platine MD

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
chibani
Membre
Membre

platine MD

Message par chibani » 8 janv. 2009, 15:36

Bonjour à tous
Il semble que le système MD soit entrain de disparaitre, est-ce vrais ? Existe t'il un moyen de diffusion/enregistrement aussi souple qui le remplacerait. J'utilise le MD en concert pour passer les bandes orchestre.
merci pour vos réponses.
Ch.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 8 janv. 2009, 16:05

Un enregisteur digital comme le FR2 LE de Fostex le fera tout aussi bien.
Les supports numériques (Fostex, Zoom, Edirol, Yamaha...) sont très pratiques. Tu peux en avoir avec disque dur intégré ou sur carte.
J'ai un FR2 LE ... génial.... :clap:

chibani
Membre
Membre

Message par chibani » 8 janv. 2009, 16:43

merci pour cette rapide réponse, je vais aller voir les trucs que tu me signale.
Encore merci
Ch

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 8 janv. 2009, 17:05

Chibani bonjour

Pour info, ce WE, en théâtre une Compagnie nous demandait un double cassettes pour ses envois off ...!!
Donc tu peux, peut-être envisager de garder ton MD encore quelques temps ? (ou alors tu nous indiques ta poubelle..)
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

chibani
Membre
Membre

Message par chibani » 8 janv. 2009, 17:19

Bonjour à toi.
Tu dois avoir raison je vais garder ma platine MD mais elle commence à dater. Le Fostex FR2 est plutôt bien mais un peut hors de mes possibilités fric.
J'ai juste besoin d'un truc qui me permet d'enregistrer mes fichiers son sur un support pour les resortir en live lors d'un concert et à chaque concert nouvelle compil.
en tout cas merci pour ta réponse
Ch

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 8 janv. 2009, 17:42

Attention.... il y a le FR2 et le petit FRère le FR LE... moins de 500 euros...
Mais pour +/- 300 euros tu devrais déjà trouver des choses...
Le MD reste un support valable... tant qu'il fonctionne. Le mien lit mais n'enregistre plus... Sniff...

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 8 janv. 2009, 18:03

:-$ Si ca interresse quelqu'un, j'ai Sony MDS-DRE1 en flight case à vendre
Mais attention je suis en Belgique.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 janv. 2009, 19:16

Gégé a bien fait de préciser : le vieux matos peut toujours servir (et sert toujours - même pour les pro, ça c'est sur); j'ai gardé mes anciens appareils tel l'ADAT à bande, le DAT Tascam évidement le doubleK7 et enregistreurK7 et biensur MD etc et parfois ça sort encore et c'est demandé sur certaines fiches techniques
le MD est encore bien en vogue et très utilisé surtout pour les compagnies de théâtres mais ses jours sont comptés
le support qui le remplace (de même qu'il remplace le DAT, les multipistes à bandes ou CD et le CD enregistrable etc) ce sont ces enregistreurs sur carte Flash (donc SD, SDHC, CF etc etc certains acceptent les clef USB)

ces enregistreurs commencent à vraiment être au point... il y a les tout premiers prix (comme le H2 de Zoom ou le Swissonic) qui enregistre en mp3 (et Wave 16B de base) puis des plus sophistiqué qui permettent tout un tas de formats (sans ou avec compression) allant jusqu'au 24bit en 48kHz ou même 96kHz; ils existent en rack 19" ou en portable baladeur; tous sont équipé d'interface USB, certains ont également du SPDIF ou du AES/EBU certains m'eme du Toslink etc puis avec ou sans micros intégrés avec ous sans préampli-micro etc etc
tous ont au moins la stéréo mais certains vont plus loin - 4 pistes par exemple ou le 5.1 etc
ce qui est sûr c'est que l'avenir c'est ça incontestablement et les autres (CD-R, MD, K7 etc) vont disparaitre peu à peu
dans le moyen de gamme comme le DR1 de Tascam le Korg MR1 ou d'autres (déjà cité ci-dessus) c'est assez performant...; puis il existe le haut de gamme qui au niveau qualité n'a rien à envier à un bon DAT professionnel!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 janv. 2009, 20:58

d'ailleurs : pas besoin d'être vieux pour être nostalgique... quelques années suffisent... :fugu:

j'ai encore un enregistreur/lecteur de disquette... il y a seulement quelques années, c'était encore la solution miracle pour beaucoup de musiciens pour enregistrer et relire en live (ou en studio) les séquences et MIDI-Files
puis on avait acheté aussi un graveur CD - que du progrès
le Mini-Disc était une réelle révolution pas cher (car le DAT était et reste quand même horriblement cher et reservé aux profesionnels avec l'option de faire des back-up de bandes régulièrement sous peine de voir son dur travail disparaître dans le souffle digitale)
puis la solution genre ADAT avec les cassettes VHS - ou Tascam un peu plus petits (qui prenaientt 20 minutes de son mais attention : au bout d'une centaine de lecture - et c'est rien en studio- on avait plus d'erreurs que de bon... alors là aussi fallait dupliquer sans arrêt...)
puis les premier clef USB et stockage flash...

aujourd'hui une carte flash genre SD a la taille d'un timbre postale et stocke généralement entre 2 et 6 Go (mais les 32Go et bientôt plus sont envisageable); ça voyage d'un lecteur ou enregistreur à l'autre; ça se lit sur n'importe quel ordinateur (et beaucoup d'ordis sont déjà d'office équipé d'un lecteur flash)
les SD et SDHC de très bonne qualité et très rapides sont encore assez cher; mais ce n'est juste une question de temps....

enfin bref : que du progres :??hoo

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 8 janv. 2009, 22:35

en théâtre le MD arrive en tête des demandes de lecteurs sur les fiches techniques, devant le cd. Même s'il commence à perdre du terrain par rapport aux ordis portables par ex.
Par contre, ça fait un moment que je n'ai plus vu de K7, même pour les galas de fin d'année :mrgreen:

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 9 janv. 2009, 14:53

Pareil pour moi.... Mon lecteur MD je me le bichonne car on me le demande très très souvent pour les bandes sons ou autres bruitages.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 janv. 2009, 14:59

fabio a écrit :Pareil pour moi.... Mon lecteur MD je me le bichonne car on me le demande très très souvent pour les bandes sons ou autres bruitages.
... c'est sûr : pour l'instant c'est encore le truc le plus demandé pour le playback et les compagnies de théâtres.... mais je vois de plus en plus les mecs arriver avec leurs cartes flash (et souvent leur ordi)
en théâtre pas rare du tout que maintenant le sondier arrive avec son ordi et le lighteux avec son ordi et point barre... roule

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 9 janv. 2009, 16:07

ziggy a écrit :
fabio a écrit :Pareil pour moi.... Mon lecteur MD je me le bichonne car on me le demande très très souvent pour les bandes sons ou autres bruitages.
... c'est sûr : pour l'instant c'est encore le truc le plus demandé pour le playback et les compagnies de théâtres.... mais je vois de plus en plus les mecs arriver avec leurs cartes flash (et souvent leur ordi)
en théâtre pas rare du tout que maintenant le sondier arrive avec son ordi et le lighteux avec son ordi et point barre... roule
ouais, ça arrive de plus en plus ;-)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 9 janv. 2009, 18:02

ah bon le md arrive en tete dans les fiches techniques theatre??
perso, la plupart des compagnies de theatre demandent du cd, et il est vrais qd meme souvent du md,mais apres le cd..
bon ensuite il est vrais aussi que dans leur malles, pour la bande son ils possedent en general plusieurs support..et ils me disent souvent comme tu veux, on a les deux..(les pros qui tournent bcp hein..certains arrivent avec un cdr pourri format mp3 gravé en vitesse maximale etc etc..etonnés si ca passe pas.. "ben.. chez moi il marche pourtant..")
les k7 par contre on m en demande parfois pour enregistrer la conference machin truc et c est souvent un gars qui n y connait rien qui voudrait avoir un souvenir, ou un support qu il a a la maison dans sa (vieille) chaine hifi qui vient le demander.. au passage ce genre de gars qui debarque ds une regie a l air d y debarquer pour la 1ere fois.. emmerveillé par ce drole d univers electronique..des fois on se demande meme pourquoi il reste derriere nous aussi longtemps... :)
mais pour les conferences et seminaires serieux tout le monde arrive avec sa clés usb ou son ordi portable.. il y a la aussi d autre galere , virus etc etc etc..
ceci di si chibani ne fait pas d acueil theatre, il peut se passer du md.. bien que posseder plusieurs supports ,ne serait ce que au cas ou, est tjrs une bonne idee..

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 9 janv. 2009, 21:37

fabfive a écrit :ah bon le md arrive en tete dans les fiches techniques theatre??
perso, la plupart des compagnies de theatre demandent du cd, et il est vrais qd meme souvent du md,mais apres le cd..
ah ben moi c'est le plus souvent du MD et même des fois ils m'en demandent deux

Répondre