Ampli 20% plus puissant que les HP
- jerome gagne
- Habitué
Ampli 20% plus puissant que les HP
Bonjour,
dans la documentation " le son" j'ai remarqué page 83 qu'il était preferable que l'ampli devait etre 20% plus puissant que les HP pour un meilleur rendu. Mais de quel puissance s'agit il pour le choix du HP ?
par exemple un ampli de 650w sous 8ohm -20% = 520w pour le choix d'un HP doit on prendre 520w rms ou peak ?
merci de vos reponse.
dans la documentation " le son" j'ai remarqué page 83 qu'il était preferable que l'ampli devait etre 20% plus puissant que les HP pour un meilleur rendu. Mais de quel puissance s'agit il pour le choix du HP ?
par exemple un ampli de 650w sous 8ohm -20% = 520w pour le choix d'un HP doit on prendre 520w rms ou peak ?
merci de vos reponse.
- Fogg
- Chef-Equipier
tout dépend de ton utilisation
en live, il y a plus de dynamique: il y a des crêtes de courte durée que tes enceintes peuvent supporter sans problème... dans ce cas si ton enceinte fait 200W RMS tu peux prendre un ampli de 400W RMS
en diffusion de CD, le son est fortement compressé, donc le niveau reste toujours très élevé: il faut faire gaffe car la marge est beaucoup plus faible mais tu peux quand même prendre un ampli plus puissant que les enceintes
pourquoi ? parce que ce qui abime le plus les enceintes ce sont les ondes carrées et qu'un ampli qui sature (clip) va écrêter les ondes (donc les rendre plus carrées) -> il vaut mieux avoir un ampli un peu plus puissant et ne pas le pousser dans ses retranchements
personnellement, j'ai d'abord choisi les enceintes en fonction de mes critères et ensuite j'ai pris l'ampli qui correspond en termes de puissance
est-ce que tu as déjà l'ampli et/ou les enceintes ?
en live, il y a plus de dynamique: il y a des crêtes de courte durée que tes enceintes peuvent supporter sans problème... dans ce cas si ton enceinte fait 200W RMS tu peux prendre un ampli de 400W RMS
en diffusion de CD, le son est fortement compressé, donc le niveau reste toujours très élevé: il faut faire gaffe car la marge est beaucoup plus faible mais tu peux quand même prendre un ampli plus puissant que les enceintes
pourquoi ? parce que ce qui abime le plus les enceintes ce sont les ondes carrées et qu'un ampli qui sature (clip) va écrêter les ondes (donc les rendre plus carrées) -> il vaut mieux avoir un ampli un peu plus puissant et ne pas le pousser dans ses retranchements
personnellement, j'ai d'abord choisi les enceintes en fonction de mes critères et ensuite j'ai pris l'ampli qui correspond en termes de puissance
est-ce que tu as déjà l'ampli et/ou les enceintes ?
Fogg
- jerome gagne
- Habitué
-
- Habitué
- ziggy
- Admin
plus la marge est grande, mieux c'est !! (dans un rapport raisonnable, évidemment)aurelien a écrit :Pour de la diffusion cd,quel est la marge a prendre pour travailler en toute sécuriter.
Prendre un ampli qui fait le double de puissances AES nominale des enceinte ou 50% OU 20%.
Sans faire cliper l'ampli évidament.
quand on a une réserve de 50% c'est déjà très bien !; 20% c'est mieux que rien et 100% c'est super pour du Sub !!! (mais pas forcément nécessaire pour autant!!)
ceci dit: il faut rester cohérent et regarder avant tout tes besoins :
-- si tu as des enceintes de tout premier prix, genre no-name asiatique avec des spécifications spéculatives, il y a de fortes chances que tu les exploses avec un ampli ayant deux fois leur puissance
-- si tu ne fais qu'une petite fête de temps à autre pour tes copains et tu as déjà un système confortable au niveau de la puissance que tu n'exploite même pas; ce serait idiot (si t'es juste en budget !!) d'y mettre encore une marge supplémentaire que tu n'utilisera jamais
-- si tu as un ampli de très très bonne qualité (genre Crown MA, QSC PL etc) une marge de 30% vaudra autant qu'une marge de 100% sur un ampli asiatique pas cher
-- si tu es prestataire ou que tu utilises ton système professionnellement et régulièrement; et aussi de façon à fleurter avec les plafond de puissance il vaut mieux de prévoi une marge très confortable pour ne pas être embêté
j'espère d'avoir répondu à ta question...
en ce qui me concerne, j'ai des amplis de 800 Watts qui poussent les enceintes de 300 à 500 W et d'autres amplis de 1300 et de 1500 W qui poussent des enceintes de 800 à 1000 Watt
-
- Habitué
- ziggy
- Admin
-
- Habitué
Pour le moment,c'est un qsc 2450 en mode bridge pour des caisson de 1000AES.
Un ecler dpa 1400,2*400w 8 ohms pour des tète de 300AES avec la carte amic lab (si tu connais).
Le jours que je change d'ampli sa serais celui des caissons ,mais alimentation à découpages(pour le poid).
ET le budget je métrais 3000 euros maxi (pour le moment économie et pas de soirée.
Un ecler dpa 1400,2*400w 8 ohms pour des tète de 300AES avec la carte amic lab (si tu connais).
Le jours que je change d'ampli sa serais celui des caissons ,mais alimentation à découpages(pour le poid).
ET le budget je métrais 3000 euros maxi (pour le moment économie et pas de soirée.
-
- Équipier