Bonjour les amis,
Je suis nul mais bon, j'aime bien comprendre ce que je lie.
Comment interpréter ces valeurs qui sont données par le constructeur pour ces deux type d'enceintes?
Pression sonore (1W @1M) 96db (Full Space)
Pression sonore (1W @1M) 100db (Half Space)
Est-ce que cela veut dire que chaque fois que mon ampli envoi 1 Watt à l'enceinte cette dernière restitue ou développe 96 db à 1 M de l'enceinte?
(Full Space) et (Half Space) c'est quoi çà ?????
merci à vous.
Problème de Syntaxe?
- momo17
- Résident
Problème de Syntaxe?
Si tu sait pas, tu fait pas.... 

- Fish
- Modo
Cela exprime la sensibilité.
Effectivement, 96dB/1W/1m signifie que le niveau sonore relevé par un micro de mesure à 1m dans l'axe de l'enceinte est 96dB lorsqu'on l'alimente par 1W.
Fullspace signifie que la mesure a été faite avec une enceinte éloignée de toute paroi reflechissante.
Halfspace signifie que la mesure a été faite avec l'enceinte collée à une paroi.
On utilise généralement la mesure halfspace pour les subs. En pratique, on les utilises quasiment toujours posés au sol, qui est une paroi. La mesure correspond donc sensiblement aux conditions réelles d'utilisation. Par contre des enceintes médium-augus seront mesurées en fullspace, toutjours pour avoir une mesure qui correspond à l'utilisation courante.
Effectivement, 96dB/1W/1m signifie que le niveau sonore relevé par un micro de mesure à 1m dans l'axe de l'enceinte est 96dB lorsqu'on l'alimente par 1W.
Fullspace signifie que la mesure a été faite avec une enceinte éloignée de toute paroi reflechissante.
Halfspace signifie que la mesure a été faite avec l'enceinte collée à une paroi.
On utilise généralement la mesure halfspace pour les subs. En pratique, on les utilises quasiment toujours posés au sol, qui est une paroi. La mesure correspond donc sensiblement aux conditions réelles d'utilisation. Par contre des enceintes médium-augus seront mesurées en fullspace, toutjours pour avoir une mesure qui correspond à l'utilisation courante.
- ziggy
- Admin
...juste pour mettre en garde:Fish a écrit : Par contre des enceintes médium-augus seront mesurées en fullspace, toutjours pour avoir une mesure qui correspond à l'utilisation courante.
beaucoup de fabricants (comme par ex HK) annoncent systématiquement la mesure Halfspace car c'est une valeur plus flatteur (donc +3dB par rapport au fullspace)
parfois c'est marqué en tout petit quelque part dans les specs... parfois ce n'est même pas marqué en partant de la prémisse que quand c'est fullspace c'est marqué en grand et quand rien n'est marqué on entend par là une mesure halfspace.... pas très catholique mais les lois du commerce et du plus fort....
- momo17
- Résident
Merci les Amis pour vos précisions, si mes souvenir mathématiques sont justes les "DB" représente le rendement de l'enceinte, a ne surtout pas confondre avec les Watts, même si les deux sont liés mathématiquement parlant.
Une petite question "pour la route" les petits appareils de mesure que l'on trouve chez Thom… à 38 € de type "DIGITAL SOUND 8928" sont-ils fiable pour se faire une idée de ce qui sort des enceintes.
Mon problème est souvent les gens "le public" me dissent que "c'est fort", propre mais fort et comme sur scène ont a pas le même rendu que dans la salle je me fie aux vumétres main out "led" de ma table de mix mais pas vraiment de référence, donc ce petit appareil pourrait peut-être me faire une référence en effectuant une mesure dans la salle avant.
A moins que vous ayez d'autres solutions.
Merci à vous
Une petite question "pour la route" les petits appareils de mesure que l'on trouve chez Thom… à 38 € de type "DIGITAL SOUND 8928" sont-ils fiable pour se faire une idée de ce qui sort des enceintes.
Mon problème est souvent les gens "le public" me dissent que "c'est fort", propre mais fort et comme sur scène ont a pas le même rendu que dans la salle je me fie aux vumétres main out "led" de ma table de mix mais pas vraiment de référence, donc ce petit appareil pourrait peut-être me faire une référence en effectuant une mesure dans la salle avant.
A moins que vous ayez d'autres solutions.
Merci à vous
Si tu sait pas, tu fait pas.... 

- ziggy
- Admin
....oui et non....momo17 a écrit :.....les petits appareils de mesure que l'on trouve chez Thom… à 38 € de type "DIGITAL SOUND 8928" sont-ils fiable pour se faire une idée de ce qui sort des enceintes.
c'est certainement fiable (avec une certaine marge d'erreur négligeable) en ce qui concerne l'affichage... mais cela ne te dira rien sur la qualité du son et/ou sur le fait que le son est fort ou non....
en plus ces petits appareils pas chers n'ont probablement pas de choix de la pondération (ou qu'ils sont réglé en pondéré A par exemple)
entre le non pondéré et le pondéré A tu peux avoir des différences d'affichage jusqu'à 16 dB (parfois même plus) sur une même et unique source
à cause du roll-off du grave en dessous de 150 Hertz pour la pondération A; en C ce roll-off est plus bas ce qui donnera encore une fois de plus un autre résultat de mesure
et puis, tu peux avoir un 98dB avec une grosse bosse dans les 1 kHz => un son que tout le monde trouvera ultra fort et agrressif !!!
et sur la sono d'acôté tu peux avoir un bon 112dB (sans pondération) mais avec des caisson Sub à donf un bon réhlage en V sur l'EQ... => tout le monde trouvera cela très physique mais pas forcément fort....
comme quoi l'appareil à 40 euros ne te dit pas tout....
mieux déjà sont les petit analyseur genre PAA2 ou PAA3....