Sono pour local de répète et live

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
mad_echo
Salut

Sono pour local de répète et live

Message par mad_echo » 2 avr. 2009, 23:27

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire.
J'ai passé pas mal de temps à farfouiller le forum pour trouver la réponse à mes questions.
Ca fait un peu près un an que j'insonorise une cave de 20, 25m2 les travaux sont quasi fini :)
Mon but est d'acheter le matériel de sono nécessaire au moins pour la voix, sachant que je joue dans plusieurs groupe aux styles variés... du rockabilly au death metal (ça en fait rire plus d'un mais j'assume)
Dans un des groupe il y a des choeurs.
La sono servira régulièrement dans l'année pour des concert (pour pas dépendre de la sono sur place) J'y ai jamais vu plus de 50 personnes ....

J'aimerais bien également éviter d'avoir un ampli basse (question de place dans le local et de budget) mais j'ai conscience que peut être cette économie nécessiterait peut être beaucoup plus de budget pour la sono (sub).

Egalement si éventuellement je pouvais mettre un petit peu de kick dans la sono ... il y a des circonstances ou ça ferait pas de mal.

Là ou je répète actuellement la table de mixage est une soundcraft avec un systeme complet HK audio. On a souvent du mal avec la voix... elle se noie
Les amplis sont réglé au même niveau que le batteur... et la voix est souvent un bon cran en dessous.

Je suis déjà allez à Sono Shop à Paris pour demander des conseils et devis. Le matériel conseillé chez eux est vivement déconseillé ici ....

En gros dans un premier temps niveau matériel :

Il me faut au minimum 2 enceintes full range. (pour au minimum couvrir la voix et peut importe le style de musique cité plus haut et peut importe les circonstances).
Si nécessaire de quoi les amplifier.
Une table de mixage avec au minimum 16 voix qui servira dans la futur à enregistrer le groupe tous en même temps..(à la "One Again" :lol:) et quelques sous groupe (pour mettre au moins un retour pour les concert histoire que le chanteur s'entende).
Le reste c'est pour plus tard...

Sauf si vous le désirez je vais pas vous faire la liste de toutes les suggestions de config qu'on m'a suggéré.

Je souhaiterais du matériel de qualité qui me durera des années et adapté à mon utilisation.
Je vends pas mal de mon matériel audio la larme à l'oeil pour financer la sono :??tri

Le budget est de disons au grand maximum de 5000 euros voir 6000 si il peut sonoriser bien une basse. Je préférerais mettre bien moins mais prenant en compte que le système au local de répète vaut déjà 3000 et que je le trouve très moyen avec juste 1 chant dessus (sans omettre le souffle et les larsens)

Désolé et merci pour ceux qui ont le courage de lire un post un peu "trop" long.

Merci par avance de vos conseils

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 3 avr. 2009, 9:28

pour ton budget il y a déjà moyen de faire quelque chose !!

je te recommande d'écouter les dbTechnologies F212 ce sont des enceintes bi-amplifiées avec 2x12" + aigus 1" et c'est vraiment pas mal

son très clair, HP de marque RCF

elles coutent environ 1000 euro pièce (mais tu as déjà l'amplification 750W dedans !)

après pour ajouter des subs plus tard tu as un grand choix (perso j'ai les SUB15 dans la même marque, c'est un peu juste car les F212 donnent vraiment fort)

avec une paire de F212 tu vas pouvoir faire bien plus que 50 personnes

un exemple de prix: PROSL 1066 euro
Fogg

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 avr. 2009, 10:29

hello Mad-Echo et bienvenu sur le Forum

t'as du bol je suis de bonne humeur; généralement je ne réponds plus à ce genre de question qui a été posé déjà 100mille fois !!
ton budget est cohérent et devrait te permettre de trouver du matos correct

je ne connais pas DB-Tech - et je ne peux rien en dire mais il est vrai qu'on en entend du bien....DB-Tech a d'ailleurs racheté RCF (qui était au bord du gouffre)
RCF c'est un très bon rapport qualité/prix

essentiellement tu devrais déjà te poser la question suivante : enceintes amplifiées ou enceintes+ampli

enceintes amplifiées : Yorkville, RCF, KME et comme suggéré par Fogg : DB-Tech (il doit y en avoir d'autres)

dans tous les cas, comme le suggère Fogg, un Sub pourra s'ajouter plus tard (si nécessaire, car pour 50 personnes t'as pas vraiment besoin de Sub si t'as des enceintes qui fonctionnent bien)

deuxième question : tu ne veux que du neuf ou l'occase peut être envisageable ??; dans ce deuxième cas de figure, tu auras vraiment un grand choix de bon matos (EV, APG, L-Acoustic Nexo etc etc) - exemple une paire de PS15 ou de DS15 et tu seras le rois des bars (et l'empereur de ton local de répète)....

et puis pour la console, va directe sur une valeur sûr - tu auras moins de soucis plus tard : Allen& Heath, Soundcraft, Crest etc (pas de chinois premier prix!!!)

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 3 avr. 2009, 11:59

Si le but n'est que de passer la voix+basse, je pense qu'une BOSE L1 avec ses 2 caissons fera parfaitement l'affaire. Ces 2 instruments sortent très bien avec cette enceinte et tu auras un son qui se diffuse bien. De plus, vu la taille réduite de ton local de répète, cette enceinte est peu sensible au larsen.

Tu peux en prendre 2 si ça te chante, mais une seule me parait amplement suffisante pour couvrir de 50 à 100 personnes. En plus, si tu sort souvent avec, c'est super transportable.

Par contre, si tu souhaites passez la GC dedans, c'est possible, mais ça manquera un peu de profondeur.

A noter que sur la BOSE L1 VERSION 1 (celle que j'utilise), il y a 4 entrées qui te permettent d'entrer 4 sources directement sans passer par une table (en revanche, seulement 2 entrés on un réglage de volume indépendant, les autres n'ayant que le bouton de réglage du niveau d'entrée). Les 2 entrées à volume de sortie règlable ont aussi des choix d'égalisation (sous forme de presets) pour s'adapter au mieux à l'instrument qui entre dedans.

Environ 1500-1700 d'occaz en version 1.

mad_echo
Salut

Message par mad_echo » 3 avr. 2009, 15:01

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le BOSE L1 j'ai déjà entendu ce système que j'ai trouvé plutôt bien (il y avait une basse, 2 chant et un synthé dessus) par contre j'ai peur pour la pérénité et l'évolution d'un tel système et qu'il soit limite pour certains usage évoqué plus haut.

Vis à vis du choix enceintes amplifié ou enceintes + ampli, honnêtement ça m'est égale tant que ça rentre dans le budget.

Je n'ai rien contre l'occasion mais n'y connaissant pas grand chose. J'aurais peur de me faire refourguer un système rincé...

Au sujet de la console j'avais vu 2 référence :
http://www.thomann.de/fr/allenheath_gl2 ... bundle.htm
et
http://www.thomann.de/fr/allen_heath_wz_1442.htm
Vu la différence de prix et le nombre de voix je pensais plutôt m'orienter vers la gl2400.

Au sujet des enceintes je vais me renseigner sur les références cité plus haut.
Au tout départ avant de faire ce post j'avais un oeil sur les EV sx300 (avec un ampli 500w de qualité) mais je me demandais si niveau puissance ça serait suffisant...
Les APG DS15 pas mal de personne sur ce forum en parle comme LES enceintes et elles ont l'air plus que capable de faire tout ce que je leur demande mais à environ 1500 euros la pièce, c'est limite trop haut pour mon budget et peut être niveau qualité "trop" pour mon modeste usage. De ce que j'en ai lu sur le forum j'ai cru voir certains dire qu'elle était capable limite de sonoriser un groupe à elle tout seul... 8-[

Imaginons que je prenne cette configuration :
GL2400 24 (1600 euros)
Un bon ampli 800w (quasi 1000 euros)
et une paire de APG DS 15 (3000 euros la paire)
avec les câbles support rack je m'en tirerais pour pas moins de 6000 euros sauf si je prend un ou deux truc d'occasion.

Limite ça me dérangerais pas me disant que je garderais ça minimum 10 ans et me disant que j'aurais fait aucune concession sur la qualité....

Comme j'ai dit plus haut je vais me renseigner sur les enceintes suggéré avant de faire un choix.

Avant d'investir une tel somme je vais surement loué le matériel une journée pour voir à l'usage si ça le fait...Par exemple un jour de concert avec un de mes groupes et au local début d'après midi avec le groupe de death voir si ça ressort bien malgré les guitares saturé et le bucheron à la batterie.

Avant de vous revenir après mettre renseigné sur les enceintes suggéré.
Pensez vous que la console est bien par rapport à mon budget et cohérente par rapport au reste du système ?

Merci énormément à tous de m'aider à voir plus clair dans tout ça. Cela fait un moment que je me renseigne ici et ailleurs pour la configuration la mieux adapté à mon usage et à mon budget.

A bientôt et encore merci.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 avr. 2009, 16:16

Salut mad_echo

Pour Info chez Prosl, David fait actuellement une promo sur la
A&H WZ 14/4/2 à 1050€ TTC
(matos de très très bonne facture, tu peux y aller si tu as les $$ bien sûr et si le nbr d'entrées te convient !)
www.prosl.com
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 avr. 2009, 17:32

la DS15 se trouve aux allentours de (800 à) 1000 euros en occase; elle est facile a dater grace au numéro de série
la PS15 d'occase dans les mêmes prix; par contre chez Nexo, proc absolument obligé...(mais pour 2000 - 2500 euros tu devrais trouver un kit complet en occase); chez APG et la DS15 on peut s'en passer même si ça sonne mieux avec....
la DS12S serait une alternative mais audiblement moins de grave (super pour la voix, moins concluant sur une basse!!)
même discours pour la SX300 d'ailleurs !! tu ne feras pas sonner une basse sur cette enceinte seule (sans Sub)

sinon, concernant la DS15 comment tu peux dire >>>"et peut être niveau qualité "trop" pour mon modeste usage."<<< ??
la qualité est un argument de taille et de première importance et on ne parle pas du tout de la démesure du genre enceinte à 5 kilo-euros etc
et ce qui est sûr : avec de la DS15 tu seras heureux pendant très très longtemps :??hap

pour la console A&H est un très bon choix dans le moyen de gamme honnête (faut pas attendre des miracles mais ça fonctionne !!)

tu habites où ?

mad_echo
Salut

Message par mad_echo » 3 avr. 2009, 23:01

Merci pour vos conseils.

J'habite Paris

Je ne connaissais pas ce site il y a des prix bien et des référence que je pensais ne plus existé (recommandé dans les "tricks") les Electro Voice Eliminator et les RX que je trouvais pas sur le net je les pensais discontinué (apparemment pour les RX vaut meiux ne pas être trop proche ce qui les disqualifie)

Pour la console je pense arrêter mon choix sur la Allen & Heath 2400-24 histoire de voir large au niveau du nombre de voix.

Les APG DS 15 d'occasion rentre dans le budget. J'ai vu sur un topic que la dernière génération est de 2003 et pour les identifier le premier chiffre du numéro de série indique l'année. J'ai vu 2 ou 3 paire à vendre d'occasion sur le net dont une en Région Parisienne. Connaitriez vous un endroit ou je puisse les essayer ou en louer dans ma région ?

Pour ces enceintes je crois qu'il est recommandé d'utiliser un ampli de 800w?
Que me conseillez vous en ampli pour aller avec une paire de DS 15?
Un Qsc PLX 3602 ?

Répondre