Fish a écrit :Pour l'histoire des "+6dB", c'est vrai en mode bridge mais pas parallèle, c'est ça?
Et en parallèle c'est la sensibilité d'entrée qui change (équivalente à 8ohms par canal pour un sub 4ohms) ?
grossomodo c'est cela même :
en "parrellel-mono", l'ampli aura le même gain qu'en mode stéréo (car l'amplification de tension ne changera pas)
il travaillera cependant sous 4 Ohms comme s'il avait à gérer une charge de 8 Ohms, donc moins stressé... ***
pour la sensibilité d'entrée et la réelle puissance de sortie , je ne peux pas te dire; il faudrait mesurer ou regarder dans les specs
et puis dans le mode parrallel il ne faut pas oublier de mettre le petit pont sur les sorties HP (entre les plus du canal 1 et canal 2)
*** en fait on aura en puissance sous 4 Ohms à peu près le double de la puissance d'un canal sous 8 Ohms (ou la somme des deux en mode stéréo)
le calcul P=UxU/Z est ici pratiquement valable
en mode mono-bridge sous 4 Ohms, tu obtiens presque 4 fois (+6db) la puissance d'un canal sous 8 Ohm mais avec certains inconvénients, notamment la méchante augmentation du gain d'amplification (de tension); et puis un certain manque de marge (en courant) dû à l'extrême sollicitation de l'alime....
et puis:
Il faut que je réduise le gain du Lab de 3dB et que j'envoie +6dB au sub au niveau du filtre?
Ou alors est-ce que j'aligne tout le monde sur le sub avec gain à 23dB pour les satellites (donc -6dB sur le Lab, -3dB sur le C-audio)?
ça m'étonnerait très fort que le Hi demande le même gain que le Mid/Lo (dans les filtres passifs le moteur est généralement atténué de quelques db)
dans ton cas, l'étalonnage se fait à l'oreille ou par des mesures (exemple Smaart) car dans le cas d'une multi-amplifiaction active, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tous les amplis au même gain
c'est absolument nécessaire pour les proc dédiés qui fonctionnent et calculent pour un gain fix (Nexo, EAW, L-Acoustics, APG etc etc)
mais en calant ton système toi-même et en calibrant ton procc, tu peux très bien mettre tous les amplis à fond (le plus simple) et étalonner les gains de sortie du proc par des mesures (ou à l'oreille...) -> une fois tout calé tu cale les limiter en fonction de chaque ampli
l'autre façon serait de re-étalonner d'abord tous les amplis sur un même gain (par les potard) et de caler le proc ensuite (mais c'est moins sécurité... si jamais quelqu'un fait jou-jou sur un ampli....)
Ps: je ne sais pas ce que ton proc te permet exactement comme réglages,; mon discours est donc un peu théorique
PpSs il y aurait certainement aussi un petit delay à caler sur le Boomer de Mid - et éventuellement quelques point d'EQ sur chaque voie (ce qui va jouer également sur le gain de sortie)