Hello Jérôme et bienvenu sur le Forum
alors sur ce genre de thématique on peut se casser la tête et faire chauffer les méninges pendant des jours et des jours et débattre sur la virgule et le décibel près….
je comprends très bien tes interrogations et incertitudes, mais il me semble bien plus “pratique” de partir sur quelques bases “basiques” et faire les choses simplement (au lieu de passer des nuits blanches avec des calculs improbables)
surtout que j’ai aussi l’impression que tu te mélange un peu certaines infos…
pourquoi pas remettre tout à plat et recommencer la chose à “zéro” ? mais il peut être intéressant de reprendre (ou au moins de reconsidérer) ensuite tes calculs;
il y a une chose dont tu parles pas (ou que je n’ai pas vu) c’est si tu bridges ton ampli pour certains canaux ? pour le Sub par exemple ou si tous les canaux sont non-bridgé)
alors voici juste quelques trucs à retenir :
ton préampli peut sortir 8Volts-RMS, mais cela ne veut pas dire que son 0db serait à 8 Vrms (sauf si on veut parler du 0db-FS des convertisseurs N/A) !! sinon, c'est loin de là; le 0db va se trouver plutôt vers +4dbu (soit 1,23Volts) ou le 0 dbu (soit 0,775V)!!
note aussi que ton ampli ne sort que 125W sous 8 Ohms, certes; mais cela devrait probablement suffir pour "produire" assez de volume sonore pour ton salon (enfin, tant qu'on ne connaît pas l'efficacité de tes HP, c'est très difficile, voir impossible, à prédire...!!)
autre interrogation : le gain d’amplification !
en sonorisation professionnelle (concerts etc) on travaille souvent avec un taux d’amplification relativement faible (genre 26db ou voir moins encore...) pour deux raisons :
— avoir un meilleur rapport signal/bruit et essayer d’éloigner au maximum le signal utile du bruit résiduel (souffle et buzz etc), car on a énormément de sources à bruit (souffle etc), câbles, préamplis, et appareils divers etc etc
— et avoir un maximum de headroom et de marge de dynamique pour pouvoir exploiter le matériel (notamment la console de mixage) jusqu’aux derniers retranchements si c’est nécessaire… et pour amplifier correctement les signaux à forte teneur de transitoires !!
en Hi-Fi et home-cinéma etc tu n’as (presque) rien de tout ça !!
tu n’as pas de chanteur qui gueule comme un malade, ou un batteur qui tape comme un fou-furieux; pas des centaines de mètres de câble; pas 35 ou 40 sources, micros, DIs etc, à mixer, pas de dizaines de préamplis tous grand ouverts etc etc etc…
au contraire : la dynamique de tes sources est déjà bien maitrisé et assez réduite; le nombre des sources également réduit (à généralement deux à 6 ou 7 canaux) et puis ton matériel en amont de l’ampli est généralement (en tout cas dans ton cas) de très bonne qualité et silencieux avec souvent déjà un excellent rapport signal-bruit….
DONC le point de départ est complètement différent entre ces deux utilisations, ces deux mondes… s’y ajoute qu’en sonorisation de concerts on a parfois besoin de très grosse puissance sonore pour projeter le son loin et fort…
chez toi dans ton salon, tu veux certainement garder le papier-peint au mur et le tapis au sol et garder aussi une bonne entente avec tes voisins; et de toute façon ça ne ferait aucun sens pour un mélomane de se rendre sourd au bout de 10 minutes d’écoute à 130db….
note quand-même aussi que, même si les questions de dynamiques en Hi-Fi sont moins complexe qu'en sonorisation live, il faut pas sous-estimer la problématique pour autant, car :
autant qu'en Live avec un facteur crête de 15 à 20 db un coup de grosse caisse ou de caisse claire qui fera légèrement lécher la Led clip est sans grand importance (et ne durera que quelques milisecondes), un clip sur un signal déjà fortement compressé et très réduit en dynamique (facteur crête du genre 6db ou 8db) peut avoir des conséquences plus rapidement désastreuses !! (à garder en tête)
enfin, bref tout ça pour dire deux choses :
pars sur un gain d’amplification de 32db (ou pourquoi pas du 35 ou 38db si c’est nécessaire, voir plus bas…) sérieusement, ça devrait le faire avec 32db (voir plus bas pour les réglage en finalisation)
et puis ne mets pas de limiteurs du tout (pas de VPL) tu n’en as pas besoin de ça pour ton utilisation… et la qualité sonore sera meilleure !!
par contre, ce qu’il faut éviter à tout prix (et cela est IMPERATIF) c’est que ton ampli ne devra jamais clipper !
voilà après ces préambules branches ton système…mets l’ampli sur 32db ou 35db, tes potards de gains sur l’ampli sont généralement où ? à full, à midi ?? moi je te conseille de mes mettre à 3H pour commencer
ensuite tu fais du son gentil (pas trop fort) en montant le potard de gain de ton préampli qui sera ton réglage de volume…. en ayant du “son gentil” ce potard en est où ?? tout au début de course ? à mi-course ? pour du son gentil il devrait se trouver quelque part entre 9H et Midi; s’il est en dessous monte le gain de l’ampli par les commutateurs ou monte les potards des canaux… (note de garder au départ tous les 8 potards toujours pareil entre eux)
ensuite tu débranches tous tes HP et tu montes le volume du préampli jusqu’à ce que l’ampli commence à cliper
à nouveau faut observer et éventuellement re-régler !! si l’ampli clippe avant que le volume soit à 3H, il faut baisser le gain de l’ampli (ou baisser les potards de gain)
si l’ampli clipe avec le Volume à 4H ou à 5H tout va très bien en principe; mais si tu comptes aller dans cette zone avec le potard et sans clip, tu peux encore baisser un peu le gain de l’ampli… (ce qui va automatiquement éloigner le clip !!)
il est fort possible aussi que ce soit un seul canal (celui du Sub) qui se met à clipper, dans ce cas tu ne baissera que le potard de ce canal; mais désormais il ne faut plus changer le gain par commutateur, mais étalonner par les potards individuels !
mémorise ce repère du volume qu’il ne faudra jamais dépasser et même pas atteindre !!!
ensuite tu peux rebrancher tes enceintes et faire maintenant tes essais sérieusement et en détail tout en restant sagement assez loin du “volume-clip”; est-ce que le son est assez fort ? est-ce que tu es confort avec le réglage du Volume pour obtenir facilement le Volume que tu souhaites etc etc
si c’est le cas, c’est à dire, si tu obtiens assez de volume sonore sans t’approcher trop de la zone à risque tu n’as plus grand-chose à faire et tu peux ensuite étalonner tes gains et volumes relatifs entre les canaux (pour le surround etc) dans le préampli-même
si tu sens que c’est trop serré et que tu t’approches trop rapidement de la “zone-clip” il faut réduire un peu le gain des canaux ampli (au mieux maintenant avec le potard de gain)
j’espère que mes explication sont assez clair et compréhensibles…. sinon redemande…
dans tous les cas, une fois que ton système sonne comme il faut (et comme il te plaît) tu pourras ensuite toujours reprendre les mesures et les calcules pour comprendre intellectuellement et théoriquement ce que tu as fait en pratique et avec du “bon sens” tout simplement !!
en fait ce que je voulais dire avec mon roman c'est ceci : même si certains de tes calculs sont exact en termes de mathématiques, ils restent cependant abstraits et très thérique tant que tu n'attache pas les choses concrètes et réelles à ces calculs, notamment la position du réglage de Volume (sur ton mixer-préampli Hi-Fi) ou la puissance sonore obtenu (en db-SPL mesuré) etc etc
donc il faut mieux commencer par le concret et la pratique et faire les mesures et calculs ensuite... ou en cas qu'il y a un souci ou une incohérence inexplicable quelque part...
sur ceci je te souhaite bon courage et n’hésite pas de demander si quelque-chose t’échappe….