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mylene farmer

Posté : 3 janv. 2009, 1:55
par fabiend
salut a tous
je viens d'ecouter le dernier titre de mylene farmer et je suis rendu compte comme la plupart de ses titres, elle avait une voie qui n'etait pas tres puissante
par quel moyen arrive t'elle à se faire entendre pendant les concerts?
les pre-ampli ont certaines limites et que meme en amplifiant un son faible, cela restera toujours un son faible en sortie d'enceinte
et pour moi le risque de larsen devient assez grand puisque les bruits parasites seront aussi amplifié
alors quel est ce "miracle"?
merci
fabien

Posté : 3 janv. 2009, 9:37
par Maurice ON
Hello et bonne année !
Pour amplifier un signal "faible", si un étage ne suffit pas, on peut en ajouter.
La voix de Mylène est faible, mais le gars derrière la console sait y faire, et il n'a pas de pb de budget, donc ... matos matos et ça roule !

Après chaque série de concerts de Mylène, il y a un article dans sono mag, on verra bien la config adoptée dans ce cas ...
Mais Avalon, Distressor on Neve feront partie du rack à coup sûr !

Posté : 3 janv. 2009, 11:08
par ziggy
Maurice a déjà répondu; une bonne chaîne de traitement et c'est parfaitement gagné
commencer à choisir le bon micro qui va bien avec la voix et puis un (très) bon préampli est absolument obligatoire; un bon EQ un comp comme le distressor un déesseur pour retirer les artifice q'on a amplifié et roule....
avec le monitoring en in-ear il n'y plus de souci de larsen non plus

quand tu vois ce qui est déjà possible en home-studio avec les plug-ins émulateurs, tu imagines ce qui est possible avec les bons appareils authentique entre les mains de quelqu'un qui s'y connaît vraiment

par contre, la Mylène ne donnera jamais les sensation d'un Johnny ou Florent; le meilleur matos du monde n'y changera rien....

Posté : 3 janv. 2009, 13:33
par db85
fabiend bonjour
Pour compléter et te répondre plus précisemment, prenons Mylène à Bercy pour treize concerts en 2006 (eh oui, elle ne se produit pas souvent..!!). Plantons rapidos le décors :
FOH : stéphane (Plisson) derrière une Midas XL4, une chtite console d'entrée de gamme :!: (doublée d'une PM1D pour le record num.)
Mon. : Xavier (Gendron) sur PM1D également
Diff : V-Dosc + DV-Dosc (car il y avait deux scènes : tous les déplacements de Mylène étaient "suivis" sur deux matrices 8/8 XL88 Midas) + le système résident en EV (75 . Xi 1152 de Bercy pour "élargir" le son entre autres...!!)
50 tonnes en accroche totale (limite Véritas)
niveau en salle 102 db SPL
et enfin, ta demande :
micros Mylène : Shure Bêta 58A (idem choeurs) et ponctuellement Crown CM312 AE customisé (électret Hypercardio). Le tout en HF.
Traitement basique : Distressor et déesseur SPL (Mylène) à la limite en gain...du raisonnable [-o<
Eventide Eclipse sur les voix + Système TC6000 (vox + drums)
BSS DPR 901 + 160A pour la basse
etc...du très traditionnel
N'oublions pas, derrière ta question, qu'il est toujours possible "de doubler " le chant lead (ou autre) avec un envoi Auxiliaire (en général 8 ou 12) que l'on réinjecte en entrée ligne dans la tranche d'à coté !! très utile (même pour Stéphane) qui a quand même vécu "de grands moments de solitude" d'où la pertinence de ta question !
La chorégraphie de Mylène était réglée au cm près !! certains angles lui étaient stictement interdits avec le Crown : zones interdites (mais c'est, avant tout, une danseuse donc ..no soucy pour elle !)
cordialement
gérard

Posté : 4 janv. 2009, 8:42
par Super Giorgio
N'oublions pas, derrière ta question, qu'il est toujours possible "de doubler " le chant lead (ou autre) avec un envoi Auxiliaire (en général 8 ou 12) que l'on réinjecte en entrée ligne dans la tranche d'à coté !! très utile
Y'a des risques ? phase ? delay ? Peut-on en savoir plus....

Posté : 4 janv. 2009, 11:12
par ziggy
Super Giorgio a écrit :Y'a des risques ? phase ? delay ? Peut-on en savoir plus....
sur certains consoles ça colore effectivement un peu ! par contre c'est un truc très efficace que j'applique parfois (surtout en gros rock) pour par exemple le chant et la grosse caisse (par exemple affectation en même temps au mix et au sous-groupe qui est lui-même réaffecté au mix)
ça te donne une très bonne réserve facilement accessible/applicable (via le sous-groupe supplémentaire) dans les moments forts et dynamiques

:: à noter : rien de tel qu'un test préalable, selon la console utilisé -> surtout surtout pour les consoles d'entrée de gamme !! la coloration due au déphasage s'entend facilement sur la voix - moins dramatique sur une grosse caisse par exemple
et puis le phénomène peut facilement se mesurer aussi avec Smaart pour détecter une alésiation de la source

et dernière remarque : attention avec les sources puissantes (grosse caisse etc) ça vous sature une sortie de console ou un ampli ou une diff plus facilement

Posté : 4 janv. 2009, 16:19
par db85
Super Giorgio
le "décors" était planté dans ma courte réponse à Fabiend : console Midas XL4 (comme je l'ai dit : c'est de l'entrée de gamme chinoise.. :shock: :arrow: :arrow: ) :

aucun déphasage audible avec ce matos (mais de toute façon tu n'as pas le choix sinon tu ne sors pas le lead avec des préamps haut de gamme à la limite ) et je persiste et signe : il s'agit bien d'un envoi AUX.
Tout dépend de votre valeur de "crosstalk inter-channel " et là encore tout se détermine par la qualité de ton matos (voir fiche technique > 90db c'est rassurant :-P ).
Petit détail : sur la voie de réinjection donc de "doublage" : ne pas ouvrir l'Aux en question (8,12,16) : sinon on casse tout [-o<
La double affectation (Mix et Sous-Groupes) évoquées par le big Chief n'est, dans ces configs, pas toujours exploitable car occupée par du record bien souvent (sinon, bien sûr, c'est une vraie solution très utile aussi).

Ensuite : t'es à la ramasse dans du son lourd (j'évoque un mix complexe) avec un(e) chanteur(euse) qui n'envoie pas...faut passer au dessus et donc trouver "une astuce" ou écraser le reste... (et tu ne fais plus beaucoup de dates après :-s ).

Enfin et comme le souligne Ziggy : tes envois sont des "robinets" et tu les ouvres + ou - : rester vigilant, c'est tout.

Puis il reste pour finir : tes zozeilles
cordialement
Gérard

Posté : 6 janv. 2009, 11:29
par voicing
salut et bonne année.

farmer en live est doublée en permanence par des chœurs eux mêmes gérés par les effets et non par les sorties audio des channel tout comme farmer.

le In n'est pas primordial pour farmer, ce sont les effets de doubling qui font le taf, Eclipse et System 6000 comme le signale DB85.

l'aux qui revient ca peut servir à pas mal de choses, je pense à du routing mais pas pour rajouter du boost.

Posté : 6 janv. 2009, 12:31
par jean mar
Sniff.....cette discussion me rappelle de très mauvais souvenirs où la console retour était trop petite pour cacher ma grande carcasse... une rythmique avec un niveau de cheval sur scène et une chanteuse sans voix dans un béta 87 hf imposé par le sondier face. Tu montes la voix et c'est toute la batterie qui arrive au galop !!!](*,)

Pour les chanceux de la face (je parle de ceux qui n'ont pas à monter la diff) il y a aussi, en plus des solutions déjà évoquées, le SPLIT magique qui ne prend pas de place dans le sac...
Il permet aussi d'avoir des effets de prod sous le coude en permanence...et bien d'autres si vous faites les retours de la face.

Y'a pas à chier, c'est quand même la source qui fait tout !

Posté : 6 janv. 2009, 12:57
par Maurice ON
C'est clair, la source fait tout !!
Du coup t'as plus aucun mérite :thmblue:
Je veux dire, parfois le chanteur ou la chanteuse fait que tout est en place d'entrée, même, tu touches à rien tellement c'est bon, de peur de gâcher quelque chose :??hoo

Posté : 6 janv. 2009, 22:08
par jean mar
Maurice ON a écrit :C'est clair, la source fait tout !!
Du coup t'as plus aucun mérite :thmblue:
Je veux dire, parfois le chanteur ou la chanteuse fait que tout est en place d'entrée, même, tu touches à rien tellement c'est bon, de peur de gâcher quelque chose :??hoo
Yes !!! le plaisir de faire des vrais gains....juste des vrais gains \:D/

Posté : 9 janv. 2009, 0:08
par Fabian
jean ai mar qu'on dise que Mylène n'a pas de voix :??lang

Posté : 9 janv. 2009, 13:49
par jean mar
Fabian a écrit :jean ai mar qu'on dise que Mylène n'a pas de voix :??lang
Ha!! Toi aussi !!

Posté : 9 janv. 2009, 15:18
par Maurice ON
Excellent !

Tout le contraire de Lara (Fabian) :oo?) :!p))

Posté : 10 janv. 2009, 0:36
par Fabian
Si je comprend bien Maurice ON pour Lara et OFF pour Mylène :D