Voilà je venais prendre des conseils sur la gestion des fréquences d'une basse/contrebasse sur scène. J'ai bien lu dans les tutos du forums qu'on ne coupait pas une basse dans le grave, mais j'imagine que c'est une règle pour le studio, qu'en est-il du live ?
J'ai tendance à appliquer un coupe-bas (entre 50 et 100hz) pour faire le ménage dans les endroits étriqués ou ça peu vite devenir envahissant, je l'applique aussi selon la plage de fréquence des enceintes pour pas les endommager. Mais j'ai discuté récemment avec un ami qui s'occupe de sonoriser des événements et lui me dit que c'est une bêtise d'appliquer un coupe-bas sur une basse, mais bon là encore lui s'occupe de sonoriser des salles des fêtes ou des extérieurs donc je sais pas si je dois prendre en compte son avis.
Alors voilà j'aimerai vos avis sur les règles pour le live, car 9 fois sur 10 j'ai vraiment du mal à gérer mon son de basse et contrebasse en live. Je suis musicien pro dans différentes formations avec du matos différent et je suis amené à être appelé pour jouer sur du matos que je connais pas et il faut vite s'adapter, je me prend trop souvent la tronche avec ça, merci de vos lumières