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Sortie "aux" ou "subgroup" pour retours

Posté : 21 juil. 2010, 13:29
par orangeman
Salut à tous!

Une question me viens à l'esprit ...
Jusque là mes retours scenes, je les mettais sur "AUX1" et "AUX2", de ma console.

- Aux1 : voix + gratte.
- Aux2 : boite à rythme + basse

Ne serait ce pas bien, par exemple de faire les circuits retours par les sorties "subgroup". Ca permetterais d'avoir un meilleur apercu du rendu du mix à la face ??!!!!
sachant qu'il y a toujours la posibilitée de router les tranches dont j'ai besoin sur les sorties de mon choix ???

Des avis Messieu ??? ;-)

Posté : 21 juil. 2010, 14:26
par Maurice ON
Salut l'homme Orange !
Je n'ai pas bien compris ce que tu suggères ...

Tu veux écouter le mix des retours en façade ?
L'AFL ne te convient pas ??

Posté : 21 juil. 2010, 15:07
par orangeman
Je réexplique ... plus clairement.

Je ne parle que de retours.
Je voudrais savoir, si en utilisant les sorties "subgroup" plutot que les "AUX" pour mes retours. Je n'aurais pas une meilleur impression du mix rendu à la facade.
Car si je monte un fader router sur "Sub" il va aussi monter aussi à la façade.
Alors qu'en retour par les "AUX" ce n'est pas le cas. Car en "AUX" je suis en"pré" et non pas en "post".

Posté : 21 juil. 2010, 15:34
par Maurice ON
Bah, si tes musicos sont d'accord ...
C'est pas gagné cela dit !

En gérant les retours depuis la face, il vaut mieux être en pré ...
Ainsi tu fais ta sauce et ne gênes pas les musiciens qui seraient perturbés par tes réglages.
Je ne sais pas ce que tu as comme console, mais imaginons que tu aies à dispo 4 sous groupes, tu supprimes la possibilité de travailler avec par exemple un sous groupe stéreo pour la rythmique, et un autre pour les voix, ce qui est vachement confort quand même !

Encore une fois, un bon casque (fermé), AFL- solo, et tu écoutes ce que tu envoies dans le Wedge ...

Posté : 21 juil. 2010, 15:43
par orangeman
Mais... j'ai oublié de préciser. #-o
Cette configuration est pour mon groupe. Il n'y a personne à la facade ...
Car là, je joue, je suis le guitariste :??gui .

En générale, je regle tout depuis la console en facade avec un multipaire. Une fois la facade régler. Je porte la console sur scene à coté de moi. Et je love le multipaire.

D'ou ma question de savoir s'il est préférable dans mon cas, de prendre les retours depuis les sorties sous-groupes (j'en ai 4 - J'ai une SL1442 FX pro Béringher) ou depuis les aux ...

:wink:

Posté : 21 juil. 2010, 16:17
par Maurice ON
Ah, vu comme ça en effet !
Si tu avais 4 aux en post, c'est ce qu'il faudrait prendre.
Sinon les sous-groupes ça le fait, il faut bien sûr router tes groupes sur le Main Mix.
Je pense que ça va être galère pour bien gérer l'espace stéreo et faire un bon mix façade, mais si tu n'as pas le choix ...

Posté : 21 juil. 2010, 17:37
par orangeman
heuuu ...

S'est on bien compris ??!!! :-P (Pas sur ...)

Parlons que de mes retours. La facade est regler, tout va bien ...etc...

=> Pour gerer mes retours j'ai plusieurs possibilitées.

1/ Par les "AUX" choix courant, en pré.

2/ Par les sorties "subgroup". Dans ce cas je balance
- Sub 3 : voix + gratte.
- Sub 4 : boite à rythme + basse

Et là ... si pendant le concert je m'aperçois qu'une tranche est trop faible ou trop forte dans le mix. J'ai la possibilité de corriger et automatiquement ça va aussi modifier la facade. Le but recherché ??!! enfin d'ou ma question ...

Alors que le cas traditionelle (par aux). Si pendant le concert j'entends par exemple pas trop la gratte. Je vais agir sur le potar "aux" de la tranche en question ... sans savoir si:
- c'est parceque je deviens sourd et je trouve qu'elle est pas forte ...
- ou parceque en effet c'est pas assez fort dans le mix et qu'il faut monter sur le fader.

Tu vois le truc ??!!!
:idea: :roll:

Posté : 21 juil. 2010, 17:51
par Maurice ON
Oui, je vois très bien !!

On a tendance à jouer plus fort suivant le public, on se chauffe etc ...
Donc, parfois, un instru disparaît ... et c'est pas lui qui joue moins "fort" mais les autres ... truc connu où chaqu'un monte son volume ...

Pour en revenir à tes retours, je me repète: oui ça va marcher !
L'ideal serait que dans ton retour tu aies le mix façade, hé hé, guitariste et ingé son :clap:

Posté : 22 juil. 2010, 9:37
par orangeman
Maurice ON a écrit :
hé hé, guitariste et ingé son :clap:

Ehhh ouiiii !!!!
Quand on fait on concert ... pfff .... je chaume pas \:D/
Heureusement, j'ai 2 roodies avec moi (la chanteuse et bassiste).
On essai de se séparer un peu les taches, en fonction des compétence de chaqu'un. Préalablement étudier.
;-)

Posté : 22 juil. 2010, 9:46
par orangeman
Merci Maurice on.

Le prochain concert j'essaie comme ca alors...
D'ailleurs, je ferrais bien comme ça:

- Sub 3 : voix + gratte + boite à rythme. (Donc rendu mix façade)
Pour moi et la chanteuse


- Aux2 : boite à rythme + basse (mix à sa demande)
Pour le bassiste. Je pense qu'il voudra l'ensemble basse - batterie plus fort.

Posté : 22 juil. 2010, 10:41
par Maurice ON
Hello Orangeman !
ça me paraît très bien !!
Dernier truc, le bassiste a son propre ampli basse ? ou essaye t-il de s'entendre uniquement dans le retour ?

Posté : 22 juil. 2010, 11:37
par orangeman
Le bassiste passe par la console via sa D.I
En réalité, je me sert de son "Ashdown" comme 3eme retour. Monter sur un support bois, pour obtenir l'inclinaison d'un retour bain de pied.
De cette facon son ampli encaisse bien mieux la basse-batterie ...

Voilà coté scene:

Image

Et coté pulic:

Image




Parceque ... tu pensais à quoi ?

Posté : 22 juil. 2010, 12:12
par Maurice ON
Ok !
C'est une bonne chose son ampli basse, souvent les retours "un peu cheap" ont du mal à bien retranscrire la basse ...

Bonne zique à vous !!!