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micro studio pour guitare flamenca
Posté : 11 oct. 2009, 19:28
par mozito
hola, je suis guitariste flamenco, je voudrais effectuer quelques enregistrements avec ma guitare flamenca, je possède deux micros :
un audio technica at831b qui est excellent pour la scène mais qui prend beaucoup les bruits de doigt ou de cordes qui frisent légèrement lors des enregistrements
un tbone 78 qui est pas mal mais qui souffle un peu
j'aimerai investir dans un autre micro rien que pour les enr pour un budget de 120-150 euro environ.
dois je m'orienter vers un micro a large menbrane qui pourrait venir en complément d'un des deux micro que je possède, ou un micro a petit menbrane (tbone sc150 ou 180?) ?
ou alors ne vaut 'il mieux pas investir dans un preamp pour améliorer les capacités de mes deux micros.
merci
Posté : 11 oct. 2009, 19:44
par Goldocrack
Hola hombre!!
Bienvenido sul forum de Ziggy!!
Allez, j'arrete!
Désolé, mais je sèche un peu... perso, je crois que 2 micros pour une seule gratte, ça fait beaucoup, mais c'est mon humble avis perso; quoi que, si ils sont bien mixés, ça doit donner du tonnerre!
j'investirais donc dans un préamp et/ou un gate qui dynamiserait le son et diminuant le souffle généré par le micro. Un EQ graphique pourrait peut-etre supprimer quelques fréquences emm... mais, bon, c'est du luxe (le truc dont tu n'as pas absolument besoin pour poursuivre ta carriere) d'autant que si tu vas en studio, ils sont généralement bien équipes a tous niveaux.
Mais laissons la place au maitre, qui, j'en suis sur, sera d'une aide bien plus précieuse que la mienne...
voili-voila...
A plus
Goldo.
Posté : 11 oct. 2009, 20:07
par jean mar
DPA! DPA! DPA! mais c'est plus cher....en faisans attention à lui c'est 1 fois dans la vie...scène et studio...
Si tu es vraiment bon... 1 c535 bien placé ou 1 Km184
Le mieux c'est le Kit de 2....
Jamais de gate sur ce genre de musique....compress minimum ou avec de la très bonne qualité....
Tout se joue dans la dynamique.
Posté : 11 oct. 2009, 21:31
par mozito
hola merci beaucoup pour ses réponses rapides dpa je sais mais c'est un peu cher pou moi même si ça me tente mais j'attendrai un peu mais dans les 120 150 apex rode ou otkavia ou t bone? je n'y connais rien
http://www.youtube.com/watch?v=QuOT1YVY7M0
saludo
Posté : 11 oct. 2009, 22:22
par mistodave
DPA DPA!!
mais sinon, bien sur que t'as des micros pas trop cher qui marche pas mal pour commencer, tu en verras les limites, mais tu pourras faire avec un petit moment.
apres, il faut être realiste, les marques t.bone, apex..., sont capables du pire comme du pas mal du tout... certains modéles sont inutilisables, d'autres craignent carement niveau finition, et d'autres sont très étonnants et marchent très bien.
perso, mes micros par chers préférés ce sont les apex 185, pour ton budget, t'as la paire. ils servent un peu à tout, on une grosse patate.
chez oktava, j'ai un mk319, c'est bien, mais un peu brouillon j'ai l'impression, et surtout, il faut mettre le niveau à fond => il faut un bon preamp avec. generalement, je lui prefere le JM47a de joemeek, moins brouillon et moins faiblare.
mais sinon, oui, DPA!!
Posté : 11 oct. 2009, 22:31
par mozito
arretez de me chauffer avec le dpa les gars !!! je vais craquer et ma femme va me tuer
merci encore
Posté : 11 oct. 2009, 22:55
par ratman
J'ai une paire de rode nt-5, j'en suis content, j'ai pus les comparer aux oktava mk-12, je préfère de loin les nt-5, ils sont plus fin et résistent beaucoup mieux aux larsènes et ça a quand même l'air vachement plus solide
Posté : 12 oct. 2009, 8:52
par ziggy
hello Mozito et bienvenue sur le Forum
pour obtenir une vraie amélioration (par rapport à ce que tu as) ton budget est trop petit
il faudrait mettre un peu plus...
je ne vais pas encore une fois te chauffer avec les trois lettres magiques (mais Jean Marc a parfaitement raison : ce genre d'iinvestissement c'est pour les 20 ans à venir)
sinon (mais peut-être inaccessible ?), dans le haut de pannier tu a aussi le KM184, le 414 (assez bon marché actuellement) et du Shoeps
dans le milieu de gamme (ça devrait être accessible pour toi) tu as le SM81, le C535 (superbe rapport qualité-prix !!) et aussi le C214 (vraiment pas cher en ce moment !!) et aussi le 4033 d'A-T; un copain a récemment acheté du AT-2020 et il est supercontent (mais je n'ai pas encore essayé moi-même)... en tout cas chez A-T il y a la vraie qualité pour pas trop cher
puis en entrée de gamme tous les Thotos les Rodes et autres chinois et russes etc...
à noter : le C3000 d'AKG est exccellent et pas cher (un micro que j'adore et qui sais presque tout faire et très costaud pour la scène !)- mais sur la prise de guitare il est seulement "bon sans plus" (il colore un peu le bas-mid)
si tu n'as vraiment que les 120 euros, je pense que tu trouveras bien plus de conseils sur Audio-Fanzine (j'ai peur qu'ici on ne va pas arrêter de te bassiner les oreilles avec des micros trop chers pour ta bourse.... désolé)
mais rélechiis aussi : tu es équipé de deux micros, tu veus t'ameliorer mais tu ne veux pas débourser plus
le résultat est clair d'avance : tu vas te retrouver avec 3 ou 4 micros et pile-poil les mêmes problèmes et souci qu'actuellement !!
à toi de jouer !!
Posté : 12 oct. 2009, 8:59
par mozito
merci encore pour le conseil je vais attendre epargner et m'acheter un dpa!!!
saludo
Posté : 12 oct. 2009, 9:38
par Grag38
pas km 184, c'est trop cher pour ce que çà fait...
je dirais plutôt....
dpa
Posté : 12 oct. 2009, 9:54
par ziggy
Grag38 a écrit :pas km 184, c'est trop cher pour ce que çà fait...
je dirais plutôt....
dpa
héhéhé, on t'a vu venir Raph !!
sans aller dans les détails (qui ont déjà été discuté ailleurs...) c'est vrai que le 184 est un peu trop cher pour ce que c'est....mais il est tellement demandé et quand on l'a, ce serait bête de le boycoter (ne pas l'utiliser !!)
même argument aussi (à mon goût perso) pour le SM81 et le C451 (que j'ai et que j'utilise souvent !) et qui fonctionnent pourtant très très bien sur la gratte acoustique

Posté : 12 oct. 2009, 10:04
par jean mar
Sage décision...
mieux vaut attendre un peu plutôt que d'acheter un truc à 150 euros dons tu ne sera jamais satisfait.
Dpa a sorti un micro nomé 4099...en cherchant sur le web il y a des démos en vidéos.
Directivitée supercardioid il permet apparemment de jouer sur des scènes assez bruyantes.
Je ne l'ai jamais essayé mais les avis ont l'air très bons...
Pour ma par, je bosse assez souvent avec un trio, bandonéon, voix, guitare.
Pour la guitare, nous utilisons un DPA 4060 qui permet d'avoir toute la chaleur de la guitare en proximité et un 414 ou Km184(si!si!) sur pied devant pour la précision des cordes....
Le plus long des balances consiste, une fois les eq retour calés, à positionner les micros. Le guitariste joue assis et ne bouge presque pas (sauf les doigts) . J'ouvre les gains des micros, et je fais des aller retours entre la scène et la salle pour trouver le couplage qui nous convient à tout les deux.(il prend peu de retour et se cale sur le son de face.)
Ce sont des très bon micros...mais utilisation assez pointue en live.
Le 4099 à l'air de remplacer l'utilisation de ces 2 micros grâce au col de sygne.
Posté : 12 oct. 2009, 17:09
par ratman
Posté : 12 oct. 2009, 19:02
par mistodave
j'ai un dpa 4099, mais pour mon violon, et en effet, ça marche très bien, en tout cas pour le violon. le son est très naturel, et ça accroche pas sur scène.
Posté : 13 oct. 2009, 10:37
par Grag38
même un 4061 est super pour ce genre d'application.
http://www.musik-service.de/dpa-4061-vi ... 951fr.aspx
Sinon le 4099 est environ à 450 roros ttc est un trés bob micro, nous nous en servons aussi sur les trompettes, cuivres, etc...
http://www.laguitare.com/guitare-materi ... 090-1.html