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Branchement DBX 266 XL

Posté : 28 sept. 2010, 15:10
par veber
Bonjour à tous,
J'ai une question un peu con-con à vous poser, voila j'ai une table de mixage Eurorack 1804 X de chez Bérhinger, et je ne sait pas comment brancher le DBX 266 XL de façon à ce qu'il soit opérationnel sur toutes les voies de la console.
Je m'explique, il y a longtemps j'ai fait des enregistrements avec un DBX II 122 ( un ancètre ! ) sur des K7 ainsi que sur des bandes en 2 et 4 pistes.
Je voudrais décoder ces bandes avec le DBX 266 XL et réenregistrer tous cela sur du propre.
Cela occupe donc 3 pistes stéréo, comment insérer cela et avec quelle cables ?
Si vous connaissez bien cette table je suis preneur de vos conseils et avis.
Merci pour vos réponses.
J-C Veber

Posté : 28 sept. 2010, 15:33
par ziggy
hello et bienvenue sur le Forum
le DBX II 122 est un appareils de reduction de bruit de bande (souffle); un peu comme le système Dolby B ou C etc de l'époque (et datant des années 70)
le DBX266 est un compresseur bas de gamme

l'un n'a rien à voir avec l'autre (apart peut-être le fait qu' à la base on utilise compression et expansion et ajout de bruit artificiel pour obtenir une "noise-reduction"

...ceci étant dit et pour dire aussi quelque chose de constructif:
je suppose que ton but est de numériser et réutiliser tes anciens enregistrements ??
pour cela je te conseille de simplement numériser les tapes tel quels en passant par des préamplis et des convertisseurs
et puis de traiter le matériel en postprod (oublie d'ailleurs le 266XL pour cela!!)
il y a aujourd'hui d'excellents plug-ins par exemple d'Izotope, Waves, TC etc etc etc qui te permettront de retrouver un son décent...
mais attention le miracle n'existe pas et tout dépend en fait de l'état de tes anciennes bandes !!!

Posté : 28 sept. 2010, 16:16
par veber
Bonjour Ziggy,
Merci pour ta réponse et tes conseils, tout cela à le mérite d'être très clair, et j'aime ça, au moins on ne tourne pas autour du pot, et cela m'évite de perdre du temps. :-D
En effet je veux récupérer mes enregistrements, qui ne sont pas tous de qualté, mais je doit dire que pour l'époque (70) et le matériel (Teac pleine piste) il y a encore de beau reste, notamment une sonorisation et enregisteremnt en "live" comme on dit maintenant, que j'avait faite dans une salle de 1000 places pour un artiste nommé Henri Tachan très prisé à l'époque.
J'avais complétement laissé tombé le coté sonorisation, pas très rentable à cette époque, maintenant que je suis en retraite je me replonge dans la nostalgie du son.
Je sais la table de mix n'est pas de très haute qualité, mais elle à l'avantage de ne pas avoir trop de souffle pour ce que je veut en faire, et surtout de ne pas être trop chère. ( et oui le retraite c'est pas le pied pour les revenus !!) :fugu:
Merci pour tes conseils et à bientot sur ce forum.
J-C Veber