problème interférence lors d'enregistrement sur PC

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Manue
NiouMember
NiouMember

problème interférence lors d'enregistrement sur PC

Message par Manue » 13 oct. 2011, 21:09

Bonjour,

Voici mon problème :

Je travaille pour une association et je souhaiterais enregistrer une intervention de façon très simple sur un PC portable.

Concernant l'existant, j'ai un ensemble de micros, dont un micro HF Sennheiser (ew122 G3) qui rentre dans une des entrées d'une console de mixage analogique (Allen and Heath 14:4:2).
La sortie principale de la table est raccordée vers un ampli qui part vers les enceintes.

Pour mes besoins, je sors en auxiliaire ce micro HF ainsi que les autres micros raccordés à la console, et je rentre ensuite dans l'entrée micro de mon PC.

En testant avec le magnétophone de windows, je parviens à enregistrer ma voix, par contre elle est superposée d'un bruit aigu (une sorte d'interférence, mais pas un larsen) et je me demande ce que cela peut être (problème de liaison ? problème d'ordre électrique ?) et comment résoudre le problème.

Avez-vous des pistes à me suggérer ?

Merci sincèrement pour votre aide.

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 13 oct. 2011, 21:21

Bonjour

Un des problèmes les plus fréquents quand on utilise un ordinateur portable c'est la boucle de masse. Cela ne produit généralement pas de parasites vraiment aigus mais tu peut essayer de brancher ton ordinateur sur une prise 2 points (sans terre) et tu seras fixé.

En gros lorsque deux de tes appareils qui sont reliés à la terre partagent également la terre par le câble audio qui les relis alors les parasites on tendance à circuler un peu dans cette boucle avant d'aller s'enterrer dans la terre. Et vu que la masse représente le référentiel de ton signal ces bruits qui tournent se retrouvent sur le signal utile ... (rien de mieux qu'un tel paragraphe pour mettre la confusion entre terre et masse mais bon)

Si tu t’aperçoit que le problème est bien celui la, alors une solution plus propre consisterait à dédier un câble pour cette liaison auquel tu aura coupé la masse à l'une des deux extrémité. Ou encore mieux, tu peut utiliser un transfo d'isolement (des câbles avec transfo miniatures intégrés se trouvent sur internet)

Manue
NiouMember
NiouMember

Message par Manue » 13 oct. 2011, 22:20

Bonsoir,

Merci pour ta réponse Gros Rem's.

En fait j'ai un bruit plutôt aigu, comme un bruit "électronique". Dans l'idéal il faudrait que je refasse un enregistrement et que je vous le rende accessible pour que vous entendiez vraiment comment ça fait.

Je veux bien plus d'explications au sujet de ce que tu expliques : je sais que la boucle de masse est un problème récurrent de sonorisation, mais j'ai un peu de mal à schématiser dans ma tête ce qui se produit exactement. C'est quand 2 terres n'ont pas le même potentiel ?
J'avoue par ailleurs confondre les termes masse et terre. :-(

Si le problème est celui que tu décris, il faudrait juste que je désoude d'un côté (par exemple côté console de mix) la masse ?
Aurais-tu un lien de câbles avec transfo d'isolement pour que je sache de quoi il s'agit ?

Et sinon un problème de niveau audio, vous en pensez quoi ?

Et un problème de liaison ?
Pour info, il y a 4-5 m environ de câble entre entre la console et le PC...
Je sors en quoi en auxiliaire, c'est en asymétrique ou en symétrique en fait ?
cf la doc de la console :
http://www.allen-heath.com/UK/Products/ ... bset-tab-4
D'après la doc p22, ce serait du symétrique ? Mais quand je rentre dans le PC en mini-jack, je rentre en symétrique ? Pfff, je comprends plus rien...

Merci à nouveau pour votre aide sur ce forum.

renArD
Membre
Membre

Message par renArD » 13 oct. 2011, 23:42

Bonsoir Manue,

en sortant de la console, tu es bien en symétrique. Donc chaud + froid + masse (à condition d'utiliser une connectique symétrique TRS). L'entrée micro de l'ordi portable est asymétrique. C'est à priori du mini-jack (3,5mm). Il me semble qu'on y trouve la masse, l'entrée signal, et une pin de polarisation (mais je ne suis pas sûr, et je n'ai pas de quoi tester sous la main).

Si le problème que tu rencontres vient du câblage, il s'agirait alors de ne récupérer que le point chaud (ou que le point froid) en sortie de console et de le relier à l'entrée signal (et de relier les masses entre elles). Ceci permettrait de ne pas envoyer la polarisation à la console.

L'idéal évidemment, c'est si tu as une entrée ligne. Une telle entrée en mini jack TRS, c'est gauche + droite + masse. Donc deux signaux asymétriques. Si tu connectes directement le signal symétrique sur cette prise (les masses étant communes), alors tu auras à gauche le signal et à droite son opposé.

Dans les deux cas, il pourra toujours y avoir un problème de masse, c'est à dire la circulation d'un courant entre ton ordi et la console via le fil de masse qui est la référence des tensions. Pour savoir si c'est le problème, il suffit de débrancher l'alimentation de l'ordi portable (pour qu'il ne soit que sur batteries). Si ça corrige le problème, alors l'idée de retirer la terre du boitier d'alimentation de l'ordi serait un moyen de résoudre le problème (cf. suggestion de Gros Rem's).

Il sera toujours intéressant, si ces pistes d'investigation ne suffisent pas, de nous proposer l'enregistrement de ces sons aigus. Je t'invite pour cela à éliminer les sources possibles de bruit (déconnecter tout micro HF et autres) qui pourraient apporter d'autres problèmes, et de n'utiliser qu'une source classique (un micro dynamique sans alimentation fantôme sur une tranche, et seul envoyé dans l'auxiliaire de test).

renArD

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 14 oct. 2011, 6:30

Hello

Très très rapidement (je pars au job) pour rajouter un point qui me parait important, en plus de ce qu'on déjà dit les collègues...

Tu injectes un signal au niveau ligne dans une entrée micro, les niveaux sont compètement désadaptés d'où un risque très important de saturation.
Je pense qu'il serait préférable de passer par un boitier audio externe muni d'une entrée ligne, branché au portable en usb, du type "carte son"
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 14 oct. 2011, 7:35

Pour faire vite également : en théorie la masse est le référentiel du signal électrique utile tandis que la terre est reliée au châssis pour capter et évacuer les perturbations électromagnétique.
Le problème étant que la masse et la terre sont câblés de façons différente suivant si l'appareil est plutôt numérique ou analogique, or un ordinateur est numérique est une bien piètre importance est donné au son.

La boucle de masse vient du fait que terre et masse sont reliés mais également que les masses de deux de tes appareils sont reliés. L'électricité prend toujours le chemin le plus "facile", et il est parfois plus facile pour un parasite d'aller faire un petit tour chez un autre périphérique (par la liaison de masse du câble audio) avant de s'évacuer par la masse.
(reprenez moi si je dit des choses fondamentalement fausses)

Vraiment le plus simple pour tester ça c'est de passer par une multiprise 2 points avant de brancher ton pc au secteur .

Mais la manière dont tu décrit ces bruits, il est aussi possible que ce soit des bruits électroniques, auxquels cas tu ne peut rien faire de plus que d'acheter une vraie carte son externe ... (comme je l'ai dit, les pc ne sont pas fait pour ça)

Pour t'aider à trouver la source du bruit :
- Une boucle de masse fait un son généralement sourd, mais qui peut être pleins d'harmoniques.

- Les parasites du pc vont correspondre à l'activité du PC, on remarque souvent qu'ils s'accentues lorsque tu bouge la souris par exemple. Et on a l'impression d'entendre des trames (des groupes de bruits espacés de blancs).

Ce que dit Philippe tend encore à montrer qu'un pc n'est pas fait pour ça.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 14 oct. 2011, 9:40

Une idée très rapidement aussi : Mannue utilise un pc PORTABLE, donc alimenté soit par sa batterie soit par un adaptateur (sans terre pour ceux que je connais), d'où peut venir un problème de masse avec la terre ?

Je sense que j'ai encore dit une énormité et que je vais apprendre des choses, là...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 oct. 2011, 11:42

Le problème est connu: certains adaptateurs de portable ont une terre, d'autres non. Et ceux avec une terre pose de manière récurrente des problèmes de parasites, les autres non.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 14 oct. 2011, 13:45

Le Fabian II
:!p))
a dit :
:mrgreen:
selon la traduction non officielle du B
:°;)

Amis si vous avez des parasites dans la tête
----- lotion anti-poux -----

Amis si vous avez des parasites à la maison
-------- virer moi------

Amis si vous avez des parasites sur votre TV
------------- regardez votre aquarium------------

Amis si vous avez des parasites sur votre PC
--------- Virez-Windows ----------

Heu ...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 oct. 2011, 14:19

Une remarque d'un pote lighteux qui va dans le même sens:
La preuve que le buzz c'est la faute au son et pas à la lumière: si tu vires le système son, y'a plus de buzz.

Manue
NiouMember
NiouMember

Message par Manue » 14 oct. 2011, 16:17

Récapitulons :
Je sors donc en symétrique de la console de mixage, en niveau... ligne ? (on est en niveau ligne ? parce que l'autre jour je ne crois pas que ça saturait pas quand je rentrais dans l'entrée micro de l'ordi... y'avait le bruit affreux dont je me plains, mais je crois pas de saturation)
Je rentre en asymétrique sur la prise micro de mon PC.

Je précise également une chose :
Parmi mes sources, j'utilise le PC également en entrée de la table de mix (line in 3) car le PC est également utilisé par l'intervenant et j'aimerais bien enregistrer aussi le son du PC

En fait, le schéma de connection de la table de mixage est le suivant :
MIC HF 1 -> XLR IN 1
MIC HF 2 -> XLR IN 2
PC OUT (mini-jack) -> LINE IN 3 (je suis en train de me demander si y'a pas un problème de câblage concernant la stéréo du portable car l'entrée line in 3 est mono il me semble... mais c'est peut-être un autre problème)
VIDEO AUX (2xCINCH déportés) -> LINE IN 4 (même problème concernant la stéréo)
L,R OUT -> AMPLI IN
AUX1 SEND -> PC IN (MIC)
MATRIX OUT A -> XLR DEPORTE

Vous me conseilleriez donc de désymétriser la liaison entre la table de mix et l'ordi ? Et de laisser le point froid non raccordé (en l'air) ?

Je n'ai pas de micro filaire, que du HF. D'ailleurs il faut absolument que l'intervenant puisse se déplacer dans la salle, donc HF obligaoire.

Pour la question niveau micro/niveau ligne, il faudrait que j'utilise quelle sortie de table de mix pour être en niveau micro et donc être du même niveau que l'entrée de l'ordi ?

Sinon j'ai essayé avec un vulgaire micro casque branché sur l'entrée micro de l'ordi, et là le problème n'apparait plus.

J'essaie de vous mettre un lien vers l'espèce de truc horrible à écouter dès que possible.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 14 oct. 2011, 16:49

Manue a écrit :Je précise également une chose :
Parmi mes sources, j'utilise le PC également en entrée de la table de mix (line in 3) car le PC est également utilisé par l'intervenant et j'aimerais bien enregistrer aussi le son du PC
Si j'ai bien compris, en même temps que tu enregistres, le portable est relié à la table de mix par sa sortie casque ?

Hum ! à tout hasard, ça ferait pas comme un joli bouclage quelque part, assimilable à un effet larsen ?
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

renArD
Membre
Membre

Message par renArD » 14 oct. 2011, 17:37

Bonjour Manue,

je rejoins les avis qui t'ont été donnés, à savoir le niveau ligne en sortie (aux ou autre : +4dBu), et en entrée niveau micro. Il doit y avoir moyen de s'en sortir avec un faible niveau d'auxiliaires et un réglage minimum dans les paramètres de ta carte son.

Comme nous sommes en présence d'un problème, je te proposais de l'isoler en retirant les HF, en retirant la vidéo, en retirant le PC. Bref, avoir une config la plus basique, juste pour tester (donc un micro dynamique que tu pourras peut-être récupérer quelque part, et pas d'alimentation fantôme ... même si tu as une console sympathique donc sûrement une bonne alimentation fantôme). Si ce test basique montre qu'il n'y a plus de problème, dans ce cas tu peux tout rebrancher petit à petit et voir quand ça réapparait.

Tu as branché le PC - sortie stéréo, c'est à dire deux signaux asymétriques - sur une entrée ligne symétrique. Donc dans l'absolu la console soustrait le signal droit au gauche (ou peut-être le contraire...). C'est pas dramatique, mais dans l'idéal il faut soit utiliser une entrée stéréo (entrées ST2 ou ST4), soit utiliser deux mono, soit un mono.
Dans le cas "deux mono", penser à régler le panoramique des pistes.
Dans le cas "un mono", il s'agit donc d'avoir un signal mono au lieu de stéréo. Il te suffit de relier les gauche et droite, ce qui te fera plus qu'un signal asymétrique, somme des deux.
Tout ce que je viens de raconter est valable pour la vidéo (enfin, le son de "video aux").

Pour revenir au lien Aux vers entrée micro, il faudrait en effet désymétriser. Entre relier le point froid à la masse ou le laisser en l'air, je dirais de le laisser en l'air mais sans antenne, c'est à dire sans avoir tout le câble jusqu'à l'ordi (même s'il n'y est pas connecté), donc débrancher côté console.

Qu'entends-tu par "xlr déporté" ?

Si tu veux envoyer le mix global, tu peux aussi utiliser la sortie 2Tr send (-2dBu). Ce sont deux signaux asymétriques (stéréo). Il s'agit alors de les rendre mono en les connectant ensemble (cf. plus haut) et d'attaquer l'entrée de la carte son. Par contre la gestion du niveau se fait sur le master (comme ta façade, gênant).

Il sera aussi intéressant d'observer, comme te l'a suggéré Gros Rem's, si les parasites sont influencés par ton utilisation de l'ordi (déplacement de fenêtres, bouger la souris, chercher dans le disque dur...).

L'idée de l'effet Larsen évoqué par Philippe 34 est aussi une très bonne idée, que tu pourras isoler en procédant par étape (tout débrancher, n'enregistrer qu'un micro banal, puis rebrancher petit à petit). Enfin ça ne fait pas de mal de commencer par vérifier que l'entrée micro n'est pas prévue en sortie de l'ordi.

renArD

Manue
NiouMember
NiouMember

Message par Manue » 14 oct. 2011, 18:20

Voici un lien vers l'audio :
http://dl.free.fr/tQECsvISi
Le son est saturé, mais comme je disais, il me semble pas que c'était le cas l'autre jour.
Ecouter le bruit vers la fin, sans la voix.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 14 oct. 2011, 18:35

Je viens d'écouter ton extrait...

Effectivement il y a plusieurs problèmes, à commencer par une nette saturation de l'entrée micro
L'impression de réverb, c'est voulu ?
Sinon, voir mon dernier message plus haut (bouclage audio)

On dirait qu'il y a aussi comme un bruit d'alim => refaire l'essai uniquement sur la batterie du portable, sans la liaison au secteur 230V

Répondre