larsen

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

larsen

Message par zined » 31 mai 2012, 15:02

Bonjour à tout le monde.
Je suis preneur de vos connaissances par rapport à mon problème s'il vous plaît :))°^

La situation est la suivante :
répétition d'un groupe utilisant 2 façades et 2 retours (en fait, en guise de retours, des enceintes actives Mackie SRM 450 v2).
En milieu de scène un micro AKG C5 sur pied (pour la chanteuse) avec un retour dans l'axe du corps du micro (dans le creux de la zone cardio donc).
Toute la répétition s'est passée sans aucun problème côté larsen, jusqu'au moment où une 2ème chanteuse a pris la place de la 1ère, sans que la position du micro ne soit modifiée (celle du retour non plus !), et à ce moment-là----> larsen dans le retour.
Pourquoi ? Cela peut-il être dû à une projection vocale plus importante de la 2ème chanteuse, un placement de voix plus timbré, qui aurait dû me faire baisser le gain d'entrée ? ^bof

La mixette était une Soundcraft EFX 12 ; nous ne possédons qu'un seul EQ 31 bandes utilisé pour les façades.

Merci tout plein pour votre aide
Cordialement
Denis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 31 mai 2012, 17:11

Ce n'est pas dû à la puissance vocale de ta chanteuse: le larsen ne dépend pas du niveau de la source mais du gain global de la chaîne audio, qui n'est pas modifiée.
Par contre, il se peut que ta seconde chanteuse mette ses mains sur le micro près de la capsule, ce qui a tendance à le transformer en omni et favorise énormément le larsen.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 31 mai 2012, 17:17

Fish a écrit :Par contre, il se peut que ta seconde chanteuse mette ses mains sur le micro près de la capsule, ce qui a tendance à le transformer en omni et favorise énormément le larsen.
Et ben non, c'était même plutôt l'inverse ! J'avais d'ailleurs demandé à la chanteuse n° 1 de ne pas le faire pour la raison que tu rappelles, mais la chanteuse n°2, elle, était même un peu en retrait par rapport au micro.

Je te remercie pour ton message Fish ; c'est curieux cette histoire...

Bon, à plus tard :°;)
Denis

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 31 mai 2012, 21:57

Je ne sais pas quelle en est la raison technique, mais il est courant que des larsens se declenchent quand un chanteur s eloigne sensiblement du micro, donc peut etre devrait t elle s en rapprocher.

Si le timbre de voix de la deuxieme chanteuse est tres different, ca peut aussi renforcer le larsen dans des frequences sensibles que l autre chanteuse ne sortait pas autant. Dans ce cas, l egaliseur est ton ami mais si tu n en n a qu un destiné au mix global, ca pose un soucis.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 31 mai 2012, 22:07

alcools a écrit :Si le timbre de voix de la deuxieme chanteuse est tres different, ca peut aussi renforcer le larsen dans des frequences sensibles que l autre chanteuse ne sortait pas autant. Dans ce cas, l egaliseur est ton ami mais si tu n en n a qu un destiné au mix global, ca pose un soucis.
Merci alcools pour ton intervention. Il me semble que les éléments que tu pointes du doigt semblent correspondre à la situation ; je pense à cette question du timbre de la 2ème chanteuse, élément qu'il ne m'était pas venu à l'esprit de préciser dans mes messages précédents.

Et puis..... ben oui, dommage que nous n'ayons pas un 2ème EQ 31 bandes pour les retours..... Il va falloir investir !

alcools a écrit :Je ne sais pas quelle en est la raison technique, mais il est courant que des larsens se declenchent quand un chanteur s eloigne sensiblement du micro
Ah bon.... merci pour ce retour d'expérience ; alors si quelqu'un connaît la raison technique ???? ;-)

Merci à tous
Denis

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 31 mai 2012, 23:46

Bonsoir !
Il y a pas mal de posts sur l'effet Larsen ...
Le larsen est le signe qu'un système bouclé devient instable.
Nous sommes en présence d'un système bouclé si on considère la source (la chanteuse) le micro, la chaîne d'amplification et enfin le haut parleur.

Il y a deux conditions nécessaires pour que le larsen apparaisse:
- condition de gain
- condition de phase
Il est IMPERATIF que le gain de la chaîne soit suffisamment important et que la phase du signal capté par le micro en provenance de l'enceinte soit 180°.
Dans ce cas le système devient instable, il se met à osciller à un fréquence qui lui est propre.
La theorie est simple, les équations qui la démontrent sont indigestes et n'ont pas leur place ici, il y a suffisamment de littérature à ce sujet.

Dans le cas de la chanteuse 2, en se plaçant plus loin, modifie la phase du signal: la distance du micro à sa bouche correspond à un delai différent.

Ton système est quand même limite ... je veux dire que tu n'as pas assez de marge, il suffit de quelques dizaines de cm pour le rendre instable !
Pour les SRM 450: je te conseille de travailler avec le pot de gain sur +4dB, et non à fond.
Tu compenseras sur le niveau de sortie sur l'aux de ta table.
En effet un ampli avec le gain à fond a une marge de gain (système stable) plus faible.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 31 mai 2012, 23:51

Merci très sincèrement pour ton explication et ton aide Maurice.

Cordialement
Denis

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 1 juin 2012, 19:00

Maurice ON a écrit :Il est IMPERATIF [...] que la phase du signal capté par le micro en provenance de l'enceinte soit 180°.
Bonjour,

Peux tu préciser cela s'il te plait ? Tu parles de phase absolue ? Relative ?

Merci d'avance !

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 1 juin 2012, 19:45

Si tu ne mets que la voix dans ce retour, tu pourras effectivement y mettre un EQ, mais si plusieurs intruments passent dedans, mieux vaudra mettre l EQ en insert sur ta table dans sa tranche si ta table a des inserts, histoire de ne pas egaliser le mix complet de l enceinte.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 1 juin 2012, 20:16

Merci pour ces nouvelles précisions ;-) ;-) ;-)

A plus
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 1 juin 2012, 20:17

:-&

Heu là tu égalises en insert de tranche???

heu la façade tu fais comment alors si tu as tronqué les freq à cause d'un des retours ?

Le larsen est aussi tordu que l'enceinte, et si jamais tu envoies ce micro en retour dans une autre gamelle nouvel equal jusqu'à plus de son?

A mon avis la bonne vieille méthode de la ligne retour avec son equal la rend complètement indépendante de la façade et ceci me semble une solution très appropriée mais bon ... on peut changer..

Si le buzz vient du mic/façade l'equal tranche et façade font le taff

mais là c'est la ligne retour qui buzze.

B de Buzz les clairs
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 1 juin 2012, 20:37

:°;)

Holla je n'avais pas vu la question du dessus

Phase relative ou absolue

Elle serait relative si les corps en mouvements avaient un point de référence et elle serait absolue si le déplacement du capteur ( ici la membrane du micro) et le haut parleur bougent dans le même sens.

La console peut déphaser de 180 degrès ( si le bouton existe ) pour recaler ou inverser la phase absolue.

mais elle n'a donc que deux positions hors ou en

Phases relative je n'utilise pas ce terme donc je ne sais ce que c'est
les potes éclairez moi car là je suis comme FR

dans le larsen je pense souvent qu' à une fréquence X le son tourne car le système additionne les PU et par habitude de faineant je me dis qu'il se mettent en phase pour me pourrir l'environnement.

la phase c'est relatif, car dans la reprise de cabrette m'en gare grave car cela fait partie du couinement de la susdite, le larsen est la note fondamentale de la cabrette d'auvergnie du centre.

B
Modifié en dernier par Barthedoc le 1 juin 2012, 22:29, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 1 juin 2012, 21:39

Mea culpa pour l insert, j avais oublié les façades

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 1 juin 2012, 22:16

Barthedoc a écrit : La console peut déphaser de 180 degrès ( si le bouton existe ) pour recaler ou inverser la phase absolue.

mais elle n'a donc que deux positions hors ou en

Phases relative je n'utilise pas ce terme donc je ne sais ce que c'est
les potes éclairez moi car là je suis comme FR
En fait je suis intervenu car je trouve obscure cette phrase de Maurice ON. Comme s'il manquait quelque chose. (Bien qu'il ait surement raison !)

Je me demande si dans ce cas on va s'intéresser à la phase absolue (qui comme tu le dis peut être inversée par la console : rotation de phase de 180°) ou à une phase relative: à la phase d'un signal par rapport à un autre; en fait le déphasage qui existe entre ces deux signaux, que l'on mesurera en radians.

La phase absolue dépendra simplement de la longueur d'onde et de la distance. Si on ne considère qu'une onde sonore caractérisée par une fréquence propre, pas de problème. Mais si on parle de son réel, composé de nombreuses fréquences différentes... cela devient plus compliqué.

Pour moi c'est surtout les déphasages qui ont un sens, à partir desquels on peut travailler sur les notions d'interférences.

J'admets que je serais preneur de quelque détails, Maurice ON. :-)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 1 juin 2012, 22:26

:-P

Arf

je vois mais le Mô il est clair d'habitude
l'a sûrement voulu faire le B
je ne crois pas qu'il s'escagasse sur les retours,
c'est un primaire comme le B
c'est ho ça marche ou ça marche pas !!!
quoi ça marche pas alors y'en fo sinon on enlève