point chaud sur crest

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oliv29
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point chaud sur crest

Message par oliv29 » 29 avr. 2010, 20:01

Tiens je vient de m'apercevoir que sur les crest le point chaud est en 3. alors que la plupart du temps c'est en 2.

ça a une incidence sur le son et l'ampli si j'insert un xlr avec un point chaud en 2?

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db85
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Message par db85 » 29 avr. 2010, 20:42

Bonsoir Oliv29,
tes Crest sont si âgés ?

d'XLR à XLR : non, tu te situes en liaison symétrique
par contre, toute liaison comprenant un jack comportera un inverseur (3 vers 2, câble croisé) et le plus simple sera de le placer au niveau XLR.

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par oliv29 » 29 avr. 2010, 21:23

c'est un 9001. j'ai trouvé ça étonnant!!

http://www.crestaudio.com/media/pdf/9001_10-15-97.pdf

jackoe
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Message par jackoe » 29 avr. 2010, 21:55

Les "octal sockets" ne sont pas mal non plus... ^bof Faut y mettre des lampes ???
Si le point chaud est en 3, il va y avoir un léger déphasage, non ?

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Message par oliv29 » 29 avr. 2010, 22:08

c'est un peu ce que je pensais aussi!!! qui peut confirmer?

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Message par adrixn » 29 avr. 2010, 22:09

C'est pareil sur les 8001, ça fait même une inversion complète de phase.

(Je viens de remarquer que le 9001 avait moins de capacité de filtrage par rapport au 8001!? Les 9001 doivent être plus dynamique alors.. quelqu'un à déjà remarqué une différence de son entre les deux?)

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Message par jackoe » 29 avr. 2010, 22:14

Qu'appelles-tu donc "capacité de filtrage" ? Si c'est les gros condensateurs de l'alim, alors plus y en a mieux c'est ! Ils constituent une réserve d'énergie très rapidement disponible donc plus de "dynamique"... ça doit même augmenter le facteur d'amortissement...

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Re: point chaud sur crest

Message par ziggy » 29 avr. 2010, 22:28

oliv29 a écrit :Tiens je vient de m'apercevoir que sur les crest le point chaud est en 3. alors que la plupart du temps c'est en 2.

ça a une incidence sur le son et l'ampli si j'insert un xlr avec un point chaud en 2?
à priori il n'y a pas trop de souci.... l'inversion de polarité se fait sentir seulement et uniquement quand tu utilises d'autres amplis (en parallèle) ou quand tu veux passer en asymétrique

dans ces deux cas il faut évidemment faire attention

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Message par adrixn » 29 avr. 2010, 22:38

Bah c'est pas évident et sûr d'interpréter ça.. mais la logique veut que moins il y a de filtrage (condos) et plus l'ampli est dynamique et le grave "froid" dans le bas (bon dans une certaine mesure hein, après ça marche plus), un EV P3000 à plus de trois fois moins de filtrage qu'un 8001 et il est plus dynamique dans le bas. Un 5000vz en à pas beaucoup plus que l'EV malgré la différence de puissance. En revanche une grosse capacité de filtrage est bon pour l'infra (vrai, genre 20hz).

J'ai pas encore beaucoup pu tester dans les limites, mais mon camco DL est plus dynamique que 8001 (les transistors sont identiques, la construction interne aussi, mais deux fois moins de condos)

Après il y d'autre chose qui échappe à ça, mais normalement ça fonctionne (faut pas des transfo sous dimensionnés)

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Message par jackoe » 29 avr. 2010, 22:43

Ben, c'est pas sûr... Pour écouter la différence, il faudrait modifier le filtrage de l'alim sur le même ampli. Si tu en compares plusieurs différents, étant donné qu'ils n'ont pas la même structure interne (même si les transistors de sortie sont identiques: est-ce le même schéma ? les mêmes composants ? le même transfo ? le même câblage ? Il existe des multitudes de schémas utilisant des transistors de sortie identiques...), tu ne peux rien conclure à ce niveau...

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Re: point chaud sur crest

Message par oliv29 » 29 avr. 2010, 22:52

ziggy a écrit :
oliv29 a écrit :Tiens je vient de m'apercevoir que sur les crest le point chaud est en 3. alors que la plupart du temps c'est en 2.

ça a une incidence sur le son et l'ampli si j'insert un xlr avec un point chaud en 2?
à priori il n'y a pas trop de souci.... l'inversion de polarité se fait sentir seulement et uniquement quand tu utilises d'autres amplis (en parallèle) ou quand tu veux passer en asymétrique

dans ces deux cas il faut évidemment faire attention
je vais faire la modif sur mes xlr et passer le point chaud en 3 pour être sur même si j'utilise pas dans ces 2 cas.

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Message par adrixn » 29 avr. 2010, 23:07

(Oui oui, c'est pour ça que c'est risqué de dire ça.. Dans la fabrication d'ampli DIY c'est ce que certains font, beaucoup pour descendre, moins pour la dynamique.. c'est pas fiable, n'empêche qu'à l'écoute d'amplis pro ça se vérifie bien)

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Message par db85 » 30 avr. 2010, 8:39

je pensais que Oliv29 évoquait sa sortie "Main" de console (ou une voie de Proc.) en pt chaud (2) : d'où ma réponse !!.

Maintenant, pour la mise en // de plusieurs amplis : corriger le pt chaud (3) par un simple inverseur (comme dit plus haut).

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Modifié en dernier par db85 le 30 avr. 2010, 9:39, modifié 1 fois.
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Message par dirk » 30 avr. 2010, 9:25

adrixn a écrit :Bah c'est pas évident et sûr d'interpréter ça.. mais la logique veut que moins il y a de filtrage (condos) et plus l'ampli est dynamique et le grave "froid" dans le bas (bon dans une certaine mesure hein, après ça marche plus), un EV P3000 à plus de trois fois moins de filtrage qu'un 8001 et il est plus dynamique dans le bas. Un 5000vz en à pas beaucoup plus que l'EV malgré la différence de puissance. En revanche une grosse capacité de filtrage est bon pour l'infra (vrai, genre 20hz).
Permets-moi d'être dubitatif, là.... cette logique m'échappe, et va à l'encontre de tout ce que j'ai appris en matière d'électronique d'amplification. Les condensateurs de filtrage de l'alimentation servent à stabiliser le courant après redressement, en "comblant les vides" entre les alternances redressées.

Un ampli, c'est en bref un transistor qui module un fort courant continu fourni par l'alimentation, par un faible courant alternatif venant des entrées audio. Le courant continue doit être le plus stable et régulier possible. Si la capacité de filtrage est sous-dimensionnée, sur des appels de courant importants, comme dans les graves, le courant continue devient "ondulé" car les condensateurs ne peuvent délivrer assez de courant pour combler ces trous: on ne module plus un courant continu, mais un courant "ondulé": le signal en sortie est distordu (car cette ondulation est superposé au signal) et "compressé" car les condensateurs ne se rechargent assez vite pour répondre à des demandes instantanés comme sur des crètes. En aucun cas on peut estimer que diminuer la capacité des condensateurs de filtrage de l'alim augmenterait la dynamique dans les graves, ce serait carrément le contraire.

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Message par cybergolio » 30 avr. 2010, 9:49

je pense qu'il parle des condensateurs de liaison qui servent à filtrer le courant continu (d'alimentation) entre deux étage d'amplification.ce sont des condos montés en série (coupe bas) sur le signal audio.

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