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compression pour le darbouka oriental!!!
Posté : 26 mars 2012, 15:45
par awtards
salut...
j'ai un problème qui persiste pour la présence du darbouka pendant une sonorisation d'un petit groupe orientale; le capteur est un SM57 table: xeny sx2442fx façade RCF 4PRO(8003AS+4003A)....

...
Posté : 26 mars 2012, 18:54
par Barthedoc
Bonjour,
Je me suis permis de transférer ce post dans la section newbie petite sono,
bon je crois qu'il existe un post sur la sonorisation d'un groupe oriental,
bien tu as un soucis de reprise de percu, par le fond trop de basse, par le dessus trop d'aigu, trop de doigt, je suppose ????
raconte nous le placement micro, nous allons pouvoir t'aider....
B
probleme de saturation!!!
Posté : 27 mars 2012, 16:42
par awtards
salut et merci pour votre collaboration...
bon je place le micro à 5cm à peut prêt et orienté vers le cerceau du darbouka...je met le PFL, le fader sur 0dB ensuite je règle le gain jusqu'au -3 db et même sur le "0" point de vue qualité ça va mais la présence dans l'ensemble non...je suis obligée de le saturé même jusqu'à +6dB...

Re: probleme de saturation!!!
Posté : 27 mars 2012, 17:07
par ziggy
awtards a écrit :salut et merci pour votre collaboration...
bon je place le micro à 5cm à peut prêt et orienté vers le cerceau du darbouka...je met le PFL, le fader sur 0dB ensuite je règle le gain jusqu'au -3 db et même sur le "0" point de vue qualité ça va mais la présence dans l'ensemble non...je suis obligée de le saturé même jusqu'à +6dB...

...à mon avis (mais je peux me tromper) tu as fait des erreurs de réglage eq (perso je ne compresse jamais et si tu as compressé il se peut que tu y as fait des erreur de réglage également !) - ou peut-être que le mec ne joue pas...???
...ou peut-être que ton mix est déjà ultra-surchargé de percu etc...???!
la Darbouka est un instrument qui perce très facilement dans un mix sans faire trop d'effort (normalement aucun souci de la placer correctement et sans gain excessif !)
mais il faut évidemment prendre en compte quelques règles de base :
-- le SM57 est un bon capteur pour cela (certains statiques comme le B98 etc donnent encore un meilleur résultat)
-- régler le Hi-Pass correctement(c'est à dire assez haut) pour ne pas trop "gaspiller du gain"
-- si on a besoin de grave (dépendant du style musicale) il est important d'ajouter un deuxième micro par en dessous !!! surtout pas essayer de récupérer un gros grave par le micro de frappe (ça ne marchera pas!! => le grave sort en bas par le corps ! il y en a pas - ou peu- sur la peau !)
-- surtout pas trop corriger (massacrer) le MID qui doit rester percutant et coloré (c'est le caractère de la darbouka qui doit sortir !! on n'essayera surtout pas d'en faire une conga ou un bongo au son soft et adouci....
faut que la Darbouka tape et claque et dans ce sens il est important de régler un éventuel compresseur avec beaucoup de finesse (perso je ne compresse JAMAIS)
--corriger éventuellement le haut (en boostant un peu) pour faire ressortir les finesse du jeu au doigts....
-- le joueur fait le son et l'instrument aussi.... c'est dur de faire sortir un son correct dans la sono avec un débutant jouant sur un "jouet" de chez Carrefour ou Cashconverter
le joueur fait le son et l'instrument aussi....
Posté : 28 mars 2012, 18:07
par awtards
merci ziggy...
le joueur fait le son et l'instrument aussi.... c'est dur de faire sortir un son correct dans la sono avec un débutant jouant sur un "jouet" de chez Carrefour ou Cashconverter...
c'est vrai c'est amateur...car moi même je joue le darbouka pendant la balance et ça marche sans problème ...mais ce Mr. à un vrai problème au niveau de la frappe... donc j'ai boosté au niveau aigu et ça marche...
