[Résolu] Faire du ducking reverb sur une 01v96 ? OUI !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Joche
NiouMember
NiouMember

[Résolu] Faire du ducking reverb sur une 01v96 ? OUI !

Message par Joche » 6 août 2012, 9:44

Bonjour,

Je suis pianiste de Jazz très très amateur et je suis passionné par le son depuis très longtemps. J'ai apprit énormément sur le forum que je lis régulièrement depuis pas mal de temps et je tiens à en remercier tous les contributeurs en particulier M. Ziggy bien sur.

J'ai cherché des solutions dans les tutos mais je n'ai pas trouvé pour ma 01v96i :

Notre saxophoniste aime bien beaucoup de reverb sur ses saxos. C'est primordial (pour lui). Je charge en reverb son retour perso pour le satisfaire mais certaines harmoniques créées ne sont pas du plus belle effet. Un ducking sur la reverb serait la solution pour nous.

Est-il possible de faire du ducking sur la reverbe avec une 01v96i ?
J'ai bien trouvé sur le gate mais pas sur les compresseurs.

Merci pour votre attention et pour vos réponses ;)
Modifié en dernier par Joche le 23 août 2012, 11:46, modifié 1 fois.

luciolis
Habitué
Habitué

Message par luciolis » 6 août 2012, 10:32

Il y a déjà un effet de Gated Reverb sur la 01V, il me semble.

Joche
NiouMember
NiouMember

Message par Joche » 6 août 2012, 10:39

Oui je suis entrain de le tester. J'étais passé à coté, merci.

Il ne pourra pas profiter de la REV-X tant pis pour lui. :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 août 2012, 10:43

hello et bienvenu sur le Forum
oui c'est possible....(faut que je vérifie pour la 01V96, mais sans souci pour LS9, M7CL etc)
en principe il faut mettre un compresseur sur la voie qui te sert de retour FX (reverbe dans ton cas - et probablement une des ST-IN....)
puis le key, au lieu de le mettre sur SELF, tu le mets en external et il faut ensuit sélection la source qui doit déclencher le Ducking

explique un peu plus précisément ce que tu veux faire, s'il te plaît ??
quelle source doit déclencher le Ducking ? (peut-être le sax même ??)

peut-être veux-tu obtenir un effect comme je le décris dans ce Tuto

Ps : on a posté en même temps.... tu cherches apparemment pas un effet de ducking mais de Gate sur la Reverbe ?? dans ce cas il suffit d'utiliser un Gate sur la voie de retour-console de Reverbe

Joche
NiouMember
NiouMember

Message par Joche » 6 août 2012, 11:00

Oui c'est exactement ça (le tuto) que j'avais déjà lu... (Le ducking sur la voix c'est nickel en studio)

Je voudrais faire la même chose sur notre saxo pour le live. Il aurait uniquement ses fins de sons sur la reverb. Ca ferait moins purée dans le retour. En façade il est persuadé d'avoir le même son... :D je gère ;)

Pour la 01v96i je mis perd encore un peu dans le routage je cherche et j'apprends...

luciolis
Habitué
Habitué

Message par luciolis » 6 août 2012, 11:12

Joche a écrit :Oui je suis entrain de le tester. J'étais passé à coté, merci.

Il ne pourra pas profiter de la REV-X tant pis pour lui. :)
Oui elles sont assez moches les réverbes de bases. La Rev-X est correcte, sans plus.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 août 2012, 16:26

petite mauvaise nouvelle
il semblerait que le comp de la 01V96 ne permet pas un KEYing extern; la Gate oui mais le Comp non
dans ce cas le Ducking va être plus difficile à réaliser.... je vais reflechir à une solution
petite note apart : dans tous les cas les ST-IN n'ont ni de Gate ni de Comp

Joche
NiouMember
NiouMember

Message par Joche » 19 août 2012, 12:36

Je continue de chercher. A priori pas possible.

Pour contourner les limitations j'ai utilisé deux bus libres, mis le micro sur le bus 1, le bus 2 à fond vers ma reverb, tenté de faire du ducking avec la gate sur le bus 2 modulé par le bus 1.
Mais voilà pas possible de mettre un gate sur un bus. Môrche pas !

Peut-être une piste en doublant sur deux tranches le micro sax : une tranche neutre (sans effet) et l'autre avec de l'effet en post et du ducking gate. Mais pas possible de le faire via le routing de la 01v96 à prioiri.
Il me faut un système qui double le même micro sur deux tranches.

Je continue de chercher car la Delay/Rev ne me convient pas c'est juste un delay avant le déclenchement de la reverb. Pour un phrasé cours du saxo c'est bon mais si c'est long ça ne va plus. Mais bon, je ne veux pas non plus tomber dans l'usine à gaz.

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 19 août 2012, 17:43

Une solution qui me viens à l'idée comme ça vite fait, car je l'ai déjà fait, il y en a peut-être d'autres.
Tu dis 2 tranches, tu est sur la bonne voie :
1° Tu patch deux tranches sur l'entrée physique. C'est très simple, même entrée sur les 2 (3-4-5...)tranches dans input patch.
2° La première que tu laisse vierge de tout traitement (ou pas) et que tu route sur la façade (ou bus) en post fader. Cette voie servira pour le mix public.
3° Puis la deuxième que tu route nulle part (tous les routing de sortie décochés), sur cette voie tu ajoute tous les effet possibles et imaginables que le sax veut entendre, tu envoie ça en pré-fader sur l'aux de son retour.

Le problème est de bien se rappeler quelle tranche mixer et quelle tranche envoyer dans son aux retour... Et puis ne pas lui dire la combine. 8-[ :oops: :mrgreen:

Joche
NiouMember
NiouMember

Message par Joche » 19 août 2012, 17:58

Merci Barbe Grise,

C'est pas le ducking espéré mais ça résout en partie mon problème c'est l'essentiel.

Joche
NiouMember
NiouMember

Message par Joche » 23 août 2012, 11:46

Euréka j'ai trouvé !!!

- Le micro sax est branché sur l'entrée 1
- Faire les réglages micro comme d'habitude sur cette tranche 1.
- Ne pas mettre d'effet sur la tranche 1
- Canal 2 assigner la même entrée que sur le canal 1 (micro sax)
- Sur le canal 2 mettre les effets souhaités
- Mettre un gate type ducking sur le canal 2
- Key in "Ch1"
- Couper le routing de sortie stéréo sur le canal 2.
- Jouer ensuite sur le threshold et le range pour avoir l'effet souhaité. (perso -29,6 db et -24 db) en jouant sur le reste des réglages ça peut faire des trucs marrants...

Avantages :
- Plus ou moins de reverb c'est facile avec uniquement le fader 2 :)
- Réglage séparer de l'equalizer coté reverb, par rapport au son direct. Peut-être utile...

Inconvénients :
- Il faut bouger les deux faders (1 et 2) pour régler le sax
- Réglage pas facile à réaliser en live, le jeu du sax va influencer considérablement le seuil du gate peut-être faudra-t-il régler en fonction des morceaux. Heureusement Mister Compress est là...

A tester en situation...
Modifié en dernier par Joche le 23 août 2012, 16:58, modifié 1 fois.

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 23 août 2012, 12:36

C'est l'avantage sur ce type de console, rien n'est simple, on se se fait vite des noeux, mais il y a pratiquement toujours une solution à tout.

Super!
Tiens nous au courant de tes essais...

Joche
NiouMember
NiouMember

Message par Joche » 23 août 2012, 16:57

Oui et ça m'a permis d'en apprendre plus sur cette belle table en cherchant des solutions.

Merci ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 août 2012, 17:02

bravo !! :??des

Répondre