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enceinte bi-amp en retour

Posté : 31 janv. 2010, 11:11
par coincoin23
Salut les pros!
Si j'ai bien compris (ça, c'est pas dit...) les SMX15 d'APG sont bi-amplifiés, c'est pas compliqué des les utiliser en retour? Le nombre important d'ampli (2 canaux par enceinte), proc....
Instruisez moi!
Bon dimanche!
Christophe

Posté : 31 janv. 2010, 12:53
par whynot
apparemment, d'après le site APG, la SMX15 est bi-amplifiable, les amplis ne sont pas incorporés dans l'enceinte qui ne comporte pas de filtre non plus. les HP sont connectés séparément sur une speakon 4 points.

http://www.apg.tm.fr/telechargements_wo ... APG_FR.pdf

Posté : 31 janv. 2010, 13:24
par coincoin23
J'ai pris l'exemple de cette enceinte que je sais reconnaitre à 100m la nuit dans le brouillard, mais d'une manière générale, les bi-amp sur scène me semblent compliqués et couteuses à utiliser...

Posté : 31 janv. 2010, 13:32
par coincoin23
Wahou, la brochure!
merci whynot, j'avais simplement consulté les caractéristiques sur le site, pas eu l'idée de télécharger, c'est magnifique!

Re: enceinte bi-amp en retour

Posté : 31 janv. 2010, 14:29
par ziggy
coincoin23 a écrit :Salut les pros!
Si j'ai bien compris (ça, c'est pas dit...) les SMX15 d'APG sont bi-amplifiés, c'est pas compliqué des les utiliser en retour? Le nombre important d'ampli (2 canaux par enceinte), proc....
hola
juste, par rapport à ta demande si c'est compliqué de bi-amplifier et pour préciser:
la plupart des retours de scène "grand standard" sont bi-amplifié :
la LS-400 (et d'autres boîtes chez M-A)
les MTD115-A (et d'autres boîtes chez L-A)
certains EV et certains JBL
les Radian (même les 12")
même la PS15 (au choix!!)
etc etc etc
côté pratique ou pas : une question de second ordre pour un prestataire; un ampli de plus ou de moins, la question n'est pas là (surtout aujourd'hui avec les amplis à découpage et à 4 canaux tel les Lab etc)
le câblage est le même que pour du passif (par simplification les prestataires utilisent toujours du câble 4 conducteurs avec le speakon 4 points)
j'avoue que j'ai quelques câbles à deux conducteurs mais le plus gros est en 4 conducteurs de toute façon

....par contre, je suis bien d'accord de constater qu'il y a une sacré différence de matériel quand on alimente 8 ou 10 circuits de retours soit en passif, soit en actif (mais bon, comme toujours : c'est un choix qui se justifie !! ou ne se justifie pas selon le point de vue et les besoins qu'on a !!

Posté : 31 janv. 2010, 16:35
par coincoin23
Merci pour les explications!
Décidement, ça peut vraiment être très très pointu! ^blue
Le monde de la perfection sans concession! ^blue

Posté : 31 janv. 2010, 17:30
par db85
non Coincoin,
c'est la demande des musiciens et de la Prod (à un certain niveau de professionnalisme) qui est sans aucune concession !!

comme ils jouent très bien, ils demandent des mixages extrèmenent précis
( et on en vient aux ears-monitors....mais là, ils sont privés des pulsations physiques des wedges, alors on place des shakers et alors....on réalise un plateau mixte (ears et wedges)...etc
c'est un vrai métier, ingé Mon,
compétences techniques extrêmes et la psychologie avant tout et des gestes précis qui rassurent et...bien plus difficile, de mon point de vue, que de "facer"
cdlt
gérard

Posté : 31 janv. 2010, 17:47
par ziggy
pour compléter de ce qu'a dit le Gégé

la grosse erreur des gens de "l'extérieur" et généralement de considérer que les retours c'est bien moins important que la diffusion....
grossière erreur !!!!!!

je veux dire ça ne viendrait à l'idée de personne de demander si c'est pratique ou pas d'avoir en diffusion un système bi-amplifié (et c'est même souvent du 3 voies actives ou de 5 voies actives - exemple Martin-Audio etc - comme on le voit assez fréquemment...)
pour la diff comme pour les retours, c'est un choix comme un autre par rapport au système et par rapport aux besoins (et par rapport à la demande => prod etc !! => quand j'ai accueilli Richard Gotainer il a exigé du bi-amplifié pour tous les retours et tout le monde sait que ce mec n'est pas un violant !!!!! il m'avait même réfusé mes DS15 à cause de ça et je lui ai mis du MTD115-A, grand classique du wedge bi-amp)

la plupart du temps on n'est pas en situation concert-bar amateur où on met une enceinte faite-maison quelque part où tous les musiciens peuvent en profiter...plus ou MOINS ...^blue

sur une grande scène on a des Subs, des sides, des wedges, des fills, et aussi un système pour le batteur etc etc il n'est pas rare d'avoir une console plus grande et plus chère que celle de la diff etc etc etc
il n'est pas rare du tout d'avoir du 3 voies actives pour les sides ou pour le Drum-Fill

en conclusion : sur une installation pro, le système de retours est considéré d'une importance au moins égale à la diffusion sinon même plus important encore !!!!

Posté : 31 janv. 2010, 19:38
par coincoin23
Merci pour vos éclaircissement, c'est très interessant!
Le grand public (et moi-même), ne se rend pas compte de toute la complexité de la gestion des retours. J'avais lu avec beaucoup d'interet le reportage dans sono sur l'ingé son retour de johnny (entre autre), je m'étais régalé!

Posté : 31 janv. 2010, 19:50
par ziggy
autre petit détail peu connu : les in-ear

quand tu achètes un balladeur CD ou mp3 au supermarché t'as généralement un petit casque ou des écouteurs à deux balles avec...

les écouteurs in-ear professionnelles sont des systèmes extrêmement sophistiqué; en générale déjà 2 voies mais très souvent aussi en 3 voies passives.... de telles écouteurs peuvent très rapidement atteindre et encore bien dépasser les mille euros