besoin d'aide matériel et utilisation

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
HERPE
Salut

besoin d'aide matériel et utilisation

Message par HERPE » 22 juin 2009, 10:55

Bonjour à tous,

Je suis le père d'un jeune batteur ( 16 ans) qui a monté un petit groupe Rock tendance hard. Et dans ma grande bonté pour leur permettre de jouer , j'ai acheté du matéiel pour les sonoriser , et j'essaie de m'en occuper lors des concerts ,comme ce week-end par exemple, mais j'avoue que je galère u peu . le Matériel:
ampli Power Maxx http://www.musicstore.com:80/fr_FR/EUR/ ... 000535-000
enceintes Yamaha s115 http://www.musicstore.com:80/fr_FR/EUR/ ... 002751-000
table yamaha MG 206http://www.musicstore.com:80/fr_FR/EUR/ ... 05777-000R
1 retour actif de 150 w
A sonoriser :
3 micros chants
1 batterie
1 guitare , 1 autre à venir
1 basse

LEs réglages sont surement mal faits, mais je trouve que la puissance est vraiment limite , les voies "chant" sont peu claires et noyées dans la masse.
que faire ajout de matériel pour plus de puissance,et lequel ? sub ? ampli? etc
y-a-t-il des réglages de base à maîtriser par rapport au problèmes évoqués?

Je sais que c'est vaste et vague , mais je suis en phase de découverte!

Par avance,merci

RP

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 22 juin 2009, 11:26

Est-il vraiment nécessaire de sonoriser la batterie, la basse et la guitare?
Pour jouer devant une centaine de personnes, il n'y a absolument pas besoin de reprendre la batterie. Sinon le phénomène est celui décrit: voix noyées dans la masse. De même, il se peut que les amplis guitare et basse suffisent à générer un niveau suffisant pour la salle sans être repris. Evidemment s'il n'y a pas d'amplis et seulement des DI, il faut les reprendre.
Mon conseil sera donc de faire au plus simple: batterie acoustique (même pour du hard rock - évenutellement ne reprendre que la grosse caisse mais c'est gourmand en énergie), guitare et basse uniquement sur leurs amplis, et seules les voix sont reprises dans la sono.

Si le groupe joue devant nettement plus que 100 personnes, effectivement il faudra sonoriser la batterie, les guitares, la basse. Et alors il faudra un système beaucoup plus puissant (avec des subs et les amplis de puissance adaptés), et beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher.

HERPE
Salut

Message par HERPE » 22 juin 2009, 12:12

Ce Week end ,c'était 2 fois en extérieur et devant 200/300 pers . La basse avait un petit ampli que j'ai du reprendre , la guitare n'était pas sonorisé, son ampi suffisait.

par contre si il devait y avoir ajout, sachat que les enceintes sont en 15", vers quoi s'orienter vers des sub ou plutot vers des 12", désolé si la question parait un peu idiote

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 22 juin 2009, 12:32

Dans ton cas, une paire de subs serait une bonne évolution. Dans les tous premiers prix de sub amplifié il y a le TA18 chez Thomann, à 400 euros. C'est vraiment un tout premier prix, pas cher du tout. Je ne l'ai jamais utilisé, il semble faire des heureux d'après ce que je peux lire sur les forums. C'est un passe bande, pas forcément le plus adapté à la sono de concert, mais un vrai bon sub pro Bass Reflex coûte facilement 1500 euros... Alors on ne peux pas tout avoir. Il intègre un filtre, il n'y a donc pas besoin de racheter un filtre actif.

http://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 juin 2009, 13:52

hello HERPE et bienvenue sur le forum....

sans vouloir te fout le bourdon le verdict est clair et précis....
ton matos est absolument insiffisant pour 200/300 personnes !!! c'est comme ça et pas de la niaiserie...
comme NicozéFish te l'as dit
il faut faire un choix dans les trucs à sonoriser
et en premier lieu investir dans du Sub et un bon filtre si tu veux continuer à faire ce genre de jauges...

ton système dans l'état actuel donnera un résultat satisfaisant pour 80/100 personnes (plus ou moins....)

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 22 juin 2009, 13:56

Ce qu'ont dit mes petits camarades est juste et vrai...
Mais prenons les choses dans l'ordre avant d'investir dans du matériel.
D'abord, rassures-toi, on ne devient pas ingénieur du son en 3 prestations, ni en utilisant des tonnes de matériel. De la pratique, des échecs, des réussites, des bonheurs, des malheurs...
Dans un premier temps oublie la sonorisation de la batterie (ç'est ce qui a de plus difficile, ça prends parfois plus d'une heure pour arriver à qqchose en check). Souvent les novices autodidactes tapent sur les fûts comme si c'étaient des tapis et ça suffit !
Dans les bases :
1) aère bien ton mix (PAN c'est pas une onomatopée !). A chaque source, sa place.
2) dose les sons pour éviter les saturations (GAIN ou TRIM) et n'hésite pas à changer la position des micros...
3) tu peux essayer un mix au casque (un bon) pour mieux apprécier l'équilibre général
4) démarre avec un master moyen puis augmente le quand ta balance te convient et EQ si nécessaire (soit les voies ou le général).
5) http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Balance, mais tu peux aussi commencer par ce point.
ça c'est pour la facade, pour les retours http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Retours1
Quand avec ton matos tu seras content de ton son, alors on pourra envisager d'augmenter la sauce avec des compliments vitaminés (SUB par ex.)
:cool:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 juin 2009, 14:08

Super Giorgio , t'as bien fait de relever ces points vraiment essentiels !!! merci !!!! (:zen (j'avais zapé ces indications de première ordre...)

par contre il est vraiment illusoire de vouioir sonoriser une batterie et une basse et une guitare de métalleux sans Sub avec un ampli à 250 euros et espérer de pouvoir ensuite passer les voix de façon intelligible
c'est (littéralement !) impossible, en tout cas avec ce genre de matériel et pour ce genre de jauge (200/300 pers)

on risque soit la casse soit la bouilli la plus totale !(probablement les deux !!)

Répondre