MAO: changer de carte son? changer de table?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
groscouic
Membre
Membre

MAO: changer de carte son? changer de table?

Message par groscouic » 18 janv. 2011, 12:22

Bonjour,

Je suis débutant en MAO et je modifie mon installation pour avoir un son plus propre.

J'ai actuellement une table behringer eurorack MX2642A et une carte son m audio delta 44. La table prend beaucoup de place, et je comptais la remplacer par une petite mackie 402 VLZ3 pour y gagner, aussi, en qualité. Il semble que ce ne soit pas un gain si évident que ça, cette petite table n'ayant pas que de bons retours...

Du coup, je doute, et je me demande si je ne dois pas changer ma carte son pour une avec des préamp'... j'y gagnerais peut-être, en place et en qualité, pour un budget quasi équivalent... sauf qu'elle me va bien, ma delta 44, et qu'il semble qu'elle ne soit pas si pourrie...

Bref, j'aurais besoin de quelques avis.
Merci!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 janv. 2011, 12:37

hello
c'est la cohérence de toute la chaîne qui donne un indice de la qualité finale...
en clair : changer ta Behringer (qui est à la base une copie de Mackie) contre une Mackie (qui sont, pour l'entrée de gamme, devenu des copies de Behringer), ne changera pas grand chose pour toi !!!

tout est toujours et avant tout une question de budget et puis une question de besoins et aussi de savoir-faire (compétences et expériences etc)

donc si tu dois changer ta console car l'ancienne est très encombrante, n'importe quelle petite console fera l'affaire !!
si tu veux changer pour avoir plus de qualité il faut dépenser plus et ne pas rester dans la même gamme !!!

pareil pour la carte son; changer la tienne contre une autre de même gamme ne t'avance à rien !!
si tu veux monter en qualité, il faut aller taper dans du Motu ou RME (Fireface etc), Sound Device ou d'autres dans cette gamme !

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 18 janv. 2011, 20:53

Je suis d'accord avec Ziggy.
Si je peux me permettre, as tu vraiment besoin d'une console ? Au début je ne concevais pas mon Home studio sans, et puis moyennant une bonne carte son et un patch pour pouvoir router les sources vers l'enregistrement, je me suis passé de mixeur. Du coup ça raccourci le signal de l'instru vers la carte son.

groscouic
Membre
Membre

Message par groscouic » 18 janv. 2011, 23:28

Tu peux te permettre!!

C'était une donnée: trouver une nouvelle carte qui me dispenserait de table. Mais si c'est y gagner pas grand chose, j'attendrais de voir. C'est probablement ce que je ferai si ce hobby me branche vraiment.

Tout ça va me permettre de mettre un peu plus sur le monitoring, et ça c'est cool!

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 19 janv. 2011, 10:19

Est-ce que tu enregistres plusieurs sources simultanément ? Est-ce que tu te sers de la table pour mixer ou alors uniquement comme préampli ?
Une pratique courante pour obtenir un bon son à pas cher en home studio est de se contenter d'une carte son correcte (la Delta 44 est correcte) et d'un préampli micros (ou deux) simple et de qualité. On peut aussi acheter une carte son qui possède ses propres préamplis, mais dans ton cas c'est moins interessant puisque tu as déjà une carte son.
On enregistre les instruments les uns après les autres, et on fait le mixage, l'égalisation, les effets, etc. directement par logiciel.
Ca ne marche pas si tu veux enregistrer une batterie, car là pour le coup on ne va pas s'enquiquiner à enregistrer les instrus un par un (enfin, c'est possible techniquement et peut-être que ça se fait, mais faut avoir du temps devant soi).

Si tu peux te permettre d'enregistrer piste par piste, tu peux:
- revendre ta table actuelle
- acheter un ou deux préamplis à la place
- et s'il reste des thunes, un bon système de monitoring est effectivement une bonne idée.

groscouic
Membre
Membre

Message par groscouic » 19 janv. 2011, 21:59

Merci de me simplifier le problème!!! :°;)

Je verrai tout ça plus tard. J'investis dans le monitoring, et la suite, on verra. D'ici là, il y aura peut-être du nouveau matos, plus d'avis tout ça, quoi...

Encore merci!

Répondre