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Piano sur boite de direct ?

Posté : 2 mai 2011, 23:31
par pedrito57
Bonjour,
J'ai un piano Kawai CA1000 que je branche sur ma table de mixage yamaha 01V.
Je sors du piano via un adaptateur jack/xlr pour rentrer en xlr dans la table.

J'ai entendu dire qu'il y a risque déjà à cause de l'alimentation fantome qui est allumé et pour une question d'impédence.

Dois-je passer par une boite de directe plutôt que par l'adaptateur ? Que changerait la boite de directe ?

Merci pour vos conseils.

Posté : 3 mai 2011, 14:37
par coco
Salut!
Voila un premier bout de réponse.
Si tu sais quelle est le rôle d'une DI, ma réponse ne t'apporte rien, mais voila.

La DI sert a rendre Symétrique un signal Asymétrique. (voir les fiches de ziggy sur le site) En gros, une ligne asymétrique (jack guitare, basse, clavier) est faite pour les très courtes distances (3m). Symétrique, pour les grandes distances, et évite les parasites qui augmentent avec les grandes longueurs de cables.
Donc, si tu branches ton clavier, que ta console est "sur scène", près de toi, tu peux utiliser un jack jack (qualifié a tort de mono, qui est asymétrique), et rentrer plutôt dans l'entrée B ou ligne de ta O1V.

Pour les questions alim phantôm et impédance, au risque de dire une grosse connerie, je prefère la fermer (mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute la dessus).

Ms tu vas voir une réponse à ta question rapidement j'en suis sur!!!

Encore une fois, consulte les fiches de ziggy, comme celles là par exemple:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... 1&rep=tech

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... =SYM_ASYM2

Posté : 3 mai 2011, 18:11
par STAM
Pour rebondir, j'ai aussi une question à ce sujet.
En sortant de mon clavier en jack-jack, mon niveau est faible, c'est-à dire qu'avec le clavier à fond et le gain de la tranche stéréo à fond, je flirte à peine avec les diodes oranges de ma console.
Est-ce que le fait d'utiliser un DI va booster un peu le signal, me permettant alors d'être moins fort en gain d'entrée?
Merci

Posté : 3 mai 2011, 18:53
par coco
Salut!
Tu rentres sur une tranche stéréo, ms tu envoies un signal stéréo???

Quand tu dis que tu flirtes a peine avec l'orange, ça correspond a quoi en db sur ton vu metre :
0db, +6db, ou bien moins, - 3db, -6, -12????
Normalement, "l'orange" peu correspondre déjà a un niveau correct...
Ton niveau est faible par rapport à d'autres sources???

Pour répondre à ta question, la DI ne sert pas à relever le niveau d'entrée.(je me pose par contre la question, et là, faut demander aux chefs, si le fait de symétriser peut induire un changement de niveau significatif)
Au contraire, sur une DI, tu trouveras un pad pouvant tomber le niveau, de 10; 20db.

As tu essayer de rentrer sur deux tranches mono (micro) de ta console???(en input B, ou ligne.)
Si tu es sur une liaison courte (comme je l'ai expliqué), essaye de rentrer en XLR sur 2 tranches mono, tu auras plus de niveau (tu devras peu être même mettre un pad atténuateur, ou baisser ta sortie de synthé)

Une autre question, tu utilises des jacks symétriques ou asymétriques? (une bague noire, ou deux bagues noires ???)

Posté : 3 mai 2011, 19:07
par STAM
Hello,
Oui je sors en 2 jacks et je rentre en stéréo sur une tranche prévue pour ça sur la console.
En matière de niveau, oui il y a une grande différence par rapport aux micros.
Sur ma console, la sortie du vert et l'entrée dans l'orange correspond à du 0db (+4dbU).
Ce qui m'étonne c'est de tout devoir mettre à fond pour avoir un bon niveau, alors que logiquement, pour une tranche stéréo prévue à priori pour recevoir ce type de signaux, elle devrait être calibrée en adéquation...
Par exemple, en tranche micro, les signaux arrivent dans l'orange avec le gain même pas à la moitié.
Je n'ai pas essayé d'utiliser les entrées jack des tranches micro. Je ferai ça la prochaine fois.
A+

Posté : 3 mai 2011, 19:14
par ziggy
STAM a écrit :....Est-ce que le fait d'utiliser un DI va booster un peu le signal, me permettant alors d'être moins fort en gain d'entrée?
alors quelques pistes
primo : certains DI relèvent effectivement le signal (instrument vers micro ou ligne) c'est notament le cas pour pas mal de DI actives et certains ont même un commutateur de boost de +10 ou +15 dB !! (en dehors des classiques 0dB et pad à -20dB)

secundo : certains claviers sortent un signal ligne (autour des 0dBu) d'autres un signal instrument (bien en dessous) - le signal instrument est généralement un signal asymétrique et haute impédance; le signal ligne peut être asymétrique ou symétrique mais il est généralement (pas toujours) en basse impédance !

tercio : quand tu attaque une entrée ligne (ou une entrée stéréo) elle est généralement déjà padé de -20dB (en interne à la console) - donc déjà en attaquant une entrée micro tu "gagnera" de 20dB en headroom (mais attention à l'alime phantome si tu utilise un adaptateur jack-XLR !! quand tu utilise un jack TRS et connexion symétrique tu risque de griller la sortie de ton clavier; si ton jack est en TS (et asymétrique) tu risque de griller ton alime de la console (car court-circuité !! généralement ça ne craint pas trop car bien protégé avec des résistances et condos... mais ne sait-on jamais)

conclusion : la meilleure chose à faire : utiliser une DI (active de préférence sinon passive) et attaquer une entrée micro !

Posté : 3 mai 2011, 19:16
par coco
STAM a écrit : Ce qui m'étonne c'est de tout devoir mettre à fond pour avoir un bon niveau, alors que logiquement, pour une tranche stéréo prévue à priori pour recevoir ce type de signaux, elle devrait être calibrée en adéquation...
A+
Effectivement...
Ca vient peu etre de ton clavier ( je spécule bien sur)...
C'est un vieux tromblon???
Et je repose ma question, câblage symétrique ou asymétrique?
Des deux côtés du câbles, le même type de câblage???

J'edite!!!
EH ben voila, on sait tout!!
Merci Ziggy :??bi

Posté : 3 mai 2011, 19:21
par ziggy
STAM a écrit :....Par exemple, en tranche micro, les signaux arrivent dans l'orange avec le gain même pas à la moitié.
comme j'ai dit : la sortie de ton clavier peut être calibré/étalonné pour attaquer un ampli de clavier !! et ce n'est pas le même niveau qu'un niveau ligne sensé d'attaquer une console de mixage ou directement un ampli de puissance
(tu auras d'ailleurs exactement le même genre de souci su tu essaies de brancher une Strato directement dans une entrée Stereo ou Line d'une console....

normalement le niveau nominal de tes sorties doit être mentionné dans les specs... vérifie et ça ne m'étonnerait pas qu'il soit assez faible !!
le niveau ligne (pour attaquer une entrée stéréo est généralement de 0dBu à +4dBu nominal !!)

Posté : 3 mai 2011, 20:15
par STAM
Ok, merci à tous pour les infos claires.
Conclusion: essayer le clavier sur 2 tranches micro, mais en jack et pas avec un câble adaptateur jack-XLR. Sinon entrer en XLR, mais passage obligatoire par un DI.

Posté : 3 mai 2011, 20:30
par ziggy
STAM a écrit :Conclusion: essayer le clavier sur 2 tranches micro, mais en jack et pas avec un câble adaptateur jack-XLR.....
sur la plupart des consoles d'entrée de gamme les entrées ligne (Jack) sont automatiquement padé de -20dB
sur une entrée jack d'une tranche micro tu va retrouver le même phénomène (pas assez de gain) que pour les entrées stéréo.... sauf de rentrer véritable dans la prise XLR :wink:

Posté : 3 mai 2011, 22:17
par pedrito57
Merci pour tout ces renseignements.

Alors la sortie de mon clavier est une sortie ligne. Par contre je ne sais pas si elle est symétrique ou asymétrique.

En fait, le piano est sur la scène et la table au fond de la salle, donc si j'ai bien compris, il vaut mieux cabler en symétrique, donc garder mon cable xlr mais plutôt que d'avoir un adaptateur jack/xlr, y brancher la boite de directe, cela pour symétriser le signal afin d'avoir un son non parasité et pour éviter tout domage de court circuit du a l'alimentation phantome.

C'est bien ça?

Merci beaucoup

Posté : 3 mai 2011, 22:37
par coco
Je crois que tu as tout bon!!!! :thmblue:

Ps : Ta sortie de clavier est très probablement asymétrique (si tu as ta documentation, regarde dedans, tu en verras plus, en anglais, au cas ou :
Balanced=symétrique ; unbalanced= asymétrique)

Posté : 3 mai 2011, 22:58
par pedrito57
merci.

Il n'y a pas marqué sur la notice et les specificités si la sortie est en asymétrique ou symétrique. En tout cas, merci pour la traduction, ca me sera utile surement utile une prochaine fois.

Posté : 4 mai 2011, 12:07
par pedrito57
Je me permet encore de venir à vous... vous auriez une référence de boite de directe double pour piano ? Dans les 60€ maxi.

Merci

Posté : 4 mai 2011, 13:07
par coco
Aïe!
Coute cher le matos!
Je connais bien les LA Audio DBT plus.
2 canaux.
115 euros.
C'est le minimum que je te conseillerai. Tu pourras la garder longtemps, la qualité est la.

Maintenant, va voir chez Thomann, tu auras plein de référence dans tes prix, ms prend bien soin de ta DI bas de gamme, c'est très fragile (encore plus qd c'est pas cher)