il est malheureusement vrai que parfois les fiches-tech et patchs ne sont pas à jour
et il m'arrive même parfois d'avoir vérifier 15 jours avant mais entre temps le groupe a changé un truc sans prévenir (les cuivres ont changé de côté avec les clavier) et c'est le bazar... (bordel de m...de !)
puis ensuite comme le dit Jean-Mari, il n'y a pas qu'une seule méthode et tout dépend ce qui doit être fait
dans les mini-festival à petit budget (et genre batterie en commun etc)
je me fais mon propre patch qui prend toutes les lignes qui seront patchées en fixe sur le boîtier de scène mais que je patch ensuite en mobile sur la console
exemple : 3 groupes avec les bassistes toujours à peut près à la même place; je patch par exemple en 9 (puis les claviers ou grattes continuent en 10, 11 etc) mais sur la console je laisse 3 tranches (par exemple 9, 10 et 11)
autre exemple : un des bassistes joue de l'autres côté de la batterie; si je ne peux pas lui récupérer une autre ligne fixe je prévois alors deux lignes pour la basse sur le boîtier de scène (une basse jar l'autre à cour) etc etc
si c'est une grosse prod avec plusieurs groupes (fiche tech précise etc)
je prévoie une équipe de patche pour les changement; dans ce cas tout (absolument tout) et complètement dépatché et repatché à zéro; ça va finalement très très vite quand c'est bien préparé et ça évite de faire de spagetti à force de réutiliser certaines lignes et rajouter d'autres et perdre un temps fou en cas d'embrouille...
pour la prépa et les changement de plateau :
en gros soit j'installe des lignes fixes qui ne bougeront plus (quitte à y rajouter une ligne ou deux s'il le faut vraiment)
le plateau peut être préinstallé si le groupe n'a pas trop de bazar... sinon simple préparation (numérotation etc) et regroupement des micros à des endroits stratégiques...
soit de dépatcher et repatcher complètement (essayer de récupérer un tiers d'un patch existant pour y changer ou ajouter des lignes bouffe très souvent bien plus de temps que de tout décâble, réenrouler les câbles et repartir sur du neuf et du propre - quand c'est bien préparé et quand on a des sous-patchs) ça va ultravite !!
sinon, j'utilise toujours des sous-patch partout où je peux !! avoir un souspatch de 12 à côté de la batterie permet d'utiliser des câbles court et de faire de changement beaucoup plus rapidement....
il n'existe pas que la solution des riche (comme le dit JeanMar avec Harting et connecté directement sur le boîtier principale (donc en parallele au Main)
des petits sous-pach avec fouet snt déjà très très utile; mais il faut une bonne logique pour ne pas s'embrouiller lors des branchements
je prépare tous les micros; soit je patche direct (quand je suis sûr de mon coup) soit je prévois juste les câbles (enroulés) avec les mics et les pieds et j'attends l'arrivé du groupe
généralement je prépare aussi déjà les retours; notamment pour les chant (et spécialement pour le Lead) et aussi pour la grattes acoustique etc
j'aime bien quand le chanteur arrive et qu'il me dit : "oulahhh baisse baisse"... d'avoir du bon son et trop fort le met en confiance (même s'il demander plus tard de remonter....

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sinon comme ça a étét dit : il n'y a pas qu'une seule méthode ne valable universellement... ;; faut réfléchir et faire au plus logique et au plus simple