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Bonne utilisation du coupe-bas sur une tranche console
Posté : 27 juin 2010, 17:09
par STAM
Bonjour,
J'ai sur ma console, des filtres coupe-bas sur chaque tranche. La fréquence de coupure est fixe à 100Hz.
Je recherche une base de départ.
Faut-il systématiquement les enclencher sur les micros chant?
Même question pour une guitare électro-acoustique, violon, darbouka?
Et sur une batterie électronique?
Et sur une tranche qui sert à repiquer une guitare électrique avec un SM57?
Merci d'avance pour le partage d'expérience.
Corrolaire à ça, si j'enclenche les filtres coupe-bas fixés à 100Hz sur tous ces canaux, sachant que mon subwoofer coupe aussi à 100Hz, cela veut-il dire que le subwoofer ne sert à rien et n'intervient pas dans la sonorisation des voies dont le filtre coupe bas est enclenché?
Merci,
Posté : 28 juin 2010, 17:50
par Fish
Sur les micros chant, j'enclenche aujourd'hui spontanément les coupe-bas. Mais il faut faire attention à une chose: certains micros ont eux aussi un coupe bas, cumuler les deux peut être trop "efficace".
Pour un violon ou une guitare, ça peut se faire aussi.
Par contre pour une batterie électronique, non: il y a du grave sur une batterie électronique. Ce qui manque plutôt, ce sera une vraie dynamique (mais ça peut aussi êtree un avantage!)
Avec une guitare électrique, faut essayer, mais j'aurais tendance à activer le couep bas aussi.
Ton sub ne sert pas foercément à rien, car les filtres ne sont pas "tout noir, tout blanc". Quand tu coupes à 100Hz, il y a des fréquences qui passent en dessous. Ne pas activer le sub revient de nouveau à cumuler deux coupe bas:
- ceux des tranches
- celui du filtre actif, qui revient alors à une coupe bas sans sub.
Et si le coupe bas des tranches est en général relativement doux (12dB/octave), la pente d'un filtre est souvent agressive (24dB/octave).
Posté : 29 juin 2010, 7:52
par Super Giorgio
Quand tu coupes à 100Hz, il y a des fréquences qui passent en dessous.
Sur une console à 29 € chez TrucMuch...

L'atténuation des fréquences sera plus ou moins drastique suivant le matériel utilisé, je suppose... Et envoyer sur un SUB calé à 80 Hz un son filtré à 100 Hz, risque d'être superfétatoire...à mon sens...
Posté : 29 juin 2010, 8:33
par Fish
Ben, je ne connais pas la console de Stam, mais le prix importe peu: si c'est un coupe bas avec une pente à 12dB/octave, la "chute" dans les fréquences grave sera la même: 6dB à 100Hz, 12dB à 50Hz, etc. Ca fait quand même un certain temps que n'importe quelle électronique même bas de gamme est capable de déscendre dans le grave.
Comme je disais, si tu eteins le sub mais que tu gardes le filtrage à, disons 24dB/ovtave, et que tu actives le coupe bas en plus, tu vas te retrouver avec un filtre à 36dB/octave. C'est violent!
Par contre, si toutes les tranches sont filtrées à 100Hz, il est envisageable de laisser les enceintes principales en fullrange (ou coupées bien plus bas, genre vers 50Hz) et de se passer du sub et du filtre. Ca dépend aussi des enceintes principales, bien sûr.
Posté : 29 juin 2010, 8:42
par jean mar
Voici une représentation graphique d'un filtre (je crois que c'est le bon???) on voit bien l'influence sur les fréquences au dessus et en dessous de celui ci.
Pour ce qui est de l'enclencher ou pas???? à chacun sa manière de faire...sachant que dans un son, il y a des fréquences mais aussi (surtout et heureusement!!!) des harmoniques.
Pour les voix.....j'aurais souvent tendance à le placer même encore plus haut, mais il n'y a pas de règles stricte.
Tout dépend vraiment de ce que l'on veut entendre et du matériel dont on dispose.
Pour STAM.....
Il faut bien penser au placement de tes instrument dans un mix... On dispose théoriquement d'une plage de fréquence de 20Hz à 20kHz où chacun doit trouvé sa place.
Si tu enclenche des coupes bas partout tu limites aussi tout se qui pourrait se placer sous tes 100Hz et "assoir" ainsi le mix.
batterie, guitare "bien réglé", et derbouka ont surement des belles choses à donner vers les 100Hz....
Posté : 29 juin 2010, 8:46
par Super Giorgio
Toujours plaisant de discuter ensemble et d'approfondir mes informations... d'amateur.

Posté : 29 juin 2010, 8:56
par Fish
Pour les voix.....j'aurais souvent tendance à le placer même encore plus haut
Moi aussi, mais... faut avoir un coupe-bas réglable.
Suivant les mixs, les micros utilisés, les voix, et la maîtrise qu'a le chanteur des plosives, il m'est arrivé d'être très agressif sur l'élimintation des fréquences graves. Genre un EQ "shelving" qui atténue de 3dB à 400Hz, plus un coupe-bas réglé à 240Hz. Y'a plus de grave du tout. Mais c'est toujours moins désagréable que les pops qui surgissent avec certains chanteurs débutants qui essaient de se réfugier derrière le micro (ça marche pas d'ailleurs: le micro est plus petit qu'eux).
Posté : 29 juin 2010, 18:55
par STAM
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait pour moi, sauf erreur de compréhension, si j'enclenche le coupe-bas c'est plutôt pour limiter le risque de feedback, ou alors j'ai pas bien compris? Sans quoi je laisserais bien les coupe-bas fermés.
Donc prochain essai pour moi lors de la prochaine soirée, ce sera d'enclencher les coupe-bas (non-réglables) sur les micros et d'essayer de laisser toutes les fréquences sur les autres voies pour voir.
J'ai quand même peur du larsen sur le violon, surtout quand il enclenche son octaver...
Posté : 29 juin 2010, 19:31
par Fish
Les larsens sont en général à des fréquences nettement plus hautes, plutôt vers 1 à 5kHz.
Le coupe bas peut servir à plusieurs choses:
- éliminer en partie les bruit de manipulation de micro, ou les bruits de pas qui se transmettent à la scène puis au micro via le pied. Ces vibrations sont de basse fréquence.
- adoucir l'effet de proximité quand on utilise un micro chant très près de la bouche. Plus un micro est directionnel, plus il a tendance à renforcer les graves quand on se rapproche. Ça peut être sympa pour donner un peu de chaleur, mais ça peut devenir envahissant au point de rendre le son complètement brouillon. Dans ce cas, le coupe bas peut être utile.
- dégager le registre grave pour laisser de la place à des instruments qui ont un vrai registre grave (genre guitare basse). Dans ce cas, le coupe bas joue le rôle d'égaliseur un peu simple. Mais quand on n'a que ça (ou pas grand chose de plus), ben ça peut aider.
-... d'autres utilisations que j'oublie !
Posté : 29 juin 2010, 19:58
par STAM
Ah, ok ok.
Je vais rester sur mon idée de tester ça sur les micros seulement, et voir ce que ça donne.
Merci
Posté : 30 juin 2010, 2:26
par jean mar
Heuuu.....
Et ne pas oublier....les guitares électro acoustique...avec des capteurs qui encaissent mal le bas et qui se mettent à "tourner" dès qu'on ouvre le gain.
Signe de concert chiant en général
Les larsens existent aussi en basse fréquence....certains DJ en raffolent !!!
Posté : 30 juin 2010, 2:46
par Grag38
Les larsens partent à toutes les fréquences !!! Il n'est pas rare de voir un truc tourner à 160, 250 hz fréquemment !!!
Sinon mettre des coupes bas sur les micros est à décounseiller en cas de prise de son. En effet vaut mieux garder toute la bande passante et la traiter par la suite avec le soft avec lequel ont va mixer.
Sinon des fois plutôt que de couper comme un porc, il suffit d'inverser la phase ou sur les consoles numériques de mettre un délai trés faible pour faire disparaitre les effets larsens.
Sinon sincèrement mettre un coupe bas sur une gratte electrique, je trouve celà un peu osé ! Il y a pleins de trucs qui se passent dans le bas ! Vous ne trouvez pas ?
Pour ma part je ne le fais JAMAIS, je préfère traiter le 300 qui charge un peu le spectre. ! (coupe bas sauf sur une acoustique si cela devient trop chiant).
Posté : 30 juin 2010, 9:04
par Fish
Ben j'ai déjà eu des larsen en basse fréquence, mais c'est beaucoup moins fréquent qu'en haute fréquence. Les larsens en basse fréquence je les obtient en général:
- après avoir éliminé ceux en hautes fréquences et avoir pu monter un peu le gain,
- ou dans des acoustiques qui résonnent particulièrement fort dans le bas du spectre.
Nénamoins, il faut se rappeler qu'un parle là de coupe bas fixe à 100Hz, qui ne peut donc agir que sur les larsen qui partiraient à des fréquences inférieures à 100Hz. Dans le cas de Stam, exit donc l'idée de l'utiliser pour supprimer les larsen à 160 ou 250Hz.
Aprés, je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi, mais personnellement j'utilise beaucoup plus les coupe bas quand ils sont régalbles que lorsqu'ils sont fixes à 80 ou 100Hz. Il m'arrive courament des les régler vers 60Hz sur des instruments comme les guitare électriques ou certaines percussions, par mesure "préventive" pour réduire tout ce qui est généré par les vibrations de la scène (pas).
Posté : 30 juin 2010, 9:57
par ziggy
hello
pour apporter un peu de sel à la soupe, de l'eau au moulin:
-- pour une sono avec Sub et dans une petite salle le coupe-bas (ou hi-pass) devient très important car les larsens peuvent partir dans les Sub (donc en dessous de 100Hz) surtout quand certains mics sont très proche des Subs
- perso et en live je mets du high-pass partout partout quand j'ai un un filtre réglable (console haut de gamme ou console numérique) - la fréquence sera ajusté pour l'instrument mais aussi et avant tout pour mes besoins de mix; je n'hésite pas une seconde de mettre du 120Hz ou même plus haut sur une guitare électrique ou du 160 ou 180 sur une acoutique ou sur une voix si j'ai besoin de la place pour un autre instrument
-- le nettoyage et dégraissage est primordiale en live (quitte à rentrer un peu 'trop" dedans)
-- j'utilise le highpass aussi pour la gestion de l'énergie (los Wattos); en utilisation sans Sub l'enceinte fullrange doit encaisser pas mal de fréquences qu'elle ne sait pas bien gérer... exemple : tu envois une grosse caisse avec réglage standard dans une enceinte Fullrange et c'est vite la cata car ça pompe les Watts ça rend le reste brouillon et floue et ça fait cliper l'ampli asse vite, et tout ça en ayant un son de GC moyen moyen
moi, j'enclenche le high-pass (quand il est à 80Hz, 100Hz c'est peut être un peu haut...) puis je booste le grave bien fort (du genre 6dB ou plus) puis je recorrige le bas-mid (le truc entre 250 et 500) avec le paramétrique du mid (car le "plong" carton va devenir terrible avec le boost du grave !!)
le son dans l'enceinte fullrange sera bien plus percutant et même plus rond (mais il faut bien recorriger le bas-mid) - et on aura plus de "gain efficace"
le même "système-D" fonctionne également avec d'autres instrus avec gros grave et sur des enceintes Fullrange
et puis de toute façon les enceintes en 12" donnent rarement quelque chose de convainquant en dessou de 80Hz (sauf quand c'est fortement processé)
j'opterais donc plutôt pour la soulager au maxi en sacrifiant quelques HZ en plus (ça favorisera fortement le reste!!)
comme toujours : ceci n'est rien d'autre qu'une méthode de travail parmi plein d'autres qui seront aussi valable (et puis tout ce que je viens de dire est valable seulement pour le live)
autre chose : la plupart du temps on bosse aujourd'hui sur des consoles numériques; et pratiquement toutes ont un hig-pass réglable...; mais par contre les filtres numériques sont parfois surprenant de mollelesse et de flou artistique...
faites un jour l'essais suivant sur la petite numérique du genre 01V ou 01V96:
sur une source quelconque mais qui contient du bon grave, mettez un high-pass du genre 120Hz ou même 150Hz; admettons que vos Subs sont sont coupé à 80Hz (comme chez moi par exemple) éteignez les Tops et écoutez ce qui arrive encore dans les Subs...
montez le High-pass jusqu'à ce que le son est très atténué et notez la fréquence...