sonorisation de salle de Hand-ball

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
awtards
Habitué
Habitué

sonorisation de salle de Hand-ball

Message par awtards » 5 mars 2012, 16:14

salut
j'ai un concert avec groupe de musique oriental dans une salle de hand-ball
j'ai une façade composé par 2x RCF( 4PRO4003A+ 4PRO 8003) La salle est de 50mètres de longueur est-ce que suffisant où non, quels conseils pour la sonorisation de cette salle(positionnement des baffles, orientation....) pour diminuer l'effet de réverbération???
merci.... :oje:

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 5 mars 2012, 22:49

:-)

ho les potes,
on ne va pas laisser passer cette bonne question sans répondre!!!!

Bon elle est générique ta question mais nous allons développer un peu

Musique orientale:

Corriges moi si je me trompe : Daz, Darbouka, Luth, Aoud, Kâman (violon) Bouzouki, et chant ???

beaucoup d'harmoniques, de finesse, les percus hyper importantes,

le premier des problèmes repiquer les instrus...

des capteurs, des Sen 421, beyer M88, beta 57, D4 Audix, AT4033, SEN 441, Audix I5, Shure 565, SM58, là tu vois déjà le truc. ( heu c'est générique y'a mieux mais y'a pire aussi....)

ensuite la salle, surtout ne lutte pas contre la salle tu fais avec, et
si tu as une surface réfléchissante en parallèle l'autre doit être mate
donc exemple parquet au sol, plafond recouvert de dalle amortissantes, parois de verre et en face l'autre piégée avec des panneaux de particules bois,

ensuite si tu sais que personne va occuper les 50 derniers mètres, tenture en coton lourd genre rideau de théâtre en travers de la salle pour pièger la paroi du fond... et réduire le volume....
coté scène des tentures de chaque cotés et derrière les ziccos
pas ou peu d'effet sur la sono.

la diff tu n'as donc pas de multipoints alors surtout ne pas faire baver les caissons sur la scène, les médiums à cour et jardin, si la scène est sur un praticable, place tes caissons au sol, couplé à deux,
pas trop de volume,

place tes retours en fonction des capteurs, pas trop fort non plus, essaye d'éviter une corde entre deux percus, suivi d'une corde, et des percus, donc recommande le placement cordes au centre percu sur les cotés,

allez les potes à vous...

B oriental désorienté..
Modifié en dernier par Barthedoc le 6 mars 2012, 15:18, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

serge
Habitué
Habitué

Message par serge » 6 mars 2012, 14:43

Si tu peu avoir la scène sur la longueur

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 6 mars 2012, 15:06

Hello !
Notre Bartoche-modo a bien dégrossi l'affaire !
Avec ce genre de salle, faut limiter la casse.
Espèrer la précision d'un salle de concert : [-( impossible.

L'idée de Barthe de limiter la zone d'écoute est très bonne: on imagine qu'il n'y aura pas 2000 personnes !!
Pour le placement de la diffusion: en hauteur et bien orientées sur la zone d'écoute délimitée.
Pour bien contrôler le grave et éviter les freq qui tournent et l'effet boomy, mets tes subs sur un aux et balance dedans que ce qui est nécessaire.
Tu vas y gagner en clarté et précision.
Enfin l'EQ 31 bandes est ton ami, mais est ce la peine de le rappeler ?

Bon courage, puis un petit retour, c'est toujours sympa pour ceux qui lisent le post :??pros
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Re: sonorisation de salle de Hand-ball

Message par ziggy » 6 mars 2012, 20:03

awtards a écrit :.....une façade composé par 2x RCF( 4PRO4003A+ 4PRO 8003) La salle est de 50mètres de longueur ...
:oje: 8-[

awtards
Habitué
Habitué

RCF+BEHRINGER

Message par awtards » 7 mars 2012, 1:13

salut...
c'est vrai ziggy.... :oops:
je peut ajouter 2 (B2520 + B1800X PRO) Behringer...
:-s

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 7 mars 2012, 11:28

:-|

Heu je ne sais pas ce qu'il va ce passer si tu multiplies la dif,
si tu veux de la pression cela ne va pas le faire
dans ce type de salle, travaille plutôt sur l'architecture de scène et le placement des publics, au mieux un rappel dans les hauteurs avec les petites gamelles, car au sol tu as déjà du brol,
Mô te la dit, et je te le répéte, si tu as un ensemble oriental, ce n'est pas la pression qui prédomine mais la sensibilité, la clarté, le super son quoi!!!!
maintenant si c'est un groupe de raî, tu fais comme pour le rock,

si tu veux faire du multipoints il te faut éliminer au max les réverbes et si tu n'as pas d'expérience ne le fais pas....

Des enceintes coaxiales seraient cerises sur gâteau, tu n'as pas donc fait avec ce que tu as même si c'est plus discomo que live, un bon equal va te rendre service...

B

Qui ne fait pas peur au padawan..

PS pour placer la scène sur la longueur, qui est une bonne idée aussi, cela pose qq fois pb avec les accès public, sanitaires, et issues de secours.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 mars 2012, 13:31

hello
ce n'est pas pour discriminer que j'ai déplacé le sujet..... mais vu la tache et le matériel il s'agit plus d'un bricolage que d'une sonorisation
difficile de conseiller quelque chose de cohérent et sans te faire peur en même temps...
(ceci dit : les copains ont déjà donné quelques pistes sensées...!!)

tout d'abord tout dépend du nombre des spectateurs... je dirais pour 70-100 personnes tu t'en sortiras bien ensuite ça va devenir de plus en plus difficile...
la salle étant ce qu'elle est tu va te retrouver avec un champs réverbéré énormissime (déjà à très courte distance la reverbe va prendre le dessus sur le son direct - et en milieu de salle tu aura déjà une bouillie sonore infâme où tout se mélange)

ajouter des enceinte ne fait seulement de sens si tu peux les délayer (installer des rappels)... très simple à mettre en ouvre avec une console numérique... sinon, il te faut un processeur de diffusion

tu ne dis rien sur le reste du matos dispo (la console, les micros, périphes, eq, les retours etc etc etc...) et surtout tu ne dis rien sur tes connaissance et ton expérience en matière de sonorisation...
s'il y a moins de 100 personne tout va rouler...pas de souci tant que tu parques tout le monde à moins de 10mtrs de la diff

lu comment tu présentes ta chose, ça ressemble un peu à :
j'ai un repas/banquet comme traiteur à assurer dans une salle de 1200 personnes et j'ai à ma disposition deux réchauds de camping et une poêle à téflon...
qu'est-ce que je dois faire pour réussir mon coup....

awtards
Habitué
Habitué

merci...

Message par awtards » 9 mars 2012, 17:49

salut ziggy....
on a 600 personne dans la salle....
Eq ULTRACURVE PRO DEQ2496 behringer
MULTICOM PRO-XL MDX4600 behringer
table:EURODESK SX2442FX
micros: sm57+58+beta+seenheizer serie"e"...
façade: 2x(RCF:4PRO 4003A+8003)+2x(B2520+B1800XPRO)behringer
retours:6x EURO-LIVE F1220A behringer
:)

awtards
Habitué
Habitué

merci pour vos commentaire

Message par awtards » 19 mars 2012, 0:51

un grand remerciement à vous tous pour votre aide et motivation...
mon concert est bien passée...
j'ai essayer d'appliquer toutes vos remarques et directives et sa bien sonnée...waw... merci pour votre collaboration... \:D/ :??bi

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 mars 2012, 9:34

...si tu étais content c'est déjà ça de gagné :roll:
(et c'est un véritable exploit de courage de sonoriser une audiance de 600pers dans une salle de plus de 1000m-carré avec deux enceintes RCF.... :-^ )

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 19 mars 2012, 11:53

ziggy a écrit :...si tu étais content c'est déjà ça de gagné :roll:
(et c'est un véritable exploit de courage de sonoriser une audiance de 600pers dans une salle de plus de 1000m-carré avec deux enceintes RCF.... :-^ )
+1

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 19 mars 2012, 12:15

Cool ! :D

Ziggy, il n'y avait pas que les RCF tu oublies les deux Behbeh ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 20 mars 2012, 10:01

C'est comme Celsius/Fahrenheit ou dBu/dBv, c'est une question d'échelle de valeurs... :mrgreen:

awtards
Habitué
Habitué

OUI...

Message par awtards » 26 mars 2012, 15:39

MERCI ENCORE POUR VOTRE ENCOURAGEMENT...
j'ai sonorisé avec l'ambiance de la salle et surtout les fréquences basses...avec le plus des bons RCF 4PRO 8003AS :reflex conduits ont été soigneusement conçus pour réduire les turbulences air....ah bien sur avec des bonnes compression...j'ai oublié à vous dire que j'ai un petit Home Studio depuis l'année 2004...mais j'ai une manque en sonorisation "live" et ça differ les choses... :??gui

Répondre