QSC, EV, JBL, etc. que tu peux trouver chez des loueurs discomobile. Pour 300 personnes c'est peut-être un peu léger mais finalement peut-être moins pire et surtout plus facile à mettre en oeuvre qu'un quart de GEO S12. Enfin bon là on choisit entre la peste et le choléra.
Comment va tu faires l'accroche ? Le mec peut te la louer ou c'est plus en stock non plus ? Parce que si tu places ces enceintes à la verticale, pour l'homogénéité c'est mort!
Pour le médium, c'est clair qu'avec deux têtes il y aura un gros déséquilibre. Par contre avec deux RS18 (les monstres 2x18", 2x4kW), tu ne devrais pas manquer d'énergie de ce coté là.
Bon enfin, encore une fois je ne connais pas le système mais ça me parait vraiment pas cohérent. Ça revient à utiliser en proximité le quart d'un système prévu pour porter loin devant plusieurs millier de personnes. Et on ne peut pas le reprocher au loueur: il te refile ce qu'il a. Quand je parlais de matériel moins bon, j'imaginais un truc carrément en dessous genre RCF, QSC, EV, JBL, etc. que tu peux trouver chez des loueurs discomobile. Pour 300 personnes c'est peut-être un peu léger mais finalement peut-être moins pire et surtout plus facile à mettre en oeuvre qu'un quart de GEO S12. Enfin bon là on choisit entre la peste et le choléra.
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Bonjour,
Effectivement, le mieux serait d'intégrer une 1230 par côté.
Maintenant vous partez sur quelle profondeur de jauge public ?
Avec 15 mètres de profondeur cela ira très bien même avec 2 X 1210. En sachant qu'entre le premier mètre de la scène au public il y a généralement des barrières (bon après c'est de l'extérieur)...
Pour le manque de médium, Nexo a tout prévu dans ses proc.
Ca n'est pas un problème si le prestataire est consciencieux
Il y a une option que s'appelle "Eq array" qui est justement prévu pour que le raccord soit bon qu'elle que soit le nombre de boîte (de 1 à 12).
En revanche te sortir l'argument "Line source" avec deux boîtes, soit à peine 60 cm de ligne.... C'est une bonne blague, surtout avec un angle de 10° entre les boites. Enfin bref.
Côté sub pas de souci, il faudrait surement enlever 2 ou 3 db sur le proc.
Sinon c'est ou et quand ta manifestation ?
Effectivement, le mieux serait d'intégrer une 1230 par côté.
Maintenant vous partez sur quelle profondeur de jauge public ?
Avec 15 mètres de profondeur cela ira très bien même avec 2 X 1210. En sachant qu'entre le premier mètre de la scène au public il y a généralement des barrières (bon après c'est de l'extérieur)...
Pour le manque de médium, Nexo a tout prévu dans ses proc.
Ca n'est pas un problème si le prestataire est consciencieux
Il y a une option que s'appelle "Eq array" qui est justement prévu pour que le raccord soit bon qu'elle que soit le nombre de boîte (de 1 à 12).
En revanche te sortir l'argument "Line source" avec deux boîtes, soit à peine 60 cm de ligne.... C'est une bonne blague, surtout avec un angle de 10° entre les boites. Enfin bref.
Côté sub pas de souci, il faudrait surement enlever 2 ou 3 db sur le proc.
Sinon c'est ou et quand ta manifestation ?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai ...
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"Et on ne peut pas le reprocher au loueur: il te refile ce qu'il a."
une boite de line array, donc prévue pour être couplée, et avec une ouverture verticale qui va rendre l'utilisation du système improbable?
un loueur qui te propose un truc incohérent , parce qu'il n'a que sa, moi perso je lui reproche, sinon je fait le tour des copains, je fait un montage d'enceinte diverses dégueulasse, mais je sais pourquoi j'aurais un son pourrie (et j'économiserais en plus), ou sinon il prévient qu'il n'a que sa et que sa marchera surement de manière limite...
après je connais pas le cas des S1210 ne les ayants jamais utilisé, et si quelqu'un qui croise souvent des boites et config différentes nous confirme que sa peux marcher avec une boite par coté, je veux bien le croire
, mais comme sa, vue les infos techniques je suis sceptique.
un line source? ...deja avec une grosse grappe, le signal n'est plus line-source, mais reprend une forme de point-source après quelques mètre, alors avec une boite...cet argument est l'occasion de vendre n'importe quoi, c'est très fatiguant...
tu n'a pas d'autre prestataire qui peuvent louer par chez toi? tu est dans quel coin? quel date?
une boite de line array, donc prévue pour être couplée, et avec une ouverture verticale qui va rendre l'utilisation du système improbable?
un loueur qui te propose un truc incohérent , parce qu'il n'a que sa, moi perso je lui reproche, sinon je fait le tour des copains, je fait un montage d'enceinte diverses dégueulasse, mais je sais pourquoi j'aurais un son pourrie (et j'économiserais en plus), ou sinon il prévient qu'il n'a que sa et que sa marchera surement de manière limite...
après je connais pas le cas des S1210 ne les ayants jamais utilisé, et si quelqu'un qui croise souvent des boites et config différentes nous confirme que sa peux marcher avec une boite par coté, je veux bien le croire

un line source? ...deja avec une grosse grappe, le signal n'est plus line-source, mais reprend une forme de point-source après quelques mètre, alors avec une boite...cet argument est l'occasion de vendre n'importe quoi, c'est très fatiguant...
tu n'a pas d'autre prestataire qui peuvent louer par chez toi? tu est dans quel coin? quel date?
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À mon avis, on ne trouvera pas moins cher ailleurs, même avec une qualité pourrie, j'ai appelé à peu près toutes les boîtes de l'agglo susceptibles de louer du matos et soit ils ne louent pas sans prestation technique, soit ils n'ont plus rien à la date, soit c'est beaucoup trop cher pour nos petits moyens d'association.
le concert est le week-end de la fête de la musique, je pense qu'on ne peut pas imaginer pire date pour louer du matos.
On a donc confirmé le devis, en sachant qu'on va pas faire des miracles avec du matos certes très bon mais totalement inadapté, comme tu le fais remarquer Fish.
La profondeur de la zone d'écoute devrait être approximativement d'une quinzaine de mètres. Je pense qu'on va éviter de taper dans les premiers rangs avec le S12 et utiliser des front-fills, ce qui devrait pas mal compliquer la mise en phase, mais je ne vois pas d'autres solutions pour éviter de trop grandes disparités de niveau : si on met le S12 à un mètre du premier rang, on arrive théoriquement à plus de 20 dB d'écart entre les premiers et derniers rangs… Surtout que du S12 ça pique pas mal quand on est juste en face.
Sinon personne ne nous a sortis le line source comme argument de vente, je voulais juste dire que je n'avais quasiment pas d'expérience avec ce genre de système. Il est évident qu'avec deux boîtes on aura pas une ligne (du moins pas en dessous de 2kHz), ce qui n'est de toutes façons pas ce que l'on recherche.
Cela dit je me suis mal exprimé, j'aurais dû parler de line array et pas de line source (ceci dit on a déjà eu de très bons résultats sur des plus grosses jauges avec du Q1+Q7 qui est un line array mais pas du tout un line source, mais là aussi contrairement au NEXO c'est un système assez "plug&play", à part aligner les subs temporellement il n'y a rien eu à faire pour que ça sonne).
En fait le seul système NEXO que j'ai utilisé, c'était des PS15, installées en fixe dans une salle. Ça sera donc une découverte pour moi.
En tous cas, je vous remercie pour vos réponses, Skyner ce que tu dis me rassure : à défaut de faire des miracles, on pourra au moins sauver les meubles (je ne connaissais pas du tout les fonctionnalités des NXamps dont tu parle, ça devrait nous être utile).
Je vous tiendrai au courant dans deux semaines, après le concert, si ça a été une catastrophe ou une réussite totale…
le concert est le week-end de la fête de la musique, je pense qu'on ne peut pas imaginer pire date pour louer du matos.
On a donc confirmé le devis, en sachant qu'on va pas faire des miracles avec du matos certes très bon mais totalement inadapté, comme tu le fais remarquer Fish.
La profondeur de la zone d'écoute devrait être approximativement d'une quinzaine de mètres. Je pense qu'on va éviter de taper dans les premiers rangs avec le S12 et utiliser des front-fills, ce qui devrait pas mal compliquer la mise en phase, mais je ne vois pas d'autres solutions pour éviter de trop grandes disparités de niveau : si on met le S12 à un mètre du premier rang, on arrive théoriquement à plus de 20 dB d'écart entre les premiers et derniers rangs… Surtout que du S12 ça pique pas mal quand on est juste en face.
Sinon personne ne nous a sortis le line source comme argument de vente, je voulais juste dire que je n'avais quasiment pas d'expérience avec ce genre de système. Il est évident qu'avec deux boîtes on aura pas une ligne (du moins pas en dessous de 2kHz), ce qui n'est de toutes façons pas ce que l'on recherche.
Cela dit je me suis mal exprimé, j'aurais dû parler de line array et pas de line source (ceci dit on a déjà eu de très bons résultats sur des plus grosses jauges avec du Q1+Q7 qui est un line array mais pas du tout un line source, mais là aussi contrairement au NEXO c'est un système assez "plug&play", à part aligner les subs temporellement il n'y a rien eu à faire pour que ça sonne).
En fait le seul système NEXO que j'ai utilisé, c'était des PS15, installées en fixe dans une salle. Ça sera donc une découverte pour moi.
En tous cas, je vous remercie pour vos réponses, Skyner ce que tu dis me rassure : à défaut de faire des miracles, on pourra au moins sauver les meubles (je ne connaissais pas du tout les fonctionnalités des NXamps dont tu parle, ça devrait nous être utile).
Je vous tiendrai au courant dans deux semaines, après le concert, si ça a été une catastrophe ou une réussite totale…
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Bonjour,
hemi426, Si tu as effectivement une profondeur d'une quinzaine de mètres alors aucun problème (1 X 1210 = 7 mètres de couverture). Pour peu que la personne qui utilisera le système prenne le temps de le découvrir, ça le fera très bien.
Je te rassure le S12, je l'utilise très souvent c'est plug&play !
Tu peux également télécharger gratuitement le NS1 pour faire des prédictions. Tu pourras vérifier que tu n'auras pas de 20db de différences.
Amusez-vous bien en tout cas !!!
Ps : Doucement avec le RS18 ce truc arrache la tête...
hemi426, Si tu as effectivement une profondeur d'une quinzaine de mètres alors aucun problème (1 X 1210 = 7 mètres de couverture). Pour peu que la personne qui utilisera le système prenne le temps de le découvrir, ça le fera très bien.
Je te rassure le S12, je l'utilise très souvent c'est plug&play !
Tu peux également télécharger gratuitement le NS1 pour faire des prédictions. Tu pourras vérifier que tu n'auras pas de 20db de différences.
Amusez-vous bien en tout cas !!!
Ps : Doucement avec le RS18 ce truc arrache la tête...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai ...
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Moi je me suis servi de se système pour envoyer une bande son, mais à 40 mètres (1 S1230+ 1 S1210 par coté et 2 RS15 au milieu) et ça marche fort (j'ai été impressionné par la puissance des boites) c'est un peu aggresif autour de 1,2Khz et 3,15Khz, mais ça reste du matos pro. Pour moi tu n'auras aucun problème.
Vérifie qu'il te parle de 2 S1210 ou de un S1210 et un S1230 par coté.
Vérifie qu'il te parle de 2 S1210 ou de un S1210 et un S1230 par coté.