Bon, j'ai parcouru le site et je me suis renseigné sur le matos. Je vais maintenant essayer de synthétiser mes idées pour pouvoir poser des bonnes questions.
1) Je pense que le batteur ne peut pas frapper moins fort, c'est du metal, ça doit percuter à la batterie. Et puis je crois qu'il se contrôle déjà, en effet, en répète
il ne fait pas sa tête de méchant comme en concert

2) Point de vue matos : Torque, qu'est-ce que ça vaut? J'avais acheté ça assez cher à l'époque... Je n'en entends pas souvent parler en tout cas .
Mon micro est un shure sm58 donc, de ce coté, je pense que c'est bon.
3) Question orientation enceintes, pour le moment je chante avec les enceintes tournées vers moi. Elles sont à environ 4m du micro, surélevées de 50cm par rapport au sol, écartées de 3m et tournées vers le centre de la pièce.
4) Local : on est dans une cave de 6m sur 4 et de 2m30 de haut tout en béton. On a commencé à coller des cartons d'oeufs pour diminuer la reverbération de
notre cher abri anti-atomique.

Le décor est planté, il est loin d'être idéal, je sais, mais il va falloir que je fasse avec, donc je vais essayer de trouver des solutions grâce à vos précieux conseils.
Pour moi, le matos devrait nous servir aussi bien à sonoriser trois micros voix en répèt et en concert qu'à enregistrer en home studio. Dans ce dernier cas, il faudra sonoriser la batterie.
Donc, si j'ai bien compris, il me faut un préampli , un compresseur et un égaliseur. Existe-t-il un appareil qui fait tout ça en même temps (table de mixage) ou est ce qu'il vaut mieux avoir des appareils séparés?
Dans le cas où j'achète une table de mixage, est ce qu'elle préamplifie? Comment on fait pour se débrouiller si on a un égaliseur sur l'ampli (bass et treb), un sur la table de mixage et un egaliseur 31 bandes?
Voilà, pour le moment je n'ai pas d'autres questions, j'espère que je suis assez clair et que je n'en demande pas trop à la fois mais tout ça c'est encore du chinois pour moi, je ne m'y intéresse que depuis quelques jours...
Encore merci.