Page 1 sur 1

craquement micro sans fil

Posté : 24 janv. 2009, 19:55
par Gator36
Bonjour,

Je sollicite votre aid sur le réglage des miros sans fil. Je vous expose mon soucis hier soir :
- Conference avec micro sans fil HF sur Pied classique. Le gars commence à parler et des sortes de craquements arrivent de façon répétés dans les enceintes...genre "mini décharge electrique"...très désagréale...

A noter que le gars qui parlait ne touchait pas le micro, que le recepteur était branché sur la table de mix et à chaque fois que je touchais cette table de mix, je prenais une joute...et du coup moins de craquements...

Ces craquements peuvent'ils ête dus à l'electricité statique ? SI oui comment les éviter ? C'est vraiment laid....

Merci pour vos conseils avisés...

Gator

Posté : 24 janv. 2009, 21:33
par db85
Gator36 bonsoir

A mon sens : électricité statique, non (mais je peux me tromper !)
Où as-tu piqué ton alim. générale secteur "son" ? : sur les services ? avec photocopieurs, frigos, congélos....branchés ? Tu ne devais déjà pas avoir, à la base, du "courant propre".
Ou le pb venait très certainement d'un défaut global de mise à la terre pour l'ensemble de la chaine audio concernée.
Ce qui implique qu'une tension résiduelle (parfois de quelques volts : en salle c'est réglementé) existait entre le conducteur de neutre d'alim générale et la terre.

avec la HF : ça pardonne pas (ça joue rapidement les condensateurs qui se déchargent... :( pourquoi, comment ? : tu demandes à ton boîtier récepteur, il te dira. Mais oui, quelle merde !!)
A voir avec les copains et leurs avis (Didiervb01..t'es là?).
cordialement
gérard

Posté : 24 janv. 2009, 22:29
par Gator36
Je ne peux pas te dire si le courant était propre ou pas. Il s'agissait d'une salle de spectacle, et je me suis branché sur les prises de la scène donc à priori prévues à cet effet.
ça me surprend donc un peu mais c'est peut être l'explication, sinon concerant la solution pour l'éviter ? passer en UHF ?

Merci pour les réponses

Posté : 25 janv. 2009, 2:32
par Grag38
Ou un problème de squelch ?

Je m'explique : Un micro sans fil est un emeteur HF, il fonctionne avec un recepteur qui sont tous les 2 calés sur une fréquence.


Quand la fréquence est propre (cad pas de parasites hf qui trainent sur cette fréquence) tout fonctionne bien.

Quand il existe des parasites cela produit ce genre d'effet. Pour cela il existe en général une fonction squelch qui agit un peu comme un gate. Cela permet de fermer le signal audio en dessous d'un certain niveau (pour simplifier).

Alors après, il peut y avoir de petites solutions. S'il existe des parasite cela peut-etre du au fait qu'il y a d'autres micro hf dans le coin...

Vérifier les fréquences et sinon en changer pour en trouver de plus propres.

Toujours vérifier l'état de piles, un éméteur dispose de moins de puissance d'emission quand les piles commencent à faiblirent (surtout avec du matos pas pro).

Sinontoujours verifier que :

-1- la personne qui tient le micro ne le tient pas par l'antenne (masquage d'antenne = perte de reception).

-2- si on dispose d'un système diversity (2 antennes de receptions qui cherche la meilleur recpetion parmis les 2), bien écarter les antennes.

-3- verifier sur un système que l'antenne du recepteur soit parallele au maximum de l'antenne de l'emeteur. Si l'antenne du recepteur est horizontale alors que celui de l'emeteur est verticale vous perdez un paquet de db en reception. Quand on dispose d'un susteme diversity avec 2 petites antennes, beaucoup de gens les mettent à 45° chacun dand un sens (45° a gauche puis 45 ° a droite). Ce qui fait que par rapport à l'emetteur, il y a toujours au maximum un angle de 45° entre celui ci et le recepteur (au pire). Donc un qualité de reception quasi optimum tout le temps.

Amicalement Grag.

ps: il existe depuis un certain temps des systèmes qui travaillent sur les bandes UHF qui sont celles de la télé et de la tnt. Vérifier ou changer les fréquences peut- beaucoup aider.

Sinon il existe plusieurs plans de fréquence (comme des étages en sortes) dans lesquels il existe un maximum de fréquences exploitables en même temps.

Quand on s'organise bien et avec des gens qui connaissent trés bien leur matos on peut sans problèmes (mais avec beaucoup beaucoup de boulot) gérer 50 fréquences hf dans un lieu comme le stade de france.

Mais là, c'est vraiment des configs de dingues.

A+

Posté : 25 janv. 2009, 10:50
par db85
Grag
Ton explication est très certainement la bonne. Logique, car en général, un régime de neutre défaillant en salle donne plutôt du buzz (50hz).

Je n'ai évoqué l'hypothèse "d'un courant pourri" que parce que je l'ai vécu.
On m'avait branché au général sur les services ( et j'avais fait confiance .. :roll: ) et c'était tous mes HF qui donnaient ces "pet pet" de manière aléatoire. Une fois connecté correctement au transfo "son" après le TGBT : nickel :-P
cordialement
gérard

Posté : 25 janv. 2009, 19:28
par Gator36
L'explication de Graag38 est à mon avis la bonne, c'est bien de ce genre de parasite dont je parlais. J'ai bien retenu tes explications que je vais mettre en pratique la prochaine fois. Merci à vous deux.

A+

Posté : 26 janv. 2009, 1:59
par Grag38
le problème du jus n'est probablement pas à exclure non plus. Néanmoins, un petit rappel rapide sur les bases d'utilisation de la hf ne font pas de mal non plus. D'autant plus que ce post est la section nioubie. Donc nous pouvons espérer que certains qui nous lirons pourrons profiter de cette info.

Loin de moi de vouloir trouver une solution à un problème, je voulais juste donner quelques éléments.

Amicalement Grag alias Raph