Page 1 sur 1

Réglage du gain

Posté : 21 mai 2011, 14:12
par pedrito57
Bonjour,
J'ai une question par rapport au réglage du gain avec ma 01V. J'espère que je vais réussir à me faire comprendre. Je suis en train de relire à fond la notice et donc je découvre de nouvelle chose.

Alors, imaginons un micro branché sur le canal d'entré 1.
Je met l'égalisation et tous les autres effet à 0 puis je fait mon réglage du gain d'entré sur -6dB.
Ensuite, je me lance dans l'égalisation... mais suite à cela, le gain peut avoir augmentait. Si j'ai bien compris, je ne dois pas retoucher au bouton du réglage gain d'entré mais utiliser la commande Atténuation du canal 1 pour revenir à -6dB.
C'est bien ça ?

Maintenant, je me demande comment je dois régler le point de mesure du signal pour le vu-mètre.
Si je le met en pre EQ, je ne verrais pas la différence de gain après mes réglages donc il faut que je le mette en Pre Fader. C'est bien ça ?

Merci

Posté : 22 mai 2011, 10:15
par ziggy
hello Pedrito
ne te perds pas trop dans la théorie
il y a plusieurs façons de régler les gain et de mixer les volumes; c'est plus une méthode de travail qu'une différence entre vrai et faux

en somme, sur la 01V96 comme sur toute autre console le mieux c'est de faire les réglages dynamiquement en conjointement en gardant toute de même en tête que sur une numérique le 0dB correspond généralement à quelque chose comme +22dBu et la zone habituelle de travaille se trouve quelques part vers -12dB à -15dB et vers -6db pour du lourd (mais en fin de compte cela dépend aussi et surtout du calibrage-gain des amplis et donc de leur sensibilités !! )

en partant de ça, tu règles ton master-fader sur un volume convenable (réglé avec un CD auparavant)
puis tu mets tes fader volumes des tranches à 0dB (ou un peu en dessous..) et tu règles les gains, l'eq et les compresseurs en fonction de ce que tu entends (tout en gardant un œil sur les vu-mètres et Leds de clip etc)
les preamps de la 01V96 sont pas trop moches et assez souple pour travailler ainsi (avec une vieille 01V ancienne génération ce serait déjà moins évident!)

perso je n'utilise pratiquement jamais les atténuateurs numériques, sauf dans le cas d'avoir une diff superpuissant et avec, en conséquence, les faders trop en bas

il y a deux choses à éviter
primo: rentrer trop à bloc dans les preamps (la sommation va te sortir une bouillie indigeste
j'ai accueilli l'autre jour une petit groupe de hard-rock sur une DM1000
le sondier foutait tout les préamps à donf et deuxième erreur il mettait le master-fader presque à fond (du coup il avait les fader des tranches vers -15 à -20) et en sortie on avait une espèce de purée épaisse dont rien ne sortait vraiment distinctement....

deuxième point : ne pas faire le contraire non plus et avoir tout les gains trop bas (genre tous les gains en solo à -15dB)

en fait le gain du préamp apporte (beaucoup plus de dynamisme) que le volume au fader
ainsi un grosse caisse peut se régler vers -6dB (ou même à-3db quand elle est bien égalisé et bien compressé -> pas de souci)
un chant Lead c'est pareil : selon la compression réglé et selon la discipline du chanteur (attention aux cris impulsionnels et incontrôlés!) on peut régler le gain assez fort
ce qui te donne une dynamique impressionnants sur ces sources (et une bonne marge de volume!)

par contre une guitare électrique, une basse ou une trompette, le charlet etc peuvent avoir un gain bien plus bas (peut-être -12dB ou moins encore), tant qu'on arrive à leur donner leurs places dans le mix avec le volume et avec l'EQ

enfin, comme j'ai dit au début : c'est une question de méthode de travail pour avancer d'une manière ou d'une autre dans les différentes étapes interactives pour construire le mix !!

Posté : 23 mai 2011, 18:31
par gluglu
hello


jsuis a 20km de chez toi des que j'ai un peu de temps je te contact et on mix un truc ensemble sur un erepete ou autre je te donnerai qq conseil

:??bi

Posté : 24 mai 2011, 21:04
par pedrito57
Merci Ziggy pour tes conseils.

Gluglu, c'est avec plaisir que je deviens ton apprentis lol