Est-ce la bonne référence de câble en "Y" s'il vou

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Est-ce la bonne référence de câble en "Y" s'il vou

Message par zined » 22 avr. 2012, 11:52

Bonjour à tout le monde ;)

On m'a expliqué que l'on pouvait utiliser en sortie de micro un câble en Y afin que le micro soit connecté sur 2 tranches de console, permettant ainsi un réglage pour un instrument et un autre réglage pour un autre instrument, et ce à partir du même micro donc.

J'aimerais utiliser ce principe pour une violoncelliste jouant parfois avec archet et d'autres fois en pizzicati, et bénéficier ainsi de 2 réglages différents (2 tranches de console) pour les 2 types de jeu.
Est-ce ce câble que je dois acheter s'il vous plaît http://www.thomann.de/fr/pro_snake_ster ... ble_30.htm car il est indiqué "pour micro stéréo" alors je voudrais être sûr

Auriez-vous une référence, un lien, pour le même type de câble mais possédant cette fois-ci un "Y" à 3 XLR, car je ne suis pas très bon pour souder :cry:

Merci tout plein pour votre aide
Cordialement
Denis

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 22 avr. 2012, 12:41

Salut,

Non, pas bon. Ce cable sert pour certains micros en particuliers qui te sortent un signal stereo sur une seule xlr 5 poles.

Dans ton cas, il te faut un Y avec une xlr femelle 3p vers deux males 3p.

@++

Rom

Edit: http://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaud ... tkabel.htm

Ils mettent "cable d'insert" dans la description, mais c'est a mon avis une mauvaise traduction. ( cf les commentaires )
Modifié en dernier par Rom' le 22 avr. 2012, 12:44, modifié 1 fois.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 22 avr. 2012, 12:41

Pour zined : la soudure c'est pas très compliqué (quoique...) : il faut avoir un peu de patience, un bon matériel et du fil à braser contenant un métal à usage limité depuis la directive RoHS (ça va mieux avec mais ça pollue grave si on le jette bêtement aux orties...). Je ne le sens pas très bien ce câble en Y...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 22 avr. 2012, 13:55

Grand merci à vous deux pour votre contribution

jackoe a écrit :Je ne le sens pas très bien ce câble en Y...
A quel niveau ne le sens-tu pas ? Tu penses que ça n'est pas le câble qu'il faudrait ?

A plus tard
Cordialement
Denis

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 22 avr. 2012, 14:38

Si j'ai bien compris l'annonce de Thomann (celle que tu as indiquée), la fiche XLR femelle, celle où on connecte le micro donc, possède 5 broches. Je suppose que ton micro n'en a que 3 ? Si oui, ça n'ira pas...
Le Y indiqué par Rom va mieux... (il t'a répondu pendant que je répondais c'est pour ça qu'il y a un décalage).

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 22 avr. 2012, 14:47

jackoe a écrit : Le Y indiqué par Rom va mieux... (il t'a répondu pendant que je répondais c'est pour ça qu'il y a un décalage).
Ah ok jackoe ;)
Oui, effectivement je m'étais trompé, je n'avais pas vu que le lien que j'avais mis correspondait à une connectique 5 broches :oje: pardon à vous 2.

Donc effectivement le Y proposé par Rom ira mieux ! Est-on sûr que c'est bien le Y correspondant à ce que je veux faire s'il vous plaît ?

Bon après-midi, et à plus tard
Cordialement
Denis

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 22 avr. 2012, 14:50

zined a écrit :
jackoe a écrit :Je ne le sens pas très bien ce câble en Y...
A quel niveau ne le sens-tu pas ?
Pour la raison indiquée par Rom' => Ce cable sert pour certains micros en particuliers qui te sortent un signal stereo sur une seule xlr 5 poles.

C'est bien celui-là qu'il te faut : http://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaud ... tkabel.htm
(comme dit, le terme "insert" est une erreur de traduction)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 22 avr. 2012, 15:23

Philippe 34 a écrit :C'est bien celui-là qu'il te faut : http://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaud ... tkabel.htm
(comme dit, le terme "insert" est une erreur de traduction)

jackoe, Philippe, Rom', je vous remercie , très sincèrement ; c'est très sympa à vous d'avoir pris de votre temps pour m'éviter de dépenser mon argent mal à propos, et m'aider dans mes modestes activités de sonorisation.

A bientôt
Cordialement
Denis

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 22 avr. 2012, 16:05

Au plaisir ! :oo?)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 22 avr. 2012, 16:09

jackoe a écrit :Au plaisir ! :oo?)
Tout pareil :??bi

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 23 avr. 2012, 9:27

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaargh #-o on vient de me faire toucher du doigts un problème les amis.
La petite console que je vais utiliser sur ce projet ne possède qu'un connecteur 48 V pour l'ensemble des tranches ; je ne vais donc pas pouvoir relier le pré-ampli du violoncelle sur la console via ce Y, sinon le pré-ampli va recevoir 2 fois 48 V n'est-ce pas ?????

Il va donc me falloir me connecter sur la console via les LINE IN (en asymétrique donc)....

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide
Denis

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 23 avr. 2012, 12:44

Bjr :)
C est quoi le model de console? Le line in ..bof..
LESS IS MORE

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 23 avr. 2012, 13:23

Superflu a écrit :Bjr :)
C est quoi le model de console?
Alors, le trio que je sonorise en ce moment possède une Soundcraft EFX 12

Hé les copains, on est bien d'accord n'est-ce pas que je peux brancher simultanément des micros dynamiques et des électroacoustiques et que le 48 V qui sera envoyé sur toutes les tranches (car un seul commutateur de coutant phantom pour l'ensemble des traches) n'endommagera pas les mic dynamiques :?: :?: :?:

En fait, qu'est-ce qui pourrait être endommagé par une alim phantom s'il vous plaît ?

A plus tard
Denis

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 23 avr. 2012, 15:42

Hello Denis,
si tu veilles à ce que toutes tes liaisons soient symétriques, aucun risque de de griller un micro dynamique.
Il faut se méfier des adaptateurs jack-XLR par exemple, et tout câble "bricolé".

Pour les autres équipements reliés accidentellement à l'alim phantom (+48v) ben là je dirais: ça dépend !
Une DI active: pas de souci c'est fait pour (le 48v sert à l'alimenter)
Une Di passive: pas de pb, le transfo bloque le 48v continu.
La sortie d'un clavier: aïe ... méfiance, je ne le ferais pas ...
La sortie d'un préampli: méfiance ...

Bref: bien analyser la situation avant d'enfoncer le switch +48v !!!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 24 avr. 2012, 0:50

J ai bousillé mon iphone cablé avec un mini jack stereo/2xlr male sur une m7cl48 en appuyant sur un recall .. et bien sur, les deux tranches ou il etait cablé ont soudainement recu un double 48v..
Ce jour la j ai decouvert un incovenient du total recall...

Pour votre soundcraft, je ne la connais pas mais j ai vu qu il y avait un insert par tranche.et on peut utiliser/ detourner une insertion en direct out et donc re rentrer dans la tranche d a cote.. Ce coup ci le line in sera adapté.
Je dois filer, mais d autres membres je suis sur prendront le tps de t aider dans cette direction..( selon comment est configuré la prise insert sur cette console)
:)
LESS IS MORE

Répondre