Aidez un Bleu en sonorisation SVP...
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Aidez un Bleu en sonorisation SVP...
Bonjour à Tous,
C'est mon premier post sur ce forum que je parcours depuis déjà quelques temps. J'ai fait mes recherches sur le forum. J'ai trouvé pas mal de réponses mais je suis perdu !!!
Je suis un bleu en matière de sonoristaion, guitariste dans un groupe de rock et bien obligé de gérer. Quelle galère !!!
Pour les cafés-concerts pas de soucis ça se passe pas trop mal.
J'aimerai évoluer en ce qui concerne les grandes salles et les extérieurs et j'avoue que je suis perdu dans la jungle du matos.
Tout d'abord voici la liste de notre matériel et pour l'instant on est bien obligé de faire avec :
- 1 table de mixage (roland 2480)
- 1 ampli BST SA 750
- 1 ampli Carver 1200 (occasion que je vais recevoir bientôt)
- 2 enceintes Yamaha S115 IV
- Chaque musicos a son retour sur scène (2 The box PA 302 A, 2 berhinger (ref : ???))
Je me rends bien compte qu'il nous manque des choses comme un ou deux caissons de basses, etc...
Est-ce que je peux maintenant utiliser 1 ampli pour les futurs caissons et le second pour les enceintes Yamaha, etc...
Enfin voilà quoi, je suis prêt à investir, je suis prêt à mettre le budget qu'il faut, mais que dois-je faire pour avoir un bon résultat.
Mettre tout à la benne et tout revoir ou acheter du matos en complément de ce qu'on a déjà.
Si une ou plusieurs bonnes âmes avaient la gentillesse d'aider un débutant comme moi ....
Merci beaucoup pour vos réponses
C'est mon premier post sur ce forum que je parcours depuis déjà quelques temps. J'ai fait mes recherches sur le forum. J'ai trouvé pas mal de réponses mais je suis perdu !!!
Je suis un bleu en matière de sonoristaion, guitariste dans un groupe de rock et bien obligé de gérer. Quelle galère !!!
Pour les cafés-concerts pas de soucis ça se passe pas trop mal.
J'aimerai évoluer en ce qui concerne les grandes salles et les extérieurs et j'avoue que je suis perdu dans la jungle du matos.
Tout d'abord voici la liste de notre matériel et pour l'instant on est bien obligé de faire avec :
- 1 table de mixage (roland 2480)
- 1 ampli BST SA 750
- 1 ampli Carver 1200 (occasion que je vais recevoir bientôt)
- 2 enceintes Yamaha S115 IV
- Chaque musicos a son retour sur scène (2 The box PA 302 A, 2 berhinger (ref : ???))
Je me rends bien compte qu'il nous manque des choses comme un ou deux caissons de basses, etc...
Est-ce que je peux maintenant utiliser 1 ampli pour les futurs caissons et le second pour les enceintes Yamaha, etc...
Enfin voilà quoi, je suis prêt à investir, je suis prêt à mettre le budget qu'il faut, mais que dois-je faire pour avoir un bon résultat.
Mettre tout à la benne et tout revoir ou acheter du matos en complément de ce qu'on a déjà.
Si une ou plusieurs bonnes âmes avaient la gentillesse d'aider un débutant comme moi ....
Merci beaucoup pour vos réponses
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Re: Aidez un Bleu en sonorisation SVP...
Salut gbtonk et bienvenue sur le forum !
Sérieusement, il faudrait spécifier plus précisément ton budget global...

Je sais, je n'ai pas beaucoup fait avancer le shmilblik
Il y a des gens biens et compétents qui vont surement te répondre.
En attendant, je t'invite à lire les fiches de Ziggy qui expliquent plein de choses intéressantes (ah ben d'ailleurs je m'en vais en lire quelques unes...)
bon courage !
renArD
Félicitations d'avoir gagné au loto ! Nous (enfin pas moi, je suis débutant) allons pouvoir te proposer du matos de ouf' !gbtonk a écrit :je suis prêt à investir, je suis prêt à mettre le budget qu'il faut, mais que dois-je faire pour avoir un bon résultat.
Sérieusement, il faudrait spécifier plus précisément ton budget global...
Je sens que c'est une histoire d'amour entre toi et ton matosgbtonk a écrit :Mettre tout à la benne et tout revoir ou acheter du matos en complément de ce qu'on a déjà.

Prépare ta réponse à la question "pour combien de personnes ?"gbtonk a écrit :J'aimerai évoluer en ce qui concerne les grandes salles et les extérieurs
Je sais, je n'ai pas beaucoup fait avancer le shmilblik

En attendant, je t'invite à lire les fiches de Ziggy qui expliquent plein de choses intéressantes (ah ben d'ailleurs je m'en vais en lire quelques unes...)
bon courage !
renArD
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Alors RenArD, ça clique ça clique ?
Pour gbtonk, aouh ! Le programme de formation va être chargé ! par quoi commencer ?
Comme le dit renArD, qud tu parles de salles et extérieurs, quelles seraient les jauges ?
Mais avant cela, je dirais : combien de fois par an ? Et un avertissement : sans vouloir te décourager (je ne suis d'ailleurs pas pro moi même, et loin de l'être, mais c'est ma passion), la sono c'est qud même balaise dès qu'on sort du basique comme les caf' conc' ! C'est comme tout, dès qu'on pousse un peu, des besoins aparraissent, générant des problématiques, générant d'autres besoins, générant des problématiques, et ainsi de suite. Tout n'est pas que question de budget (même si hélas il en faut bcp), il ne s'agit pas seulement d'avoir le matos, il faut savoir l'exploiter !
Et d'autant plus si tu es muysicien ds le groupe que tu dois sonoriser, galères et frustration garanties ! Car même les pros compétents te diront qu'il n'est jhamais facile ni très plaisant de faire le son qud on est soi-même ds le groupe...
Bref, je sais et comprends que ce ne soit pas la réponse que tu attends, mais hélas c'est ainsi : d'une part le domaine est très vaste et ce ne sera pas facile sur un forum de te guider à ce point, et ensuite même en te guidant, il te faudra une grande motivation et bcp de patience pour assurer cette tâche...
As-tu lu les fiches conseil de Ziggy, sur son site ?

Pour gbtonk, aouh ! Le programme de formation va être chargé ! par quoi commencer ?
Comme le dit renArD, qud tu parles de salles et extérieurs, quelles seraient les jauges ?
Mais avant cela, je dirais : combien de fois par an ? Et un avertissement : sans vouloir te décourager (je ne suis d'ailleurs pas pro moi même, et loin de l'être, mais c'est ma passion), la sono c'est qud même balaise dès qu'on sort du basique comme les caf' conc' ! C'est comme tout, dès qu'on pousse un peu, des besoins aparraissent, générant des problématiques, générant d'autres besoins, générant des problématiques, et ainsi de suite. Tout n'est pas que question de budget (même si hélas il en faut bcp), il ne s'agit pas seulement d'avoir le matos, il faut savoir l'exploiter !
Et d'autant plus si tu es muysicien ds le groupe que tu dois sonoriser, galères et frustration garanties ! Car même les pros compétents te diront qu'il n'est jhamais facile ni très plaisant de faire le son qud on est soi-même ds le groupe...
Bref, je sais et comprends que ce ne soit pas la réponse que tu attends, mais hélas c'est ainsi : d'une part le domaine est très vaste et ce ne sera pas facile sur un forum de te guider à ce point, et ensuite même en te guidant, il te faudra une grande motivation et bcp de patience pour assurer cette tâche...
As-tu lu les fiches conseil de Ziggy, sur son site ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
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Salut,
C'est vrai que je m'attendais à une réponse plus positive.
Pour le budget, je pense que ça va dépendre si je dois tout revoir où acheter simplement 2 subs. J'ai dû mal m'exprimer.
Alors on va dire :
Si je dois acheter 2 subs : mon budget = 2000€
Si je dois tout revoir = jusqu'à 4000€
NON je n'ai pas gagné au loto !!! Il y a les cachets du groupe et j'ai l'intention de le louer par la suite si possible. Je fais juste l'avance.
Pour un petit groupe local comme nous, un extérieur avec 300 personnes c'est déjà pas mal à mon avis, mais on ne refuse personne !!!
Pour ce qui est d'avoir lu les fiches Ziggy, je l'ai fait, je voulais simplement un peu d'aide parce que j'ai pas tout compris. C'est un peu confu pour moi, désolé....
Enfin merci quand même
C'est vrai que je m'attendais à une réponse plus positive.
Pour le budget, je pense que ça va dépendre si je dois tout revoir où acheter simplement 2 subs. J'ai dû mal m'exprimer.
Alors on va dire :
Si je dois acheter 2 subs : mon budget = 2000€
Si je dois tout revoir = jusqu'à 4000€
NON je n'ai pas gagné au loto !!! Il y a les cachets du groupe et j'ai l'intention de le louer par la suite si possible. Je fais juste l'avance.
Pour un petit groupe local comme nous, un extérieur avec 300 personnes c'est déjà pas mal à mon avis, mais on ne refuse personne !!!

Pour ce qui est d'avoir lu les fiches Ziggy, je l'ai fait, je voulais simplement un peu d'aide parce que j'ai pas tout compris. C'est un peu confu pour moi, désolé....
Enfin merci quand même
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Merci Sabol pour ta réponse,
Je ne m'en sors pas trop mal grâce à la table de mixage Roland qui fait enregistreur. En fait j'enregistre la balance et je peaufine ensuite sur la table avant le concert.
Malheureusement nous n'avons pas les moyens de nous payer un ingé son à chaque concert. Donc c'est le système D. Je me disais juste que peut-être mes efforts étaient vain vu notre matos.
On nous a jamais dis après un concert que nous avions un son de merde, mais je souhaitais juste essayer de progresser....
Moi aussi j'ai posté 2 fois, j'ai eu une erreur au premier clique et comme j'ai rafraîchi le navigateur, PAF 2ème post.
Je ne m'en sors pas trop mal grâce à la table de mixage Roland qui fait enregistreur. En fait j'enregistre la balance et je peaufine ensuite sur la table avant le concert.
Malheureusement nous n'avons pas les moyens de nous payer un ingé son à chaque concert. Donc c'est le système D. Je me disais juste que peut-être mes efforts étaient vain vu notre matos.
On nous a jamais dis après un concert que nous avions un son de merde, mais je souhaitais juste essayer de progresser....
Moi aussi j'ai posté 2 fois, j'ai eu une erreur au premier clique et comme j'ai rafraîchi le navigateur, PAF 2ème post.
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Il n'y a pas de mal !C'est un peu confu pour moi, désolé....
Je connais pas la gamme Roland, mais le 2480, c'est pas plutot destiné à l'enregistrement ?
2000€ pour 2 subs, au regard de la gamme de la conf actuelle, ça paraitrait relativement cohérent.
Mais pour du rock avec 300 personnes en ext, ça ne suffira pas ! Même sans prétendre à une pression digne des grosses prod, c'est impossible avec ce budget et toon matos actuel, selon moi.
Peut-être avec 4000€ et en visant un système complet d'occasion. C'est à dire en abadonnant les S115 (ou en les gardant pour du retour), et par exemple une façade en APG DS + TB ou Nexo PS + LS, et les amplis qui vont avec.
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Nos posts se croisent 
Effectivement, pas mal l'idée d'enregistrer la balance !
Mais pour les départs aux (retours), tu as ce qu'il faut ?
Parce que dès que tu vas sortir où être sur de grands plateaux, les exigences retours vont augmenter...
Je te comprends tout à fait pour l'ingé son... En fait, je voulais juste t'avertir, mais je sais bien ce que c'est ("faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais", comme on dit...
)
tu as tout à fait raison de viser la progression !

Effectivement, pas mal l'idée d'enregistrer la balance !
Mais pour les départs aux (retours), tu as ce qu'il faut ?
Parce que dès que tu vas sortir où être sur de grands plateaux, les exigences retours vont augmenter...
Je te comprends tout à fait pour l'ingé son... En fait, je voulais juste t'avertir, mais je sais bien ce que c'est ("faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais", comme on dit...

tu as tout à fait raison de viser la progression !
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Si le 2480 est un enregistreur (disque dur) mais on peut sonoriser du Live avec sans aucun problème, il y a tout ce qu'il faut.sabol a écrit :Je connais pas la gamme Roland, mais le 2480, c'est pas plutot destiné à l'enregistrement ?
C'est là où je ne sais pas si j'ai intérêt à utiliser mes 2 ampli ou un seul pour tout le système. Tu voies mon niveau ??? lol !!!sabol a écrit :2000€ pour 2 subs, au regard de la gamme de la conf actuelle, ça paraitrait relativement cohérent.
Voilà une bonne piste, mais quand tu dis "et les amplis qui vont avec", bin pour moi, c'est compliqué parce que justement je ne sais pas ce qu'il faut.sabol a écrit :Mais pour du rock avec 300 personnes en ext, ça ne suffira pas ! Même sans prétendre à une pression digne des grosses prod, c'est impossible avec ce budget et toon matos actuel, selon moi.
Peut-être avec 4000€ et en visant un système complet d'occasion. C'est à dire en abadonnant les S115 (ou en les gardant pour du retour), et par exemple une façade en APG DS + TB ou Nexo PS + LS, et les amplis qui vont avec.
Mais la piste du système complet d'occase est intéressante puisqu'à priori il devrait y avoir tout ce qu'il faut. J'ai déjà cherché dans ce sens d'ailleurs, j'ai déjà trouvé des trucs dans le 42, mais là aussi c'est un peu la jungle, j'ai les jetons d'acheter un truc à 4000€ et qui ne convienne pas pour nous.
Peut-être que la meilleure soluce est d'aller chez un revendeur local et me faire conseiller (si je tombe sur quelqu'un de sérieux....!!!)
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J'ai 4 départs Aux tout à fait 'standards', voir 2 de plus si j'utilise les sorties monitor (lol, systèmle D encore une fois)sabol a écrit :Effectivement, pas mal l'idée d'enregistrer la balance !
Mais pour les départs aux (retours), tu as ce qu'il faut ?
Aujourd'hui chaque Musicos à son retour sauf le bassiste qui est dans mon dos et à coté de la batterie et qui profite du mien.
Nous avons fait déjà quelques scènes extérieures et ça s'est pas trop mal passé. Pour la plus grosse, il devait y avoir maxi 200 personnes et c'était très limitte !!!
Vendredi dernier nous avons fait une grande salle (400 personnes) et là on étaient à la rue. Voilà pourquoi je cherche une solution depuis une semaine....
- Fish
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Les S115 ne sont pas si mauvaises que ça (l'ampli BST par contre...). En couplant les Yamaha avec l'ampli carver et en ajoutant une paire de caissons de basse correctement amplifiés (pour 2000 euros ça se trouve), on peut atteindre une jauge très honorable et un son correct. Les 300 personnes ne seront plus hors de portée.
Par contre il semble que tu n'aies pas d'égaliseur, et ça c'est quand même assez fondamental pour obtenir une façade exploitable (surtout quand on joue dans des lieux avec une acosutique difficile). Prends-toi un 2x31 bandes au moins pour la façade. Il te faudra aussi un filtre actif. Ou alors tu t'achètes un processeur de diffusion numérique qui fera à la fois égaliseur et filtre.
Par contre il semble que tu n'aies pas d'égaliseur, et ça c'est quand même assez fondamental pour obtenir une façade exploitable (surtout quand on joue dans des lieux avec une acosutique difficile). Prends-toi un 2x31 bandes au moins pour la façade. Il te faudra aussi un filtre actif. Ou alors tu t'achètes un processeur de diffusion numérique qui fera à la fois égaliseur et filtre.
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Merci Fish pour ta réponse,
Voilà j'avais un gros doute sur l'ampli BST. Est-ce que je peux utiliser le BST pour les caissons ?
Pour l'instant j'utilise l'équaliseur sur le mix de sortie au niveau de ma table Roland.
J'avoue franchement que je ne sais pas ce qu'est un 'processeur de diffusion numérique' mais je vais me renseigner.
Encore merci.
Voilà j'avais un gros doute sur l'ampli BST. Est-ce que je peux utiliser le BST pour les caissons ?
Pour l'instant j'utilise l'équaliseur sur le mix de sortie au niveau de ma table Roland.
J'avoue franchement que je ne sais pas ce qu'est un 'processeur de diffusion numérique' mais je vais me renseigner.
Encore merci.
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Ah ben tu vois fish, je suis étonné, car oui, le S115 sont correctes, mais j'aurais pas cru que coté puissance elles suffiraient !
Cela dit je suis parti sur du rock, avec un public "rock" donc un niveau adapté. pas monstrueux (j'aime pas qud c'est trop fort), mais avec qud même de la pression...
L'égaliseur, oui, c'est sûr que c'est plus que pratique ! Mais ya peut-être un eq 31 ds les sorties du 2480 ?
Le filtre actif ou le proc, pas forcément, gbtonk pourrait partir sur des caissons amplifiés et équipés d'un filtre actif intégré. Les RCF 8003AS par exemple sont pas mals, je trouve.
Cela dit je suis parti sur du rock, avec un public "rock" donc un niveau adapté. pas monstrueux (j'aime pas qud c'est trop fort), mais avec qud même de la pression...
L'égaliseur, oui, c'est sûr que c'est plus que pratique ! Mais ya peut-être un eq 31 ds les sorties du 2480 ?
Le filtre actif ou le proc, pas forcément, gbtonk pourrait partir sur des caissons amplifiés et équipés d'un filtre actif intégré. Les RCF 8003AS par exemple sont pas mals, je trouve.
Modifié en dernier par sabol le 28 oct. 2011, 11:54, modifié 1 fois.
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Décidémeent, si tu pouvais arréter de répondre à mes questions avant que je les ai posées !
Le BST, non, sincèrement, c'est vraiment pas conseillé. A la limite sur du retour pas top péchu.
Sur des subs ils faut un ampli qui ai de la ressource sinon ton sub il est "mou". Au lieu de "boom", tu as "woom", en gros

Le BST, non, sincèrement, c'est vraiment pas conseillé. A la limite sur du retour pas top péchu.
Sur des subs ils faut un ampli qui ai de la ressource sinon ton sub il est "mou". Au lieu de "boom", tu as "woom", en gros

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- ziggy
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hello gbtonk et bienvenu sur le Forum
j'espère de ne pas t'achever avec une réponse un peu assommante :
tu parles d'un investissement de 4000 euros; il en faut vraiment beaucoup plus si tu veux faire les choses sérieusement
mais avant de parler fric, investissement et matériel (questions qui ont été discuté ici et ailleurs déjà des centaines de fois !!), je pense que tu devrais avant tout te poser des questions essentielles (qu’apparemment tu n'as pas encore abordé !!!)
-- sonorisateur (ou tech-son) est un métier qui demande beaucoup d'investissement en apprentissage !! donc tu seras très vite amené à faire un choix entre musicien et sonorisateur !!
-- en clair : est-ce que tu es vraiment capable de gérer cette tache et de gérer le matos en étant sur la scène et en devant aussi faire ton job de musicien ?? ça ne sert à rien d'avoir pour 20mille euros de matos quand le son est pourri car tu ne l'entends pas, étant sur scène et que tu n'as pas le temps de t'occuper des soucis techniques qui surgissent à coup sûr !!
-- est-ce qu'il ne serait pas plus logique de trouver un vrai sonorisateur (même en apprentissage) qui pourrait éventuellement même apporter du matos ??
-- est-ce que tu veux investir personnellement ou en commun avec le groupe ??
-- quel est le but de l'opération ?? devenir peu à peu complètement indépendant ??(comme par exemple la plupart des orchestres ) ??; juste faire ton hobby sous des conditions un peu meilleures qu'actuellement ?? avancer si c'est possible plus vers le monde semi-pro voir même le pro à long terme ??
-- veux-tu devenir sonorisateur à long terme ? ou juste trouver une combine pas trop cher de faire du son approximativement ?
je ne veux pas casser tes projets; et je connais des orchestres qui gèrent eux-même leur son depuis la scène (mais généralement avec une console numérique); c'est donc possible... mais avant de te jetter dans un investissement de 4 ou 10mille euros, il faudrait déjà te poser la question de l'utilité et de la viabilité de ton projet... car il y a une énorme, énorme différence de gérer le son en caf-conc ou dans une salle ou extérieur de 300/500 personnes !!
ohhh la vache les gars ! vous êtes du genre ultra-rapide aujourd'hui... c'est dingue !! à peine que je prenne 5 minutes pour réfléchir si je réponds ou pas, il y a déjà 10 réponse de postés...c'est fou-ça !!!

j'espère de ne pas t'achever avec une réponse un peu assommante :
tu parles d'un investissement de 4000 euros; il en faut vraiment beaucoup plus si tu veux faire les choses sérieusement
mais avant de parler fric, investissement et matériel (questions qui ont été discuté ici et ailleurs déjà des centaines de fois !!), je pense que tu devrais avant tout te poser des questions essentielles (qu’apparemment tu n'as pas encore abordé !!!)
-- sonorisateur (ou tech-son) est un métier qui demande beaucoup d'investissement en apprentissage !! donc tu seras très vite amené à faire un choix entre musicien et sonorisateur !!
-- en clair : est-ce que tu es vraiment capable de gérer cette tache et de gérer le matos en étant sur la scène et en devant aussi faire ton job de musicien ?? ça ne sert à rien d'avoir pour 20mille euros de matos quand le son est pourri car tu ne l'entends pas, étant sur scène et que tu n'as pas le temps de t'occuper des soucis techniques qui surgissent à coup sûr !!
-- est-ce qu'il ne serait pas plus logique de trouver un vrai sonorisateur (même en apprentissage) qui pourrait éventuellement même apporter du matos ??
-- est-ce que tu veux investir personnellement ou en commun avec le groupe ??
-- quel est le but de l'opération ?? devenir peu à peu complètement indépendant ??(comme par exemple la plupart des orchestres ) ??; juste faire ton hobby sous des conditions un peu meilleures qu'actuellement ?? avancer si c'est possible plus vers le monde semi-pro voir même le pro à long terme ??
-- veux-tu devenir sonorisateur à long terme ? ou juste trouver une combine pas trop cher de faire du son approximativement ?
je ne veux pas casser tes projets; et je connais des orchestres qui gèrent eux-même leur son depuis la scène (mais généralement avec une console numérique); c'est donc possible... mais avant de te jetter dans un investissement de 4 ou 10mille euros, il faudrait déjà te poser la question de l'utilité et de la viabilité de ton projet... car il y a une énorme, énorme différence de gérer le son en caf-conc ou dans une salle ou extérieur de 300/500 personnes !!
ohhh la vache les gars ! vous êtes du genre ultra-rapide aujourd'hui... c'est dingue !! à peine que je prenne 5 minutes pour réfléchir si je réponds ou pas, il y a déjà 10 réponse de postés...c'est fou-ça !!!


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Merci les gars pour vos conseils !!! J'avance...
Donc pour l'instant je retiens une première solution :
J'achète 2 subs amplifiés (type RCF 8003AS) ou passifs mais dans ce cas je change le BST pour avoir quelque chose de mieux et il me faut un filtre actif (c'est ce que j'ai compris).
Cette solution est séduisante, car elle me permet de progresser au niveau du son et de voir venir au niveau des concerts si j'ai besoin de passer sur du matos supérieur.
Donc pour l'instant je retiens une première solution :
J'achète 2 subs amplifiés (type RCF 8003AS) ou passifs mais dans ce cas je change le BST pour avoir quelque chose de mieux et il me faut un filtre actif (c'est ce que j'ai compris).
Cette solution est séduisante, car elle me permet de progresser au niveau du son et de voir venir au niveau des concerts si j'ai besoin de passer sur du matos supérieur.