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Courte et longue porter sub.
Posté : 10 sept. 2009, 20:15
par MarcusN
Bonjours , a tous. Voila je cherche qu'elle est la meilleur solution pour la courte et longue porté a la fois , avoir de la basse a proximiter ainsi qu'a longue distance.
Je cherche essentiellement un subwoofer : qu'elle solution est elle adapter ? basse reflex , ou autres. possibilité de DIY.
Merci a tous et j'admire enormement ton travail ziggy! ( pour des tetes DB technologies T4 line array le sub de chez Db me plait pas du tous.)
Posté : 10 sept. 2009, 21:45
par db85
Salut MarcusN
(et bienvenue chez les Ziggiens

)
1) t'as raison : gros boulot que fait le " big chief" (respect)
2) comment veux-tu que l'on te réponde sérieusement avec si peu d'éléments...!
tu nous en dis (un peu) + et on va t'aider si l'on peut.
cordialement
gérard
Posté : 11 sept. 2009, 10:12
par Grag38
bon, nous l'avons fait plusieurs fois, si tu veux du sub à 150m, tu prends 32 sb218 que tu places en cardio. Ca fonctionne pas mal...
Posté : 12 sept. 2009, 17:54
par MarcusN
Re bonjour a tous.
Donc sa serait pour faire de la sonorisation de DJ principalement.
Intérieur / Extérieurs.
Sonoriser entre 500 a 1500 / 2000 personnes pour commencer.
La solution du DIY me parait superbe que pensez vous de 4/8 SB218 question de place pour le moment et évoluer vers plus de subwoofer par la suite.
Les sub horn ou la sonorité du ESW 1018 me plait pas trop , c'est bien trop directif trop de différence sonore y'a de la pression au loin mais rien quand on se rapproche.
Pour driver le tout j'ai pensé au Driverack 260 que Ziggy cite pas mal de fois dans ses topics. Le driverack Pa est trop simpliste pour l'evolution.
Utilisation des subs je pense 35/38Hz @ 90 hz les tops prennent le relais au dessus. Merci de vos réponses et respect a Ziggy. Tres bonne lectures passionnante sur le placement des subs.
Posté : 13 sept. 2009, 11:57
par coincoin23
Sonoriser entre 500 a 1500 / 2000 personnes pour commencer.
Wahou!
J'utilise les ESW1018 depuis env 12 ans, et je ne suis pas d'accord avec toi, ces subs qui n'ont rien avoir avec les grands noms: APG, LA..... mais ils dépassent largement tout les m... chinoises, ils sont trés présent jusqu'à 10m, cognent très fort devant et ne sont pas directifs!
Plus tu en empiles, plus ça envoie, je pense que ce sont de très très bons sub pour un usage disco, mais limité en sonorisation de groupe...
Sans compter que les subs haut de gamme nécessitent une amplification très très chères...
De plus ces subs sont vraiment costauds, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec! (jamais de clip ampli!)
@+
Posté : 14 sept. 2009, 14:42
par MarcusN
j'en ai déja utiliser deux ESW 1018 sa envoie avec un QSC 4050HD , sa tape loin mais des que tu te rapproche du sub c'est plus le meme son , a une distance d'un metre ta pas grand chose tu te recule la tu sent la basse comme il faut c'est pour sa j'hesite pas mal entre plusieurs sub , et puis niveau place je préfere des doubles 46 , voir Double 21 pas en dessous.
Posté : 14 sept. 2009, 22:02
par Maurice ON
Bonsoir !
J'ai bien lu la ? tu veux te fabriquer 8 SB218
Spa une blague ?
Posté : 16 sept. 2009, 1:52
par MarcusN
Pourquoi sa serait une blague ?? que me conseille tu en double 46.
Posté : 16 sept. 2009, 8:23
par db85
Non, Momo ne te fait pas une blague ...!!
Mais depuis le début, on a l'impression que tu ne veux QUE balayer les feuilles avec du quantitatif ( un max de 18" voire de 21"....!!)
Quand on sait ce qu'envoient déjà 4 x TB 218S de chez APG...mais avec qualité, on reste perplexe si tu multiplies le set (surtout pour les pauvres zozeilles des raveurs).
cordialement
gérard
Posté : 16 sept. 2009, 9:54
par Maurice ON
Bonjour !
Je te cite:
La solution du DIY me parait superbe que pensez vous de 4/8 SB218 question de place pour le moment et évoluer vers plus de subwoofer par la suite.
J'imagine le nombre de vis, de HPs, de kg de bois, de peinture et d'heures de travail pour réaliser cela
Mais bon pourquoi pas
Comme dit Gégé 4 TB218S APG avec un bon gros Labgruppen et t'es le roi du pétrole !
Même 4 TB215S c'est déjà énorme

Posté : 16 sept. 2009, 10:02
par ziggy
Marcus, bonjour
à ce stade du débat j'ai quand même envie d'intervenir car ça commence à partir un peu en éventail
peut-être ne poses-tu pas les bonnes questions et peu-être as-tu quelques idées pas très juste du truc que tu veux réaliser....
je me permets donc de recentrer un peu quelques idées reçues et surtout quelques idées traînants par-ci par-là
(mais j'espère que tu n'es pas seulement un de ces discutailleurs virtuels qui, à leurs 18 ans, mobilisent plein, plein de monde pour nourrir des rêves fantasques et virtuelles "just for fun" (comme on voit malheureusement la plupart du temps sur les Forums)
sinon je pense:
-> il faudrait d'abord réellement cerner tes besoins avant de dire n'importe quoi !! le 21" par exemple est construit pour du vrai et profond infra (du genre 25Hz à 50Hz) qui s'ajoute généralement en supplément en dessous des Sub ordinaire.... je doute très très fort que tu en as besoin pour le techno ou autre bass 'n drums etc où on coupe généralement certains infra pour gagner en "percutant" (du 50Hz à 80Hz) ce qui est beaucoup plus important que l'infra pour ce style de musique
-> ceci dit : TD-Taiche propose un Sub en 21" qui est aimé par pas mal de monde !! je l'ai déjà utilisé en concert : projection et diffusion sont assez correct mais le son est mou !!!
-> le SB218 est un Sub d'ancienne génération très linéaire et qui descend assez bas mais super-gourmand en Watt, peu efficace (comparé aux Sub de dernière génération, SB28 inclus) et peu percutant
-> en DiY (même en copiant de l'existant), il faut être sacrement doué pour s'approcher des performances des Subs de grande qualité pro (développer et constructeur d'enceinte est un métier !!); un petit logiciel de simu construction d'enceinte sur PC ne suffit pas compenser le travail en R&D d'un grand constructeur (et l'utilisation de HP faits sur mésure et non dispo sur le marché!!)
-> pas oublier que le processeur (et son programme dédié) sont la plupart du temps le cœur d'un système de diff; et reste responsable pour pas mal de décibels d'efficacité (gagnés), et pour la qualité sonore et la protection en cas d'utilisation intense
-> pas oublier que l'amplification (et sa qualité !) prend une très grand part dans un système de diff
et puis quelques remarques en vrac:
voyant parfois les murs de son de DiY sur certains freepartys on se rend rapidement compte qu'il y a un énorme gaspillage d'énergie et que souvent le son n'est pas bon du tout
avec du bon matériel pro, on pourrait faire 4 fois mieux avec seulement un quart de quantité de matos utilisé....
concrètement :
tu comptes construire 8 caisson Sub de copie SB218
avec un peu de chance tu feras 1000 ou 2000 personnes en faisant vomir les premier 500 et en laissant le reste dans le brouha....
avec 8 SB28 (les vrais) ou avec 8x TB218S (APG), tu peux arroser 5000 personnes (ou plus) toute en ayant une projection assez loin !! (en tout cas avec 4x TB218S tu auras plus de son qu'avec te 8 ou 10 copies de SB218!! puisque ces 4 Sub ont déjà autant de son que 8 SB218 originaux!!!!)
tes réflexions sur le ESW 1018 montrent aussi que tu vois les choses plus d'un côté émotionnel que d'un côté technique !! ce Sub n'as pas de vrai grave mais il a été tordu exprès (avec une énorme bosse vers les 60 et 70Hz) pour rendre un max d'impact - si prisé par les Disco-Mobile qui y trouvent leur bonheur
(en mettant un vrai Sub, par exemple le TB215S à côté on entend toute de suite la différence => le jour et la nuit !!)
tu veux avoir le même son de Sub à 1 mètre qu'à 10 mètres ou 40 mètres...
tu semble oublier que les ondes des basses fréquences font plusieurs mètres de long (par exemple le 40Hz a une onde de 8,50 mètres !!!! comment veux-tu que le son soit le même à 1 mètres et à 17 mètres ??????)
concrètement on a le choix entre un vrai grave - mais qui se developpe avec la distance (les Sub stackés, les constructions de horn etc etc etc)
ou un faux grave qui est obtenu par le processing (la plupart des petit Sub amplifié) ou des bass-reflex avec petits HB (12" ou 15") etc
pour de grosses jauges on coupe la poire souvent en deux ou trois en suspendant des petit Sub en hauteur et en les utilisant en proximité sur le procénium par exemple...
puis il y a des stack et/ou ligne de Sub par terre , renforcés parfois par quelques vrais Infras (mais qui s'arrêtent génralement à 50 ou 60 Hz)
je répète donc mon conseil d'en haut:
avant tout réellement définir tes besoins
besoin d'impacte
besoin d'étendu de fréquences
besoin de couverture et de projection
etc etc etc etc
et puis une dernière réflexions:
la plupart des constructeur DiY sont évidemment supercontents et superfiers de leurs constructions (et à raison, quand ça été bien fait !!!) - je ne demande certainement pas de renier ce qu'on a construit avec sa sueur et son énergie
mais:
en ce qui concerne les performances, je n'en ai vu que très très très rarement des boîtes vraiment performantes qui pourraient se mesurer aux vrais Sub de qualité...
la plupart du temps ça reste dans les performances des boîtes chinoises qu'on voit un peu de partout à moins de 1000 euros pour un double18" (par exemple!)
je ne veux pas te dissuader de ton aventure de DiY, mais peut-être devrais tu avant tout essayer de réaliser ca que ça représente encombrement, en coût, en bois et en énergie de construire 8 copies de SB218 qui fonctionneront finalement comme-ci, comme-ça.....
Posté : 16 sept. 2009, 10:27
par Grag38
sans compter que pour pousser ce genre de boite, il faut 1 patte de la48 ou labgruppen fp6400 par sub.
Donc pour 8 sub, il faut 4 amplis, je te laisse gentillement calculer le prix...
Posté : 16 sept. 2009, 10:36
par ziggy
...juste pour préciser après mon long discours (qui s'arrêtera là) :
Marcus, en aucun cas je voudrais essayer de te dissuader de faire du DiY
MAIS
il y a à mon sens une grande différence entre le mec qui fait un peu le DJ pour les copains et qui veut se construire un Sub parce qu'il n'a pas la tune.....
et le mec qui a en tête un gros projet et qui veut arroser des milliers de gens et qui semble très exigent sur la qualité, la pression et la projection de ses futures Sub
ce mec là (toi, en l'occurrence!!) a intérêt d'attaquer son projet du côté technique et professionnel en excluant le plus possible le côté amateur et émotionnel et le côté "j'ai entendu dire que...."
car ce genre de projet demande avant tout du professionnalisme du savoir faire et une bonne tenacité (sans parler des ressources financières et matérielles!!)
Posté : 16 sept. 2009, 10:58
par Maurice ON
Hello Ziggy !
Peux pas ajouter grand chose après ton post
Ah si, on a un forumeur qui pourrait intéresser Marcus; notre ami asher, voici un lien sur son post:
viewtopic.php?t=5427
Quand je disais que c'était ne blague, je voulais dire, comme le souligne Ziggy, que DIY n'est pas compatible avec tes exigences, à savoir couverture, qualité et portée.
Posté : 16 sept. 2009, 17:23
par MarcusN
Merci de cette jolie interprétation. Donc je voulais avoir une réaction professionnel. Biensur la solution DIY etait la toute dernière et je voulais avoir l'avis de ziggy. Je n'ai pas besoin d'un sub qui descend en dessous de 35 Hz fréquence de coupure minimum qui sera attribué. Je n'ai jamais utilisé ou entendu le TB215S de chez APG, par contre j'ai déja entendu 2 238S qui envoyé super fort malgres l'amplification affecté , je pense que la série TB envoie encore plus. Parfois on a tendance a voir toujours L-acoustics etc on reste hypnotiser. Je pense que mon choix va être d'aller écouter ses subs et faire ce que l'on dit souvent, avoir de la qualité a la quantité. Merci Ziggy de tes conseils je suis toujours preneurs de tous conseils. A une dernière chose ce genre de sub est a l'aise sur tous style?
( mon budget grand maximum est de 10 000 € SUB ampli compris ) avec cette solution je pourrai me permettre que 1/2 sub + ampli. Et non ce n'est pas pour des rave party ou autres styles teufeurs. )