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Diverses questions pour home studio

Posté : 30 oct. 2010, 18:19
par jujuethropia
Bonjour tout le monde :grin:

Actuellement, je suis entrain d'enregistrer un EP avec mon groupe (death metal mélodic, enfin bref) en home-studio. Etant très novice dans le domaine de la sonorisation et de l'enregistrement, j'aurais quelques questions (qui n'ont rien à voir entre elles, mais ca évite de faire 100 sujets :oo?) ).
Comme matériel, nous avons :
-une table de mixage Samson L2000,
-un pré ampli presonus bluetube
-une carte son presonus audiobox
-un PC avec Cubase 5
Je vais faire instrument par instrument :
-La batterie : On utilise des triggs, 2 overheads, un micro de grosse caisse(Beta52). Le son général n'est pas trop mal, mais les sons de caisse claire proposé par le module ne sont pas tops. Pensez vous qu'un micro (je pensais au shure SM57) couplé à un compresseur(si nécéssaire) et un égaliseur peut-il améliorer (même légèrement) le son?
-les guitares : Nous passons par une pédale multi-effets==>carte son==>cubase. Pour ceux qui utilisent Cubase, est-ce que vous pensez qu'utiliser les plugs-in intégrés(en effet d'insert), peuvent améliorer le son?
-La basse : :-( Maudit celui qui a inventé cet instrument :??lang . Non enfaite, le soucis, c'est la saturation et la différence de volume entre les notes "aigues" et "graves". J'ai lu qu'une compression est presque indispensable pour la basse. Même question que pour les guitares, est-ce que ce serait une bonne chose d'utiliser les plug-ins de Cubase?
-La voix : Pour la voix, je n'y connais absolument rien \:D/ . Si quelqu'un a une idée de comment enregistrer la voix (avec un micro certes, mais après ?)^^, qu'il n'hésite pas à se manifester :P

Voila, j'en ai fini. Je suis conscient que le matériel que nous possèdons n'est pas tiptop, mais nous sommes encore jeunes (19 ans environ) et comme tout jeunes, nous sommes assez pauvres :p Mais si il faut acheter un égaliseur ou autre afin d'améliorer nos problèmes, on peut voir ca, c'est bientôt Noel, donc si vous en avez à me conseillez, n'hésitez pas non plus :lol:

Merci d'avance :grin:

Posté : 2 nov. 2010, 14:35
par theguitarist_74
haha tout d'abord salut confrère. Je comprend votre situation on a aussi 18 ans par là et un budget limité ^^

pour enregistrer la caisse claire nous on utilise 2 micros (c'est qu'on m'a montré dans tout les magasins de zic ^^) un sm57 au dessus, et un sm58 en dessous, je sais pas vraiment si c'est un bon plan, mais nous ca sonne pas mal ! Beaucoup de gens nous ont préconisé d'inverser la phase du micro en dessous, mais je ne sais pas trop pourquoi...(pour avoir la totalité du signal?)

le compresseur est une bonne idée, d'ailleurs soit dit en passant, maintenant, nous on l'utilise sur un peu tout mais surtout pour le chant !

les grattes je ne peux pas trop t'aider nous on repique les amplis avec un sm57 donc les multi effets je connais pas des masses..mais si ca marche bien je veux bien un ou deux tuyaux la dessus ;)
sinon tu peux utiliser les insert de ta samson L2000, puis aller directement sur l'ordi avec la prise usb ?

Pour la basse, effectivement, compresseur indispensable à mon sens... mais tout ça pour dire, en tant qu'amateur, que moi j'aurais acheté un compresseur en rack et l'aurai branché en insert sur ta table... ha oui et je ne sais pas si c'est important pour le homestudio autant que pour le live (quoiqu'il y a déjà eu débat à ce sujet) mais si tu branches la basse sur la table, utilise une DI.

Enfin pour le chant, nous on fait au sm58 mais je te conseille un micro statique, quoiqu'à la rigueur le sm58 et vraiment pas mal :)
tu rajoute un filtre anti-pop et hop ! sur ton interface ou ta table peut importe, vois ce qui a le meilleur rendu...
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Micros

voila voilà je suis loin d'être top surtout vu le matos que nous on utilise lol mais bon ça peut toujours t'aider et je suis sûr qu'un vrai connaisseur te dira conseillera bien mieux que moi ^^

;) tchou

Posté : 3 nov. 2010, 14:07
par jujuethropia
Hey!

Merci pour tes réponses, mais en les lisant, j'ai quelques nouvelles questions qui sont arrivées ^bof :

2 micros pour la caisse claire, c'est vrai que je n'y avais pas pensé^^Pour ce qui est de l'inversion de phase, je n'en sais pas plus que toi, c'est de la physique, j'y connais absolument rien :oops: . Enfaite, je tenterai bien de compresser, mais je ne sais absolument pas comment ça marche (enfin disons plutôt que je n'ai pas idée de la différence du son avec et sans compression).

Pour les guitares, enfaite nous avons au mieux un Marshall combo 100watts relativement moisi, donc le repiquer ne serait pas vraiment bon, donc on a branché directement la pédale multi-effet qu'utilise mes guitaristes à la carte son, on espère avoir quelque chose de pas trop affreux après traitement. :thmblue:

La basse !!!! :??des Tu me conseilles d'acheter un compresseur en racks et de le mettre en insert dans la table. Enfaite lorsque l'on prend ( par exemple, un égaliseur, un gate et un compresseur pour la grosse caisse, le branchement ça marche comment? micro==>compresseur==>gate==>égaliseur==>table? Ou bien faut il faire tout un branchement spécial? Je ne m'y connais vraiment pas dans ce domaine^^).
Pour la DI, on me l'avais aussi conseillé mais je ne vois pas comment ça marche exactement et quel est son intérêt ^^.

Pour le chant, je peux avoir un micro statique, et le reste, on a^^Je verrai bien ce que ça donne :p

A :mrgreen:

Posté : 3 nov. 2010, 19:10
par gluglu
salut

pour la phase de la cc il faut tester mais ça change suivant la distance du micro avec la peau il y a un sens ou tu aurra plus et meilleur son.

pour bien entendre le diference l'exercice le plus simple est sur un ampli gratte tu positionne deux micro identique devant l'ampli a meme distance, tu ouvre la premiere piste puis la seconde si tu es en phase le son va doubler. ensuite tu inverse la phase sur le 2eme micro et la le son doit presque disparaitre ou se degrader enormement : tu est hors phase.

si je me rappel bien il y a une video sur audiofanzine quiexplique ça c'est un test des micro a ruban royer.

:??bi

Posté : 5 nov. 2010, 8:08
par theguitarist_74
hum pour la phase, la physique et tout ça je te tiens au courant dans pas longtemps on est en train d'étudier les impédances et tout ça en ce moment c'est pas glorieux mais intéressant ^^

pour le compresseur, en fait ça "régule" le son plus ou moins suivants les réglages. si tu veux, ça sert à trouver un équilibre entre les coups de caisse claire les moins forts et les coups les plus forts (toutes fois faut pas trop pousser au point de rendre tout ça méa-neutre). ça aide beaucoup pour le chant ;) puisque le chanteur peut pas toujours rester exactement à la même distance du micro.

En ce qui concerne la DI, il me semble qu'elle permet la perte de certains parasites, en tout cas en live si tu es directement branché sur la table, et bien prend une DI ;)

hum pour brancher sur la prise insert un compresseur, utilise les prises in et out, avec un cable en Y. http://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaud ... tkabel.htm

D'ailleurs pour pas trop s'encombrer un processeur peut très bien faire l'affaire :)

je ferai aussi des test sur un ampli ! Histoire que ça me donne une idée ;) après effectivement, tout dépendra de la position des micros sur la caisse claire.

a+ =p

Posté : 5 nov. 2010, 10:11
par jujuethropia
Ah ok je viens de comprendre alors à quoi sert un compresseur :p Il était temps ](*,)

Par contre, je suis toujours un peu paumé (désolé^^) niveau branchement. Prenons comme exemple le fait que je veux compresser la grosse caisse, le micro je le relie à la table ou au compresseur?^^ :oops:

A+

Posté : 5 nov. 2010, 11:45
par Fish
Sans aucune animosité de ma part, il s'agit là d'une question ultra basique qu'on ne va pas répéter à chaque fois qu'un débutant arrive sur le forum (je n'ai rien contre les débutants hein!).
Il faut que tu assimiles un certain nombre de bases, c'est scolaire, mais c'est comme ça. Ca tombe bien, Oncle Ziggy a pensé à toi:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php
Et plus particulièrement:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Console

Bonne lecture.

Posté : 5 nov. 2010, 12:06
par jujuethropia
D'accord Fish, donc si j'ai bien compris, on branche le micro à la table ("au dessus" on va dire pour ma L2000), ensuite l'entrée "insert" qui se trouve 5cm plus bas, on branche un jack qui part sur l'entrée d'un compresseur? Et la sortie du compresseur, on la relie à quoi?

Je sais que je peux paraître idiot avec mes questions mais faut bien apprendre^^.

Posté : 5 nov. 2010, 12:43
par eb4
Sur ce genre de petite table, il faut utiliser un câble d'insert pour brancher un compresseur. D'un coté tu as une jack stereo et de l'autre 2 jack mono qui vont dans l'entrée et la sortie du compresseur.

C'est certainement mieux expliqué dans les fiches de ziggy mais je sais plus dans laquelle ça peut être. (:zen

Posté : 5 nov. 2010, 13:44
par jujuethropia
Ahhhh ok, je comprend tout maintenant \:D/

Merci beaucoup ;-)

Posté : 9 nov. 2010, 19:53
par alcools
Une autre idée à exploiter (si le but est d'avoir un album un minimum présentable/vendable) est de faire les prises de son et de confier le mixage à un ingéson. Perso, je suis (visiblement) moins débutant que toi au niveau des appareils (compresseur, etc...) et j'ai mixé notre 1er album tout seul : Cela m'a pris des heures (des journées, et même des mois ! ) pour un résultat satisfaisant pour un usage "interne".

Pour le 2eme album, nous avons confié les pistes à un ingéson qui s'est occupé du mix. Son matos et son expérience était de loin supérieur à la notre (en allant jusqu'au recallage des coups de CC à coté, du correcteur de tonalité pour la voix...). Ca nous a couté environ 800 euros pour l'album (avec un mastering de base en revanche mais largement mieux que ce que j'aurais pu faire) mais le résultat n'a RIEN à voir avec ce que j'aurais fait. Là, ça devient présentatble en maison de disque et pour le live, et à la limite pour vendre. 800 euro, c'est bien sûr de l'argent, mais le matos que tu risques d'acheter pour mixer toi-même et avoir un résultat médiocre risque de te couter le même prix (et il ne se rentabilise pas beaucoup en tant qu'amateur car on n'enregistre un album que tous les 2-3 ans). Il faut évidemment démarcher plusieurs ingésons et leur demander de te faire une démo (gratuite) sur un morceau pour voir ce qu'ils savent faire car au même prix, on obtiens des résultats très différents qualitativement parlant (fuir les studios de répète parisiens qui s'improvisent studio d'enregistrement !!!!).

Enfin, voila une piste à explorer dans votre cas à mon avis.

Et puis, que de temps gagné (et d'efforts presque vains !)

Posté : 10 nov. 2010, 14:40
par jujuethropia
Je suis d'accord avec toi, mais la je pense qu'on va mixé avec les plug-ins que nous propose Cubase, même si cela doit prendre un certain temps (à vrai dire le temps que l'on retrouve un chanteur, on a le temps de tâter^^). Et puis je pense que c'est préférable d'aller voir un ingé son lorsque l'on aura un truc bien, parce que la, ce sera assez moyen, je sais pas comment il pourra rattraper^^. Mais peut-être que dans le futur, on pourra faire ça, je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée :??hap

D'ailleurs en passant, une petite question :
Une fois la prise son terminée, comment on fait pour mixé avec des effets en rack? (avec des plug-ins y'a pas de soucis^^), mais comment faire pour qu'un égaliseur, par exemple, puisse contrôler une piste sur le logiciel?

Posté : 12 nov. 2010, 14:27
par alcools
Je n'ai toujours travaillé qu'avec des VST donc perso, j'en sais rien. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il te vaut une console de mixage capable de gérer toutes tes pistes.

Posté : 22 nov. 2010, 20:14
par solo1984
Pour traiter une piste avec un processeur hardware, pas de mystère: il faut sortir de l'ordi, passer dans le rack et retourner dans l'ordi. Ca suppose une interface audio avec plusieurs entrées/sorties. Ca veut dire aussi qu'on travaille piste par piste. J'envoie ma piste de basse dans mon compresseur et j'enregistre le résultat en direct sur une autre piste...Etc

Si le rack en question est numérique, pas trop de souci, on reste en numérique sur le trajet. Par contre, s'il est analogique ça suppose une double conversion du son qui va forcément dégrader le signal, vu que tu vas utiliser les convertisseurs de ta carte son, qui ne sont pas les Prism à 3000 euros!

Donc c'est pas forcément une bonne idée, d'autant que les bons plugins surpassent largement des racks d'entrée de gamme! Donc pour préférer un compresseur hardware à un Sonnox ou même à un Voxengo, en terme de son mais aussi de polyvalence et de possibilités de réglages, ben il faut déjà avoir un compresseur qui va taper dans les 1000 euros ou pas loin... Sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt!

Moi je vous conseille de rester en virtuel à ce stade, pour les traitements!
C'est un peu comme la guitare: le mec qui débute et qui veut s'enregistrer aura intérêt à prendre un POD plutôt que 15 pédales et un Twin Deluxe repris par 3 micros! Ca sonnera certe un peu moins chaud et vivant, mais au moins il s'en sortira! ;)