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C'est pour un projet de record
Posté : 18 mars 2010, 11:15
par Barthedoc
Les loulous
Alors je vais sauter le pas.......

.
Ben quoi...... tu nous dis....
Je vais acheter un micro ruban, je n'en ai jamais utilisé, voici donc ma quête du Graal car nous avons projet de faire un record du groupe, nous commençons donc les arrangements accordéons, guitare ,contrebasse, percu, chants/contre chant (un énorme chanteur ... ) donc comme nous n'avons que des micros chants scène ( SM58, Beta 58, AKC C900 série Gold, AKG 3800s, Audix OM6, KM105, je souhaite travailler sur un ruban old scool, préampli Avalon je ne connois pas le modèle ce sera un prêt...
Voici la réf Sontronics Sigma alors mes loulous qui connoit le truc et qui peut me conseiller sur mon projet...
Je cherche un son disons jazz année 50/60, soyeux, du grain, de l'intimité,
style Hellen Merril, Billie Holliday,je sais je sais, je prends du lourd comme exemple mais si j'arrive à faire ce que je sens...
Le Barthe pas encore enrubanné
mais attentif néanmoins..
Adessiatz.
Posté : 18 mars 2010, 12:11
par db85
très très bon choix de principe , le Barthoche
tu obtiendras à coup sûr : la couleur et la chaleur recherchées (mais ne supportent pas de très forts niveaux, tu le sais)
Tu ne peux essayer de le louer avant de l'acquérir ? y'a pas d'exemplaire à moins de 2328 km (!!) de chez toi, c'est ça ?
juste pour info : tes merveilles, tu vas les enregistrer avec quels moyens ?
(pour les copains qui ne connaissent pas le principe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone_%C3%A0_ruban)
http://www.funkyjunkfrance.com/info_ruban.htm
cdlt
gérard
Posté : 18 mars 2010, 14:27
par Barthedoc
Merci Lo Gégé
Ben à 2328 km de chez moi il y a un bois, le bois derrière chez moi etc...
ben non Gégé, en Aveyronnie du centre je ne connais pas de propriétaire de Sontronics Sigma, des Neumann TLM103 oui, peut-être mieux no lo so,
des AKG 414 B XLS oui mais je voudrais travailler avec un ruban, le sigma n'est pas trop cher, le look est sympa,
Alors le matériel, ben euh "une ordinator quad core, une carte son RME Fireface 400, plug wawe, audio ease, le montage/mix le choix est possible Adobe audition, Cubase, Pro tools ....
Gégé je garde AT 4033 pour le diato, le 4040 pour la CB ou le Sigma "no lo so" avec une BBE 100 en DI, les percus alors, je ferai un mixup de I5, Sen 441, et pour le gras D6, sen421, la guitare mixup DI 133/ C900,
et puis je t'avoue, j'ai un peu la collectionnite des micros,
C'est sûrement un projet sur 1/2 ans pas pressé de presser.
Voilou
Adessiatz lo typ
Posté : 18 mars 2010, 14:40
par db85
ah béééééééééééééé, ça va
(t'es comme moi, importateur de matos !!, ouaih, les années : c'est ça ?)
ça va donc le faire vraiment comme tu le sens
Par contre, et c'était ma question cachée, pourquoi tu ne te payes pas le Neumann qui tue partout dans le monde : l'UUUUUUUUUU
U87 (lui, il tient 127db et donc tu peux te le mettre......

)
j'ai, en effet, un peu peur que tu t'illusionnes avec ton ruban (faut vraiment les bichonner, comme tu le sais mais il est vrai que le Noomaan est beaucoup + cher !)
à pluche (et bravo pour votre projet : ça ressert les liens et va vous amener rapidos jusqu'à Noël et les bons gueuletons !!)
cdlt
gérard
Posté : 18 mars 2010, 15:48
par Barthedoc
Gégé
ben oui, sur la doc il tient 135db
moi pas
par contre il coupe tôt à partir 5khz la pente prend 10 db c'est sûr que par rapport aux mics condensateur qui prennent une bosse à 5 khz, le ruban est à l'opposée..
oui j'aimerai bien essayer avant mais yenapa chémé.
J'connois un chanteur qui tourne avec M160 et enceinte Martin -ignore la ref- ben comment dire c'est du bon...
mais je te le dit je n'ai aucune expérience voudrais pas trop me gourer.
Oui le UUUUUU mais pas les moyens....pour ce projet...
Mais je ne l'ai pas encore acheté..
bref c'est un pari sans parti prix
et pi on peut le coupler à un c900 par exemple pour le gain en aigu
chépo j'suis un peu perplexe Gégé
Adessiatz lo typ
Si qq a utilisé SVP ne me laisser pas dans le doute

Posté : 18 mars 2010, 16:59
par db85
ton salut est dans la prière, mon fils.....
Brauner, Coles, Royer......ah que tu as raison !!
(en oubliant le vin de messe)
cdlt
gg
Posté : 18 mars 2010, 18:08
par whynot
Attention à la directivité en 8 du Sontronics Sigma !!!
Posté : 18 mars 2010, 19:05
par Barthedoc
Salut Whynot et Gégé
Tu as eu raison Gégé je suis dans le doute
car l'AT 4080 me plait bien aussi mais le double en prix.
purée de purée j'ai envie d'un mic ruban
trop cher pour moi le U87 ai 2k euros
mais serai bien au chaud chez moi, douillet, et cajolé
Je vais mettre le dai dans ce topic et Ziggy va me virer avec mes questions métaphysiques.
Oui pour le 8 cause double ruban, mais j'en suis conscient mais je mettrai des cabines hautes derrière le mic.
mince de mince
Adessiatz lo typ
Heu y'aurai pas un heureux donnateur????

de U97 à repeindre
Posté : 18 mars 2010, 20:05
par db85
bon allez, comme on t'aime et que tu nous fais un caca nerveux
va zieuter chez mes copains :
http://www.funkyjunkfrance.com/Listall.php
(tu vas chercher dans les RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR)
les "Royer SF1 et R121" (deux merveilles dans tes prix)
(et après t'embêtes plus ziggy avec tes caprices ? hein ?)
cdlt
gérard
Posté : 19 mars 2010, 15:38
par Barthedoc
Ben Gégé
C'est qu'il y a du trés du bon chez eux...
Alors des nouvelles du front...
Un ingéson me propose le Sigma avec 50h de vol pour 300 euros
Ben j'ai pris, à ce prix là pas de risque gros; au pire un joli lampadaire
au mieux une bonne voix charpentée et une Gibson L5 un peu cruntch.
Comme ici yapa foule de types qui utilisent du ruban
Ziggy tu ne ferais pas par hasard un groupe d'utilisateurs/ micros /studio/scène.
Au moins le Barthe y poluerai pas le forum avec ces extrapolations
Gégé je t'ai déjà parlé de mon age, purée tu pourrais être un peu attentif
ah ces vieux !!!!
Sourd , borgne, grincheux, v'la la retraite du sondier, squatte le garage l'hiver, viré de là lors des beaux jours, habite un camion qui pue le mazout, lavé les jours de fêtes, fringé comme un luthier en contrebassine ( mdr...), un tournevis dans la tête, un bout de câble à ronger, pas beaucoup d'amis vu les coups de G... qu'il barrit au matin avant d'agir..
et les groupies emamourées qui veulent à tout bout de champ le déshabiller ( là tu rêves mon coco... ).
Dort sur le bord des routes, pour surveiller son brol,
Gégé m'en veut pas je n'ai pas pu me retenir
Si j'viens en Vandez, j'te grelotte et on s'en avale une...
De bon mati, me soi levat
pus matin que l'aubeta,
etc...
adessiatz lo typ.
Posté : 20 mars 2010, 12:09
par cybergolio
Attention les copains, les micro à ruban tiennent aujourd'hui
généralement très bien les fortes pressions (a vérifier pour chaque modèle), ce qu'ils ne supportent pas ce sont les coup de vent, les chutes et l'alimentation Fantôme.
On peut même les placer devant une grosse caisse si l'on prend bien le soin de les orienter à 45° de la peau pour éviter la pression d'air direct, qui crée le problème de "vent" sus-cité.
Les Rubans sont très souvent utilisés sur les amplis guitares et en ambiance batterie pour la rapidité de leurs transitoire et la douceur de leur aigus.
Les nouveaux micros d'AT (notamment) on l'avantage de filtrer l'alimentation fantôme voir même de s'en servir.
Le fait d'utiliser un micro en 8 peu permettre d'isoler un élément situer latéralement trop prêt de la source capter grâce à son angle de réjection latéral.
440 TV a répertoriée des vidéos traitant du sujet
http://fr.440tv.com/search.php?query=RU ... mit=Search
http://www.funkyjunkfrance.com/info_ruban.htm
Personnellement Je n'hésiterai pas essayer des micros premiers prix tel les Tbones ou les Apex.

Posté : 6 avr. 2010, 15:34
par Barthedoc
Et Bien Bonjour,
Je reviens de Boulles et Gants
Mais bon cela n'intéresse que moi... J'y ai vu une console Presonus et diff ART RCF. pour environ 200 personnes plein air.."
le petit bal"
Ben j'ai aimé, le sono aussi était satisfait.. pour du mix à l'arrache c'est très correct...
Alors mon micro ..... bien bien je vous raconte, pour ceux qui ont ce type de mic à ruban.
Le réparateur a donc remplacé le ruban endommagé et il n'était pas satisfait de la bande passante, il m'a appelle pour me demander si je n'avais bricolé le capteur, l'électronique etc..
j'étais un peu dépité

, puis ce matin coup de fils, il avait trouvé le blème...
l'axe médian des deux aimants n'était pas face à face, il y avait un jeu donc bruits et perturbations.. et là il me dit enfin c'est correct...
car il a pu comparer avec d'autre mic de studio et des grands en plus...
Ouf va mieux le B..
Je vais me fabriquer une chaussette en nylon pour le transport et la manipulation..
Voilou, le ruban ce n'est vraiment pas pour de la sono plein air..
et surtout de ne pas chanter plein mic mais derrière un anti pop et au moins à 25cm du mic...
Gégé j'attends le "symetric" cela va être une bonne période d'acclimatation

. Ziggy je suis allé à la crêperie, bon ils ne te connaissent pas tu y viens déguisé???? C'est des bonnes crêpes tu peux inviter des potes et même des filles...
A vous les studios
Adessiatz de Rode
Posté : 6 avr. 2010, 18:17
par ziggy
Barthedoc a écrit :Ziggy je suis allé à la crêperie, bon ils ne te connaissent pas tu y viens déguisé???? C'est des bonnes crêpes tu peux inviter des potes et même des filles...
Yoo le Barthe...
chuis content que ça roule pour ton Mic...
désolé pour hier; mais je n'avais pas le temps de passer...
les gens de la créperie sont tout nouveau et même pas de Florc (tiens tiens, le chauviniste qui parle...)... t'aurais du demander à côté chez Max (Proust coiffeur pour homme) ou Sylvie - les Caraïbes... enfin bref...
comment était le son dans la salle au Boulegan cette année ?? c'est encore les mecs de Dijon avec leur Alpha-E ?? (ou quelqu'un d'autre ??) ?
Posté : 8 avr. 2010, 10:45
par Barthedoc
Bonjour Ziggy
Alors Boulles et Gants
C'était une Yamaha LS9 et un système sur 3 clusters et caisson
je n'ai pas vu la marque, tout les clusters se ressemblent.
Avis sur groupe vielle, chant accordéons clarinette manquait très fortement de bas médium comme si la coupure était trop basse.
La main gauche du cordéon très loin, peut-être pas de clusters bas médium ou comme je te disais la coupure du caisson trop basse.
En bref cela mérite une gestion des filtres avant tout chose
Des larsens aussi, le type ne maîtrise pas la gestion de groupes multiples
Pression correcte c'est du bal donc pas trop fort.
Le sondier je crois le même que l'an dernier.
En gros faut absolument un drive pour ce genre de presta.
Voila
Adessiatz
Lo Typ