questions sur le cheminenment et traitement pour cc et toms!

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
cluster
Membre
Membre

questions sur le cheminenment et traitement pour cc et toms!

Message par cluster » 29 janv. 2008, 18:57

bonjour à tous! j'ai quelques questions!
pour les toms je les gates, seulement je n'ai plus la résonnance des peaux au moment de la frappe, il me reste que l'attaque! les micros pour la prise sont des micros cravate shure, on entend les cymbales et autre dans les micros toms normale, me direz vous! ma question est la suivante: peut on éliminer le fond comme cymbale et autre sans utiliser un gate, car j'aimerais garder un peu de résonnance, est ce qu'un denoiser ferait l'affaire et ensuite gater ce qui n'est pas utile! est ce que c'est comme ça que l'on procede ou pas! pareil pour la caisse claire! (charley qui dégueule dedans), avec un expander, peut on résoudre le problème avant d'utiliser un gate!
si quelqu'un peut m'aider!!!
un petit exemple, j'ai mixé plusieurs chansons de notre album et le probleme est quand on écoute la musique des qu'il y a des toms de joué, j'entends les cymbales plus forts à ce moment la, pas tout le temps mais....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 janv. 2008, 19:22

hello Cluster

ton problème est un problème récurent et il me semble que j'ai déjà répondu à ce genre de question....

en gros tout est une question de qualité de ton gate et de "qualité/précision" de tes réglages pour obtenir un bon résultat et ça n'est pas des moindres ! -

premièrement, il te faut un gate de qualité !! l'auto-gate inclus dans certains compresseurs (notamment chez Behringer et DBX) ne suffit absolument pas... tu as besoin de vrais gates

ensuite pour les réglages : le gate doit être assez rapide pour ouvrir sur la transitoire de la frappe et non as trop tard (si tu as un réglaga ATTACK, tu le mets au plus petit
ensuite tu dois resserrer au maximum le threshold à ce que le gate n'ouvre uniquement quand on frappe sur le tom en question et en aucun cas autrement !!!!
-> tous les bons gate ont un filtre-eq qui sert à mieux cibler le signal sur lequel doit réagir (et ouvrir) le gate; sers-toi en !!
le ratio peut être sur infini ou 80 db (c'est le mieux) ou sur une valeur "expandeur" (produit de bavements)
ensuite tu règles le HOLD en fonction du son que tu veux obtenir (en somme pour garder plus ou moins de résonances) le RELEASE par contre devrait être relativement court pour ne pas perdre de la "percussivité" du son

j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider

cluster
Membre
Membre

Message par cluster » 29 janv. 2008, 20:25

merci de ta réponse, tu me conseille quoi comme gate, un drawmer!
mais il y a quelque chose qui me chifonne, peut on utiliser un denoiser (genre plug in waves) et ensuite un gate?
j'ai gate les toms mais il y de temps en temps les cymbales qui trainent sur l'ouverture! y a t'il moyen de retirer cela ou pas?
merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 janv. 2008, 11:18

Drawmer fait d'excellent gates mais très cher (par exemple le DS201); le petite entrée de gamme chez eux, le MX40, un quadrupple-gate est très bien par contre, il a des réglages un peu réduits (seulement un release mais pas de hold) et ça peut poser problèmes quand tu as un signal difficile à traiter (notamment pour les Tom); même discours d'ailleurs pour DBX et leur 1074 (mais qui fonctionne très bien et suffit généralement pour toutes les applications)... le DPR 504 de BSS est aussi un très bon appareil (absence de HOLD également mais des réglages très fin qui résoudront sans souci tous les problèmes
le DN-514 de Klark est un standard (avec réglage du HOLD)

dans le bas de gamme j'ai essayé le behringer, que tu peux oublier sec (c'est pas bon du tout!!) et puis le Samson (S4Gate ou un truc comme ça); ce petit Samson marche plutôt bien mais je ne sais pas si c'est fiable dans le temps

pour l'histoir du DENOISER; vu que tu travailles en post-traitement, tu peux sans problème faire un tas d'essais avec tes plug-ins (bien entendu sans toucher à ton fichier de base) et puis tu verras bien...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 janv. 2008, 15:45

hello Cluster

une petite question HS:
c'est quoi, le format des fichiers audio sur ton site, car chez moi (Mac et Firefox) rien ne se lit => pas de son !!! :(
(les mini-lecteurs s'affichent mais pparrement ça ne fonctionne pas..!!)

Répondre